Marquer le matériel d'escalade

Posté en tant qu’invité par Christophe A:

bonjour à tous

Afin de gérer le matériel d’un club, je me demande comment faire pour le marquer. (corde, sangle,huit etc).Chaque objet de l’inventaire doit être marqué individuellement (avec un numéro?)
Le problème se pose surtout pour le métal. On m’a parlé d’un pistolet électrique (??) pour micro-graver mais je ne trouve rien au rayon bricolage.

D’avance merci de vos réponses

A+

Posté en tant qu’invité par Plouf:

Regardes là ,tu devrais trouver ;sinon pour graver le metal tu peux utiliser une miniperceuse avec une fraise-

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=22&i=7838&t=7830&v=f

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Moi j’ai marqué tout mon matos métallique à l’aide d’une mini perceuse Dremmel munie d’une petite fraise diamant.

Posté en tant qu’invité par bourrin:

Moi, j’ai mis 2 coups de scie bien profonds, comme ça, c’est sûr, on me piquera rien !!! Non mais !!! :))))

Posté en tant qu’invité par dom:

mouarf tes bien un bon bourrin

Posté en tant qu’invité par Plouf:

Sinon pour le metal ,si t’as peur de trop fragiliser avec une fraise ,tu peux utiliser une pointe à tracer-Ca raye seulement en surface-

Posté en tant qu’invité par Val:

moi je prefere marquer les sangles avec un pyrograveur, ca marche nickel !!

(pour les tordus qui pourraient prendre ce post au serieux, il ne faut JAMAIS faire ca…)

Posté en tant qu’invité par kèke:

Moi je fais de la spéléo et je marque tout avec de la gaine thermo-rétractable en insérant mes initiales dessous.Les initiales tu les tapes à la Dimo et quand tu chauffes la gaine tout se coince.Ca marche même sur le métal.

Posté en tant qu’invité par Mike Robe:

<Moi je fais de la spéléo et je marque tout avec de la gaine thermo-rétractable en
<insérant mes initiales dessous.Les initiales tu les tapes à la Dimo et quand tu
<chauffes la gaine tout se coince.Ca marche même sur le métal.

Il me semble que mes coinceurs Rock sont marqués de la meme maniere et ça tient vraiment super bien
En fait il y a une premiere gaine thermo de couleur marquée et une seconde transparente epaisse qui la recouvre

Posté en tant qu’invité par trop drôle:

complètement c… vous irez pas vous plaindre chez les fabricants de matos si vous avez une couille avec. Des coup de fraise, scie ou je ne sais quoi, non mais autant vous jeter en-bas de la falaise tout de suite.

Bonne grimpe tout de même.

Posté en tant qu’invité par Pat:

On peut pratiquement tout reperer en utilisant de la cordelette nylon. Je n’ai pas encore trouve un materiel sur lequel c’est pas possible. Je ne le fais que pour reconnaitre mon matos perso (donc j’utilise la meme couleur pour tout), mais je pense qu’il y a moyen de faire des codages en utilisant des couleurs differentes.

En ce qui concerne le matos « tissu,sangles, etc… » rappelez vous comment etaient marques vos vetements avant de partir en colo… Ca existe encore, vous pouvez faire imprimer ce que voulez, et le coudre sur les etiquettes deja existantes sans impacter la resistance de l’equipement.

Pour les cordes, si vous trouvez que la cordelette nylon raidit trop le bout et rend difficile de defaire les noeuds, vous pouvez utiliser du fil special de voilerie.

Je confirme qu’il faut etre prudent avec les marquages chimiques, gravures profondes, etc… mais si vous savez vous servir de votre materiel sportif et de vos outils il y a quand meme des solutions… toutes les parities ne sont pas sollicitees de la meme facon et ne participent pas a la securite active ou passive (voir les grigri modifies pour auto-assurance par exemple).

J’ai un ami qui fabrique des etiquettes speciales , je lui demanderai a l’occasion s’il a une solution valable.

Posté en tant qu’invité par matth:

les lettre a fraper g vu sa sur le cataloge expé mais g jamais utiliser