Marseille - FFME ou CAF

Hello !

Je suis en ce moment aux US mais je retourne probablement a Marseille pour quelques annees a partir de cet été.

Je grimpe (bloc et falaise, et bientot grandes voies), je fais de l’alpinisme, de la cascade de glace, rando, ski (fond, piste, de rando)… Bref, j’aime les sports de nature !

Je voudrais participer a certaines competitions de grimpe (bloc), notamment aux Natural Games a Millau en fin Juin. Ils demandent une licence FFME ou CAF.

Je ne sais vraiment pas quoi choisir, je connais les deux bien trop peu, que de nom…

En plus des compets (que j’aime bien juste pour le plaisir de l’evennement je suis pas une folle de l’esprit de compèt etc…) je suis toujours partante pour sorties, ecoles, formations, pret/location equipements etc etc… Et les reductions en refuge bien sur !

Je suis preneuse pour tout avis, exterieur ou interieurs a ces deux Federations et a Marseille ou non !

Merci beaucoup !

Jeanne

Posté en tant qu’invité par Calanques:

Alors va au CAF Marseille Provence, c’est là que ça bouge le plus en terme de jeunes ( tranches 25-35 ans) et multiactivités ( Canyon, Alpi, Falaise, Gdes Voies , TA, Séjours, etc…) ( Mais pour pour la compétition: tu verras avec la Salle de Bloc Grimper à la Valentine)

Merci pour ta reponse ! Cest vrai que le CAF a lair de proposer plus de diversite !

Oui je compte bien alller a la salle Grimper en effet !

Mais je vais pas etre bloquee niveau compet avec le CAF? Jai cru comprendre que la FFME etait plus souvent requise pour les compet que le caf…

Pour faire de la compétition (homologuée, donc pas une « compétition » en extérieur) il te faut une licence FFME mais certains CAF (Marseille ?) sont également affiliés à la FFME, c’est à dire qu’ils proposent une licence FFME en plus de la licence CAF pour ceux qui veulent faire de la compétition. Le club FFME que tu représentes en compétition est donc un CAF.

Le truc à regarder c’est si les « compets » auxquelles tu veux participer sont des manches de circuit officiel pour lequel une licence FFME est requise, où si ce sont des open ouverts à tous.

Dans le premier cas, si tu vas à la salle grimper, prend une licence à l’AS Grimper (FFME), qui sert quasi uniquement à avoir une licence. Dans l’autre cas, il vaut mieux que tu choisisse ton club en fonction des personnes et des activités, quitte à prendre en plus une licence CAF « sèche » si ta fréquentation des refuges rend les réducs vraiment intéressantes.

salut Jeannelola.
pour la compet, je ne crois pas que la licence caf chez nous (club Marseille) te permette d’en faire. et en plus le club et ses adhérents ne sont pas trop portés sur la compèt.
donc plutôt licence FFME avec grimper par exemple qui est un très bon club.
Par contre, il me semble qu’il n’y a pas d’alpinisme/ski/cascade avec la FFME sur Marseille
Du coup, chez nous ( http://www.ascensions13.com et http://cafmarseille.free.fr/ ) tu pourras régulièrement pratiquer escalade couennes/GVE/TA, ainsi que l’alpinisme/ski/canyon etc.
Tu auras aussi la réduction refuge, et de la location arva/raquettes/piolets/crampons .

donc pour te répondre : tu risques de devoir prendre les deux licences.

peut être à bientôt sur la corde.