Matériel à donner pour mes "sauveurs" ?

Bravo Lulu pour cette belle initiative menée de main de maître !

1 Like

Elle me plaît, celle-ci :blush:
Mais tu le sais que je n’ai aucun mérite : c’est eux qui dictent cette envie d’être ensemble, de partager…!
J’espère toutefois que cette ligne sera souvent répétée :wink: !

1 Like

Bonjour Lulu002,

tout d’abord bon rétablissement. Je tiens également à saluer ton initiative, je trouve super de permettre à des personnes qui y auraient certainement très difficilement accès de pouvoir pratiquer les sports qui nous relient ici !!

Je recopie ici la petite préoccupation que je te partageais en privé, pour rendre la réflexion visible de tous (pour d’éventuelles actions semblables).

Les vêtements, et a priori plus encore des chaussures types sandales / tongs, font partie des objets qui sont facilement produits sur place (cuir, semelles avec de vieux pneus, etc.) et font vivre des gens dont c’est le métier. Des « dons » de ce genre (qui, en afrique subsaharienne sont en fait revendus plus tard à bas prix dans des « friperies ») risquent de concurrencer et fragiliser ces emplois ou gêner leur éventuel développement

Je ne connais pas la situation précise sur place, aussi je ne saurais pas dire si l’on est dans ce cas de figure (et 8 paires de chaussures, ça reste limité). Mais je voulais juste souligner / rappeler que certains dons et gentillesses, partant d’une excellente intention peuvent se révéler assez contre-productifs, et méritent d’être bien pesés.

Mais encore une fois, bravo pour le don de matos !

Je partage également la réponse privée à ta préoccupation, du coup ! :wink:

Ta remarque est intéressante, et mérite d’être fouillée en effet !
Je n’ai pas de réponse : la « situation précise sur place » comme tu le dis est difficile à évaluer. Peu d’habitants parlent français, et je n’ai pas encore de notions de berbère… J’en suis à mes débuts dans la rencontre !

Mais ta remarque m’interroge, si tu le permets je la transmettrai à deux français qui étaient là-bas aussi : ils viennent depuis plus de 10 ans, ont des relations beaucoup plus proches avec les habitants, et ont mené auprès d’eux diverses études afin de mieux cibler leur besoins et tenter d’y répondre. Pour cela, ils ont monté une association (allez fouiller « Horizon Vosges Ahansal » !) qui se mobilise notamment pour parrainer des enfants qui pourront ainsi aller au collège ou au lycée.

Bref, cela ne résoud pas la question des tongs, mais me permettra de fouiller la question auprès de personnes plus au fait que moi !

Ce qu’il me parait, c’est que les habitants du village n’en fabriquent pas… Ils bossent « surtout » pour leur auto-suffisance alimentaire me semble-t’il, avec les cultures, la fabrication du pain, les bergers… Ils tissent également, mais surtout leurs propres tapis, montent leurs maisons… Mais je ne crois pas que la fabrication de chaussures rentre dans leur quotidien.

Cependant, si c’était contre-productif, je ne les leur récupèrerais pour rien au monde : Aïcha, la cuisinière de la maison, voyant cette paire de tongs roses à paillettes, a eu un sourire que j’aurai du mal à oublier… :slight_smile:

Je ne pense pas porter atteinte à leur fonctionnement par ces cadeaux donc, mais je vais me renseigner : en te remerciant d’avoir souligné le truc !

Lu

8 paires de tong c’est pas trois soutes de 747 de containers de chip-chip… franchement ça va pas remettre en cause l’économie du pays ! Faut jouer sur l’originalité du modèle en termes de couleur et de motifs et ça passe bien…les femmes seront fières d’arborer des tongues au design occidental !
A St-Tropez on trouve dans la ruelle qui relie le port à la place des lices une boutique qui vend des tongues exclusives…transmis à toutes fins utiles :smile:

Bonjour,

Je trouve très bien de se préoccuper de ne pas déstabiliser les marocains par des dons excessifs. Mais les marocains ont en général le sens de l’équilibre. L’an dernier, je discutais avec mon guide, il m’expliquait qu’il ne travaillait pas toujours avec les mêmes chameliers, parce que le nombre de touristes avait baissé à peu près de moitié par rapport à l’année précédente, alors il préférait alterner entre plusieurs chameliers, pour que chacun gagne au moins un peu puisqu’il n’y avait plus assez de travail pour tous. Pour ce qui est des chaussures, même en les fabriquant à la main et avec des outils rudimentaires, un savetier en fait quand-même de très nombreuses dans l’année, et je ne pense pas que quelques chaussures amenés pour un don cadeau remerciement bien précis risquent de nuire à quoi que ce soit.

