Posté en tant qu’invité par Swiss Marmotte:
Hello,
c’est vrai que pour marquer le milieu de corde c’est avec de l’encre de chine que c’est l’idéal ?
Merci pour vos réponse
A+
Hello,
c’est vrai que pour marquer le milieu de corde c’est avec de l’encre de chine que c’est l’idéal ?
Merci pour vos réponse
A+
Posté en tant qu’invité par cisa:
Moi je l’ai fait pour marquer ma corde car la marque d’origine était peu visible. Je ne m’en plaint pas . Aucun problème.
Posté en tant qu’invité par unCplus:
faut la chauffer avec un briquet…le noir reste bien ! [euh… c’est pour rire, bien sûr !]…
je sais qu’il existe des encres exprès. car cela peut âbimer les fibres de la corde.
Posté en tant qu’invité par Loïc:
Moi je fais toujours un trait de scie au milieu de mes cordes pour marquer le milieu, on m’a dit que c’est indélébile, ou un mot comme ça le type avait un accent.
=;^)
Finalement j’ai utilisé les deux solutions citée, la 1er de unCplus… la corde à fondu mais ne vous inquièter pas quand elle à refroidit elle c’est recollée. La 2ème, celle de Loïc, merci Loïc… j’ai trop scier et j’me suis péter la geule dans un rappel, z’ête pas cool les mecs !!!
A+
PS: l’encre de chine… si jamais c’est nickel, bonne grimpe et pas d’foooooollie
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par le_sherpa:
Un peu d’acide chloridrique mélangé à de l’eau de javel et de l’eau oxygénée, c’est idéal! ça décolore la corde pile au milieu, en plus en cas de chute, pour éviter les forces de choc trop élevées sur le baudrier, c’est la corde qui casse, comme ça tes héritiers peuvent continuer à utiliser le harnais…
Posté en tant qu’invité par osonsvosges:
un peu de fil a coudre et une aiguille et hop!
Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:
j’utilise l’encre de chine depuis plusieurs cordes: pas de souci côté intégrité de la corde mais la marque ne reste pas longtemps.
Je marque également les extémités 5 m avant pour faciliter certaines manips de corde. De même j’ai qq autres marquages spécifiques pour me repérer sur la corde: 20m, 30m…
Posté en tant qu’invité par cisa:
Pas bête l’idée de marquer la corde 5 m avant l’extrémité. Idée retenue …
Posté en tant qu’invité par Alberto TOMBEPAS:
Moi je fait un trait de scie tous les 5 mètres pour mousquetonner avec précision …
Posté en tant qu’invité par davidb:
Salut,
Pendant longtemps j’ai mis un morceau de sparadrap. Ça tient assez bien, c’est facile à remplacer, et même après être parti, on voit longtemps la marque de l’endroit où il était car il laisse un peu de colle sur la corde, et la poussière qui vient se poser sur ces restes de colle est bien visible.
Je dois quand même nuancer mon expérience, car il y a bien longtemps que je n’ai pas eu l’occasion de marquer le milieu de ma corde et je ne suis pas sur que les cordes actuelles aient les mêmes réactions de surface avec les sparadraps que celles auxquelles je pense (il y a plus de 25 ans).
Je ne pense pas qu’il yait des risques pour la corde, mais plutôt que le sparadrap ne tienne pas bien
David
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:
Lorsque tu rappelles la corde, les sparadraps gènent le passage dans les broches. Notamment au niveau des extrémités avec les « sparadraps usines ». (je les enlève assez tôt, tant pis pour les références de la corde, je les connais)
Posté en tant qu’invité par françois:
Gafi Le Fantôme a écrit:
Lorsque tu rappelles la corde, les sparadraps gènent le passage
dans les broches. Notamment au niveau des extrémités avec les
« sparadraps usines ». (je les enlève assez tôt, tant pis pour
les références de la corde, je les connais)
comme le dit david, les traces de colle qui restent sur la corde suffisent à accrocher la poussière pour en marquer assez efficacemnet le milieu
ceci dit, pour ma prochaine corde, j’utiliserai l’encre de chine, car il semble que c’est de loin ce qui se fait de mieux à moinde cout
Posté en tant qu’invité par lionel68:
moi aussi g ce probleme avec ma corde merci pour l’idée de l’encre de chine.
mais le top c quand meme un corde qui change de dessin au millieu!!!
mai c cherot
Posté en tant qu’invité par Jojo:
tu peux utiliser un marqueur indélébile, c’est le plus simple et malgré les idées reçues ça n’abime pas les cordes. Le solvant est très volatile et s’est déjà évaporé avant d’avoir attaqué ta gaine. Je procède comme ça depuis des années et n’ai jamais constaté de détérioration de la gaine (et encore moins de l’âme) à cet endroit.
Posté en tant qu’invité par Pierre:
Bonjour
L’utilisation d’un marqueur indélébile sur une corde est à mon avis à proscrire.
En effet, un parachutiste qui avait besoin de marquer ses suspentes dans le but de les
modifier a eu la malencontreuse idée de les marquer avec un marqueur indélébile.
Ces suspentes ont cassé lors de l’ouverture de son parachute et cela à l’endroit même où elles avaient été marquées.
Ce parachutiste a du alors utilisé son parachute de secours et s’est posé sans dommage.
Une note technique a d’ailleurs été éditée à ce sujet par la fédération concernée.
A méditer !
Posté en tant qu’invité par chris:
C’est pratique, internet, cela permet de dire tout et n’importe quoi, sous couvert de l’anonymat…
Bref, les matières synthétiques ne sont pas stables dans le temps, les molécules d’eau contenues s’échappent au fil du temps, par exemples. De même, l’application de composants étrangers doit être limitée, et nécessite de connaittre la composition de ce(s) composant(s), et de savoir si la(es) matière(s) composant la corde ne réagit pas avec ce composant(s).
Nul n’ignore que les EPI sont particulierement suivis par les organismes certificateurs, donc également par les fabriquants. Et ce qui est sûr, c’est que l’application de solvant, d’hydrocarbure, est plus que déconseillé sur les cordes. Après, à chacun de faire confiance en ce que contient le premier marqueur du commerce et de sa non-nocivité sur la corde…
Pour infos, les marqueurs, rubans adhésifs et autres produits contenant des dérivés fluorés sont interdits dans l’industrie nucléaire: on a découvert, à postériori, que sous l’action des rayonnements, la chaine moléculaire de ces produits se décomposaient et devenait corrosive envers l’acier inox des tuyauteries.
Quid de l’action d’un feutre lambda, en intégrant une dose d’UV, sur l’intégrité d’une corde… ?
Comme pour les mousquetons, faire l’impasse sur le marqueur agrée me semble être une solution à la petite semaine.
Après, que chaque adulte décide de faire ce que bon lui semble est respectable, du moment que cet adulte n’assure pas avec sa corde, ma famille mes amis actuels et à venir.
Et qu’il soit également assez responsable pour ne pas faire de prosélytisme concernant des actions inappropriées.
Posté en tant qu’invité par Nic:
Mwouais, faut pas tomber non plus dans une parano excessive… Est-ce que les attaches ou emballages plastiques des cordes neuves ne risquent pas de faire une réaction moléculaire avec la gaine ? Est-ce qu’un mousqueton sous l’effet de rayons gamma ne risque pas de se transformer en Hulk alors qu’on est dans le crux de la voie ?
Posté en tant qu’invité par chris:
Tu as raison de croire ce que tu veux, mon gars.
Moi, je dis simplement que quand tu es un tantinet interressé par les sciences, que tu travailles au quotidien dans un domaine où des « surprises métallurgiques ou polymères » apparaissent inopinément, et bien, le problème du prix important du marqueur spécial corde n’est plus un problème.
Par contre, comme disais je ne sais plus quel intervenant sur le post du mousqueton, il faut être gonflé pour affirmer et faire prendre des risques à quelqu’un. Pénalement, ce genre d’affirmation te couterais cher devant un tribunal, en cas de plainte de la famille ou du rescapé.
Bonne aprem et bonne grimpe à tous.
Posté en tant qu’invité par françois:
chris a écrit:
Moi, je dis simplement que quand tu es un tantinet interressé
par les sciences, que tu travailles au quotidien dans un
domaine où des « surprises métallurgiques ou polymères »
apparaissent inopinément, et bien, le problème du prix
important du marqueur spécial corde n’est plus un problème.
certes, je suis d’accord avec toi, mais l’encre de chine, c’est sans danger, non?