Marre de pas trouver LA bonne tente!

C’est pour ça que j’y amène toujours des tentes pourries (Coleman Celsius compact)… ou que je squatte les tentes des potes :lol: !!!

Ah, je vous avez prévenu que ça serait compliqué. :stuck_out_tongue:

Une question pour les connaisseurs : que pensez-vous des murs intérieurs en moustiquaire (Hubba Hubba) pour l’Ecosse en juin (5°C, humidité). Est-ce une folie ?
Car chaque année, je m’y caille, y compris avec le bon nylon de la Tadpole.
Vaut-il mieux emmener une tente ultra compressible + gros duvet, oubien une tente isolante (Taurus) avec un duvet moyen ?
Cette question de la moustiquaire m’inquiète, en plus du fait de se sentir dehors. J’ai pensé suspendre un drap ou une bâche contre la moustiquaire pour isoler un peu mieux.

A ce propos, lors des tests dans ma chambre (8°C, sec, pas de vent évidemment), la Marmot Erlylight et ses moustiquaires, est de loin la plus respirante. Absolument aucune condensation (dans les même conditions, la Taurus et mes McKinley sont les pires). Et le thermomètre m’indique exactement la même température qu’avec les autres tentes. En général, 10°C dedans et 8 dehors (toujours sans vent). En tout cas, comme ça, c’est la Marmot qui offre le climat le plus sain. Son polyester a de plus une déperlance supérieure aux autres (sauf nylon siliconé North Face)

Posté en tant qu’invité par amandine27:

Si tu veux je vends une tente MSR FURY
utilisée une dizaine de nuits seulement lors d’un trek en Bolivie
achetée en mai 2010
très bon état
une toute petite réparation en bas du haut vent
je la vends car je n’en ai plus l’utilité mais c’est un excellent produit
Prix neuve 479. vendu 380 euros (à débattre)

Voici les caractéristiques (cf. vieux campeur):

très légère et s’appuyant sur le principe de tente convertible (ventilation amovible et réglable selon la saison), la Fury HP garantit une polyvalence redoutable. Véritable tente 4 saisons, elle est à l’aise dans toutes les conditions. Sa forme géodésique (bonne tenue sous la neige) et sa tenue au vent sans faille, en font une éventuelle tente d’assaut.
Caractéristiques
Poids 3200 g
Tente intérieure Murs : polyamide ripstop 40 deniers
Tapis de sol : polyamide taffetas 70 deniers avec enduction polyuréthane, coutures thermosoudées, imperméabilité >10000.
Double toit Polyester Ripstop 40 deniers avec enduction polyuréthane (intérieur) et silicone (extérieur), coutures thermosoudées, imperméabilité > 1 500.
Armature 4 arceaux en alliage léger.
Dimensions Pour 2 utilisateurs
Tente intérieure : long : 240 cm, larg. maximale : 150 cm, hauteur maximale : 110 cm
Abside : profondeur : 80 cm
Caractéristiques techniques Porte : 1 double porte moustiquaire
Abside : grande abside avec porte latérale
Ventilations : ventilation sommitale et arrière en moustiquaire à volet réglable (principe tente convertible : peut être fermées par température froides).
Architecture exploitant la technologie compressions/tension pour une excellente tenue au vent, multiples (et astucieuses) poches de rangement internes, tunnels d’arceaux continus, sangles de haubanage multiples et hydrofuges (n’absorbent pas l’eau) et permettant le passage de skis, fermeture à glissière avec rabat anti-humidité.
Robustesse/Durabilité Murs 3
Robustesse/Durabilité DT 3
Robustesse/Durabilité Sol 3
Ventilation/Respirabilité 4
Imperméabilité 4
Confort/Pratique 4
Poids/Volume 4/5
Les + Très grande polyvalence, à l’aise sur tous les terrains, prix.
Les - RAS

pour plus d’infos et d’images aller voir sur le site du vieux campeur:
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produi … ry-hp.html

La Helsport Rondane 2, quelqu’un connaît ? Et Exped ?

Posté en tant qu’invité par gi:

Va voir vers fontainebleau, au secteur Bas Cuvier ils ont pas mal de modèle de tente…
Vas y en nocturne, c’est plus avantageux!

Bonjour, elle ne se fait plus mais, j’ai une tente 4 saisons, une Mountain Equipment Coop Snowfield. Ca fait des années que je l’ai, elle est a toute épreuve. Je l’ai utilisée dans des vents dépassant les 100km/h (vérifié) et elle n’a jamais bougé. Elle a aussi plusieurs samgles a l’intérieur qui permettrait, au besoin, de la lacer et la rendre plus rigide (mais je n’en ai jamais eu besoin). Même chose pour la pluie, même dans 80mm de pluie en 24h, elle n’a jamais été mouillée et a très bien résisté. Comme c’est une 4 saisons, je l’utilise aussi l’hiver et elle résiste très bien a 25 cm de neige humide et lourde.
Ses principaux défauts: elle est lourde et respire peu lorsqu’il fait chaud. Aussi, elle est assez basse. Un dernier « défaut », elle est plus dispendieuse que d’autre mais, selon moi, vaut largement le prix demandé.

Elle est remplacée par la Lightfield de Mec: http://www.mec.ca/Products/product_detail.jsp?FOLDER<>folder_id=2534374302885992&PRODUCT<>prd_id=845524442628707&bmLocale=fr_CA

Posté en tant qu’invité par binoua:

moi, je suis vachement interessé par les tentes EXPED style Venus 2 extreme et Orion extreme… Je vais bientot casser ma tirelire car je trouve ces tentes vraiment bien foutues, rangement, aération modulable, finition au top… Donc, si quelqu’un a déjà, ce type de produits, je voudrai bien avoir quelques retours avant d’investir car tout de même 400 à 500 euros la tente, j’ai pas envie de le regretter!!

je passe du printemps à l’automne une grosse partie de mes WE en tentes et en montagne…

J’ai grandement avancé ma recheche et mes tests… et ca y est, j’ai trouvé l’elue :cool:

D’abbord, j’ai profitté du fort vent (raffales à 100km/h) pour monter mes tentes.
Verdict :

• La Tadpole : extraordinaire, ne bouge pas, la tension est parfaite, les finitions et matériaux sont les meilleures que j’ai pu voir, le volume intérieur correct. Mais il fait chaud au soleil (nylon) et la couleur est carrément invivable, on se croierait dans un iceberg ! 2 sardines suffisent !
  • La Taurus : montage le plus rapide et facile dans le vent. Très bonne tenue de face, mais la toile bouge trop de côté et avec le vent de dos, l’arrière s’écrase carrément :o malgré les haubans !
    Aspect costaud et sécurisant, mais des failles dans les bandes thermossoudées des coutures. Volume intérieur rikiki et sensation de claustrophobie. Abside très bas. Pénible à plier et à compresser.
  • Par vent moyen, la Quechua T2 Ultralight à fait le boulot, mais toujours pas confiance dans la toile, surtout le sol. La couleur est excellente, la lougueur insuffisante, ça touche au pieds.
  • Par vent moyen, la McKinley Tunnel a fait le boulot. Le montage est ultrarapide. L’ambiance intérieure chaleureuse et la qualité comparable à la Taurus.
  • La Marmot Earlylight est … impossible à monter ! Et si on y arrive entre deux raffales, elle se déforme et s’écrase à la première bourrasque. Impossible de faire tenir les arceaux à leur place, ils se déforment beaucoup trop. Je l’avais déjà constaté, l’architecture igloo, c’est de la m… Dommage, car l’ambiance intérieure est la meilleure pour vivre la journée, et la qualité au top.
  • Enfin, l’heureuse élue, dont je vais vous parler dans la page suivante :wink:

Dit donc t’es grand toi…moi je fait 1.85 et je touche pas.
Soit dit en passant, j’ai essuyé de beau ouragant dans ma T2 Ultralight et ça a été pas trop mal. Le seul peu d’humidité que j’ai eu est arrivé par ruisellement dans la pente. Au final le rapport qualité/prix est pas mal…
Mais bon vu le nombre de tente high-tech que tu a j’imagine que le facteur prix est le cadet de tes soucis…

tatata, roulement de tambour… la Big Agnes String Ridge 2 :cool:

Je vous explique : j’ai décidé de me payer un voyage au Vieu de Toulouse pour voir les tentes « en vrai ».
J’y ai monté plusieur produits :

• la North Face Meso : sympa, la qualité habituelle de la marque, mais put… de couleur.
  • la Helsport Rondane : très déçu, tissus fins, mais surtout incoyablement basse de l’extérieur. On dirait une tortue à plat ventre.
  • La Hubba Hubba HP : j’ai failli la prendre. Habitabilité, qualité, architecture… jusqu’à voir, comme ça, par hasard…
  • … la Big Agnes. J’ai dessuite su que ce serait celle-là. Architecture, couleur intérieure et extérieure, volume intérieur incroyable, portes et fenêtres, abside, volume plié. Un mix parfait entre la Taurus, la Tadplole et la McKinley. Beaucoup de confort et de charme (jusqu’au toucher des tissus), on peut y jouer aux cartes à 4, le toit descend bas, des rangements partout, nylon siliconné, superbes sangles d’attache, discrète mais robuste de dehors. Tenue au vent juste derrière la Tadpole, arceaux stables mais la toile s’enfonce un peu. Une seule sardine ! Mais les sardines sont énormes, à remplacer et le tissu semble fragile, on verra avec le temps.

