Massif des Ecrins - Quelle course pour découvrir le massif?

Posté en tant qu’invité par Seb_____:

Bonjour,

J’ai une question qui est un peu redondante avec un post précédent (désolé) mais comme je ne connais pas bien le massif, je souhaiterai avoir vos avis sur la question. Je vais passer 2 semaines dans le massif des écrins fin juin / début juillet. L’ascension du Dome des écrins est déjà planifié la deuxième semaine; je souhaiterai avoir votre avis sur une ou deux courses a faire absolument pour découvrir le massif la première semaine. J’ai lu pas mal de choses sur les courses faciles du coin, mais étant donné qu’on ne pourra pas faire tout (malheureusement :wink: ), j’aimerai savoir selon vous ce que je dois faire prioritairement.

On peut/souhaite faire des courses F+ , qui offrent des panoramas sympa sur le massif et qui sont réalisable à cette période (fin juin - en tenant compte des conditions actuelles de neige … même si cela évolue un peu d’ici là…). par ailleurs, l’idéal serait que les courses soient « modulables » au maximum en fonction des conditions, de notre forme du jour, etc… (Par exemple, si les conditions sont vraiment mauvaises au pic de la grave, on peut toujours faire le dome de La Lauze…).

De mon côté, je pensais au Pic de la Grave & Pointe brevoort.

Qu’en pensez vous ?

Merci par avance,

une source d’inspiration

Posté en tant qu’invité par raould:

Tu seras basé où ? Neige ou rocher ? Tu acceptes les bavantes ?

Ben moi je ferais la Roche Faurio, qui donne une jolie vue sur la barre !

Rateau Ouest plutot que le pic de la Grave, c est plus interessant !

Roche Faurio… si tu fais le dome deja c est un peu kif kif :stuck_out_tongue:

Tu es basé ou? Vers la Berarde il y a plein de courses sur la pilatte. Sinon les Ailefroide.

Posté en tant qu’invité par Seb____:

bonjour a tous, merci pour vos réponses.

La base de départ, c’est la bretagne :slight_smile: blague mise a part, on choisira « notre camp de base » en fonction de ce que l’on fera.

Par rapport aux types de course, ce serait plutot neige (ou mixte mais du facile !). Effectivement Roche Faurio semble sympa mais comme tu le dis, je pense que cela serait un peu « redondant » avec le Dôme.

(Je suis exigeant, non :stuck_out_tongue: )

Merci d’avance pour vos idées.

ça dépend donc de ton camp de base ? ok

donc si c’est plutôt Vénéon, je te conseille si, vous êtes une cordée autonome et efficace, l’Arête S du Rateau Est qui est une course très complète, très esthétique et qui introduit très bien à ce massif au caractère assez rude. La course est un faux F, elle est devenu plus délicate qu’avant avec le désenglacement de la brèche du Rateau et de certaines pentes au-dessus.

si c’est plutôt La Grave-Villar d’Arêne, la Grande Ruine est évidemment la classique et le belvédère de référence. Les crevasses c’est le souci principal de cette course assez courte.

si c’est plutôt Briançon si tu veux pas Roche Faurio, faudrait voir vers les Agneaux, mais attention c’est mal exposé, vite sec et ça perd son intérêt. Si t’aime la bonne bambée, il y a le coolidge depuis le glacier noir. La VN du Coolidge n’est pas aussi esthétique celle du Rateau Est à mon humble avis.

Dans les 3 cités, pour moi le Rateau E est la plus belle.

Après t’as encore le Valgaudemar etc…mais je suppose que comme tu veux faire le Dome, tu ne vas aller établir ton camp de base là-bas.

Côté Bérarde : par exemple Gioberney et/ou Pointes de la Pilatte (un peu plus difficile) et/ou Pointe des Boeufs Rouges depuis le refuge de la Pilatte. Cà permet de rentabiliser la montée :smiley:

Côté Vallouise : Ailefroide Orientale (bonne bavante).

Sinon n’hésite pas à jouer avec le filtre de recherche des itinéraires. Par exemple : toutes les courses en dessous de PD- depuis la Bérarde :slight_smile:

Pour éviter la « redondance », et avoir quand même la belle vue sur la Barre, vue d’en face, tu peux faire le pic de Neige Cordier. Ca permet de rentabiliser la montée au refuge des Ecrins (bavante). Par exemple : J1 : montée au ref du Glacier Blanc / J2 : Pic de Neige Cordier puis ref des Ecrins / J3 : Dome et descente en vallée (ou ref pour enchainer avec autre chose).
Si y a aussi Roche Paillon (couloir S et traversée vers Emile Pic) qui est top pour la vue, mais c’est pas du F (plutôt PD+).

