Massacre à la raquette

Posté en tant qu’invité par Fred:

Bonjour,

Je constate de plus en plus que nos « amis » les raquetteurs se font une joie de nous massacrer nos belles traces de ski. Je parle des traces de montée bien sûr. Ils en résulte pour les skieurs qui montent derrière eux une trace inutilisable, tout particulièrement quand la pente devient raide où si la neige est gelée. Alors, avis aux raquetteurs concernés, arrêtez le massacre!

Fred

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

Bizarre, ta remarque…: dans les faits, rien de plus emmerdant que les rails (fond ou alpin) pour la progression en raquettes, quelle que soit la configuration du terrain (et réciproquement, je veux bien le croire), ce qui fait qu’on évite les traces de skieurs autant que faire se peut . S’agirait-il de sadisme ou de masochisme chez certains ? D’ailleurs, on contrôle beaucoup moins la tenue d’une raquette en neige déjà travaillée, on évolue désagréablement (impression de tôle ondulée), etc…alors…??? Des noms !!!

Posté en tant qu’invité par fab:

La montagne est un espace de liberté.La trace ne t'appartiens surtout pas.A ta guise d'en profiter.Personnellement il m'arrive bien souvent de constater que des skieurs utilisent ma trace et ça ne me dérange pas.Va répandre ton intolérance sur un autre site.  

Fab.

Posté en tant qu’invité par Matbar:

salut

Je fait du surf de rando plus ou moins régulièrement et je comprend completement ta réaction: c’est sure c’est bien plus facile d’emprunter la trace de ski que d’autre on fait avant soit. c’est évident que les skieurs ne vont pas aller chercher ailleur une trace qui est déja faite.

C’est pourquoi l’orsqu’on est en raquette on essaye de le pas tout démolire avec notre pauvre moyen de locomotion (qui n’est guerre adapté à la haute montagne). c’est le message que l’on tente de faire passer aux surfeurs comme nous.

MAIS je voudrai mettre quand même un grand hola. les traces n’appartiennent à personne et il n’est pas question de revenir la dessus tout le monde est daccord. alors si par malheur pour un skieur un groupe de raquette est passé avant vous sur les traces et bien c’est tant pis.
Se tailler un chemin dans la poudre quand il y a une trace bien dure sur laquelle on ne risque pas de se casser la gueule dans une pente raide c’est du mazochisme.

Autand quand il est possible d’évité le massacre il faut le faire, je suis bien d’accord. Autand quand on en chie je voit pas pour quel raison justifié on ne pourrai pas marché sur une trace déjà faite et je ne me gène pas pour le faire.

L’activité de surf rando est en plein expension et je ne souhaite pas que des conflis se créés avec les skieurs. Nous vennons chercher le même plaisir.
Bon ride à tous

Posté en tant qu’invité par mahi:

c’est vrai que quelque fois je peste contre les raquetteurs mais il faut reconnaitre que la montagne est à tout le monde.

bonne rando à tous.

Posté en tant qu’invité par Francois:

• Passe-moi le fusil…
  • De la chevrotine?
  • Non, non, du gros. Qu’est-ce que tu veux que je fasses avec de la chevrotine?

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Dans le genre débile ce WE au Wildstrubel, un raquetteur qui emprunte la trace de montée des skieurs à la descente! Le gars n’avait rien d’un obèse, mais la trace était défoncée. Avec le regel nocturne, c’était un vrai plaisir de repasser par dessus…
La raquette, je trouve ça d’un ennui, mais reprendre la trace demontée à ski à la descente quand il y a plein de poudre, je trouve ça stupide, en restant poli!
Olaf

Posté en tant qu’invité par Cécile:

Pour sûr c’est ennuyeux la raquette!!

Je viens de me faire une semaine dans le Queyras avec des potes, eux en ski et moi en raquettes parce que… je suis enceinte…
Et bien, je peux vous dire que les raquettes, je les range définitivement et vivement l’hiver prochain que je puisse remonter sur les skis!!

Pour en revenir au débat: à la montée, une fois, je l’avoue, j’ai emprunté une trace de ski… honte à moi! en fait, c’était un terrain assez raide, une couche de poudre sur de la neige dure et donc les raquettes en trace directe ne tenaient rien… alors j’ai profité de la belle trace en traversée, tellement large qu’elle en était plane et que je n’avais même pas à me tordre les chevilles.
Par contre, à la descente, droit dans la peuf!! un délice!! ou presque… :frowning:

Cécile

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

Toujours pareil…
je suis en raquette et je n’ai aucun scrupule à abimer une trace de ski, surtout quand elle est dans un terrain facile.
En revanche, quand ça devient raide, je sais qu’en ski c’est confortable d’avoir une bonne marche, donc je marche bien à l’intérieur ce qui a plutôt tendance à la conforter. Et puis ensuite en crampon, tout le monde est à la même enseigne!

Posté en tant qu’invité par Régis:

bon, des fois à la montée j’ai pris des traces de raquettes avec mes skis plutot que de faire une trace à côté … un peu feignant peut-être … mais c’était bien cool pour moi.

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

Et revoilà l’éternel débat ski-raquettes, maintes fois discuté ici!

Je fais du snowboard, je monte en raquettes, et en général je prends les traces de skis. Parfois ça les abime, parfois on les améliore en les tassant.

Ce week-end, dans 40 cm de poudreuse, je défie quiconque de faire la trace en raquettes! Alors s’il y a une trace de ski, je la prend… Et jamais un skieur ne m’a fait la moindre remarque de vive voix!!

Allez, bonne rando!

