Marre de pas trouver LA bonne tente!

Salut à tous ! et merci de m’accueillir sur votre forum.

Qui peut m’aider à choisir ma tente ultime ?

Alors voilà, je dois acheter une nouvelle tente, et j’hésite entre plusieurs modèles.

Mes critères/utilisation :

• voyage en moto principalement
  • souvent seul, parfois en couple, donc 2 places
  • le poids, pas important : 2 ou 3 kg, pour moi, c’est pareil.
  • le volume plié est important, genre 20X50cm maxi
  • Etanchéité infaillible
  • Isolation au froid et respirabilité
  • Tenue au vent correcte
  • Autoportante ou non ? That is the question…
  • Fiabilité, solidité, vieillissement
  • Discrétion (forme, taille, couleur ?)
  • Sensation de robustesse/stabilité/bonne tension

Je pense à :

• Ferrino Pumori 2 et Chaos 2
  • MSR HubbaHubba HP
  • Vaude Taurus, Odyssee, etc
  • Mountain Hardwear Spire 2
  • Marmot Grid et Nusku
  • Hilleberg Nallo, etc
  • Helsport Rondane 2
    etc etc…

Des précisions pour mieux comprendre.

Je vais tous les ans en Ecosse 15 jours en moto + d’autres petits voyages (Corse, Espagne, etc).

J’ai eu ou testé des dizaines de tentes, et la seule que j’ai trouvé EXCELLENTE, c’était la Coleman d’un copain : un tunnel 3 places genre Rondane, pour une centaine d’euros. Aucun défaut : prix, solidité, viellissement, étanchéité, couleur, agréable à vivre, légère… hallucinant !

J’ai eu :

• un tunnel Marechal : cool… mais une vrai passoire !
  • un dome Quechua : pas étanche, lourd, mauvaise structure, pas de réglages
  • NorthFace Mountain 25 : sérieux, mais trop gros/compliqué/voyant
  • North Face Tadpole DL : sérieux, superbe structure et tension, superbes tissus et coutures et finition, mais couleur horrible, sensation d’être à l’extérieur à cause de la porte moustiquaire
  • Marmot Earlylight : agréable, rengements, ventilation, mais problème de structure comme tous les igloos : impossible à tendre, les arceaux se tordent et se déplassent sous la toile
  • McKinley Northlight 2 : charmante, rapide à monter, mais trop voyante (couleur et longueur) et coutures bof
  • Quechua T2 ultralight : super forme et couleur, confort, mais pas confiance pour solidité
  • Quechua T2 ultralight Pro : sympa dedans mais impossible à tendre
  • Vaude Taurus : belle forme/discrétion, confiance, mais toile intérieur touche la toile extérieur au pied, impossible à bien ajuster (malgré tous les réglages) et à force de tendre, j’ai déchiré au niveau des petits arceaux des pieds. Dommage…

J’ai plusieurs fois pris l’eau, et c’est horrible de se réveiller le duvet dans une flaque !
J’ai parfois eu des problèmes pour planter les sardines, donc bien tendre, sur sols difficils.

Je sais, je suis compliqué :stuck_out_tongue: ,
mais à force de tomber sur des tentes pas sérieuses, j’en ai marre, et c’est une fois en situation qu’apparaissents les failles.

Pourtant, je les teste avant de partir, dans ma chambre, dans mon jardin. Je pause le sol dans la baignoire por voir l’étanchéité. C’est là que j’ai vu que les coins de la Tadpole ne sont pas thermossoudés !!! :mad: Imagine, il pleut et une flaque se crée sous un coin de la tente (là ou les arceaux touchent le sol) et c’est la prise d’eau assurée ! Quel dommage, car les tissus sont excellents, notamment le double toi siliconé qui ne s’imbibe jamais.

Je mouille aussi le double toi pour voir la déperlance et l’angle de la toile. C’est là que j’ai remarqué qu’une flaque se crée sur le toit (plat) de la McKinley Treklight 2.
C’est là que j’ai vu que la Taurus « absorbe » l’eau… mais la pente raide compense…
C’est là que j’ai vu que la Quechua T2 Ultralight est TRES déperlante :wink:

Regarde aussi le site web de Hannah equipment (R. Tchèque). http://www.hannah.cz/en/

Ils n’ont pas encore de magasin en France mais ils ont un distributeur.

Compact: Tente spacieuse (2.2*1.5) de 2.3 kgs autoportante avec très grande abside latérale pour 179 euros port compris, en avril 2010.

Le gars est honnête: la tente commandée ayant un défaut, il m’en a envoyé une autre avant même que je lui renvoie le modèle défectueux!

Si ça t’intéresse, envoie-moi un MP.

Alors, elle est comment ? Tissus de qualité (ripstop, déperlance) ? Structure stable ?

