Marteau pour équiper

Bien, y’a plus qu’à ! … A rassembler le matos nécessaire dans un 1er temps, ce sera déjà une petite victoire !

Merci les gars. A bientôt, les interrogations arriveront sûrement au fur et à mesure de la concrétisation du projet !

Mouj’

[quote=« Mouj’, id: 885290, post:21, topic:87480 »]Bien, y’a plus qu’à ! … A rassembler le matos nécessaire dans un 1er temps, ce sera déjà une petite victoire !

Merci les gars. A bientôt, les interrogations arriveront sûrement au fur et à mesure de la concrétisation du projet !

Mouj’[/quote]

Tu renteras les topos sur c2c (http://www.camptocamp.org/articles/117868/fr/aide-structure-du-topoguide) et tu nous enveras des images.

Inch’ allah !!! :cool:

PS : encore un truc. Pour dégoter une chignole pas chère, regarde sur ebay. J’ai eu mon perfo comme ça : état neuf de chez neuf pour la moitié du prix en magasin.
Pour Agadir, ça risque de faire un peu cher de frais de port, mais ça doit rester une très bonne affaire.

Sinon tu fais quoi à Agadir, à part grimper ?

Tout d’abord, j’essaie de grimper, nuance ! Et comme j’en ai marre d’essayer (en moul’ qui bouffe ma corde), je me lance dans l’équipement. Je ne suis pas seul puisqu’il existe le CAF d’Agadir (si si, le Club Alpin Français d’Agadir, vous avez bien compris :stuck_out_tongue: ), mais il se met pt à pt en place. Seul le CAF de Casablanca peut nous apporter le matos spécifique et les équipeurs (d’ailleurs ils devaient venir équiper au mois de mai), mais c’est loin Casa, là-bas derrière l’Atlas !
Sinon je suis prof au collège/lycée français d’Agadir.
Merci pr l’idée Ebay, je ne pense jamais à regarder au rayon bricolage !

Heu… je reviens à la charge côté matos d’ancrage : est-ce vs connaissez ce type de matos ? Fiable ? Le boulon ne gêne pas ? (ils ne sont pas aussi cons quand même !). Le prix est attractif en tt cas.
http://www.espacemontagne.com/product-shop-915-79239-faders-plaquette-acier-parabolt-inox.html
Y’a ça aussi : http://www.espacemontagne.com/product-shop-915-79495-faders-plaquette-acier-vis.html
La vis est super courte, c’est pr les inserts de SAE ?
Merci.

Posté en tant qu’invité par J-Marc:

[quote=« Mouj’, id: 885845, post:26, topic:87480 »]…est-ce vs connaissez ce type de matos ? Fiable ? Le boulon ne gêne pas ? (ils ne sont pas aussi cons quand même !). Le prix est attractif en tt cas.
http://www.espacemontagne.com/product-shop-915-79239-faders-plaquette-acier-parabolt-inox.html[/quote]
Pour avoir quelquefois utilisé, pour équiper, des plaquettes Faders avec des goujons de 12, je trouve que la taille de l’écrou (pour un diamètre de 12, tout au moins) peut parfois occasionner une certaine gène lors du mousquetonnage, vu l’emplacement du trou de fixation sur la plaquette. De ce point de vue, les plaquettes Petzl (coeur inox) et Fixe sont mieux dessinées. Par contre, effectivement, le prix annoncé, si c’est bien celui de l’ensemble goujon + plaquette, est étonnamment attractif !

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

Si tu parles du marteua court Petzl Tam-tam, je suis d’accord: c’est un marteau spéléo. Par contre, le Petzl Bongo est un marteau à pitonner et est très bien. Mais évidemment, plus cher qu’une massette ou un bon marteau du magasin de bricolage du coin.

Je déterre ce vieux post juste pour signaler que non une auto-foreuse au perfo ce n’est pas possible : le forêt fait un trou conique au fond alors que le cône d’une auto-foreuse s’expanse correctement avec un fond de trou plat.

Pour poser une auto-foreuse au perfo, il faut percer moins que la longueur et impérativement finir le trou à la main avec le tamponnoir.

nb : sinon il existe des « spits-perfo » : quasiment les mêmes mais pas de denture, posables donc au perfo

Faux …
Les auto forant vendus pour la spéléo à l’origine sont des autoforants à l’origine vendus pour le bâtiment qui possédent une collerette et qui s eposent au perfo avec un mandrin adapté (ensuite on casse la collerette), vu qu’ils sont moins chers que les même vendus en magasin par petzl … tous les spits que j’ai posés à la mains durant des années étaient ceux ci (avec un adaptateur bricolé pour la poignée) et ensuite on cassait la collerette avec un coup de marteau.
par contre c’est idiot de poser des autoforants au perfo … ce matériel est tombé en désuétude depuis qu’il existe les goujons … même les spéléos utilisent les goujons à présent!
En plus une mèche ne fait pas un trou conique … sinon les goujons ne tiendraient pas!

Posté en tant qu’invité par Joe de la barre:

Si quelqu’un connaît un endroit pour acheter des chevilles autoforeuses de 10 mm suis preneur !!

Je précise mon message qui était flou :

• je parlais effectivement du fond de trou qui est conique en forant avec une mèche (et effectivement pas d’un trou conique), ce qui ne change rien pour les goujons
  • la pose d’une auto-foreuse en perçant en trou avec une mèche (sans rectification du fond de trou au tamponnoir avec une cheville auto-foreuse) est plus que déconseillée par la plupart des spéléos et le vendeur des chevilles :

http://www.petzl.com/files/all/technical-notice/Sport/P12-CHEVILLE.pdf

Par contre je suis d’accord que si avec un adaptateur vous adaptez la cheville directement sur la mandrin du perfo (ce que je comprends de votre méthode), ça ne pose aucun problème. C’est peut-être d’ailleurs de cette méthode dont parlait D@vid

nb : la cheville auto-foreuse sert encore énormément en spéléo, contrairement à l’escalade. Vendue par Petzl, fabriquée par Spit

Pour les chevilles de 10 autoforeuses voir chez spit
Pour le mandrin adaptable aussi
Effectivement la tête de mèche étant pointue le fond du trou est légèrement conique … Et empêche le petit cône de prendre appui! Mais si on a une perceuse c’est de toute façon absurde de poser des auto foreurs … On pose des goujons!

on est bien d’accord

Pour répondre à « Joe de la barre », ça fait effectivement 15 ans que je n’ai pas vu de chevilles auto-foreuses de 10mm en magasin de sport.

J’en ai posé des centaines quand on équipait avant les perfos à pile … et j’ai toujours acheté en quincaillerie … pourquoi payer très cher! Sauf à aimer enrichir Petzl … il suffit de bricoler un tamponnoir et de poser les spits pour l’industrie en cassant ensuite la collerette!