Fermé

Hello !

Voilà mon problème, tout mon matos à été trempé lors d’un orage… Etant donné que j’étais en pleine « expé » je n’ai pas eu d’autre choix que de le mettre sécher dehors. J’avais tout bien calé à l’ombre en pensant rentré pas trop tard mais ayant mis plus de temps que prévu le tout à fini au soleil et à passé la moitié de la journée à sécher comme ça… ( corde, sangles etc.)

Quelqu’un à une idée de l’impacte que ça à pu avoir sur l’état des fibres?

Merci d’avance !

La raison voudrait tout jeter, mais concrètement quand on est en montagne tous les textiles sont de sortie, et exposés au Soleil, durant 1 longue journée. Faudrait-il tout jeter après chaque sortie ?

faut rester réaliste …

Yep pas faux… c’est vrai qu’au final ça fini souvent au soleil toute la journée sur une voie…

Comme personne ne l’a encore faites, je m’y colle :

Oui, faut tout jeter, tu peux tout m’envoyer par la poste, je me charge du recyclage.

2 Likes

Quelle bonne âme ! Merci beaucoup du coup de main :joy:

quand le matos est « cramé » ca se voit quand meme

Je ne pense pas qu’il faille jeter tout ton matos. En Alpi le matos prend cher : pluie, neige, poussière, arrêtes, soleil et tout cela dans la même journée et sur plusieurs journées.
Si t’as eu une corde dry et compagnie (corde plus alpi que grimpe) ça va pour la corde, les sangles et les anneaux ont du vite séchés avant que le soleil les touchent donc elles se sont retrouvées en position classique d’être face au soleil (en étant sèches) comme si tu grimpais.
Si t’as une corde non dry, tu ne verras rien sur la corde je pense. Si tu vois des zones un peu jaunis ou noircies, c’est que les UV ont abîmés ta corde, dans ce cas là la corde est morte sauf si c’est en bout de corde. Mais l’action du soleil n’est pas forcément visible car cela agi aussi à l’intérieur de la corde.
Si t’as corde a quelques années et du service change-là, si t’as corde est neuve et dry tu peux la garder. Au fait une corde neuve peut être détruite sur une seule chute violente ou une méchante arrête. « Neuf » ne veut pas dire que on a du temps avant que cela passe au rebus.
On voit bcp d’anneaux en Dyneema ou en Nylon (corde) sur des relais en Alpi qui passent des mois et des années et subissent, ils sont souvent en mauvais état mais ont subis des centaines de fois ce que ton matos à subis en 1 fois, donc pas de panique pour le tient.

Le mieux si tu as un doute appelle le service client de la marque de la corde et tu verras ce qu’il te diront. Tu peux leur envoyer et il examineront ta corde et te diront pour quelques euros.
Pour les mouskis et autre matos métallique (tube, 8,…) ça ne risque rien du tout.

C’est mon avis mais si tu as un doute contacte Petzl ou BD, Edelrid,…et surtout la marque de ta corde.

A mon avis ton matos à de beau jour encore…