Massacre dans les Vosges du sud

Posté en tant qu’invité par LE GOFF Catherine:

La bêtise humaine ne s’arrête que devant la révolte de la nature: inondations, tsunamis, tornades…Mais le pouvoir et l’argent sont au dessus de tout cela, l’homme est l’être le plus intelligent, pourquoi devrait t’il se remettre en question, et se les poser les bonnes questions.Dépenser autant d’argent pour la gloire d’une petite journée demande un peu de réfexion…

Posté en tant qu’invité par capausud…toutes:

Et on la signe où, cette pétition?

Quel est le sale *** qui est interviewé?

Le lien est dans ce post : /viewtopic.php?pid=1538648

Je viens d’y jeter un coup d’oeil en Replay. Seul, M Krattinger était là. Il présente le projet de la Planche comme un sauvetage du site qui périclitait, grâce au label Tour de France qui s’y arrêtera tous les 5 ans !?
Et il n’y a « pas de fondement à cette polémique (…) Y’a pas lieu à polémique quand tout le monde est dans la joie (…) »

2 questions :

1. Dans le reportage avant le débat, il est indiqué que la lettre ouverte du 24 octobre des Indignés de la Planche est resté sans réponse à ce jour, c’est à dire le 3 novembre. Or plus loin le M. Krattinger affirme que Les Indignés de la Planche sont rentrés dans le dialogue ". Est-ce sa réponse à la lettre ?
  2. Le jeune préfet affirme que ses services ont étudié le dossier suite aux contestations des travaux. Si j’ai bien compris, la préfecture est donc intervenue en aval du projet, après que les travaux aient commencé ? Enfin, il précise qu’ils n’ont « pas constaté à ce jour de manquement » au code de l’urbanisme.

D’autres p’tits trucs me chiffonnent comme l’étude de l’impact effectuée tenue secrète car il était impossible de mettre dans la confidentialité du circuit du Tour plus de 1000 personnes. Waooou le tissu associatif des communes concernées est vraiment dense !!!

J’uis vraiment dubitative. Est-il encore pertinent de signer la pétition vu que l’association dialogue avec le Conseil Général ?

Un article intéressant, du 4 novembre 2011 qui répond à quelques unes de mes questions.

"[i]Planche des Belles Filles : le projet point par point

Les travaux à la Planche-des-Belles-Filles n’ont pas fait l’objet d’un appel d’offres, mais d’un « marché à bons de commande », précise le conseil général. « C’est une démarche réglementaire habituelle pour les chantiers jusqu’à 1 million d’euros (M€), qui nous permet d’être réactifs et d’obtenir de bonnes conditions de la part des entreprises retenues. C’est comme ça qu’on refait les couches de roulement sur les routes, les réparations sur les ouvrages d’art, etc. »

Les travaux ont débuté le 10 octobre, une semaine après la délibération et huit jours avant l’annonce officielle de la venue du Tour. « Il fallait avancer avant l’arrivée de la neige. C’est juste, mais les plates-formes devraient être finies d’ici 15 jours pour ne pas perturber la saison d’hiver. La route sera faite au printemps. »

(…)
La position du préfet

« J’ai demandé des explications au président du conseil général sur les travaux en cours, a fait savoir hier le préfet de Haute-Saône, Éric Freysselinard. Une réunion de présentation du projet a été organisée mercredi. Après une première analyse, il semble que ces travaux ne nécessitent aucune procédure au titre du code de l’urbanisme, au titre de la police de l’eau, de Natura 2000 ou du code forestier. Ils ne sont pas soumis à étude d’impact. »

En résumé : « [b]A priori, il n’y a pas d’entorse à la réglementation[/b]. Le conseil général est resté en dessous des seuils ou en dehors des zones protégées. On ne voit pas non plus en quoi le code de l’urbanisme aurait à s’appliquer. Même si le chantier est impressionnant, les aménagements sont assez limités pour ne pas avoir besoin d’autorisation préalable. [b]La justice est saisie, on verra ce qu’elle dira.[/b] » [b]Le préfet précise qu’une « évaluation d’incidence au titre de Natura 2000 sera par contre nécessaire pour la manifestation elle-même[/b] [/i]».

dans http://www.lepays.fr/haute-saone/2011/11/04/une-deliberation-votee-a-l-unanimite

je crois que le problème est plus politique que juridique
notamment, en quoi « la confidentialité du circuit du tour » justifierait-elle ce secret défense?
les élus locaux ont-ils reçu un blanc-seing de la population locale sur ce point?

Rectificatif : J’uis pas l’auteure de ce que j’ai mis en italique, ce sont des extraits de l’article dont je cite le lien à la fin. Donc ce n’est pas moi qui pense qu’à priori il n’y a pas eu d’entorse. J’aurais du mal d’être aussi affirmative vu que je ne suis pas juriste, j’ignore le code de l’urbanisme, de l’environnement, des travaux publics.

Pour la question n°1 : en rien, d’où ma boutade sur la densité du tissu associatif.
Pour la question n°2 : NON et même si c’était dans leur programme électoral.

