Retour de test de la Big Agnes String Ridge 2
Quand j’ai vu ce temps pourri, j’étais content et j’en ai proffité pour tester la Big Agnes. Même endroit que la Marmot, mais avec plus de vent et de pluie.
Montage dans la tempête: en 2 minutes mes chaussures en Gore Tex et mon pantalon étaient trempes. J’ai tenté de monter d’abbord les arceaux et le double toit, mais je n’ai pu éviter qu’à un moment la toile intérieur se mouille. Des sardines et des haubans partout, mais une erreur de ma part qui fait que la forme de l’arrière n’était pas optimale, et, avec le vent de côté, les deux toiles se touchaient.
L’immense et génial abside permet de me changer dehors sans mouiller l’intérieur. D’ailleurs, on peut laisser toutes les portes et fenêtres ouvertes par temps de pluie.
A l’intérieur, les degats des eaux dûs au montage étaient moins graves qu’avec la Marmot. Plancher sec, et l’eau n’a pas eu le temps de traverser la toile de la chambre.
Le volume et la surface à l’intérieur sont immenses, presque trop ! Les rangements parfaits.
J’ai eu froid à l’aube. 5°C dehors, 7°C dedans. La vielle, avec 1°C dans la Marmot, je n’ai pas eu froid. Pourquoi ? Je pense avoir commis l’erreur de m’enfermer. Du coup, pas mal d’humidité au plancher (condensation ? Montage ? Traversé par l’eau stagnante ? Je sais pas). Alors j’ai tout ouvert, pour voir, et je crois que l’air est devenu plus sec.
Au matin, rien n’avait bougé, les énormes sardines ont tenu. Surprise : la face intérieur de double toit est seche ! Alors qu’elle était trempe après le montage ! Incroyable. Ce nylon fin est donc impérméable et il seche vite, aidé par le vent qui s’engouffre dans le tunnel sommital. Le double toit descend bien pour protéger le plancher. Vu les conditions et le montage de bourrin, mes doutes sur la solidité des tissus par rapport à la North face s’estompent un peu.
D’une manière génerale, l’intérieur de la chambre et le plancher était plus secs sur la Marmot, mais l’intérieur du double toit plus sec sur la Big Agnes. J’ai plusieur fois absorbé l’humidité intérieur avec du Papier toilette durant la nuit.
Bilan :
Tente fiable et sécurisante. Montage et ajustage précis.
Très confortable avec un doute sur le froid et l’isolation du plancher.
Bonne architecture, bonne toile.
Couleur intérieure géniale et extérieure discrète.
Rapport volume plié / habitabilité surprenant.
Matériaux sensés bien vieillir. Arceaux DAC pénibles à emboîter et déboîter. Plusieurs entailles dans la peinture au niveau des liaisons. Entailles coupantes qui ont déchiré le sac à arceaux ! Je les ai poncés par peur de déchirer le toit.