Marseille : escalade dans les Calanques

Bonjour,

Je cherche une voie de 150 / 200m dans les calanques, de préférence dans un secteur agréable à grimper fin mars, dans un niveau 5c/6a et pas en terrain d’aventures.

Quelles sont les voies que vous connaissez ?

Merci d’avance pour vos réponses !

Posté en tant qu’invité par bj:

[quote=« cristol, id: 854104, post:1, topic:84984 »]Bonjour,

Je cherche une voie de 150 / 200m dans les calanques, de préférence dans un secteur agréable à grimper fin mars, dans un niveau 5c/6a et pas en terrain d’aventures.

Quelles sont les voies que vous connaissez ?

Merci d’avance pour vos réponses ![/quote]

C’est en spits mais espacés: civa et le temple au socle de la candelle.
Sinon, y’a des traversées… :wink:

Merci pour ta réponse.

Les voies ont l’air intéressantes. Par contre, est-ce que c’est beaucoup patiné ?

Autre question : est-ce qu’on peut enchaîner ensuite avec la partie supérieure de la Grande Candelle par une voie toujours dans le même niveau 5C/6A ?

à mon époque (10 ans d’âge) :slight_smile: , ce n’était pas patiné!
Pour la candelle, y’a l’arête de marseille qui est dans ce niveau mais je garde un mauvais souvenir de la L1 patinée.

Sinon, y’a aussi le levant au Cancéou (entre morgiou et sormiou)

http://www.camptocamp.org/images/36555/fr/les-voies-de-la-falaise-du-canceou

civa et temple et arete de marseille sont patinees. mais cela ne gene pas ©™ :slight_smile: ! a la candelle, il y a aussi la cheminee bouisson et le couloir supsendu (bien plus soutenu) qui sont ds le 5+/6a max et qui permettent un enchainement tres sympa. il doit ne pas faire trop chaud encore alors la patine ne doit pas etre genante. concernant l’equipement actuel de ces voies, les ayant faites il y a assez longtemps, no se…

Super !

Je vais donc tenter la Grande Candelle fin mars. J’espère en entier et au soleil, chaud mais pas trop :cool: !

Pour info, les voies du Cancéou (l’aube, la mouiette) sont interdites de février à juin car c’est la période de nidification du faucon pèlerin.

Merci de vos suggestions ! Je créerai une fiche en rentrant sur l’état des voie.

Posté en tant qu’invité par dom11:

Au socle, il y a aussi la Gutenberg, beaucoup moins patinée que Civa et Temple, avec 4 longueurs de très belle grimpe, bien homogène dans le 5c/6a
pour le haut, à part l’arête (superbe sauf L1 vraiment très patinée), on peut sortir par la Centrale mais c’est un bon cran au-dessus, ça grimpe vraiment, même dans les première longueurs et le petit dièdre de sortie est plutôt retors… Mais quelle ambiance !

[quote=« dom11, id: 855105, post:7, topic:84984 »]Au socle, il y a aussi la Gutenberg, beaucoup moins patinée que Civa et Temple, avec 4 longueurs de très belle grimpe, bien homogène dans le 5c/6a
pour le haut, à part l’arête (superbe sauf L1 vraiment très patinée), on peut sortir par la Centrale mais c’est un bon cran au-dessus, ça grimpe vraiment, même dans les première longueurs et le petit dièdre de sortie est plutôt retors… Mais quelle ambiance ![/quote]

C’est sûr, elle est superbe, tout en continuité mais elle cote 6a+…
Benoit

oui, la gutenberg est bien un ton a-dessus. l’enchainement gutemberg-centrale est une merveille. le genre de truc qu’on refait de temps en temps sans jamais se lasser.

[quote=« cristol, id: 855069, post:6, topic:84984 »]Super !

Je vais donc tenter la Grande Candelle fin mars. J’espère en entier et au soleil, chaud mais pas trop :cool: !

Pour info, les voies du Cancéou (l’aube, la mouiette) sont interdites de février à juin car c’est la période de nidification du faucon pèlerin.

Merci de vos suggestions ! Je créerai une fiche en rentrant sur l’état des voie.[/quote]
La voie la plus belle du socle qui arrive au pied de la Candelle : La Civa et les 3 dernieres longueurs du Temple . Même des voies plus dur comme les Hommes Volants ou Armata sont moins belles.

Un bel enchainement, Temple-Centrale, ou Civa-Centrale. L’arête de Marseille (bien que très belle), risque de ne pas être à la hauteur des longueurs de la Civa ou Temple, et donc risque de casser l’homogénéité de l’escalade de la totalité de la Grande Candelle. Cordialement, Christian.

J’y étais cette semaine.
Le massif etait parfaitement désert, pratiquement personne de mardi à jeudi (grimpeurs ou randonneurs).
Nuits fraiches, mistral irrégulier, plein de place au parking de Luminy, parking de Sormiou vide.
Normalement, le camping de Cassis est ouvert à partir d’aujourd’hui.

Pour grimper dans le 5C/6A, je pense rester dans Civa ou Temple pour la 1re partie et faire ensuite l’arête de Marseille.

C’est vrai que la Gutenberg (Socle de la Candelle) et la Centrale (partie supérieure de la Grande Candelle) sont tentantes ( :stuck_out_tongue: ) mais l’ami avec qui je vais grimper ne va pas apprécier le 6B+ :confused: !
Je garde donc ça en tête pour une prochaine fois.

Bonjour je recherche un ou une partenaire de grimpe j’ai arreter de pratiquer durant 6 mois et ce week j’ai souffert sur du 6a en moulinette .
Je suis nouvelle dans la ville de marseille et suis native de lille
je n’ai pas acces a internet regulierement je laisse mes coordonner 0609462203 et mon mail xabila13@yahoo.fr
je suis libre et aimerais grimper ce lundi13 avril et a d’autres moment je sais que ce message n’ai pas approprier a ta question mais si tu peut faire suivre ce message cela me rendrait service car mon temp de connection est limités et ca va couper d’ici peut a tantot