Massacre à la Candelle

Posté en tant qu’invité par jean no:

le mot est faible: parti pour répéter une belle voix en t.a à la candelle , je m’équipe au pied de la jolie fissure de départ du « pilastre » et là je lève la tète : mon regard découvre une ligne de spits neufs ; je répète la voix rééquipée jusqu’en haut, superbe ligne ou la pose des coinceurs est facile mais désormais inutile! un scandale que les auteurs de ce massacre nomment une « ouverture »; en ayant le culot de renommer la voix! les auteurs ne méritent pas d’ètre cités , mais je retournerai prochainement dans cette voix pour lui redonner son cachet d’origine, avec une clef… pourquoi n’avoir point trouvé un compromis en rééquipant les relais et en protégeant quelques pas exposés? aucune concertation pour un acte délictueux qui doit se replacer dans le contexte du Parc National.

Posté en tant qu’invité par Gaston reb:

Ca me fait fortement penser à (même si ce sont pas des voies Piola) :
Quand tu lis dans un CR qu’un mec a rajouté des spits dans une voie Piola
ou
Comment tu imagines ceux qui veulent équiper à 100% les voies Piola.

génial !

enfin une bonne nouvelle :smiley:

Posté en tant qu’invité par rthsgh:

don’t feed the troll … :confused:

N’ayant pas parcouru cette(ou ces) voies je me borne à reprendre pour infos ce que l’on trouve sur les topos…donc pas taper svp !!!

1/ Le Pilastre: Ouverture: Livanos/Vaucher 1958. TD+/105M…V etA1/IV+/VIa/A2/V

2/ Pulp Fiction: équipement: les frères Volpi 2013…ED… 6b/6b/7a/6b+

[quote=« rem68, id: 1598615, post:5, topic:140694 »]N’ayant pas parcouru cette(ou ces) voies je me borne à reprendre pour infos ce que l’on trouve sur les topos…donc pas taper svp !!!

1/ Le Pilastre: Ouverture: Livanos/Vaucher 1958. TD+/105M…V etA1/IV+/VIa/A2/V

2/ Pulp Fiction: équipement: les frères Volpi 2013…ED… 6b/6b/7a/6b+[/quote]

Salut Rémi,
En fait cette voie n’emprunte pas Le Pilastre jusqu’en haut, mais utilise les deux dernières longueurs de la voie des Coins… Je trouve donc inutile de taper sur le pianiste car dans ce cas beaucoup d’équipeurs auraient des choses à se reprocher… !!

Les Coins : Ouverture Lepage/Livanos/Vaucher février 1959 ED- 100m V/A1, V/A2 et IV+, A2, A2

Bon week-end à tous… :slight_smile:

Gary tu peux développer ? je ne comprends pas ce que tu veux dire: pourquoi mets-tu en gras le A2 ? Qu’est-ce que ça change si c’est entièrement le Pilastre ou seulement en partie et que ça finit par la voie des coins ?

oh bah ouai, 2 longueurs sur 3 rééquipées, c’est une toute petite ‹ retouche ›

jean no, je soutiens vigoureusement ton vigoureux coup de clé

Les deux longueurs en gras correspondent simplement à celles empruntées par les frères Volpi lors de l’ouverture-rééquipement du Pilastre et de la voie des Coins, longueurs cotées 7a et 6b+ dans le topo de Pulp Fiction… De toute façon, comme dit souvent un équipeur que nous connaissons tous, ces deux voies n’étaient plus sur les topos et étaient donc destinées à sombrer dans l’oubli…

Et je me répète, mais dans ce domaine les exemples ne manquent pas… !!!

Par contre j’ai quelques doutes au sujet de la bonne foi de Jean No qui prétend avoir répété le Pilastre jusqu’en haut en affirmant que dans cette superbe ligne la pose des coinceurs est facile, mais désormais inutile… Sens de l’itinéraire Zéro car la sortie du Pilastre passe 8/10 mètres à gauche de la sortie de la voie des Coins…

Bonne soirée à toi.
Gary

Posté en tant qu’invité par herve:

Je m’éloigne un poil du post de départ juste pour faire remarquer que si certaines voies ont disparu des topos actuels, c’est qu’il n’était pas possible de faire tenir les 10 volumes des anciens (et excellents) topos Lucchesi dans un seul volume facile à transporter dans le sac. Il a donc fallu sélectionner tout en essayant de donner une place aux différents styles : équipés, TA…
Cela ne veut pas dire que ces voies sont oubliées. N’importe quel jeune grimpeur qui sait lire peut se référer à la bibliographie en fin de topo et consulter ces ouvrages à la bibliothèque du CAF de Marseille ou même les acheter d’occasion sur le net.