Récemment, je suis tombé sur le C… en voyant les vidéos des Hilleberg. Ca a l’air vraiment bien pensé. Mais à ce prix là, j’aurais peur qu’un mec bourré s’écroule sur ma tente ! ou qu’une braise du barbeuk atterrisse sur mon toit ! :lol:

Helsport Rondane 3, 2,4 kg, très grande avancée
achetée en solde à décathlon il y a très longtemps.
Pour mon utilisation, c’est le top.
Mais pour toi, le défaut serait surement la hauteur intérieur: 90 cm, c’est vraiment bas pour s’habiller.

Je ne veux plus de simple dôme, ça se tord quand on tend la toile. Il faut au moins 3 arceaux pour « symétriser » le toit.
Par contre, la Rider et la Blow me plaisent mais ils semblerait que la chambre ne soit que en moustiquaire. En tout cas, j’aime les formes et les couleurs sombres.

JFLH : la hauteur faible ne me gêne pas du tout, au contraire, ca me permet de me sentir plus protégé, dans un cocon. Je préfère les tentes basses d’une manière général et je me sens très bien dans les tunnels, mieux que dans un dôme haut.

Je viens de voir une Ferrino Chaos 2 dans un magasin. J’ai été bleuffé par la tension et la rigidité, alors qu’aucune sardine n’était plantée ! une vrai autoportante ! Mais trop de moustiquaire qui donne l’impression de dormir dehors.

Un simple dôme me semble suffisant si on le monte bien.

En cas de vent, tu as les haubans.

Si une tente me convient à 4800 m et par moins 10°, ça doit le faire, non?

Cependant, je ne saurais te dire comment elle se comporte en cas de déluges répétés.

Posté en tant qu’invité par hill:

Les Hilleberg surtout en GT (Grande abside) sont vraiment super, spacieuse, indestructible et assez légère…
Ma tente me donne entière satisfaction depuis des années, les GT sont variment top pour celui qui a besoin de place de stockage, et pour un poids je trouve pas sup aux autres… seul le prix à l’époque m’avais fait hésité… mais c’est une tente à ‹ ‹ vie › ›
T’as un retour sur un blog ici: http://www.blog.aventurenordique.com/tente-tunnel-nammatj-2-gt-hilleberg/

Les GT, trop grand pour moi qui voudrais être discrêt dans un camping.
La Nallo et surtout la Janus ont l’air bien.

J’ai un vieux modele quechua qui ressemble a la ultralight (mais plus lourde, je pense) : elle a bien vecu (soleil, vent, pluie, neige) et parait quasi neuve. Jamais eu de probleme d’etancheite ou de couture.

Je ne sais pas si les materiaux ont beaucoup change depuis (la forme a l’air identique), mais si je devais en racheter une, je tenterais la ultralight ou un modele qui lui ressemble : pour moi la forme est parfaite.

Je connais la T2 ultralight, et c’est vrai que la forme est excellente (la couleur aussi).
J’ai juste pas confiance dans la solidité (pas de ripstop, coutures, arceaux) et rien n’est réglable.
La T2 ultralight pro est attirante… jusqu’à qu’on se rende compte que la tension du toit (surtout le sommet) est impossible. Toile trop longue et pas de sangles de serrage. Dommage.

Il y a aussi la Coleman Novae et la MSR Fury. Que valent les Coleman ? Je suis mitigé entre une Celius compact minable (arceaux, étencheité des coutures du sol) et la super tunnel de mon pote, qui évidemment ne se fait plus. Il avait fait une affaire incroyable, il y a 6 ans, une centaine d’euros en solde pour une tente parfaite.

Salut la meute,

j’ai un usage proche du tien (moto + montagne). J’ai une tente distribuée uniquement par le vieux campeur, marque COTENOR fabriquée en france. Je l’ai depuis plusieurs années en j’en suis très content. Il existe plusieurs formes / tailles. Dans mon cas j’ai la Sarracenia qui est autoporteurse sur la structure, + 3 sardines pour les extremites, totalement étanche. Elle existe en plusieurs versions de robustesse / poids et donc chaleur / respirabilité. Dans mon cas le tapis de sol est un peu trop fragile à mon gout, mais il est très fin et je l’ai fait souffrir. Il y a des versions plus costauds suivant la version choisie (j’ai choisi la légéreté)

je suis parti avec en Islande plusieurs semaines en moto, vent pluie neige tempete, toujours au sec. La moto est tombée de la béquille à cause du vent mais la tente n’a pas bougé.
pour les sardines, en sols durs, je suis passé aux gros clous de charpentier. Certes c’est lourd et un peu barbare, mais ca rentre dans tous les sols!

Oublies Quechua. J’ai bossé chez eux, j’en ai repris en garanties autant que j’en ai vendues…!!!

N’hésites pas si tu as des questions
@+

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

J’ai ce qu’il te faut : la JAMET « equinox » qui est très bien concue, robuste, pas trop lourde, pas trop chère et assez rapide à monter.