Illustration :slight_smile: http://mypage.bluewin.ch/lespius/Snowboard/Chasseurs/pages/01jpg.htm

Posté en tant qu’invité par Rai:

Je ne comprends pas ton problème ???

Si ce n’est pour taper sur les snowboarders (pas sympa)? A moins que tu ne fasses de la rando dans les bois avec les raquetteurs ?

La solution est malheureusement simple : il suffit d’arriver le premier, c’est la loi de la montagne : j’ai testé pour toi le larguage d’un groupe de skieurs/surfeurs par un hélico à 300 m du sommet : pas super cool comme trip, mais il suffisait juste d’arriver avant, c’est tout !

Sinon, en général, quand je fais de la rando, c’est justement pour etre le premier à descendre, donc à monter, quitte à en baver. L’ambiance combes des Aravis après une chute de neige, avec 500 autres randonneurs, ça m’effraie et là ce n’est pas moi qui vais te massacrer ta future trace…

Donc, copain glisseur, la solution est simple : plus loin, plus raide et tu profiteras ainsi des traces de tous…

Bonne glisse :wink:

Posté en tant qu’invité par gros moërell:

Alors là pas d’accord. Autant je suis tolérant avec les raquetteurs (c’est pas de leur faute les pauvres…) autant l’héliski… baygon pour le gros moustique.

Posté en tant qu’invité par Rai:

1.000 fois d’accord « gros moerell »,

je voulais juste dire à notre ami Fred que dans l’échelle des désagréments en montagne, il y avait pire que se faire massacrer la trace de montée par des raquetteurs et par exemple se faire « snaker » la descente (et notamment) par des mecs droppés par un hélico (relis bien).

Ca m’es déjà arrivé il y a 3 semaines à Cervinia et je peux te confirmer que ça fout vraiment les boules surtout quand les mecs descendent à huit (!!!), passent à 2m de tes potes et t’envoient de la neige, le tout avec un petit sourire narquois en coin et un brin « supérieur » (vu la tete que je faisait, et les jurons que j’envoyais, ils sont passés plus loin de moi, vallait mieux)…

Donc, on est bien d’accord : bazooka sur le gros moustique…

Posté en tant qu’invité par Pinpin:

C’était hier aux Quatre Tête, une personne en raquette massacrait la trace de rando.
J’ai pas le nom…

Posté en tant qu’invité par Joebar:

Mais arrêtez de maudire ces raquetteux de surfeurs!!
Ce n’est pas vraiment de leur faute…s’ils aiment aussi la montagne!

D’ailleurs, je remercie Steph le surfeur qui m’a fait un véritable balcon aujourd’hui avec ses raquettes!

Posté en tant qu’invité par kaiser38:

D’ailleurs, je remercie Steph le surfeur qui m’a fait un
véritable balcon aujourd’hui avec ses raquettes!

quoi ? comment ?! t’as trouvé un mec qui réussisse a monter devant toi pour te faire la trace !
doit aller vite alors !

Posté en tant qu’invité par Lionel:

Pour ma part, la montagne est à tout le monde; mais je suis d’acc pour envoyer un missile sur les gros moustiques et ceux qui sont dedans. Heu? Non, je ressemblerais trop à un américain…
Prendre le numéro du coucou et Mountain Wilderness…c’est mieux.

A mon époque, quand j’ai commençé le ski de rando, il n’y avait pas de raquetteur, pas de snowboarder, (pas encore inventé…la planche)et encore moins de Grrrr…arrivant au sommet en hélico.
D’ailleurs le matos n’était pas du tout le même qu’aujourd’hui…

Mais maintenant, j’avoue que j’aime bien profiter d’une trace pour monter en raquettes, , mais j’évite, d’autant que plus ça va, plus c’est dur…
Autrefois, c’est souvent moi qui traçait…mais je n’y pretait même pas attention…
Cela dit, je sors encore de temps en temps à ski de rando, et je vous remercie toutes et tous pour la trace, même si des raquetteurs l’empruntent, ce qui ne me dérange pas.

Je pense vraiment que la montagne, cela peut être bien à condition de respecter ceux qui sont dessus, pipettes, goretex, collants en string, vieux knickers, parkas, génépi ou
athlon ou bouteille de bordeaux saucisson…etc.

Au fait, quand j’ai débuté, pendant longtemps, mon but était de faire le plus de sommets possibles, le plus rapidement possible (genre après le boulot…à fond les manettes.), ou simplement pour en mettre plein la vue à ceux que je doublais…simples
randonneurs du week-end;

J’étais tellement grrrr…qu’ …il y a plein de super endroits que je n’ai fait qu’effleurer du pied et non du regard…sans même prendre de photo…

Et maintenant? Bonnes randonnées à tous…savourez les avec délectation.
Amicalement.

Posté en tant qu’invité par hervé57:

bien d’accord!!! et pourtant je ne suis pas psychopathe…

Posté en tant qu’invité par Fred:

Oui effectivement, la dépose est vraiment la pire insulte aux amoureux de la montagne que nous sommes (il en a encore qui vont dire que je suis intolérant). Rien à voir avec des traces de raquettes. Je voudrais cependant rappeller aux personnes « tolérantes » que dans ce cas la aussi, la montagne appartient à tout le monde et qu’à partir du moment que c’est autorisé par la loi…chacun est libre d’avoir sa philosophie de la liberté
Pour ceux qui pensent que je ne suis pas à la bonne place sur ce site( je suis bien sur skirando.ch et pas sur raquettes.ch, n’est ce pas Fab?), je pense que les forums servent à exprimer nos points de vue et d’en discuter ensemble. Il n’y a aucune agressivité dans mon message, je ne fais qu’ exprimer mon opinion.
Bonne rando à tout le monde, même aux raquetteurs

Fred