Bonjour,
je cherche des informations sur le versant italien du Massour / Buc di Nubiera en Haute Ubaye.
Lors de mon tour du Brec de Chambeyron avec les enfants, j’ai remarqué quelques dizaines de mètres sous le col de Stroppia côté italien un fléchage pour monter au bivouac Montaldo (donc au sommet du Massour) « seulement pour les alpinistes », mais je ne trouve que peu d’informations (et évidemment uniquement en italien).
J’ai déjà eu l’occasion en Italie de parcourir des itinéraires « seulement pour alpinistes » mais ce n’était pas forcément autre chose que de la randonnée un peu expo (dolomites ou Argentera / versant italien du Gelas).
Par exemple :
ou encore :
https://boowiki.info/art/les-montagnes-hautes-alpes/buc-de-nubiera.html
SI certains d’entre vous ont emprunté cet itinéraire, je suis preneur d’informations.
Apparemment c’est côté PD avec des passages de II/III mais je ne trouve pas tellement de topo plus précis.
Sur les photos du premier lien on devine des passages câblés/chaînés au sommet d’un couloir (et les personnes n’ont pas l’air d’avoir de matériel spécifique mais ça ne veut rien dire).
J’envisage un bivouac au sommet avec descente en parapente mais j’aurais bien aimé éventuellement faire une boucle si ça ne vole pas à la descente (et descendre par la VN côté français).