C’est un peu comme une Mountain 25 avec les défauts en moins : volume plié (comparable à la Tadpole et la Taurus), couleur plus discrète, montage plus simple.

[quote=« Youri-bis, id: 1131513, post:28, topic:107390 »]

Dit donc t’es grand toi…moi je fait 1.85 et je touche pas.
Soit dit en passant, j’ai essuyé de beau ouragant dans ma T2 Ultralight et ça a été pas trop mal. Le seul peu d’humidité que j’ai eu est arrivé par ruisellement dans la pente. Au final le rapport qualité/prix est pas mal…
Mais bon vu le nombre de tente high-tech que tu a j’imagine que le facteur prix est le cadet de tes soucis…[/quote]
1m90 et idem…

Pour le sol une couverture de survie de 200g (epaisse, donc repliable) dessous et aucun problème

Je fais 1m78 et j’ai la tête qui touche d’un côté et le sac de couchage au pieds, de l’autre.
Il faut bien reconnaître que, si la qualité est un poil inférieure aux autres, le rapport qualité prix, lui, est imbattable. Elle a pas mal d’atouts quand-même : couleur et forme extérieure, ajustement de la toile, ambiance intérieure, déperlance du toi, respirabilité et climat doux sous le soleil, abside, pliage et rangement.
C’est juste un problème de confiance.

Je te souhaite d’aimer la Tadpole, moi je ne l’aime pas. Imperméabilise bien le double toit sinon il laissera passer des micro-gouttes lors d’une pluie violente et directe. Ca ne mouillera pas l’intérieur mais c’est désagréable quand tu sens ces micro-gouttes froides sur ta peau!
North Face ne font plus les tentes qu’ils faisaient dans le temps. J’ai aussi une Roadrunner3 (3 places spacieuse) mais elle a le même problème lors de pluies violentes.
Bonne chance

Fichtre ça a pas l’air simple à monter…
http://www.bigagnes.com/Products/Detail/Tent/StringRidge2

[quote=« Youri-bis, id: 1131869, post:33, topic:107390 »]Fichtre ça a pas l’air simple à monter…
http://www.bigagnes.com/Products/Detail/Tent/StringRidge2[/quote]
Aucun problème selon moi a monter cette tente mais je déteste ce genre de design toujours difficile a réparer s’il brise et trop fragile (a cause des angles concaves) dans la structure. Pour résister au vent et a la neige, y’a pas grand chose qui bat les dômes et les tunnels.

Je dis pas que j’aime la Tadpole, je dis que c’est la meilleure qualité (coutures, tissus, stabilité, tension). C’est la seule de mes tentes qui n’a pas du tout vieilli. J’ai jamais pris de grosse averse, mais j’ai vu des photos de Tadpole mouillée avec effectivement une flaque sur le toit. Le tissu est très imperméable mais résisterait-il à une flaque pendant toute une nuit ? Je sais pas :confused: . Et puis toujours le doute sur les coutures du plancher non protégées qui laissent passer l’eau dans mon test de la baignoire (cf page 1).

La Big Agnes n’est pas difficile à monter. Pas plus long qu’une Tadpole ou que la Quechua. Et puis c’est une vrai autoportante. 0 sardine mini, 3 sardines pour un montage normal et seulement 4 ou 5 pour un montage par vent fort.
La Taurus, la Tadpole et la Marmot ont besoin de plus de sardines ! Et la tension est impécable avec les sangles. Le pliage est facile et le sac de rangement est aussi fin que la Tadpole en plus court ! A ce sujet, la Taurus s’en sort mal, par rapport à son habitabilité rikiki…

J’ai fait de nouveaux tests dans la baignoire, et les résultats sont plutôt… étonnants !

Test du sol pausé dans la baignoire, équivalent à une nuit sur une flaque :
- La Quechua reste parfaitement sèche, le contact est froid… mais sec.
- La Taurus reste parfaitement sèche et pas froide.
- La Marmot reste sèche et chaude, mais un peu moins évident que la Taurus.
- La McKinley est trempe ! Je ne sais pas si ça passe par les coutures ou à travers le tissu.

Test du toit pausé dans la baignoire, équivalent à une nuit de pluie ou à une petite flaque sur le toit :

-	La Taurus à une infiltration par la couture là où le toit et la chambre sont attachés entre eux. Quelques gouttes, mais pas pire qu’une grosse condensation.
          -	La McKinley est trempe ! Même endroit que la Taurus, mais en pire.

Me reste à tester les toits Marmot et Quechua, ainsi que la Tadpole et la Big Agnes en entier.

Conclusion :
- les apparences sont trompeuses : les McKinley et Taurus ont le toit qui descend jusque au sol… mais ça ne sert à rien si l’eau rentre par dessus et dessous.
- Les 1800mm de Marmot sont meilleurs que les 3000 ou 5000 de McKinley.
- Le pire, c’est la faille, l’eau profite pour s’infiltrer et fait oublier que le reste de la tente est étanche. La faille, c’est souvent une couture, et le principe de la chambre attachée au toit rend la soudure non parfaite à cet endroit là. J’avais déjà des doutes sur ce détail, le test confirme le doute !
- La McKinley n’est pas très fiable.
- La Taurus n’est pas très fiable et a peut-être une bonne réputation exagérée : j’ai une couture qui a lâché à l’arceau des pieds et le toit est mal soudé.
- La Taurus et la McKinley, aux tissus épais, seront plus longues à sécher.
- Taurus et McKinley ont des pentes raides et des chambres en nylon, peut-être que l’eau ne tombera pas sur votre duvet…

Ce ne sont que les tests en baignoire, pas sur le terrain, je vous l’accorde.
Mais il m’est arrivé par 3 fois de me réveiller le duvet dans une flaque (un tunnel Marechal et un dôme Quechua), alors depuis, je cherche la petite bête dans mon labo :stuck_out_tongue:

Moi je m’étais arrêté sur la Taurus Ultralight de Vaude. Mais évidemment, si on prend en compte le poids, les résultats sont pas les même… :slight_smile:

La Ultralight est plus compressible pour le transport. Peut-être le toit est-il plus imperméable ? Il doit sécher plus vite.
Sinon, la Taurus, grace à son polyester qui stoppe les UV et donc limite l’effet de serre, est la moins chaude sous le cagnard, bien agréable, malgré l’abscence de courant d’air. Et une des plus faciles à chauffer la nuit.

Retour de test de la Marmot Earlylight

Une nuit à 1000m, pluie et neige. Montage sous la pluie donc chambre mouillée dès le départ. Pantalon et sous vêtements mouillés, j’ai dû essuyer l’intérieur de la tente avec mon t-shirt.

Ajustement de la tension toujours pénible car les arceaux se tordent.
Impossible de rentrer sans tout tremper.
Difficile d’enlever la veste trempe dans l’abside. Les 2 absides sont tout de même pratiques pour l’organisation.

Ambiance intérieure excellente. Couleur, aération, rangements. Sympa d’être au milieu de la tentes et de voir dehors par les 2 absides. Super fenêtres sommitales. Je n’ai pas eu froid, il faisait 1°C dehors… et 1°C dedans. On sent le vent par les moustiquaires, mais c’est pas pire que d’être enfermé dans une chambre humide. L’air était relativement sec à l’intérieur. Le matin, l’intérieur du toit était mouillé et à mon avis, c’était plus dû au montage sous la pluie qu’à un défaut d’imperméablilité. Des gouttes le long des arceaux, qui ne sont jamais tombées à l’intérieur. Sac de couchage sec. J’ai souvent eu plus froid dans des conditions à priori plus clémentes.

L’imperméabilité semble OK, avec une déperlence excellente et bien que le toit ne descende pas jusqu’au sol. Séchage dans mon garage très rapide. J’adore ce tissu. Les bandes thérmossoudées tiennent mieux que la Vaude.

Conclusion : tente avec un énorme charme et qui semble fiable. Encore un doute sur la tenue au vent.
Couleur trop voyante de loin. Je commence à penser que la respiration est un facteur déterminant pour le confort, et que des moustiquaires + tissus non absorbants, valent mieux que des tentes fermées + imbibées genre Taurus.

J’attends vos réactions :wink: