Matériel à donner pour mes "sauveurs" ?

Bonjour à tous :slight_smile:,

Nous avons tous, grimpeurs, dans un coin de notre placard, du matos qui fonctionne encore, voire en très bon état, mais que nous n’utilisons que rarement, voire jamais.
Or, des Hommes, grimpeurs également, n’ont aucunement les moyens de s’acheter ce matériel.
Il s’agit des habitants de Taghia, qui m’ont secourue lorsque je me suis cassée le plateau tibial en paroi, abandonnant leurs tâches de la vie quotidienne pour me porter les uns après les autres sur leur dos, durant 6 heures…

Petit récit et photos de cette épopée ici.

Ils ne demandent rien, ne souhaitent pas de « donation ». Mais je ne peux que penser qu’ils seraient enchantés de savoir que ce matos ne moisit pas dans nos placards…
Alors, si tu es touché par l’idée, tu peux faire signe. Corde, casque, chaussons, dégaines, squifs, baudrier, coinceurs…
Accessoirement chaussures, vêtements, matériel médical (je pense à des attelles par exemple, il a fallu m’en confectionner une à base de fringues et de cordes…).

Si l’idée te parle, contacte moi (06 15 22 42 58), nous nous organiserons pour le récupérer au mieux (sur Aix-Marseille / voire Grenoble ou autre).
Merci pour eux :sunglasses: !

Lu,
sur une idée construite avec @bourrass

7 Likes

Je trouve l’idée super et c’est vrai qu’on a tous du matos qui ne nous sert pas…

Je retourne dans le Verdon jeudi ou vendredi prochain, je t’envoie un message pour voir si on peut se croiser ou s’arranger à cet occasion :wink:

Ciao ciao

Hey mais c’est juste trop sympa ça !!!
Suis étrangement pas hyper mobile mais j’mobiliserai tous mes contacts locaux et/ou taxis potentiels pour que ça puisse faire !

Dément pour eux : merci :slight_smile: !!!

Ah ben ça tombe bien, je repoussais depuis des mois la démarche pour donner mes attelles et béquilles (attelle rigide de genou + 2 aircast cheville + une paire de béquille)
Et à voir, pour d’autres trucs, mais là je n’ai pas d’idée… Je suis sur Grenoble, peut-être que je pourrais faire transférer tout ça vers Aix mais c’est pas gagné.

En tous cas, je viens de lire ton aventure… Bon rétablissement madame, sois patiente et prudente pour te remettre comme il faut. j’ai quand même hâte de revoir les photos de tes ongles de pieds multicolores au dessus du vide !

Merci, je pense que ça peut être très utile, si ça peut éviter de faire une atelle avec le dos amovible d’un sac de hissage …

1 Like

Génial !
J’ai ma soeurette sur Grenoble, elle descend début juin : on se capte en privé pour organiser le transfert ?
En te remerciant pour eux, sincèrement ! Et pour tous les touristes qui seraient potentiellement confrontés à ce même genre de situations…

Lu

Ça tombe bien, suis sur Grenoble. je sms demain

salut Lulu,

Bonne idée, j’ai des trucs (casque, baudrier, dégaines, chaussons) usagés mais qui peuvent servir sans risque. tu peux me contacter en MP.

par contre, tu es sur que ca leur sera utile ? les locaux prefereraient pas du matos pour la vie quotidienne ?

Tous perdus qu’on était le jour du sauvetage, on a posé la question à Youssef, « organisateur » du rassemblement de tous les locaux pour venir me chercher / appeler l’ambulance / les nourrir etc…
Et c’est lui qui nous a parlé de matos d’escalade :slight_smile: !
Les gaillards à qui @bourrass a spontanément donné sa corde toute neuve, 3 friends, et ses chaussons avaient bien la banane !

Après, si j’arrive à récupérer tout ce qui m’a été proposé, je pense qu’on est déjà pas mal niveau cordes : une de 100m, deux 2x50, une simple 50m, une joker 65m.
On commence aussi à avoir du « petit matériel » (un jeu de dégaines, 2-3 casques, quelques huit/reverso/squifs/coinceurs, des chaussons adulte et enfants…).
Ton matos peut venir compléter agréablement :wink: (pas de baudrier encore annoncé par exemple…)

Après, y a les fringues et shoes, que j’pense super utile !
On devrait avoir 2 vestes chaudes (neuves !) voire des SAV Icebreaker, mais si tout le monde fouille ses placards dans ce sens, ça pourrait être cool (y compris pour les enfants qui n’ont souvent qu’un tee-shirt, vite très usé…).

2 paires de béquilles et des attelles, pour les petits ou moins petits aléas…

Enfin, pour la vie quotidienne, c’est surtout un manque d’idées et ils n’ont rien évoqué, tellement débrouillards qu’ils sont…
Mais j’ai déjà dans l’idée d’amener un gros couteau au grand-père qui s’est coupé le doigt en débitant la chèvre (!), et quelques briquets qu’il venait me gratter à chaque fois qu’il voulait faire du thé !!!

Toutes les idées sont bonnes à prendre, en prenant garde à ne pas être dans la « donation » qu’ils refusent (ah, ces berbères…), mais bien dans le « rendre ce qu’ils m’ont donné »… Va falloir que j’la joue fine :blush: !

OK, ben après le WE je fais un point sur ce que j’ai et je te dis.

1 Like

Retour au Paradis calé, du 16 au 19 juin :slight_smile: !

On a 66kg de bagages : j’attends encore ce qui m’a été promis, mais y a des chances qu’il reste un peu de place…
Alors si jamais des locaux (des locaux du Sud, j’entends !) ont des z’idées et un ménage de début d’été à finaliser, n’hésitez pas ! En vidant les miens, j’ai trouvé quelques trucs qui pourraient également leur servir : sacs à dos, polaires, chaussures, habits (même enfants, les leurs fatiguent…)
Ma porte reste ouverte :sunglasses: !

J’vous ferai bien sûr un point sur ce qu’on a pu mener, et sur leur Accueil qui sera, je n’en doute pas, formidable !

1 Like

Bravo. Bonne route.
Karim

salut,
j’ai enfin pris le temps de regardre chez moi :slight_smile:
2 baudriers
2 casques
4 dégaines
12 mousquetons à vis
2 coinceurs à cames
1 paire de chaussons
une polaire

Matos usagé mais sécure.
dis moi si ca te parait utile et comment faire si tu veux les récupérer…

ça me parait une bien belle liste, ça !!!
On n’est pas riches en dégaines / squifs et fringues, alors ton matos vient agréablement compléter ! T’es dans l’Sud-Est ?

Cool.
oui. je suis sur Grenoble. Je peux t’envoyer un colis si tu veux, ou donner à un copain à toi.
Donne moi les infos en MP

Premier stock de matériel : livré !

Partis ce vendredi 16 juin avec plus de 70 kilos de bagages, nous sommes rentrés avec 4 kilos : Taghia, tu y arrives chargé, tu en repars (le cœur) léger ! :slight_smile:

Petit récit du mini-trip ici.

Vous avez été tellement généreux et le créneau était tellement court, que nous n’avons pu mener tout ce que vous avez offert. Je garde précieusement ce qui dépassait notre poids en soute autorisé, et ne manquerai pas de mener tout lors de mon prochain voyage !

Encore un grand merci à tous pour votre mobilisation ! :sunglasses:

Un merci tout particulier :

  • A Henri qui a mobilisé son réseau, et a surtout partagé une longue après-midi à passer toutes les cordes et peser tout le matos…
  • @chauchichon et Simon, qui ont pensé à nous pour leur surplus de matos destiné à l’Amellago Morocco Projecto.
  • A la BAG et à Altissimo Marseille qui se sont généreusement mobilisés.
  • Aux estrangers (@Baltringue, @kohntarkosz, @hedera, @tanou) qui ont activé pour faire passer leur matos ou prendre à leur charge les frais de port : respect !
  • Aux locaux adorés qui sont toujours fidèles à leur générosité : @BP13, @djamoul, @eDreams, @tgv, @el_celtico_de_la_pampa, Yann, Laurent
  • A Do qui a géré au quotidien la logistique du rapatriement matos et supporté de transformer son appart en garage géant,
  • A Mel et Léo qui ont mis tout leur enthousiasme au service du projet, ont porté les bagages et supporté mon rythme d’handicapée…
  • Et à ceux que je pourrais oublier : merci à tous, donc !!!
3 Likes

Le matos livré, dans le détail :

  • 8 cordes (2 simples, 3 doubles) - Merci @tanou / @bourrass / @BP13 / à Yann, la BAG, et Altissimo !
  • 10 baudriers - Merci @tanou / @chauchichon / @bourrass / @Baltringue / et à Altissimo
  • 7 paires de chaussons - Merci @bourrass / @Baltringue / @kohntarkosz / et à Do et Lu
  • 8 casques - Merci @chauchichon / @Baltringue / @bourrass
  • 48 dégaines - Merci @eDreams / @vincioel / @tanou / Et Laurent Aublette !
  • 10 assureurs type reverso, 4 assureur type huit, et 18 mousquetons à vis. - Merci à tout l’monde !
  • 6 sac à pof - Merci Laurent, Altissimo, et moi-même (faut bien de temps en temps)
  • 7 coinceurs à cames. - Merci @BP13 / @djamoul
  • 27 gros hexentrics - Merci @djamoul / @BP13 / @oxygene359048
  • 18 petits câblés - Merci @djamoul
  • 8 maillons rapides - Merci @vincioel
1 Like

Médical :
Attelles : genou, cheville x2, minerve - Merci @hedera
Pansements, compresses, bandes, gaze, sérum phy - Merci @hedera

  • 2 vestes neuves chaudes - Merci @el_celtico_de_la_pampa
  • 3 polaires - Merci @Baltringue / Lu et Agathe
  • 3 sacs à dos - Merci @djamoul / @bourrass / et à Laurent
  • 8 paires de sandales / tongs - Merci Altissimo Marseille !
  • Une paire de chaussures de rando neuves - Merci Do !
  • Plein de fringues pour bébé / enfants - Merci @tgv
1 Like

Génial !
Rien à dire d’autres : génial :smiley:
Un grand merci à toi Lulu surtout, c’est génial quoi :grin:

1 Like

Cool ! Sans oublier Lulu pour « express delivery » :blush:
PS. tu as ouvert une nouvelle ligne : l’axe du cœur !

1 Like