Marre des rappels

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

La semaine dernière j’ai fait un stage de parapente au cours duquel une idée farfelue a germée dans ma tête.

En sortie de grande voie, au lieu de se taper parfois plus d’une heure de rappel, ça pourrait être sympa de descendre en parapente ou en bash jump. Bien sûr, il faudrait beaucoup de conditions réunies pour que ce soit possible. Je crois que certains alpinistes le font : les voiles de parapente de haute-montagne sont apparemment très légères et faciles à transporter.

Est ce que quelqu’un a déjà réalisé une expérience du genre ?

Posté en tant qu’invité par Bô dard:

tu l’as fait dans quelle école ton stage ?

Les grands espaces à Annecy. Pourquoi ?

Parce que demain je vais faire un stage d’une semaine à l’Ucèpépette de Lachens dans le var !

Je crois que c’est l’escalade qui m’a donné envie de survoler le paysage d’encore plus haut ! Et puis une fois en haut d’une grande voie, j’ai assisté au décollage d’un type en parapente (qui était monté à pied en faisant le tour) et c’était magique !

Par contre, je m’imagine assez mal enchaîner un vol (ailé ;o)) après une voie avec le parapente dans le dos …

P.S : As-tu fait des grands vols en autonomie à la fin de ton stage ?

C’était un stage de 5 jours. Les 2 premiers jours on a fait du gonflage.
1er vol le 3° jour. Mais je n’ai jamais fait de vol en autonomie. Toujours assisté par radio. Les conditions météo n’étaient pas excellentes le dernier jour. Les conseils du moniteur étaient donc les bienvenus.

J’ai encore du mal à gérer mon altitude et à savoir quand je dois amorcer mon aterrissage.

Et on peut pas faire de « grand » vol en initiation car on ne prend pas les thermiques (courants d’air qui permettent de prendre de l’altitude). Donc à partir du moment où tu décolles, tu perds ton altitude et tu vas te poser . il faut donc décoller d’assez haut pour faire durer le vol.

Tu pourras peut être demander à ton moniteur de te laisser gérer un vol à la fin de ton stage, et de n’intervenir que si tu fais des conneries.
Contrairement à l’escalade où l’on peut devenir autonome très rapidement, la pratique du parapente nécessite un encadrement long & rigoureux.

Sinon, moi aussi, c’est de grimper qui m’a donné envie de survoler les paysages !

Et c’était où ta grande voie où tu a vu décoller un parapentiste ?

Philippe Jeantot en rééducation après un accident de parapente
AFP | 13.08.04 | 17h38

L’ancien navigateur et créateur de la course au tour du monde à la voile Vendée Globe, Philippe Jeantot, est en rééducation pour une période d’au moins six mois après un accident de parapente, a-t-il indiqué vendredi à l’AFP."J’ai eu un accident de parapente le 25 juillet du côté de Luchon (massif pyrénéen), a expliqué Philippe Jeantot au téléphone depuis le centre de rééducation de la Croix-Rouge française à Saint-Jean-de-Monts (Vendée).« Au moment de me poser, j’étais à 15, 20 mètres du sol, j’ai été pris dans une rafale de vent. Le parapente s’est mis en autorotation et je suis tombé contre un mur », a expliqué l’ancien navigateur, âgé de 52 ans.Philippe Jeantot a été polytraumatisé dans cet accident.« J’ai eu une fracture de la quatrième vertèbre lombaire qui a été écrasée, ils m’ont mis des plaques et des vis », a-t-il poursuivi. « J’ai eu aussi le tibia et le péroné esquinté, j’ai des vis et des plaques, la cheville complètement pliée, le talon éjecté, l’astragale fracturée et sortie du pied », a encore énuméré Philippe Jeantot.Ces blessures ont nécessité de la chirurgie lourde.« Comme j’avais des fractures ouvertes au genou et à la cheville, j’ai été opéré le jour même de l’accident dans une clinique de Saint-Gaudens (Haute-Garonne), puis ensuite j’ai été transféré en hélicoptère sur le CHU de Purpan à Toulouse où j’ai été opéré de la colonne vertébrale en neurochirurgie. J’y suis resté dix jours et ensuite je suis venu au centre de rééducation de la Croix Rouge à Saint-Jean-de-Monts », a raconté Philippe Jeantot.

Voilà je viens d’apprendre cette charmante nouvelle ce matin, au moment de partir apprendre à faire du parapente … :-/

Sinon, la grande voie en question c’était à saint michel d’eau douce, les goudes, calanques, Marseille, Sud-Provence, France.

Je te donnerais peut être de mes nouvelles la semaine prochaine, … depuis l’hôpital …

Posté en tant qu’invité par thomas:

Si t’en as marre des rappels :
Tu desescalades
tu ne montes plus,
tu sautes sans parachute ce qui te ramène à la solution 2
Tu arrêtes d’emmener une corde comme ca pas de rappel
tu prends le chemin en haut pour redescendre à pied
Tu te mets à la peche à la ligne, ca permet de recycler la corde

Très intéressant ! Je vais y réfléchir !

