Massacre à la Jonte

Posté en tant qu’invité par anonyme:

Je suis assez d’accord sur le fond avec toi mais les misérables c’est sur broches depuis longtemps?

Posté en tant qu’invité par raphael jonte:

Alors que je suis plutôt d’accord avec le fond, à savoir la circonspection quant à « la spitomanie ». Il y a dans ce post deux sujets bien différents qu’il est dommage de mélanger.

Sur le premier coup de gueule (rééquipement des voies), il y a de nombreuses erreurs d’interprétations. La problématique du rééquipement (ou pourquoi pas du déséquipement) est indissociable de l’historique des voies elle même et plus généralement du site. L’enjeux est bien sur de préserver la variétés des modes de pratique (notamment le TA) tout en tenant compte de l’évolution de l’activité : ancrage à demeure plus fiable, hausse du niveau technique, variété des pratiques mais aussi coinceurs et friends plus efficaces - autant d’éléments qui ouvrent pas mal d’horizon…

Le rééquipement des voies de la Jonte étaient concerté à l’échelle du massif avec la volonté de

  • sécuriser les itinéraires « sportifs » dont l’équipement (piton, spit de 8, HKD) était vieillissant et plus aux normes des standards actuels
  • préserver des itinéraires en terrain d’aventure (Inachevé, route de sodome, Ramonaire …
  • d’aménager des itinéraires mixtes (TA aseptise ou TATA) pour l’aspect pédagogique : sans nom, emille feuille…

Les « misérables » n’a jamais été du terrain d’aventure.
Il s’agit d’une voie effectivement ouverte du bas (en partie puisqu’il y a eu assistance du …haut pour la sortie… d’où le nom) entre 1980 et 1985 avec le tamponnoir.
Elle correspond à la période ou l’on commençait à quitter les fissures pour s’aventurer dans les dalles en se protégeant à l’aide de spit de 8 alors considéré comme « béton »
La voie avant le rééquipement en scellement (2002-10 ans tout de même!) était entièrement équipé en spit de 8 mm et était réalisé de manière « sportive ». Le classement TA de la voie dans le topo de 97 était directement lié à la non conformité de ce type d’ancrage avec les normes fédérales (goujons 12 mm ou broche) et non au mode d’ascension. Dans ces conditions, le rééquipement consistait juste à remplacer des ancrages vieillissant plus très fiable.

La Licorne est une voie en terrain d’aventure et qui l’est restée. La voie équipée s’appelle la douceur des choses. Equipé après la Licorne, elle passe plus à droite au départ (L1) et plus à gauche à la sortie (L3). En revanche (et c’est dommage), L2 emprunte la deuxième longueur de la Licorne qui s’est retrouvée de fait équipée (puis rééquipée). Mais à la décharge de l’équipeur de la douceur des choses, cet emprunt date de 1988 date à laquelle la problématique de préservation du TA et de partage de l’espace n’était pas encore à l’ordre du jour surtout par ici.

Quant à feu foret, la encore il ne s’agissait pas de TA. Nous (Zolve et moi) l’avions ouverte du bas avec le perfo. L’objectif était d’ouvrir une voie facile en goujon.
Ce fut le cas de la première longueur. Au premier relais, nous avons hélas cassé le foret qui est resté planté dans le rocher (d’où le nom). Nous avons quand même décidé de re réaliser la deuxième longueur avec les quelques pitons que nous avions.
Puis pour la troisième longueur, nous somme sortis par biotone.
Il s’agissait en quelque sorte pour L2 d’un terrain d’aventure par accident (ou non désiré). Nous avons profité du rééquipement pour rectifier le tir et ajouter une troisième longueur indépendante…

Donc voile, je ne pense pas que s’agissant de ces trois voies on puisse parler de « spitomanie », il s’agirait même plutôt de l’inverse puis que les spits ont été retirés…

Cordialement

[quote=« raphael jonte, id: 1252497, post:3, topic:115476 »][/quote]

J’en profite pour demander: à la Jonte, il y a beaucoup de voies en 3-4 longueurs de +/- 100 mètres, niveau D+/TD.

Les voies TA ont-elles plutôt un cheminement clair ou est-ce parfois paumatoire?

Un jour, il faudra que je rende (enfin) visite à ma belle-famille à Castres alors comme la Jonte n’est pas trop loin, ce sera l’occasion!

Merci.

Posté en tant qu’invité par anonyme:

[quote=« oli974, id: 1252574, post:4, topic:115476 »]

[quote=« raphael jonte, id: 1252497, post:3, topic:115476 »][/quote]

J’en profite pour demander: à la Jonte, il y a beaucoup de voies en 3-4 longueurs de +/- 100 mètres, niveau D+/TD.