[quote=« herve, id: 1598673, post:10, topic:140694 »]Je m’éloigne un poil du post de départ juste pour faire remarquer que si certaines voies ont disparu des topos actuels, c’est qu’il n’était pas possible de faire tenir les 10 volumes des anciens (et excellents) topos Lucchesi dans un seul volume facile à transporter dans le sac. Il a donc fallu sélectionner tout en essayant de donner une place aux différents styles : équipés, TA…
Cela ne veut pas dire que ces voies sont oubliées. N’importe quel jeune grimpeur qui sait lire peut se référer à la bibliographie en fin de topo et consulter ces ouvrages à la bibliothèque du CAF de Marseille ou même les acheter d’occasion sur le net.[/quote]

Je suis entièrement d’accord avec toi Hervé, et je suggère aux différents ouvreurs-équipeurs ou aux simples équipeurs d’avoir la délicatesse de mentionner le nom des anciens ayant ouvert la voie, la date d’ouverture de cette dernière ainsi que le nom de la ou des voies empruntées lorsqu’ils décident de faire un mixage (comme c’est souvent le cas)… !!!

Leurs actions seraient ainsi irréprochables aux yeux des différents membres de notre communauté de grimpeurs…

Posté en tant qu’invité par St-esprit:

Oui, Gary à raison ! Nous sommes une communauté de passionnés mais qui malheureusement quelquefois ne se comprennent pas !
A qui appartient la propriété d’un morceau de falaise ? Bien sûr l’ouverture d’une voie en particulier laissée en l’état de terrain d’aventure est une œuvre de l’esprit respectable et mérite à ce titre de toujours mentionner qui a ouvert cette voie et quand.
Mais de là à en être le propriétaire à vie, je ne pense pas ! La gestion du territoire et des voies d’escalade appartient aux instances représentantes, c’est à dire fédérations, professionnels, collectivités locales, onf, parc, conseil général, bref un bon tour de table pour connaitre et décider des suites des évolutions du terrain (pas une mince affaire quoi !)

Par ailleurs, puisque nous parlons de communautarisme, je rebondis sur le malheureux constat que celui-ci est bien souvent absent !
Pour preuve le nombre de grimpeurs qui se croisent et se toisent du regard au lieu d’échanger, ne serait-ce qu’un bonjour…

On pourrais proposer " les coins du pilastre" ou « le pilastre en coins »
Ce serait honnête.

Il me semble que le tableur qui répertorie les ouvertures et voies TA compte 1500 lignes dans les calanques.

Posté en tant qu’invité par hervé 13:

Sans compter tout ce qui a été oublié parce que, comme dans beaucoup d’endroits, on trouve souvent des clous, des cordelettes ou autres dans des zones que l’on croyait vierge.
Ca m’était arrivé au Verdon dans la partie inférieure de Réglisse. On avait « ouvert » deux belles longueurs de fissures (enfin « on »… disons Carine, le reste du « on » étant prudemment resté à l’arrière-garde!), pour découvrir un clou rouillé au R2. J’avais bien essayé de convaincre Carine que ce clou avait dû tomber du ciel ou que c’était une manifestation du phénomène de génération spontanée ou peut-être quelques aberrations géologiques (Tchernobyl était très à la mode à ce moment là), rien n’y a fait, et il a bien fallu signaler à Bernard Gorgeon que la partie du bas avait déjà été parcourue.

Pour le mix des noms, j’ai essayé un truc dans ce goût là, toujours au Verdon, du côté de la Terrasse Médiane. La « Noisette enragée » reprend un petit bout de la « Rage des saigneurs » (Christian Guyomar/Stéphane Troussier) et sort par la « Noisette volante », une création de l’autre Troussier, Marco celui-là, absente des topos et simplement mentionnée dans un vieil Année Montagne. Au final, je n’ai pas l’impression que cette génialissime trouvaille ait déclenché chez les ouvreurs une once de condescendance devant cette piètre tentative d’honorer leur gloire éternelle. Mais peut-être que de tels ouvreurs sont plus préoccupés par leur prochaine belle aventure que par l’édification d’un monument à leur gloire personnelle… Après tout, Le Grec qualifiait ses voies de Calanqueries, manière de rappeler que tout ça c’était pour rire et que l’important était ailleurs.

[quote=« hervé 13, id: 1598704, post:15, topic:140694 »]

Après tout, Le Grec qualifiait ses voies de Calanqueries, manière de rappeler que tout ça c’était pour rire et que l’important était ailleurs.[/quote]

Merci Hervé pour cette jolie phrase…

ben penses plus fort

surtout si ca passait en trad ce qui a surement déjá été fait.