Marre de pas trouver LA bonne tente!

Retour de test de la Big Agnes String Ridge 2

Quand j’ai vu ce temps pourri, j’étais content :stuck_out_tongue: et j’en ai proffité pour tester la Big Agnes. Même endroit que la Marmot, mais avec plus de vent et de pluie.

Montage dans la tempête: en 2 minutes mes chaussures en Gore Tex et mon pantalon étaient trempes. J’ai tenté de monter d’abbord les arceaux et le double toit, mais je n’ai pu éviter qu’à un moment la toile intérieur se mouille. Des sardines et des haubans partout, mais une erreur de ma part qui fait que la forme de l’arrière n’était pas optimale, et, avec le vent de côté, les deux toiles se touchaient.

L’immense et génial abside permet de me changer dehors sans mouiller l’intérieur. D’ailleurs, on peut laisser toutes les portes et fenêtres ouvertes par temps de pluie.
A l’intérieur, les degats des eaux dûs au montage étaient moins graves qu’avec la Marmot. Plancher sec, et l’eau n’a pas eu le temps de traverser la toile de la chambre.
Le volume et la surface à l’intérieur sont immenses, presque trop ! Les rangements parfaits.

J’ai eu froid à l’aube. 5°C dehors, 7°C dedans. La vielle, avec 1°C dans la Marmot, je n’ai pas eu froid. Pourquoi ? Je pense avoir commis l’erreur de m’enfermer. Du coup, pas mal d’humidité au plancher (condensation ? Montage ? Traversé par l’eau stagnante ? Je sais pas). Alors j’ai tout ouvert, pour voir, et je crois que l’air est devenu plus sec.
Au matin, rien n’avait bougé, les énormes sardines ont tenu. Surprise : la face intérieur de double toit est seche ! Alors qu’elle était trempe après le montage ! Incroyable. Ce nylon fin est donc impérméable et il seche vite, aidé par le vent qui s’engouffre dans le tunnel sommital. Le double toit descend bien pour protéger le plancher. Vu les conditions et le montage de bourrin, mes doutes sur la solidité des tissus par rapport à la North face s’estompent un peu.
D’une manière génerale, l’intérieur de la chambre et le plancher était plus secs sur la Marmot, mais l’intérieur du double toit plus sec sur la Big Agnes. J’ai plusieur fois absorbé l’humidité intérieur avec du Papier toilette durant la nuit.

Bilan :
Tente fiable et sécurisante. Montage et ajustage précis.
Très confortable avec un doute sur le froid et l’isolation du plancher.
Bonne architecture, bonne toile.
Couleur intérieure géniale et extérieure discrète.
Rapport volume plié / habitabilité surprenant.
Matériaux sensés bien vieillir. Arceaux DAC pénibles à emboîter et déboîter. Plusieurs entailles dans la peinture au niveau des liaisons. Entailles coupantes qui ont déchiré le sac à arceaux ! Je les ai poncés par peur de déchirer le toit.

Posté en tant qu’invité par vocat89:

[quote=« jcm800, id: 1135599, post:41, topic:107390 »]Retour de test de la Big Agnes String Ridge 2

Quand j’ai vu ce temps pourri, j’étais content :stuck_out_tongue: et j’en ai proffité pour tester la Big Agnes. Même endroit que la Marmot, mais avec plus de vent et de pluie.

Montage dans la tempête: en 2 minutes mes chaussures en Gore Tex et mon pantalon étaient trempes. J’ai tenté de monter d’abbord les arceaux et le double toit, mais je n’ai pu éviter qu’à un moment la toile intérieur se mouille. Des sardines et des haubans partout, mais une erreur de ma part qui fait que la forme de l’arrière n’était pas optimale, et, avec le vent de côté, les deux toiles se touchaient.

L’immense et génial abside permet de me changer dehors sans mouiller l’intérieur. D’ailleurs, on peut laisser toutes les portes et fenêtres ouvertes par temps de pluie.
A l’intérieur, les degats des eaux dûs au montage étaient moins graves qu’avec la Marmot. Plancher sec, et l’eau n’a pas eu le temps de traverser la toile de la chambre.
Le volume et la surface à l’intérieur sont immenses, presque trop ! Les rangements parfaits.