Les voies TA ont-elles plutôt un cheminement clair ou est-ce parfois paumatoire?

Un jour, il faudra que je rende (enfin) visite à ma belle-famille à Castres alors comme la Jonte n’est pas trop loin, ce sera l’occasion!

Merci.[/quote]
Oui plein de voies pas trop dure d’une centaine de m et en plus elles sont souvent très belles. Les voies classiques non rééquipées suivent pour la plupart des grands système de fissure et l’itinéraire ne pose pas de problème. En revanche le placement des coinceurs et friends n’est pas toujours basique.
Merci à Raphaël pour les précisions. Restons vigilant pour préserver une falaise d’exception et le coup de gueule d’Yvan concernant la discrétion des ancrages et les aménagements de highline me paraissent justifiés.

Posté en tant qu’invité par TDM:

[quote=« raphael jonte, id: 1252497, post:3, topic:115476 »]Alors que je suis plutôt d’accord avec le fond, à savoir la circonspection quant à « la spitomanie ». Il y a dans ce post deux sujets bien différents qu’il est dommage de mélanger.

Sur le premier coup de gueule (rééquipement des voies), il y a de nombreuses erreurs d’interprétations. La problématique du rééquipement (ou pourquoi pas du déséquipement) est indissociable de l’historique des voies elle même et plus généralement du site. L’enjeux est bien sur de préserver la variétés des modes de pratique (notamment le TA) tout en tenant compte de l’évolution de l’activité : ancrage à demeure plus fiable, hausse du niveau technique, variété des pratiques mais aussi coinceurs et friends plus efficaces - autant d’éléments qui ouvrent pas mal d’horizon…

Le rééquipement des voies de la Jonte étaient concerté à l’échelle du massif avec la volonté de

  • sécuriser les itinéraires « sportifs » dont l’équipement (piton, spit de 8, HKD) était vieillissant et plus aux normes des standards actuels
  • préserver des itinéraires en terrain d’aventure (Inachevé, route de sodome, Ramonaire …
  • d’aménager des itinéraires mixtes (TA aseptise ou TATA) pour l’aspect pédagogique : sans nom, emille feuille…

Les « misérables » n’a jamais été du terrain d’aventure.
Il s’agit d’une voie effectivement ouverte du bas (en partie puisqu’il y a eu assistance du …haut pour la sortie… d’où le nom) entre 1980 et 1985 avec le tamponnoir.
Elle correspond à la période ou l’on commençait à quitter les fissures pour s’aventurer dans les dalles en se protégeant à l’aide de spit de 8 alors considéré comme « béton »
La voie avant le rééquipement en scellement (2002-10 ans tout de même!) était entièrement équipé en spit de 8 mm et était réalisé de manière « sportive ». Le classement TA de la voie dans le topo de 97 était directement lié à la non conformité de ce type d’ancrage avec les normes fédérales (goujons 12 mm ou broche) et non au mode d’ascension. Dans ces conditions, le rééquipement consistait juste à remplacer des ancrages vieillissant plus très fiable.

La Licorne est une voie en terrain d’aventure et qui l’est restée. La voie équipée s’appelle la douceur des choses. Equipé après la Licorne, elle passe plus à droite au départ (L1) et plus à gauche à la sortie (L3). En revanche (et c’est dommage), L2 emprunte la deuxième longueur de la Licorne qui s’est retrouvée de fait équipée (puis rééquipée). Mais à la décharge de l’équipeur de la douceur des choses, cet emprunt date de 1988 date à laquelle la problématique de préservation du TA et de partage de l’espace n’était pas encore à l’ordre du jour surtout par ici.

Quant à feu foret, la encore il ne s’agissait pas de TA. Nous (Zolve et moi) l’avions ouverte du bas avec le perfo. L’objectif était d’ouvrir une voie facile en goujon.
Ce fut le cas de la première longueur. Au premier relais, nous avons hélas cassé le foret qui est resté planté dans le rocher (d’où le nom). Nous avons quand même décidé de re réaliser la deuxième longueur avec les quelques pitons que nous avions.
Puis pour la troisième longueur, nous somme sortis par biotone.
Il s’agissait en quelque sorte pour L2 d’un terrain d’aventure par accident (ou non désiré). Nous avons profité du rééquipement pour rectifier le tir et ajouter une troisième longueur indépendante…

Donc voile, je ne pense pas que s’agissant de ces trois voies on puisse parler de « spitomanie », il s’agirait même plutôt de l’inverse puis que les spits ont été retirés…

Cordialement[/quote]

voilà une belle réponse, très claire, merci !