Marre des raquettes à neige!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

On est d’accord, sauf peut-être sur un point, personne n’a de droit de propriété sur une trace.

Dans la mesure où il est possible de faire deux traces et que la trace de raquette abîme la trace de ski les raquetteurs que dans un sens je représente (en tant que formateur et DTR à la FFCAM) doivent essayer de faire leur trace.

Si je voulais troller un peu je dirais que si les skieurs sont génés par les traces de raquettes alors que les raquetteurs ne le sont pas par les traces de ski ça démontre tout de même une supériorité de la raquette sur le ski :wink:

Posté en tant qu’invité par Rrrrrrraah!!!:

Oh ! Oh! J’étais loin de penser que mon petit mot aurait de telles répercutions… Je me suis même fait traiter de « taliban » par un autoproclamé « Kaiser » ( vanité quand tu nous tiens ! ).
Je ne faisais que dénoncer ( sans fautes d’orthographe, en plus ! ) l’absence de civisme de certains raquettistes. C’est un FAIT, n’en déplaise à certains. Je ne condamne nullement la raquette à neige dans sa globalité, même si le titre de mon post était volontairement provocateur.
Allez, encore une fois, meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Posté en tant qu’invité par Gégé:

Je rejoins asez Lionel.
Il me semble qu’il y a une contradiction chez les skieurs :
1/ Vous revendiquez la montagne comme un espace de liberté etc…
2/ Vous vous comportez comme des assistés : seriez-vous incapables de faire du ski si la trace n’est pas déjà faite ?
Bien sur, je généralise, mais quand même : si vous voulez une montagne vierge : il faut se lever tôt : passant les premiers, aucun problème. Si vous vous comportez comme des citadins ( la moitié de la nuit en boite, lever à 13h et ski à 14h, ne vous étonnez pas que les belles traces soient bousillées par des gens qui y étaient avant vous.

Posté en tant qu’invité par Fred68:

Je pense que la réponse de Marc est pleine de bon sens.
J’ai vu sur un post précédent quelqu’un qui s’offusquait qu’un quad avait massacré la trace de la dammeuse sur une route enneigée. Je ne soutiens pas du tout ces engins motorisés, mais toutes les réponses étaient pareilles car des traces avaient été rendues inutilisables. Pourquoi la destruction des traces serait elle le droit exclusif des raquetteux?
Pour répondre à JL, oui, la raquette est peût-être supérieure au ski dans certains cas, je dirais même qu’elle peut donner du plaisir, mais le ski lui, se suffit à lui même!

Fred, ex-raquetteux et skieur de rando

Posté en tant qu’invité par maurice:

De toute façon les raquetteux sont des randonneurs qui ne savent pas skier (sauf si c’est des surfeurs). De maniere générale, les traces de raquettes ne montent pas bien loin !!

Posté en tant qu’invité par NL:

Que doit-on en déduire ? Que la montagne devra désormais être réservée (exclusivement) à ceux qui savent skier ? Qu’eux seuls pourront faire leurs « traces » et que les malhabiles épris de neige devront se contenter de la regarder depuis l’¨hôtel, faute pour eux d’être aussi à l’aise sur des skis que sur des raquettes ?..

Posté en tant qu’invité par migloo:

Pas du tout!

Moi, j’approuve sans réserve que tout le monde fasse toutes sortes de traces au même endroit, comme ça, je pourrai continuer à aller là où il n’y en a pas.

Rrrrrrraah!!! a écrit:

Oh ! Oh! J’étais loin de penser que mon petit mot aurait de
telles répercutions…

A d’autres :wink:

Posté en tant qu’invité par JCG:

Salut,

je suis surfeur-raquetteur.
je ne comprends pas que la question se pose. Plus d’une fois j’ai tracé dans la poudre et il y avait plus d’un skieur qui prenait ma suite, ça devait donc pas être si pénible.
Ce matin encore la trace de montée était faite par des raquettes et personne ne s’est amusé à en tracer une à côté.

Autre chose, si vous arrivez pas à accrochez dans des traces de raquette c’est sûrement que vous êtes des gros nases, ma copine suit mes raquettes depuis 5 ans et ses vieilles peaux font bien l’affaire.

De toute façon vous l’avez déposé le brevet sur la trace de montée ??? bon ben elle est à tout le monde et je ne vois absolument pas pourquoi c’est le raquetteur qui devrait s’enfoncer dans la poudre pour faire une autre trace et pas le skieur.

Si nos traces sont chiantes faites-en une autre.
Parler de respect est hallucinant puisque le skieur (ici) nie le droit au raquetteur de fréquenter la montagne « libre » dans des conditions optimales.

Pour en remettre une couche, ce matin la descente comportait des replats insurfables, et ben j’ai joyeusement déchaussé et comme j’avais la flemme de remettre les raquettes j’ai pourri la trace à pied ! niark niark !

Et les traces de descente ? C’est dégueulasse ces types qui ne me respectent pas en osant faire leur descente avant moi !!! Y’en a même qui skie sur ma trace de descente que j’avais fait avec élégance, ah les salauds !

Ca m’énèèèèèèèèèèèrve cette discussion. Vous l’avez acheté la montagne ?

JCG

Fred68 a écrit:

Pour répondre à JL, oui, la raquette est peût-être supérieure
au ski dans certains cas, je dirais même qu’elle peut donner du
plaisir, mais le ski lui, se suffit à lui même!

Je ne comprends pas ce que tu veux dire, la raquette également se suffit à elle-même.

JCG a écrit:

Ce matin encore la trace de montée était faite par des
raquettes et personne ne s’est amusé à en tracer une à côté.

Il peut même arriver qu’un skieur râle contre les raquetteurs alors que c’est un raquetteur qui a fait la première trace.

maurice a écrit:

De toute façon les raquetteux sont des randonneurs qui ne
savent pas skier

Et alors ? C’est grave de ne pas savoir skier ? (C’est que je m’inquiète moi, je ne sais pas skier, enfin si, en station ça va pas mal)

(sauf si c’est des surfeurs).

Ah bon ? Pourquoi ils font du surf si ils savent skier ?

Posté en tant qu’invité par JCG:

J2LH a écrit:

Ah bon ? Pourquoi ils font du surf si ils savent skier ?

Parce que le ski c’est nul. Ca abime les traces de raquette :wink:

Posté en tant qu’invité par ouhlala:

JCG a écrit:

Autre chose, si vous arrivez pas à accrochez dans des traces de
raquette c’est sûrement que vous êtes des gros nases, ma copine
suit mes raquettes depuis 5 ans et ses vieilles peaux font
bien l’affaire.

le pb c’est quelques jours apres, avec le regel ca devient penible.

Mais ne t’enerve pas comme ca, les (soi-disant) skieurs qui gueulent sont juste de grosses feignasses!
c’est vrai que c’est plus dur de suivre une trace de raquette, et alors?
c’est vrai que c’est plus dur de faire sa trace a cote, et alors?
Si vous recherchez tant la facilite alors restez chez vous ou allez faire du ski de piste!

Sinon, comme le precise Migloo ya plein d’endroits tranquilles ou ya personne et pas une trace, mais je suis bete, c’est vrai que ce sera alors trop dur pour vous de faire la premiere trace!

Posté en tant qu’invité par !!!:

DEs centaines de milliers de personnes sont décédées en asie et y’en a encore qui gueule pour des traces de raquettes…marre des gens qui manquent de tolérance. De tels jugements n’ont pas leur place en montagne. POurquoi encore cette stupide rivalité entre skieurs et surfeurs? Faut vous occuper car votre vie doit être bien ennuyante.

Posté en tant qu’invité par nano:

ouais super intéressant le débat ! z’avez tous raison, ; moi demain , j’arrete le snow , la peau et les raquettes…et je me met au …motoneige, au moins là, pas de problème de trace ni de cohabitation, au premier con de lapin ou de bipède contemplatif, je met les gaz !!! en plus, je pourrai recruter mes futurs clients dans un milieu plus friqué ! donc tout bénéf pour moi…non ?!! bon,sans rancune mais ce genre de digression "webistique"me parait bien étriquée et futile au regard de l’actualité en général et des préoccupations de beaucoup de gens pour vivre (ou survivre…) au quotidien ! Bref, ce débat ça fait un peu d’une part « marronnier » ,d’autre part ça sent un peu la préoccupation de gosse de riches ! Ben ouais, je trouve quand meme qu’on est priviligié de n’avoir que ça à foutre de savoir qui nique le plus la trace de l’autre et ON est encore plus priviligié de pouvoir simplement passer du temps dans ce milieu qui nous est cher à TOUS !! Et en bonus, avec un peu d’imagination et de curiosité, y’a de la place et des petits coins pour tout le monde ! alors pour les traces de raquetteurs, de skieurs, de rouspeteurs bipèdes ou pas, ben ma foi, laissons la neige future et le vent rendre tout cela bien dérisoire…quant aux gros c… en motoneige BIP ! je peux pas m’exprimer , ça friserait l’incitation au crime; ou alors, à la rigueur utilisons les pour le déclenchement préventif des avalanches en les lancant dans toutes les pentes suspectes…isn’t it !! (PS: désolé, j’allais oublier nos amis les ploucs qui font du quads, mes plus plates excuses ) … A ciao ; A(presque) tous mes meilleurs voeux et de belles tranches de vie en montagne pour cette année 2005…nano

Posté en tant qu’invité par dedel:

Moi, je n’ai rien contre les raquettistes et les surfeurs.
Le seul problème, c’est que je fais souvent la trace en ski, et j’essaye d’en faire une belle. Et quand je redescend, je suis assez fier de la regarder, surtout quand j’en ai brassé jusqu’au cuisses.
Quand des fois le lendemain, je la reprend et quelle et complètement démolie par des traces de raquettes, ca me désole, sachant qu’ils auraient pu en faire une à côté.

Aussi, j’en reviens au groupes de raquettes, qui, très souvent, marche sur 100m de large et pourissent tout les fonds de combe. ( à la place de marcher en file indienne)

Tout est dans le respect !!

dedel a écrit:

Aussi, j’en reviens au groupes de raquettes, qui, très souvent,
marche sur 100m de large et pourissent tout les fonds de combe.
( à la place de marcher en file indienne)

Ce sont des traces de descente et là rien à faire si à la montée on veut bien faire l’effort de faire notre propre trace on ne va pas s’emmerder à descendre dans des traces. Si tu n’aimes pas descendre dans des traces de raquette nous non plus.

Posté en tant qu’invité par paf:

C’est facile à skis d’éviter les itinéraires de raquettes, non? Donc…

paf a écrit:

C’est facile à skis d’éviter les itinéraires de raquettes, non?
Donc…

L’inverse est sans doute plus facile, éviter à raquette les itinéraires de ski.