Et en plus, c’est français !!
http://www.pecheur.com/achat-tente-dome-montagne-jamet-equinox-4000-2p-30258.html

MSR fait de très bonnes tentes (finitions, reglages, systèmes d’arceaux ingenieux…). J’en ai deux. Mais assez chères en conséquence…
Le modèle Hoop 2 places correspondrait bien à ton besoin.
Mais c’est un modèle 2011, pas encore très bien distribué (vu ici seulement. Photo un peu tordue)

Merci pour vos réponses :wink:

Le Lutin : j’avais déjà regargé les Co.Te.Nor, et ça a l’air sérieux. Ce sont évidemment les finitions « plume robuste » qui me conviennent.

La baltringue : j’ai remarqué les Jamet Equinox et surtout Keira pour ses arceaux croisés. C’est comment Jamet « en vrai » ? Sur photo, j’aime bien.

Grenouille mutante : MSR aussi, je regarde souvent, mais jamais vu « en vrai ». La Hubba Hubba HP et la Fury pour moi.

Je teste tous les soirs une tente différente dans ma chambre :stuck_out_tongue: et je relève petit à petit les défauts à l’usage :

• les igloos :
    - structure souvent trop souple (Marmot Earlilyght) d’où tension délicate et peur du vent. La quechua T2 Ultralight est plus stable et mieux ajustée. Donc il faut au moins un arceau en plus pour symétriser la toile.
    - Hauteur intérieur sympa le jour, mais la nuit, allongé, on se sent un peu dans un cathédrale.

• les tunnels arceaux externes
    - montage super rapide ! 3 arceaux, on tire aux 2 bouts, 4 sardines. Voilà c’est fini. Stabilité souvent meilleure que les igloos simple. Mais obligé des planter des bonnes sardines pour que ça tienne. J’aime l’effet tunnel pour dormir, avec les pieds protégés au fond.

• les hybrides (Tadpole, Taurus) :
    - avantage de l’igloo (autoportante) mais avec une rigidité inégalable. Avantage du tunnel (basse au fond). C’est peut-être la forme la plus intelligente. Mais attention au plat sur le toit.

• les type Hubba Hubba ou Ferrino Chaos : très typé Igloo, avec une meilleure tension et stabilité (bleuffé par la Chaos).

Ce qui me gêne en général :

• la couleur extérieur trop voyante et la forme encombrante : pas de soucis lorsque je suis seul à la montagne, mais un peu honte lorsque je campe dans un festival de rock :frowning:

• la couleur intérieur froide : la Tadpole est un iceberg, le noir de la Quechua incite à dormir et le orange de la Marmot est très chaud. C’est beaucoup plus important que ça en a l’air pour le bien être !

• l’intérieur en moustiquaire : c’est sympa pour voir le toit, mais en bas, ça donne la désagréable impréssion de dormir dehors. C’est ce qui me freine dans la Tadpole et la Chaos.

• la double entrée : inutile voir pénible pour moi.

• l’entrée par le côté (type Hubba Hubba) : plus facile, mais on a pas la rassurante impression de rentrer dans une cabane. Je préfère en général rentrer par devant et mettre les pieds au fond (tunnel, Tadpole, T2 ultralight).

• les matériaux : je préfère la sensation de solidité (surtout au festival rock :lol: ) que la légèreté abusive.

• le côté « rien à foutre » : avec la Quechua, idem la Taurus, je ne me pose pas de questions sur ce que vont penser les gens, j’ai pas peur de la salir et puis si il faut, je la jette en rentrant. Avec un MSR fluo à 500euros, je serai esclave de ma tente. Vous comprenez ce sentiment ???

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

tu m’as l’air de te prendre sacrément la tête :wink:

Jamet, je trouve ça vraiment bien fini. Je ne vois pas trop de différences entre les Vaude, north Face MSR super chères. Attention je ne fais pas d’utilisation extreme en haute montagne, uniquement de la rando itinérante à vélo et des nuits en moyenne montagne.

Pour l’instant ( 2 ansd’utilisation ) rien à en redire ( mais le mieux est que tu ailles voir en vrai, va chez Expé )

J’ai l’impression que tu sous-estime la resistance au vent des tentes igloo. As tu eu de réels problèmes ?
Mon expérience par grand vent est qu’une tente igloo plie certe, mais ne rompt pas. C’est parfois impressionant, mais ça présente l’interêt qu’en s’écrasant la structure absorbe les rafalles et réduit la surface en prise au vent, alors qu’une structure rigide et / ou complettement haubanée risque de s’arracher d’un coup.

Pour ce qui est de la couleur, MSR à maintenant des couleurs plus neutres pour le marché européen. Ils se sont apperçu que les tentes flashy se vendaient mal…

prendre des tentes à ce prix pour aller à un festival de rock, perso, j’aurais peur…