Je ne pense pas qu’il faille jeter tout ton matos. En Alpi le matos prend cher : pluie, neige, poussière, arrêtes, soleil et tout cela dans la même journée et sur plusieurs journées.
Si t’as eu une corde dry et compagnie (corde plus alpi que grimpe) ça va pour la corde, les sangles et les anneaux ont du vite séchés avant que le soleil les touchent donc elles se sont retrouvées en position classique d’être face au soleil (en étant sèches) comme si tu grimpais.
Si t’as une corde non dry, tu ne verras rien sur la corde je pense. Si tu vois des zones un peu jaunis ou noircies, c’est que les UV ont abîmés ta corde, dans ce cas là la corde est morte sauf si c’est en bout de corde. Mais l’action du soleil n’est pas forcément visible car cela agi aussi à l’intérieur de la corde.
Si t’as corde a quelques années et du service change-là, si t’as corde est neuve et dry tu peux la garder. Au fait une corde neuve peut être détruite sur une seule chute violente ou une méchante arrête. « Neuf » ne veut pas dire que on a du temps avant que cela passe au rebus.
On voit bcp d’anneaux en Dyneema ou en Nylon (corde) sur des relais en Alpi qui passent des mois et des années et subissent, ils sont souvent en mauvais état mais ont subis des centaines de fois ce que ton matos à subis en 1 fois, donc pas de panique pour le tient.
Le mieux si tu as un doute appelle le service client de la marque de la corde et tu verras ce qu’il te diront. Tu peux leur envoyer et il examineront ta corde et te diront pour quelques euros.
Pour les mouskis et autre matos métallique (tube, 8,…) ça ne risque rien du tout.
C’est mon avis mais si tu as un doute contacte Petzl ou BD, Edelrid,…et surtout la marque de ta corde.
A mon avis ton matos à de beau jour encore…