Posté en tant qu’invité par virginie:

Il existe au moins un modèle de parapente qui pèse 5 kgs (voile+sellette) et pour un volume d’une dizaine de litres… reste à savoir au détriment de quoi et/ou à quel prix.

(et quant-à l’UCPA, mieux vaut voler à Saint-Lary ou à Samoens qu’au Lachens à moins d’avoir un très bon niveau !)

Posté en tant qu’invité par Tim:

ca se fait de sauter en base jump, mais bon faut avoir de grosses c… (désolé…)

Posté en tant qu’invité par tomins:

Y’a une équipe de trois français dénommés « Soul Flyers » qui s’amusent à faire ce genres de trucs. Tu peux acheter le DVD sur ce site :
http://www.skipass.com/articles/hiver2004/soulflyers.php
J’ai vu la vidéo et c’est vraiment hallucinent. Ils s’amusent notamment à grimper dans les Dolomites et à redescendre en base jump en faisant quelques figures pour ajouter un peu de fun. Ils sautent en binômes base jump-parapentes avec des caméras !!!
Si tu veux un aperçu je peux t’envoyer une vidéo .wmv de 2.4Mo « raz mottes en base jump sur les montagnes avec une combinaison de vole ».
A+

Je veux bien que tu m’envoies ta vidéo STP, juste pour voir…

J’espère que mon compte hotmail acceptera une pièce jointe de 2.4 Mo…

2.4 Mo, ça passe pas sur ta boite. Il faut que tu fasse de la place si tu veux que je te l’envois. A moins que la taille de réception de message soit limitée sur Wanadoo…
Au fait la vidéo en question c’est pas un base jump comme je te l’avais dis sur le premier message, c’est un saut d’hélicoptère.

a+

Posté en tant qu’invité par ludo:

Sache que pour faire du base jump il faut déjà avoir fait de la chute libre donc au départ d’un avion.Et en plus de cela il faut être expérimenté dans ce domaine. Car pour le base jump, lors du saut il n’y a aucune vitesse initiale et pendant les premières secondes du saut c’est très dur de se stabiliser contrairement à la chute libre où ton corps est tout de suite freiné et où tu peut corriger l"assiette" de ton corps:et faire des figures avec l’apuie de l’air.
Alors si tu veux faire du base jump, inscris toi à la chute libre (et c’est pas donné). Après quelques cinq cents sauts tu pourras prétendre à essayer le base jump.
Alors bon courage!!
Ludo

De toutes façons je base jump est réservé, à mon avis, au gens qui on forcement un p’ti grain de folie. Même les personnes qui en font le disent. Le risque est important, ça se passe pratiquement toujours bien mais en cas de pépin il n’y a pratiquement pas le temps de réagir et l’erreur de jugement devient fatale.
J’ai fait un peu de chute libre l’année dernière et une fois passé la PAC (stage d’initiation) et que tu est devenu autonome, ça coûte que 31 euros le saut. C’est donc pas si cher une fois que t’as payé la PAC (1100E! glup!) et ça procures des sensation terribles : vitesse, paysage terrible (près de Chambéry), confiance en soi, autrement dit l’ambiance est garantie.
On peut effectivement faire des figures dès la sortie et c’est même plus facile que de sortir à plat. En avion on a une vitesse initiale horizontale et elle se transforme en vitesse verticale après quelques secondes, donc je trouve que la sortie est un peu scabreuse à plat et plus facile en loop avant (moins de prise au vent).
Mon moniteur avait 8000 sauts derrière lui à 4000m ce qui fait environ un petit tour de planète en chute libre et il pratique le base jump toujours avec le même Sweat : ça veut tout dire…

Posté en tant qu’invité par Circus:

ah ah ah ah! MDR!!!
Parce que le plus marrant dans cette histoire, c’est pas qu’il ait survécu à l’accident, Jeantôt, mais plutôt qu’il ait survécu au séjour au CHU de St Go…
Pq c’e’st l’hopital de France où on attrape le plus de maladies noesocommiales (pas certain de l’orth.). Mon père y a d’ailleurs perdu un ami accidenté en parapente qui est mort d’un virus chopé là-bas.
Alors si vous avez un accident dans le coin, faites comme moi, demandez expressément à vous faire transférer sur Toulouse sans passez par cet hôpital.

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Salut,
j’ai fait un saut tandem en parachute y’a deux semaines pret d’Avignon… et je me demande si je ne vais pas tanter le coup de faire le stage initiation… Mais où était l’aérodrome dont tu parle pret de Chambé ? je suis de grenoble en fait…
merci …

Je suis aussi de Grenoble. C’est l’aéroport du Bourget du lac. Tu dois pouvoir trouver toutes les infos que tu veux sur le site et avec les numéros.

tél 04 79 54 42 93 mobile 06 13 09 61 56

Site ;
savoieparachutisme.com
Email :
contacts@savoieparachutisme.com

a+