J’ai eu froid à l’aube. 5°C dehors, 7°C dedans. La vielle, avec 1°C dans la Marmot, je n’ai pas eu froid. Pourquoi ? Je pense avoir commis l’erreur de m’enfermer. Du coup, pas mal d’humidité au plancher (condensation ? Montage ? Traversé par l’eau stagnante ? Je sais pas). Alors j’ai tout ouvert, pour voir, et je crois que l’air est devenu plus sec.
Au matin, rien n’avait bougé, les énormes sardines ont tenu. Surprise : la face intérieur de double toit est seche ! Alors qu’elle était trempe après le montage ! Incroyable. Ce nylon fin est donc impérméable et il seche vite, aidé par le vent qui s’engouffre dans le tunnel sommital. Le double toit descend bien pour protéger le plancher. Vu les conditions et le montage de bourrin, mes doutes sur la solidité des tissus par rapport à la North face s’estompent un peu.
D’une manière génerale, l’intérieur de la chambre et le plancher était plus secs sur la Marmot, mais l’intérieur du double toit plus sec sur la Big Agnes. J’ai plusieur fois absorbé l’humidité intérieur avec du Papier toilette durant la nuit.

Bilan :
Tente fiable et sécurisante. Montage et ajustage précis.
Très confortable avec un doute sur le froid et l’isolation du plancher.
Bonne architecture, bonne toile.
Couleur intérieure géniale et extérieure discrète.
Rapport volume plié / habitabilité surprenant.
Matériaux sensés bien vieillir. Arceaux DAC pénibles à emboîter et déboîter. Plusieurs entailles dans la peinture au niveau des liaisons. Entailles coupantes qui ont déchiré le sac à arceaux ! Je les ai poncés par peur de déchirer le toit.[/quote]

J’avais hésité à acheter cette Big Agnès String Ridge 2 http://www.aventurenordique.com/string-ridge-2-big-agnes-tente-4-saisons.html , mais ayant peu de retours en France (sauf de très bon retours sur les blogs et forums américain), je suis parti sur une MSR…
Mais à lire ton avis, je regrette presque de pas mettre laissé tenté par cette tente Big Agnes.

Laquelle ? La Fury ou la Hubba Hubba ?

La Fury me branchait aussi, mais quand j’ai vu le sac au magasin, j’ai même pas voulu l’ouvrir tellement il était gros ! Sinon, elle doit être plus costaud que la Big Agnes.
La Hubba Hubba doit être très confortable avec des tissus plus épais, seule la tenue au vent doit être limitée par le peu de haubanages (il y a des sangles partout sur la Big Agnes et, vent dans l’axe, seules 2 ou 3 sardines suffisent).
Un truc qui m’embête dans la Big Agnes, c’est la longueur des arceaux pliés : 50cm. C’est trop, comme la NorthFace. 45 cm sont plus faciles à caser sur ma moto. 38 cm chez Ferrino :rolleyes:

J’ai essayé la MSR Hubba Hubba, 2 nuits, temps sec, léger vent, 4°C.

Le sac de transport est exagérément grand et je l’ai troué en marchant dans les ronces. Je l’ai remplacé par un Quechua qui m’a permis de compresser la tente à moins de 6L.

L’architecture est super stable, bien mieux qu’un dôme, je l’avais déjà remarqué sur la Ferrino Chaos. Le nylon siliconé est épais, 40D. L’imperméabilité devrait être excellente grâce à une bonne pente, une toile qui protège bien jusqu’au sol et des coutures parfaites. La finition est globalement du niveau de North Face, ça devrait bien vieillir.

Le montage n’est pas particulièrement facile ou rapide, la réputation est usurpée. La toile est très bien ajustée, mais impossible de bien tendre les absides. J’ai fait l’erreur de trop tendre, ce qui ne sert à rien puisque les grands absides continuent de battre avec le léger vent. Agaçant. Il faudrait des haubanages en plein milieu pour limiter la grande prise au vent. La toile intérieure est peu tendue et il faut absolulment des sardines aux 4 coins, sinon le plancher se recreuqueuville. Dommage, ça fait 4 sardines en plus, soit 8 indispensables au total. Beaucoup de tentes se contentent de 4 ou 5 sardines.