Bon ce que j’en dis, j’uis juste une citoyenne.

Bonjour,

Je vais essayer d’apporter quelques réponses à vos questions…
Les gens du CG70 ont bien sur une com très bien rodée, et nous baladent, et le grand public encore plus !
1- Effectivement, nous n’avons pas eu de réponse à notre lettre ouverte.
2- Apprenant qu’une réunion d’info avait lieu vendredi, nous avons demandé à être reçus… Monsieur Krattinger a alors immédiatement communiqué (Sur France 3 jeudi soir) que nous « rentrions dans le dialogue » et que nous serions associés aux décisions. C’est quand même de la désinformation absolue, et vendredi soir, même s’il n’était pas là, nous avons exprimé de nombreux points de réprobation ! A l’issue cette réunion, nous avons la certitude de plusieurs « mensonges » de la part du CG. Nous maintenons le « dialogue » avec un œil critique
3- Monsieur le Préfet s’est prononcé sur les documents que lui présentait le CG, et sur les travaux en cours. A priori, il n’a pas du examiner le projet à la loupe… Et il valide le travail du CG, mais en prenant tout de même quelques précautions.
4-L’étude d’impact: Le CG affirme qu’elle n’était pas obligatoire en raison d’un coup inférieur à 950 000 € si ma mémoire est bonne. Ils disent en avoir fait une quand même… Pour nous, ce n’est pas une étude d’impact, qui est une procédure longue (4 saisons…) et compliquée, mais un vague inventaire de la flore initiale du site: Ils sont tout contents de nous dire que nous sommes en présence d’une pelouse à Nards nains, et que la semence utilisée pour réensemencer en contiendra!
En conclusion, la mobilisation doit encore s’étendre, on passe maintenat largement au niveau national, et oui, vous pouvez signer la pétition !
http://www.ipetitions.com/petition/planchedesbellesfilles/

je l’avais bien compris ainsi!

PS: j’ai enlevé le [mod] à la suite de mon pseudo dans ta citation, il y figurait suite à une erreur de ma part, puisque je m’exprimais à titre perso.

Messieurs, Merrrrrrrrrrrrci.

Waooouu quelle réactivité !!!

A Marc, merci pour ces éclaircissements.

C’est vraiment une stratégie habituelle : affirmer en public que la partie adverse est entrée dans le dialogue soit pour la mettre au pied du mur ou/et pour la discréditer.

Quant au préfet, il prend effectivement ses précautions : « A priori, il n’y a pas d’entorse à la réglementation » + « pas constaté à ce jour de manquement » propos rapportés dans l’article que j’ai mis en ligne et dans le reportage sur FR3.

Et en plus les présidentielles approchent.

Bonne dose de « sens politique » à votre collectif.

Le plus gros Big Air du Monde, à la Planche des Belles Filles !

Thierry, elle date de quand cette photo ?

Je n’en suis pas l’auteur mais 3 ou 4 jours je crois

Ça bouge au niveau judiciaire, enfin !!!

La CPEPESC (commission de Protection des Eaux) a déposé ce matin un recours au Tribunal Administratif de Besançon.
Ce recours très bien construit et solide est visible sur le site: http://www.cpepesc.org/Planche-des-Belles-Filles-la.html

Indignons nous: Rassemblement à la Planche ce dimanche 20 novembre à 15 heures.

Ce sera l’occasion de faire connaissance, de communiquer et d’échanger tout au long de la journée.

A 15 heures sera créé le « super collectif » réunissant les Indignés de la Planche, usagers non encartés du site, des associations sportives locales, des associations de protection de la nature, et des militants politiques de tous bords.
Nous montrerons ainsi au Conseil Général de la Haute Saône que la mobilisation se poursuit, face à ses travaux disproportionnés, non respectueux du site, de l’environnement, et des dispositions légales.

Essayez de monter à pied ou à vélo, de Plancher, Auxelles ou Lepuix-Gy. Prenez votre pique-nique.
Si vous montez en voiture, favorisez le co-voiturage et garez vous sur le grand parking.

Le rendez vous est fixé au sommet de la piste verte.

Plusieurs prises de parole de différents groupes sont prévues, après quoi le micro circulera pour une discussion libre, dans le respect de chacun.

Apportez symboliquement un souvenir, photo par exemple de la Planche avant son massacre.

Rectif: 14 heures…

Je rentre chez mes parents ce WE, je les motive pour y aller.

Tu rentres et tu les fais partir :expressionless:

Non, non, je les mobilise, c’est différent :slight_smile:
Nous serons donc mes parents, mon frère…et mes béquilles :slight_smile:
Je voulais savoir (pardon, Papa voulait savoir):

• c’est bien confirmé pour 14h?
  • est-ce que vous savez s’il y a des risques que la route soit barrée? (et si oui, à partir de quelle heure?)
    Ma question bonus à moi:
    Ckiki vient?
    A demain!!

Y avait du monde, c’est bien.
C’est moche par contre. Très très moche.Vraiment, j’insiste… :frowning: