Matelas de chute

Posté en tant qu’invité par Julien:

Bonjour à tous,

Je me suis construit cet hiver un pan inclinable d’environ 5m de haut. Pour l’instant, je grimpe soit en moulinette soit en auto-assuré, sauf sur des voies de faible hauteur.

J’aimerais bien grimper sans assurage et pour ça il faudrait une sorte de crash pad géant : 3m par 2m serait l’idéal (le pan fait 3m de large ).

Dans la catégorie crash pad, je n’ai rien trouvé.

Il reste les matelas de chute dans ce genre :

http://www.score-vpc.fr:80/servlet/ServletFicheProduit?tache=Affichage&idsu=GYM&idu=GYM+RECH&idp=GVG+INVE+++07900

mais c’est quand même un sacré budget et je ne suis pas sûr que ça convienne à une chute d’environ 3 mètres.

Quelqu’un aurait-il une idée ? Est-ce qu’il est possible de fabriquer ce genre de matelas sachant qu’il n’est pas amené à être déplacé ?

Merci d’avance !

Posté en tant qu’invité par Climber_76:

il y a le crash pad de snap, le burrito qui fait 2*1m
t’es achète 3 pour remplir ta surface …

Posté en tant qu’invité par ricardodelavégARGHHHG:

salut,
sur que 20 cm d’épaisseur, pour une chute à plat dos , c’est peut être un peu juste…surtout si le matelas n’est pas « bidensité »…
je peux te proposer la meme solution que chez moi, si tu te rappelles ;
depuis j’ai attaché les matelas avec de la corde, et ça bouge plus…
sinon, je savais pas pour ton pan… un secret bien gardé.
à plus tcho

Salut,

Tu confondrais pas avec un autre Julien par hasard ?..
Sinon je veux bien que tu m’expliques comment tu as fait chez toi avec tes matelas.

Je suis allé voir le prix du crash pad burrito : environ 230 euros pièce ! Si je dois en prendre 3 ça fait dans les 700 euros. Bof bof…
Autrement j’en prends un seul que je positionne en fonction de la voie que je veux tenter mais c’est moins pratique.

d’autre idées ?

Posté en tant qu’invité par pierre:

tu peux peut etre acheter des vieux matelas , ou aller dans une dechetterie , c’est un peu crade , mais si tu recouvre avec une bache …??

Oui, pourquoi pas.
Avec plusieurs (2 ?) épaisseurs ça pourrait se faire.

Posté en tant qu’invité par ricardodelavégARGHHHG:

salut,
ben peut être alors, mais ton adresse mail pouvait le laisser supposer… désolé !
alors chez moi, j’ai mis deux couches de matelas récupéré dans un foyer, puis désinfécté. je les ais mis sur une sorte de caillebotis fais aves des dessus de palettes, pour laisser une petite circulation d’air en dessous (ça c’est pour eviter que les matelas s’abiment…). Puis j’ai attaché les matelas entre eux avec des vieilles cordes d’escalade, et enfin je les ai couvert d’une moquette quoi fait toute la surface.
bonne qualité de reception, les matelas bougent pas, pas de trou entre les matelas, on ne sent meme pas les cordes sous la moquette. seule hic, la moquette qu’il faut remettre en place assez régulièrement…

tu dis pouvoir voir un aperçu des matelas là :
http://destrucs.free.fr/escalade/perso.htm
sinon, je peux aussi te faire des photos plus précises, à l’occase, si ça te dis.
t’es dans quel coin ?
à plus tcho

Posté en tant qu’invité par Patoo:

J’ai fait comme mon grand ami Ricardo deux épaisseurs de matelas récupérés en déchetterie, passés au nettoyeur vapeur, aspirés. Je les ai attachés avec une vieille corde et du scotch large et j’ai recouvert le tout avec une bâche du rayon camping de décathlon ficellée par dessous puisqu’il y a des anneaux tout le tour de la bâche. Ca ne bouge pas d’un pouce et niveau reception c’est nickel (chute à plat dos de 2,75m!!!) pour un investissement d’environ 10€ . Tu peux voir le pan sur l’adresse que t’a donné Ricardo.

Patoo

L’idée des matelas me plait bien.
Par contre je croyais que c’était interdit de récupérer dans les déchetteries. Il faut négocier avec le garde ?

Pour répondre à ricardo, je suis de haute savoie, à la Roche sur Foron.

J’ai commencé de regarder pour des vieux matelas. Il vaut mieux matelas mousse ou ressort ? (ou latex…)

Posté en tant qu’invité par Patoo:

Perso j’ai les deux sortes, mais j’ai mis les matelas à ressort dans la couche du bas, on ne sait jamais… si le matelas se perce on doit bien sentir le ressort.
Envoie des photos de ton pan sur le site de Bilou, c’est toujours sympa de voir ce que les autres ont réalisé et cela me permet de pêcher des idées pour rebricoler mon pan.

Patoo

Posté en tant qu’invité par local:

Un grand filet avec des tonnes d’elastiques sur les cotés. le TOOOP
En plus cela permet d’avoir de la hauteur son risquer de se faire mal.
Et c’est pas une blague, perso, j’en ai un (cul de chalut , filet de peche quoi…), qui fait 5 par 10 m , avec une surface de pan en conséquence.
Peut être que j’enverrais une photo si j’ai le temps.
A+

Pour le filet il faut avoir une fosse en dessous aussi ?
(s’il repose par terre ça sert pas à gd chose !)

Posté en tant qu’invité par local:

Non non juste mis en tension à 1 m sol, mais bon c’est vrai que moi j’ai une hauteur sous plafond de 4 m, du coup il est à 2 m
Promis les photos en fin de semaine

Posté en tant qu’invité par n.:

tu peux essayer de mettre des pneu sous les matelas, pour éviter d’avoir à en metre plusieurs couches… ça te fais la bidensité si tu te débrouille bien (ça permet surtout de faire un sol plat quand y’a des poutres sur le sol dans un grenier par exemple)

Posté en tant qu’invité par Tum:

J’ai le même problème que toi avec un pan de 5 mètres de haut -(l’un des 2 toits est également à cette hauteur !)

La meilleure solution dans notre cas semble être :

-2 couches de matelas ressorts si possibles croisées sur un lit de planchette comme le préconisait Ricardo… pour aérer le dessous et permettre les mouvements d’air lors des chutes
-1 couche de moquette ou un vieux tapis (même neuf !)
-1 couche de matelas mousse
-1 bache bien sanglée, si possible perforée ,pour éviter les grosses bulles d’air lors des chutes-

Personnellement ,j’ai réussi à trouver une magnifique bache de camion de la taille adéquate pas chere mais ça vaut une vraie fortune neuf !
En attendant de finir le tapis ,j’utilise les mousses (voir destrucs…) et j’expose un peu la viande ;-))

A+

J’enverrai aussi des photos dans qq temps, j’attends d’avoir règlé qq détails.

Posté en tant qu’invité par arnaud 26:

je confirme la solution de la bache sur des matelas, c’est nickel! on utilise ca dans notre club sous un pan assez haut (4m) et on a toujours pas de mort.

• il te faut de la bache de bonne qualité dans laquelle tu perce des trous et tu mets des oeuillets tout autour.
  • tu poses sous ton pan à la place de tes futurs matelas des ficelles qui serviront à
    tendre ta bache
  • tu mets tes matelas à leur place (3 epaisseurs bien rangés en évitant les trous)
  • tu poses ta bache dessus et tu attaches les bouts de ficelle coté pan dans les oeillets
  • tu vas de l-autre coté tirer les ficelles pour tendre la bache coté pan et tu les attaches dans un oeillet qui tombe en face

et voila tu as un tapis pas cher (bache et euillets) et surtout tres efficace.pour comparer, avant on avait un tapis de saut en hauteur aux normes (1000 euros) et notre tapis de récup fait aussi bien l’affaire.

Voila. si tu es intéressé, je peux t’envoyer des photos.

arnaud