Le volume intérieur est exceptionnel. La couleur jaune agréable et l’ambiance pas trop brillante grace à la moustiquaire noire. Mais le soleil peut éblouir le matin. D’ailleurs, impossible de faire la sieste, l’effet de serre est au max… à moins de tout ouvrir en grand, mais là, ce sont les insectes qui envahissent, attirés par le jaune. C’est un four le jour, ce qui est absurde, et plutôt fraîche la nuit, on sent la brise sur le visage… A ce sujet, la Taurus est imbattable : c’est la seule dans laquelle on ne crame pas au soleil, grâce sûrement au toit polyester sombre et vertical, et ce, malgré une seule ouverture.
Je mes suis souvent réveillé avec le nez qui pique : ça sent très fort le plastique (traitement sillicone ?). Pénible.

De loin, elle est beaucoup moins flashy que ce que je m’imaginais, et elle passe carrément inaperçue au milieu des herbes jaunies en hiver. Cool.

Pour conclure, une tente au rapport poids/habitabilité extraordinaire, une qualité générale au top. Mais quelques petits défauts : pas de sac de compression, trop chaude au soleil, absides bruyants.

J’ai testé … la Mountain Hardwear Revel 2 ! :cool:

A 300 eur, et vu la réputation de la marque, je m’attends à une tente ultime. Et bien autant vous le dire tout de suite, il y a des défauts :confused: .

Les qualités :

• couleur extérieure sobre et discrète
  • couleur intérieure douce et neutre
  • forme extérieure équilibrée, robuste
  • forme intérieure, très bon volume, 2 absides
  • rapidité de montage
  • sangles de réglages et gros crochets
  • bons zips
  • bonne tension
  • poches intérieures
  • confort et ambiance, climat, confiance
  • toit en polyester bien déperlant et sans doute agréable sous le soleil

Les défauts :

• infiltration d’eau par des coutures du double toit
  • sardines au sol obligatoires
  • toile du toit qui se tâche avec la pluie
  • poids et encombrement en transport
  • bruits au vent
  • sardines minables (les même qu’une tente à 20eur).

Quelques explications :

• Après quelque minutes de pluie « normale », des gouttes ruissellent à l’intérieur du toit, par les sangles qui servent à attacher les portes lorsque on les laisse ouvertes. Scandaleux. Je me jette sur le mode d’emploi. Il est fièrement écrit que Montain Hardwear teste ses tentes sous des douches, avec des chiffres à la clé, et que l’IMPERMEABLITE est GARANTIE ! Mensonge ! Il y a même des logos à ce sujet sur l’étiquette. Ah, ils en sont fiers de leur impérméabilité. En fouillant dans le mode d’emploi, je trouve : « si utilisation prolongée sous la pluie, il est conseillé d’étanchéifier les coutures avec du silicone »… :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: .
    Quand on achète une Quechua à 100 eur et qu’on trouve une infiltration, on râle pas trop. Mais sur une Mountain Hardwear machin trucs à 300 eur, c’est du foutage de gueule.

Un petit bémol tout-de-même : ce ne sont que « quelques » gouttes, elles ont ruisselé le long du toit, sans entrer dans la chambre et mon duvet n’a pas été mouillé. Donc, objectivement, on n’est pas mouillé dans cette tente (c’est juste « inquiétant »). Et c’est mieux ça que de la condensation, ou un sol imbibé qui finit par transmettre d’humidité au duvet. Ici, l’ambiance intérieure est bien seche.

• Le polyester du toit se marque avec l’eau. (idem sur la Vaude Taurus). Espérons qu’il va va garder sa dépérlance longtemps. J’ai vu le même type d’infiltration par coutures sur des Vaude, McKinley, etc.
  • Les sardines au sol sont indispensables si on ne veut pas que les 4 coins se recrequevillent. Elle n’est donc pas totalement autoportante. Il faut 11 sardines (ce qui est beaucoup) pour un montage impeccable au vent.
  • Un bon montage bien stable et tendu nécessite de la patience et de la méthode. Les arceaux ont tendance à prendre de mauvaises formes.
  • Le bruit du claquement du rabat de zip de porte extérieure : par fort vent, il tremble, générant un tacatacataca insupportable la nuit. Il faudrait des velcros.

