Masselottes sur Nomics?

J’ai entendu plusieurs sons de cloches à ce sujet (de « ça sert à rien » à « bcp mieux en glace avec les masselottes ») donc j’aimerais avoir le retour d’utilisateurs chevronnés…

Je suis pas chevronné, alors j’peux pas répondre :smiley: mais quand même: je les laisse tous le temps; c’est le genre du truc ou j’imagine que pour voir la différence faut être hyper très chevronné…

Bonjour
J’ai des Nomics depuis la première version et je n’ai jamais utilisé les masselottes, en glace dure, cela demande une autre manière de frapper mais je préfère avoir des piolets plus légers, cela me convient mieux (j’ai une pratique intensive de la glace depuis moult années)

Si tu veux savoir ce qui te convient le mieux, tu grimpes dans différentes qualités de glace avec un piolets sans les masselottes et l’autre avec, tu verras tout de suite ce que tu préfères.

ben je sais pas encore si on voit la différence en termes de pénétration dans la glace (qd j’ai essayé les nomics de mes potes c’était tjs sans masselottes) mais ce qui est sûr c’est que juste en essayant de les manier chez moi à la maison :stuck_out_tongue: le poids en tête n’a rien à voir avec et sans => si c’est pas super efficace en termes de pénétration à mon sens y’a tout intérêt à les enlever pour 1°/ gagner du poids et ainsi être moins rapidement daubés et 2°/ gagner en précision

Merci pour ta réponse en tout cas !

ouais c’est clair faut que j’essaye pour me faire mon avis mais j’avais qd même envie de savoir ce qu’en pensaient les gens d’expérience comme toi, puis ça prend du temps de tester dans différentes qualités de glace (possible de faire toute une saison - si on sort pas hyper souvent - sans glace dure dans nos pyrénées par exemple :smiley: !!!) … Merci pour ton retour ! (peux tu voter stp ?)

Les masselottes , c’est pour les bucherons !

Posté en tant qu’invité par lolo le free rider:

non, c’est pour taper moins fort… si besoin. Pour les crochetages évidement…pas besoin !

up ! :smiley:

C’est souvent une question d’habitude, de pratique et de terrain. Ayant des coyotes light de Simond, je suis habitué et apprécie les frappes légères => je n’aime pas les piolets trop lourds.
Quand j’avais débuté la cascade en 1996 (?), j’avais utilisé des enclumes de Camp et même des supers enclumes anglaises. Depuis, je suis passé par les Pulsar, Naja, Quark, Coyote Light, et UN (pas la paire) Nomic V2. Conclusion, chaque piolet à ses avantages/inconvénients. Même si je n’aime pas les piolets lourd, je préfère avoir des enclumes avec une glace noire (dans un couloir).

=> Pour des choses aussi simple à changer que des masselottes, à toi de voir et surtout de faire tes essais.
Si tu n’es pas ambidextre, il est probable qu’il y a plus de différence entre ta frappe « droite et gauche » qu’entre « avec et sans masselottes ». Étant droitier, j’ai tendance à mettre le piolet le plus lourd à gauche pour « compenser ».

[quote=« Krist@f, id: 1246145, post:10, topic:115145 »]C’est souvent une question d’habitude, de pratique et de terrain. Ayant des coyotes light de Simond, je suis habitué et apprécie les frappes légères => je n’aime pas les piolets trop lourds.
Quand j’avais débuté la cascade en 1996 (?), j’avais utilisé des enclumes de Camp et même des supers enclumes anglaises. Depuis, je suis passé par les Pulsar, Naja, Quark, Coyote Light, et UN (pas la paire) Nomic V2. Conclusion, chaque piolet à ses avantages/inconvénients. Même si je n’aime pas les piolets lourd, je préfère avoir des enclumes avec une glace noire (dans un couloir).

=> Pour des choses aussi simple à changer que des masselottes, à toi de voir et surtout de faire tes essais.
Si tu n’es pas ambidextre, il est probable qu’il y a plus de différence entre ta frappe « droite et gauche » qu’entre « avec et sans masselottes ». Étant droitier, j’ai tendance à mettre le piolet le plus lourd à gauche pour « compenser ».[/quote]
merci bcp pour ta réponse très complète !

j’ai des petits bras et encore moins de force. Bien que certains disent que j’ancre trop… :o J’ai fait pas mal de sorties sans maselottes mais j’y suis revenu en effet moins de vibrations, une frappe franche, l’inertie cela aide a ancrer…pour mettre une masselotte sur le G c’est une bonne idée si tu ne fais pas de changement de mains…j’ai viré les leash pour cela aussi. (en tete ca va mais en second bonjour le sac de noeud).

J’ai chercher un piochon leger : Piranha, shark (carbonne de chez simond trop long et trop leger) light machine (ancrage lourd et désancrage pas évidents) les aztar tré bon (disparus du catalogue ?) mais mon ex femme me les as piqué :wink: le nomic c’est confort et facilite les choses !

Essaye la meme glace en frappant sans crocheter tu te ferras une idée il faut 30sec pour virer les masselottes.
La lame dry me parait plus appropriée (avec un affutage du dessus, pur désancrer) que la lame dite glace…

les quelques flocons tombés dernierement me font peur, sans etre oiseau de mauvaise augure, aura t on un vrai hiver ??

Posté en tant qu’invité par Jean345:

Est ce vrai que les lames de dry sont mieux en glace que les lames de glace ?

je ne sais pas mais apparemment les lames dry qui accompagnaient les nomics V1 ont été remplacées (par défaut) par les lames glaces sur les V2.

Si un Grenoblois a besoin de masselottes, je peux lui en filer une double paires (de quoi équiper 2 Nomic).

hello
si tes masselottes sont encore dispo, je te les prends !!! :wink:
merci !! :smiley:

Perso sur les conseils de Guide05, après deux saisons à hésiter j’ai fini par passer le cap et enlever les masselottes. Avec des lames ICE, malgré mes petits bras cela passe partout et avec le gain de poids finalement je m’économise plus et gagne donc en continuité.

Bonjour
Pour les lames pas photo, je faisais parti des testeurs et on avait un piolet avec lame dry et un piolet avec lame cascade, il fallait juste jeter un coup d’œil quand un ancrage ou un désencrage mer… et à chaque fois c’était avec la lame dry…test en cascade pas en dry évidement.
Pour les masselottes tu peux aussi enlever un peu de métal avec une disqueuse, cela te fait un compromis.

Bonjour la teigne alors combien de pompes par jour ???

Pompes pas bonnes pour la teigne :frowning: Nouvelle technique musculation assise avec des poids en posant les bras ou au mini le coude sur une table à bonne hauteur… misère mais il parait que le résultat est le même alors…