Merci pour eux

Bernard

Tu as une date butoir pour la réception des prochains lots qui repartiront avec toi ? je devrais pouvoir donner quelques trucs qui prennent de la place chez moi. invendables mais pas inutilisables…

Salut,

Non, pas encore de date butoir : les billets coûtent beaucoup trop cher en été pour envisager d’y retourner rapidement, malgré l’invitation de Youssef à venir y passer toute ma convalescence (pas sûre que la Sécu soit très à l’écoute de ce genre d’idée :wink: !).

J’imagine septembre ou octobre, du coup ! Et d’ici-là j’entasse dans mon garage :slight_smile:

Et merci pour la transmission sur le don de chaussons, mais je n’avais pas répondu, parce qu’avant mercredi à Lausanne, c’est malheureusement juste inimaginable dans mon état…

Lu

Allez : s’il n’y a pas de date butoir, je peux prévoir de faire de l’archéologie dans mon garage :ghost: Je vais pouvoir te trouver plein de jolies choses !!!
Tant pis pour toi : c’est que ça pèse lourd, les mousquetons en fonte :smile:

PS : les vieilles broches à glace en forme de tire-bouchon, je laisse tomber non ?:upside_down:

On n’s’emballe pas on n’s’emballe pas !

J’préfère payer le parrainage de quelques gamins pour qu’ils puissent aller au collège et au lycée plutôt que des kilos de bagages en soute inutilisables ! :slight_smile:
Si d’autres intéressés par l’action, d’ailleurs, voir l’association Horizon Vosges Ahansal, et plus d’infos à la demande !

M’enfin, si je pouvais à la fois parrainer la scolarité des enfants du village, ET leur amener plein de super matériel même pas périmé que vous m’auriez trouvé…
Là, ce serait juste le TOP du TOP ! :sunglasses:

J’compte sur vous !

je peux surement trouver du matériel scolaire aussi hein

PS : les vieilles broches à glace en forme de tire-bouchon, je laisse tomber non ?

c’est, je crois, assez prisé aujourd’hui pour les fissures bouchées en glace

C’est sympa !!! :slight_smile:

Mais, si j’ai bien compris, le « besoin » se situe en termes financiers plus qu’en besoins matériels…

Les bourses étant rares et les places d’internat encore davantage, les petiots n’ont pas la possibilité de partir au collège, au lycée, alors ne parlons même pas des études supérieures… Mais des choses peuvent se faire, les familles sont motivées et les gamins n’en parlons pas…! Un petit coup de pouce financier de notre part pour leur permettre d’aller découvrir un ailleurs, s’ils le souhaitent, ce serait d’enfer !
Je transmettrai les infos et besoins ici quand les projets seront plus précis !

Parce que les retours des locaux sont les plus précieux, je me permets de copier ici le message reçu ce jour de la part de Youssef :

Bonjour Lucile

J’espere que vous allez bien.
Aujourdhui nous célébrons la fête de fin du Ramadan. C’était un peu dur de le faire dans un climat chaud ou plutôt la saison estivale mais avec patience et grande grâce de Dieu on arrive à le faire facilement.
J’espère que ton pied va mieux et te souhaite ainsi la guérison jusquà ce que tu reviendra à taghia. Vraiment on pense fort à toi car lorsque tu as revenu à taghia tu as rempli nous coeur de joie.
Enfin je tiens à te remercier infiniment pour le bien que tu as fais ainsi que pour tes donnes précieux et onéreux.

Salutations
Youssef et tout la famille

Encore un énorme MERCI à tous pour vos dons !!! :slight_smile:

2 Likes

Bonjour à tous !

Je repars voir la « famille » tout bientôt, et mon garage s’est bien vidé de tous mes vos dons lors de mes précédents séjours là-bas :slight_smile: !
Comme je pars avec un sac de 25 kg à l’aller et nada au retour, j’me demandais s’il ne vous restait pas des trucs inutiles (pour vous !) au fond des placards ?

Me reste quelques cordes / baudards / chaussons à mener, du coup j’tablerais plus sur des fringues, sacs à dos, chaussures…
@el_celtico_de_la_pampa T’avais parlé de faire de l’archéologie dans ton garage, t’as trouvé des pépites ?
@elcap Du matos scolaire c’est trop top aussi, si c’est toujours d’actualité !

Oualah oualah, n’hésitez pas à faire signe : si ça peut vous débarasser et leur rendre service, tout le monde est content :sunglasses: !

Merci pour eux,
Lu

Tu entends quoi par matis scolaire ?

Bah pour le coup, t’es bien meilleur que moi dans l’domaine : c’est toi qui sais c’qui peut leur servir au quotidien, à ces p’tites bêtes :wink:

Voui, mais je ne sais pas ce qui leur manque. Si c’est genre des vieux manuels, yen a plein les écoles… Le matériel en revanche c’est plus dur dans ce qui est « consommable »…

Je questionne les locaux et j’te dis vite !

Sac à dos, dégaines, basquets, etc.
Du pas vieux.
Sur Aix nord où Marseille.
Mp pour la suite.

2 Likes

Trop bien, on s’capte vite. Merci pour eux !