J’en conclue, après toutes celles que j’ai vues, que les North Face sont décidément les meilleures tentes. La qualité d’ajustements, de coutures, d’impérméabilité (toit siliconé) est au dessus du lot. Alors, les North Face à 250-300eur ont finalement un très bon rapport qualité prix.
Les Marmot sont finalement de très bonne qualité, comparé à M.H. et pour un peu moins cher. Certains tissus, coutures, renforts sont meilleures sur Marmot. Certains ajustements, tensions sont meilleurs sur M.H.
La Quechua Ultralight a finalement une bonne architecture et pas mal de qualités… pour 100eur. Reste à la tester sous la pluie.

Ah, et parmi les meilleures, j’oubliais la Big Agnes, bien sûr. Et MSR, semblable à North Face (malgré d’abside « flottant » de la Hubba Hubba).
Si on est prêt à supporter les inconvénients du polyamide, ces 3 marques sont au dessus du lot, et les quelques euros supplémentaires valent le coup.

Les qualités des marques :

• North Face : matériaux, robustesse, fiabilité, architecture
  • MSR : matériaux, fiabilité, architecture, poids/volume
  • Big Agnes : architecture, confort, charme
  • Marmot : tissus, confort, couleur
  • Vaude (Taurus) : rapidité de montage, confort au soleil, abside génial
  • Quechua (T2 Ultralight) : forme, couleur
  • McKinley (Tunnel) : forme, abside, couleur

Mea Culpa, c’est la Mountain Hardwear Raven 2 et non pas Revel 2.

Je suis assez étonné de ton retour sur la Mountain Hardwear. Je n’ai pas ce modèle, mais le modèle de rando légère (skyledge 2.1) et je n’ai pas du tout ce soucis d’étanchéité. J’en suis vraiment très satisfait !

Elle est parfaitement autoportante (je l’utilise souvent dans la neige l’hiver, même par des conditions ventés), et c’est simplement sur les absides qu’il faut tendre pour pas que ça « flap » de trop, mais on s’en sort avec des pierres jusque dans du vent modéré, après, oui, c’est bien d’avoir au moins ces 2 sardines. Mais même dans du vent très fort je n’ai jamais été embêté, même sans pouvoir mettre toutes les sardines. Après, c’est sur que c’est pas le même modèle, ce qui peut faire une différence …

Y’a bien quelques défaut, mais rien de rédhibitoire (ne pas pouvoir commencer par la monter facilement par le double-toit s’il pleut, encombrement malgré son poids léger –si on laisse tout ensemble, sinon on peut mettre les piquets à part et réduire la place en terme de pliage-, le bruit du claquement du rabat de zip de porte extérieure –comme ton modèle-, ou encore c’est mieux d’avoir un terrain assez plat si on veut pas qu’elle « flap » de trop si y’a du vent –ce qui ne l’empêche pas de très bien tenir en terrain accidenté, c’est juste pour le confort-).

En tout cas quand je pars avec mon pote qui a une T2 UltralightPro, y’a pas photo (autoportance, tenue au vent, aération, espace, 2 grandes absides avec 2 portes pour mettre les sacs à l’abri et cuisiner, …) , on prend ma tente et pas la T2 …

La différence entre la Skledge et La Raven, c’est que la Skyledge est parfaitement symétrique et forme un beau dôme, c’est pourquoi elle est plus stable, alors que la Raven a le côté le plus large avec les arceaux qui font un angle. C’est à cet endroit que c’est pas très stable.

J’aurais beaucoup aimé voir la Skyledge en vrai, et je l’aurais peut-être achetée. Avant ça, il y avait la Spire 2 qui me plaisait encore plus, car couleur orange et intérieur plein. Malheureusement, elle ne se fait plus. Impossible à trouver.

PS : je parlais de la Ultralight qui est très bien, et non pas de la Ultralight Pro qui est effectivement trop petite et difficile à tendre.

je pense qu’ils n’ont pas encore de magasin en France mais ils ont un distributeur.