Massour / Buc di Nubiera

Bonjour,
je cherche des informations sur le versant italien du Massour / Buc di Nubiera en Haute Ubaye.

Lors de mon tour du Brec de Chambeyron avec les enfants, j’ai remarqué quelques dizaines de mètres sous le col de Stroppia côté italien un fléchage pour monter au bivouac Montaldo (donc au sommet du Massour) « seulement pour les alpinistes », mais je ne trouve que peu d’informations (et évidemment uniquement en italien).
J’ai déjà eu l’occasion en Italie de parcourir des itinéraires « seulement pour alpinistes » mais ce n’était pas forcément autre chose que de la randonnée un peu expo (dolomites ou Argentera / versant italien du Gelas).

Par exemple :


ou encore :
https://boowiki.info/art/les-montagnes-hautes-alpes/buc-de-nubiera.html

SI certains d’entre vous ont emprunté cet itinéraire, je suis preneur d’informations.
Apparemment c’est côté PD avec des passages de II/III mais je ne trouve pas tellement de topo plus précis.
Sur les photos du premier lien on devine des passages câblés/chaînés au sommet d’un couloir (et les personnes n’ont pas l’air d’avoir de matériel spécifique mais ça ne veut rien dire).

J’envisage un bivouac au sommet avec descente en parapente mais j’aurais bien aimé éventuellement faire une boucle si ça ne vole pas à la descente (et descendre par la VN côté français).

Quand j’ouvre ton premier lien j’ai la traduction automatique en français.
C’est du Iii max sur 8- 10 m. Sinon rocher pas franc. Ils disent que c’est plus difficile que la vn française.

Ah y a peut être un réglage quelque part.
Oui la VN française est 100% rando donc c’est forcément plus difficile.
Maintenant je souhaitais un feedback car ce n’était pas clair si c est genre rando alpine avec 8/10m en III ou des passages réguliers ou il faut mettre les mains.
Comme je serai probablement en solo, j’essaye d’avoir le max d’infos pour voir si c’est raisonnable ou pas.

Je peut te donner quelques explications car je l’ai fait en Octobre 2017. Je l’ai fait en solo et sans matos particulier. Le départ se fait en remontant une trace dans un éboulis jaune à droite à l’approche du Col de la Stroppia (côté Italie). Le haut de l’éboulis débouche sur un couloir équipé d’une chaine. La suite, tu suis les cairns en remontant globalement le fil de la crête. Il y a quelques petits passage court où tu mets les mains. Un passage en vire un peu expo (plusieurs spits).Un conseil toujour rester sur le cheminement le plus évident et toujour suivre les cairns. Bien sur le faire quand le rocher est sec et pas de neige.Pour ma part j’avais bien repéré le départ sur le topo italien de Gulliver. Je ne suis pas un cador mais j’ai le pied sûr et ne crain pas le vertige. La veille javais dormis au Bivouac Barenghi et du coup jétais monté dormir au bivouac R.Montaldo par cet itinéraire et redescendu par la VN côté France (c’est une sente sans difficulté).Voilà si ça peu t’aider ou te rassurer. Je te souhaite une nuit inoubliable au Bivouac Montaldo et un beau vol…

Ah merci @pat05, c’est exactement le message et les informations que j’espérais trouver ici.
Merci beaucoup pour tes indications.
Je rentrerai le topo sur C2 si je fais la sortie. Il faudra également guetter l’activation des ZSM des rochers de Saint Ours pour envisager le vol, sinon je repousserai en Septembre ou Octobre.

2 Likes

On guettera la cotation que tu lui donneras vu la discussion à côté :slight_smile: