Marquer le milieu de la corde

Posté en tant qu’invité par chris:

Sans danger si elle ne contient pas d’huile, de solvant, et autres composants. Mais voilà, que contient l’encre de chine de la marque X au moment où elle a été fabriquée?
C’est tout le problème de la traçabilité des produits. D’ailleurs, l’encre Béal n’y échappe pas: pas de numéro de lot sur le flaçon; si le fabriquant TIFLEX change la composition pour des raisons diverses, s’il ne prévient pas Béal pour que ceux-ci vérifient la non-agression de ce nouveau composant, et bien, c’est perdu ! ( si quelqu’un connait les coordonnées de Tiflex… )

Les cas sont fréquents dans l’industrie, de la part de fournisseur iso 9000, iso 9001, qui oublient de prévenir leurs clients du changement de composition de leurs composants, même qd ces composants font partie d’un catalogue « spécifique », que les pièces sont soumises à une qualification, un aggrément.

Donc, mettre n’importe quoi, pour moi, surtout pas, vu qu’il existe des problèmes même quand des précautions sont prisent.
Dans le doute, le flaçon à 7€ de Béal est le seul à marquer le milieu de mes cordes, et de celles de mes partenaires.

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:


voili voilou, pas de solvant pas de colle et comme je ne coud qu’en surface (dans la gaine) pas de soucis particuliers.
Faut juste accepter de se piquer les doigts avec une aiguille quand on n’a pas l’habitude

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nic:

Dans le doute, le flaçon à 7€ de Béal est le seul à marquer le
milieu de mes cordes, et de celles de mes partenaires.

Comment peux-tu être certain que ce fameux flacon est absolument sans danger pour la corde ? Simplement parce que Béal le dit ? Quelle est sa composition exacte ? Quels tests ont été faits dessus ? Quel recul a t-on sur son éventuel effet sur une corde ?

Posté en tant qu’invité par chris:

Relis ce que j’ai écrit, tout est au 1er degré.

Posté en tant qu’invité par Jojo:

c’est pratique internet ça (me) permet de comprendre plein de chose(s) sur l’escalade dans un milieu de rayonnment(s) nucléaire. Etant un tantinet intéressé par la grimpe depuis quelque(s) année(s) je n’ai pas encore entendu parler d’un(e) grimpeur(se) lambda, ni même de sa famille, ayant utilisé des hydrocarbures fluorés pour marquer sa (ses) corde(s) -c’est chiant les variantes entre parenthèses- qui aurait eu à payer de sa vie ou de son intégrité physique cet acte inconsidéré.
Ceci est un appel à témoin, si vous connaissez l’homme qui a vu l’homme dont la corde a cassé après avoir fait un trait de feutre cela fera avancer le débat.
Ceci est du premier degré.

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

pas vu sur une corde marquée au marqueur, mais déjà vu une statique qui casse aprés avoir trainé dans un local avec plein de produits bizards (garage entrepot à kayak). Bon ok la corde était vieille (15 ans) et servait un peu a tout, mais elle a quand même cassé là où il y avait des traces de couleur liées à des produits inconnus!

Posté en tant qu’invité par Nic:

Ca ne répond pas à mes questions mais je m’en fous.
J’ai posé un jour une question à plusieurs fabricants de cordes sur les températures atteintes lors de descentes en rappel sur huit et le danger potentiel de fusion que cela représente pour la gaine des cordes. Béal (qui est le seul à m’avoir répondu) ne m’a pas convaincu par sa réponse : en gros ils m’ont répondu qu’ils n’en savaient rien. Ca limite la confiance qu’on peut avoir envers ce qu’ils disent…

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

ben, bruler la gaine, à part le pb fiancier pour racheter une corde, je vois pas trop le pb sur un plan sécurité du grimpeur ?

Posté en tant qu’invité par Nic:

Si tu as de quoi brûler la gaine, tu peux tout aussi bien attaquer l’âme ensuite, ce qui craint un peu plus… mais ce n’est pas le propos. J’avais posé la question par curiosité et non par inquiétude, je n’ai jamais atteint ce fameux point de fusion.

Posté en tant qu’invité par Flo:

le top pour marquer le milieu d’une corde, ç’est déjà les BEAL bicolores!!!
NaNa NaNa Naa!

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

le point de fusion peut s’atteindre trés vite avec…un gri gri par exemple.

Si tu rappel avec un grigri, il faut freiner avec la main et pas avec la poignée. Sinon, si t’arrive vite et que tu laches la poignée, la gaine se « vitrifie ». On a souvent le problème avec les descendeurs stop en spéléo. A priori ça ne change pas les propriétés de la corde mais bon, c’est pas top et raccourci sa durée de vie.

Posté en tant qu’invité par lionel68:

eh oui il fo me demandé avant de choisir c moi le conseillé officiel pour les corde a simple (cf:comment choisir une corde?)

Posté en tant qu’invité par chris:

Pour ceux qui sont intervenus et qui ne doutaient de rien…

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=288&t=286

Bonne soirée.

Posté en tant qu’invité par Pat (plaisantin):

Vu un bout casser sur un repere d’etarquage f(drisse de grand-voile). Pas de morts ni blesses, mais c’etait moins une (plus de 100m2 de voile qui tombent d’un coup et une baume de 6m qui s’ecroule ca peut finir tres mal…
La meme semaine, c’etait au tour du bout de reglage du genois de voir la gaine se dechirer sur le repere, mais l’ame a resiste.
Aucune idee du produit utilise, les bouts avaient l’air tres recents, le bateau ayant a peine 2 ans…

Environnement, forces, type de cordes differents? Peut-etre rien a voir… juste un temoignage.

En plus du nucleaire te voila marinise!

Perso, je pense que l’effet du produit ne se manifeste que s’il y a une forte contrainte .
Donc si tes connaissances utilisant un banal feutre sont encore en vie, c’est peut etre simplement parcequ’aucun ne s’est encore pris un vrai vol.
De plus, note que le repere n’est pratiquement jamais en jeu dans la chaine d’assurage. Apres tout, si on marque c’est pour ne pas depasser ce repere. Non?

Conclusion, l’effet negatif peut etre reel et grave, mais la probabilite qu’il se realise tres faible. A mediter.

Jojo a écrit:

c’est pratique internet ça (me) permet de comprendre plein de
chose(s) sur l’escalade dans un milieu de rayonnment(s)
nucléaire. Etant un tantinet intéressé par la grimpe depuis
quelque(s) année(s) je n’ai pas encore entendu parler d’un(e)
grimpeur(se) lambda, ni même de sa famille, ayant utilisé des
hydrocarbures fluorés pour marquer sa (ses) corde(s) -c’est
chiant les variantes entre parenthèses- qui aurait eu à payer
de sa vie ou de son intégrité physique cet acte inconsidéré.
Ceci est un appel à témoin, si vous connaissez l’homme qui a vu
l’homme dont la corde a cassé après avoir fait un trait de
feutre cela fera avancer le débat.
Ceci est du premier degré.

Posté en tant qu’invité par Nic:

De plus, note que le repere n’est pratiquement jamais en jeu
dans la chaine d’assurage. Apres tout, si on marque c’est pour
ne pas depasser ce repere. Non?

Non, on marque le milieu pour ne pas le dépasser quand un grimpeur est en tête. Mais lors de la redescente, que ce soit en moulinette ou en rappel, le milieu de corde va être sollicité autant que le reste (sinon on se contenterait d’acheter des moitiés de corde !)

Posté en tant qu’invité par Pat:

Vrai, bien sur. Mais je parlais de grosses contraintes. Pendant la descente, a priori, on ne vole pas, et sauf cas tres particulier, si cela se produisait le facteur de chute serait plutot faible ou tres faible.
Ceci dit, j’ai aussi souvent depasse le milieu de ma corde en montant et je suis toujours en vie… mais elle n’est pas marquee au gros feutre!..

Non a toi aussi: en moul, les deux deux brins ne sont pas du tout sollicites de la meme maniere. Le cote grimpeur est beaucoup plus sollicite que l’autre a cause de l’effet poulie sur le relai. Donc etant donne que le repere sera du cote du brin montant…
Sinon en rappel, c’est vrai.

Nic a écrit:

De plus, note que le repere n’est pratiquement jamais en jeu
dans la chaine d’assurage. Apres tout, si on marque c’est
pour
ne pas depasser ce repere. Non?

Non, on marque le milieu pour ne pas le dépasser quand un
grimpeur est en tête. Mais lors de la redescente, que ce soit
en moulinette ou en rappel, le milieu de corde va être
sollicité autant que le reste (sinon on se contenterait
d’acheter des moitiés de corde !)

Posté en tant qu’invité par Nic:

Ceci dit, j’ai aussi souvent depasse le milieu de ma corde en montant et je suis
toujours en vie… mais elle n’est pas marquee au gros feutre!..

Moi pareil, faut juste en être conscient quand on redescend.

Non a toi aussi: en moul, les deux deux brins ne sont pas du tout sollicites de la
meme maniere. Le cote grimpeur est beaucoup plus sollicite que l’autre a cause de
l’effet poulie sur le relai.

Alors là je ne saisis pas ton explication ???

Posté en tant qu’invité par Pat:

D’un cote il a tout le poids du grimpeur, mais de l’autre l’assureur n’a pas besoin de « peser » autant pour le retenir. C’est du a l’effet poulie… c’est pour cela que quelqu’un de 50kg peut assurer/mouliner quelqu’un de 75kg, sinon il faudrait tjrs un assureur plus lourd que le grimpeur. L’effet poulie existe aussi sur la derniere degaine en cas de chute.
Cela semble etre un effet positif dans les cas ci-dessus… mais en fait c’est un effet indesirable qui peut faire apparaitre un facteur 2 la ou on ne l’attend pas (cas extremes, j’admets…).

il y a eu des posts sur ce sujet… c’est comme ca que j’ai decouvert mon ignorance sur cela et que je me suis renseigne de mon cote par la suite… Dire que j’ai fait des etudes de maths/physique et que c’est l’escalade qui m’en apprends le plus …

Nic a écrit:

Ceci dit, j’ai aussi souvent depasse le milieu de ma corde en
montant et je suis
toujours en vie… mais elle n’est pas marquee au gros
feutre!..

Moi pareil, faut juste en être conscient quand on redescend.

Non a toi aussi: en moul, les deux deux brins ne sont pas du
tout sollicites de la
meme maniere. Le cote grimpeur est beaucoup plus sollicite
que l’autre a cause de
l’effet poulie sur le relai.

Alors là je ne saisis pas ton explication ???

Posté en tant qu’invité par Rom:

Sinon prendre 2 cordes et faire un noeud … qui se trouve donc au milieu !

Elle était facile celle-là !

du nouveau (enfin, toutes proportions gardées) sur ce sujet :
un test réalisé par Black Diamond sur la résistance à la rupture de morceaux de corde, marqués ou non avec de l’encre, celle-ci provenant soit de fabriquants de corde, soit de marqueurs du commerce (Sharpie, cité à plusieurs reprises dans le descriptif du test, est une marque données de marqueur), montre que la rupture a toujours lieu au niveau du nœud, et non de la portion de corde marquée…
Il recommandent néanmoins d’utiliser les encres préconisées par les fabriquants de corde… hé hé, s’mouillent pas trop les gars de chez BD. Mais chacun est libre de considérer les résultats plutôt que les recommandations !