Côté Bérarde, Pic Coolidge et Rateau E sont effectivement sympas avec des chouettes vues.

La Grande Ruine : grosse bavante pour monter au refuge. Ca peut être bien en « rentabilisant » la montée avec une autre course dans le coin.

Selon ou tu es:
Si cote La Grave

• Meije Orientale: tres belle montee au refuge. Balade le lendemain matin.
  • Grande Ruine: la montee a Adele Planchard est longue par contre. Le lendemain, c’est balade.

Mais comme tu es plutot Ecrins alors:

• Les Ailefroides: orientale: la plus facile. Occidentale: ouaip, aussi.
  • Le Dome: tu as deja prevu. Ajoute la Barre. Enfin: Barre puis passage au Dome. Ce serait dommage de ne pas y aller. Ca reste PD.
  • Traversee du Pelvoux: la plus belle selon moi. Reste que c’est pas F mais PD je crois.
    Tu peux aussi en remontant le Glacier Noir acceder au col de la Temple, et du col atteindre le Coolidge.

AIllefroide orientale c’est pas mal aussi,…

merci pour les infos. Je vais regarder dans les détails les topos des différentes courses et vous tiens au courant si j’ai des questions.

Comme on pratique de l’alpinisme facile juste pdt l’estive (les montagnes sont loin de bretagne, sniff …), l’idée est de se remettre dans le bain pdt la première semaine. Je pense qu’on peut envisager une marche d’approche assez longue mais pas une course trop longue (afin de réviser également :wink: ), ni trop difficile techniquement.

Posté en tant qu’invité par tploum:

[quote=Seb_____]Bonjour,

J’ai une question qui est un peu redondante avec un post précédent (désolé) mais comme je ne connais pas bien le massif, je souhaiterai avoir vos avis sur la question. Je vais passer 2 semaines dans le massif des écrins fin juin / début juillet. L’ascension du Dome des écrins est déjà planifié la deuxième semaine; je souhaiterai avoir votre avis sur une ou deux courses a faire absolument pour découvrir le massif la première semaine. J’ai lu pas mal de choses sur les courses faciles du coin, mais étant donné qu’on ne pourra pas faire tout (malheureusement :wink: ), j’aimerai savoir selon vous ce que je dois faire prioritairement.

On peut/souhaite faire des courses F+ , qui offrent des panoramas sympa sur le massif et qui sont réalisable à cette période (fin juin - en tenant compte des conditions actuelles de neige … même si cela évolue un peu d’ici là…). par ailleurs, l’idéal serait que les courses soient « modulables » au maximum en fonction des conditions, de notre forme du jour, etc… (Par exemple, si les conditions sont vraiment mauvaises au pic de la grave, on peut toujours faire le dome de La Lauze…).

De mon côté, je pensais au Pic de la Grave & Pointe brevoort.

Qu’en pensez vous ?

Merci par avance,[/quote]
Salut, moi aussi je suis breton de Brest.

Je commence à connaitre le coin des ecrins et j’y serai à ta période, et je me ferais bien le rateau EST et je cherche des partenaires
francklehir@hotmail.com
0683341409

salut SEB je vois que tu as eu plus de chance que moi au niveau des réponses!!! les alpinistes semblent préférés
les bretons aux normands (je plaisante).et pourtant mon "« second de cordée » est breton …de RENNES.
pour ma part je serai dans les ECRINS en aout.
salut à toi et bonnes vacances
XAVE.

[quote=Seb____]merci pour les infos. Je vais regarder dans les détails les topos des différentes courses et vous tiens au courant si j’ai des questions.

Comme on pratique de l’alpinisme facile juste pdt l’estive (les montagnes sont loin de bretagne, sniff …), l’idée est de se remettre dans le bain pdt la première semaine. Je pense qu’on peut envisager une marche d’approche assez longue mais pas une course trop longue (afin de réviser également :wink: ), ni trop difficile techniquement.[/quote]
Dans le Valgaudemar (en F) tu as les Rouies et le Jocelme, et ce qui est certain, c’est que les marches d’approches sont splendidissimes (voire plus), et pas encombrées.

En particulier, monter au ref. Pigeonnier par le lac du lauzon , ou monder au ref. Chabourneou par le refuge de Valonpierre et le pied du Sirac, ca vaut le détour !

Perso ces deux courses je les ai jamais faites, mais je pense que c’est pas mal en début de saison.

Par contre, 'faut une caisse.

Posté en tant qu’invité par PascalG:

[quote=David_]Selon ou tu es:
Si cote La Grave

• Meije Orientale: tres belle montee au refuge. Balade le lendemain matin.
  • Grande Ruine: la montee a Adele Planchard est longue par contre. Le lendemain, c’est balade.

Mais comme tu es plutot Ecrins alors:

• Les Ailefroides: orientale: la plus facile. Occidentale: ouaip, aussi.
  • Le Dome: tu as deja prevu. Ajoute la Barre. Enfin: Barre puis passage au Dome. Ce serait dommage de ne pas y aller. Ca reste PD.
  • Traversee du Pelvoux: la plus belle selon moi. Reste que c’est pas F mais PD je crois.
    Tu peux aussi en remontant le Glacier Noir acceder au col de la Temple, et du col atteindre le Coolidge.[/quote]
    Ailefroides Occidentale : pas vraiment à conseiller - jette un coup d’oeil sur courses rentrées sur c2c (pour Voie Normale), tu comprendras pourquoi. En début de saison, la neige change un peu les choses, mais la VN est vraiment du type PD haute montagne Oisans en terrain merdique avec une certitude : vous y serez seul (il vaux mieux d’ailleurs)

autre idée plus sympa : traversée ref Glacier Blanc --> lac de l’Eychauda par col du monétier / seuil du rif et Pic du Rif ou pointe des Arcas. Déjà un peu long mais F tranquille.

Attention c est un PD trompeur…

[quote=Seb_____]J’ai une question qui est un peu redondante avec un post précédent (désolé) mais comme je ne connais pas bien le massif, je souhaiterai avoir vos avis sur la question. Je vais passer 2 semaines dans le massif des écrins fin juin / début juillet. L’ascension du Dome des écrins est déjà planifié la deuxième semaine; je souhaiterai avoir votre avis sur une ou deux courses a faire absolument pour découvrir le massif la première semaine. J’ai lu pas mal de choses sur les courses faciles du coin, mais étant donné qu’on ne pourra pas faire tout (malheureusement :wink: ), j’aimerai savoir selon vous ce que je dois faire prioritairement.

De mon côté, je pensais au Pic de la Grave & Pointe brevoort.[/quote]
Comme le dit Strider, tout dépend de ta « base » de départ.
Pic de la Grave, à moins que tu ne puisses te passer des remontées mécaniques, évite.
Pte Brevoort est un incontournable, la plus belle vue du massif.

Je te propose : St Christophe, Rge de la Selle, Tete N du Replat, Chatelleret, Col de Casse Deserte, Rge Adele Planchard, Pte Brevoort, Rge Alpe, Col du Clot des Cavales, La Bérarde : l’enneigement de cette année te garantira un beau parcours pas tres dur.
Sinon pour compléter, un tour au Coolidge et de la Pilatte , l’arete N du Gioberney et les points de la Pilatte.

Coté Vallouise, la traversée du Pelvoux et surtout l’Ailefroide O , c’est nettement un cran au dessus : à mettre donc dans la case projets pour plus tard.

Bonnes courses, en Vénéon, vous serez tranquilles.

Michel,

Posté en tant qu’invité par Marc L.:

Marche d’approche assez longue + course pas trop longue ? La Grande Ruine est vraiment un objectif bien adapté.
Située à mi-chemin entre les Ecrins et la Meije, cette montagne constitue peut-être le plus beau belvédère sur le massif : la vue du sommet est absolument grandiose.
La montée au refuge Adèle Planchard est longue, mais la course le lendemain est courte, facile et variée (neigeuse sur glacier pour l’essentiel, puis rocheuse facile pour l’arête finale).
Comme elle est asez fréquentée, la trace sur le glacier est en général bien marquée.

A+

Marc Lassalle

[quote=xave]salut SEB je vois que tu as eu plus de chance que moi au niveau des réponses!!! les alpinistes semblent préférés
les bretons aux normands (je plaisante).et pourtant mon "« second de cordée » est breton …de RENNES.
pour ma part je serai dans les ECRINS en aout.
salut à toi et bonnes vacances
XAVE.[/quote]
Merci XAVE. Les congés approchent à grand pas … :cool:

Moi ,cela ne m’étonne pas que ton binôme soit de Rennes (comme moi)… y a vachement de montagnards en Bretagne :smiley: :smiley: :smiley:

Bon courage d’ici là pour toi !