Marquage RFID Béal des cordes

Hello,

Je cherche des retours d’experience au sujet de cette technique d’identification radio du materiel.

Je sais que sur les animaux, cela fonctionne très bien !
Une puce RFID, un code à x chiffres unique et hop, le tour est joué.
Ensuite, je pense que les « agressions » dans le corps d’un animal doivent être pire que celles subies par une corde…
Le problème, il faut le lecteur…

.

C’est pas la technologie qui est liberticide, certaines utilisation peuvent l’être.

Sinon autant dire que les codes barre sont liberticides

.

D’accord avec Franch…

Tu peux développer en quoi la radio-fréquence est liberticide ?
Je pouvais comprendre que le fichage te pose un problème mais là, je ne vois guère en quoi le fait d’utiliser de la RF (avec un détecteur adapté) plutôt que des longueurs d’ondes visibles (avec ton oeil comme détecteur) change quoi que ce soit au problème…

N’empêche ça va couter cher d’inclure un lecteur RFID dans tous les spits pour pouvoir maintenir à jour le fichier pour espionner le parcours de chaque propriétaire de corde…

Pour rester dans le sujet, je m’interroge sur le positionnement de la puce, milieu de corde? extrémités? ça doit avoir peu d’impact sur la lecture etant donné la portée assez large des lecteurs mais dans le cas des cordes vendues au mètres, ya plusieurs puces?

Plutôt en extrémité, pour éviter qu’une moul’, un rappel, un vol endommage la puce, non?

Ce systeme est plutot prevu à l’usage de clubs ou structures devant suivre l’évolution d’un grand parc de materiels (c’est maintenant une obligation légale).

Le plus problematique est le cas des cordes.
C’est le type de matos qui évolue le plus vite.
Typiquement, dans mon club, on a des cordes de 70m pour la grimpe exterieure, d’autres de 35 pour la salle, certaines perdent leur sparadra numéroté, certaines sont mélangées par erreur avec les cordes alpi, des cordes exterieures deviennent des cordes de salle …
Résultat, les inventaires sont une galere.
Il me semble que le systeme des puces insérées dans une extremité est un bon moyen de les identifier.
Le systeme n’est pas utilisé sur le terrain (inutile) mais dans les locaux du club (avec le lecteur radio + le logiciel de gestion )
Les puces sont injectées dans une extremité car c’est la seule partie de la corde qui n’est soumise à aucune contrainte, sauf si elle se coince dans le maillon de moulinette au relais (ce qui est souvent provoqué par le manchon strap numéroté, lequel est donc remplacé par la puce).

Comme d’habitude, l’intervention de Samouraï ne sert à rien…

Je vois plutôt un marquage en magasin par le vendeur après la coupe ou par l’acheteur, car comme le dit Michmuch, cette technologie est surtout destinée aux club, je pense que pour les grimpeurs, cela est moins nécessaire.

Sinon, oui, pour les clubs, cela va être beaucoup plus facile de gérer les cordes, en effet ! Le seul problème va être de remettre la puce en place si toutefois, une extrémité est coupée.
On peut récupérer la puce dans l’ancienne extrémité ou elle est trop « fragile » ?

Posté en tant qu’invité par manon75:

[quote=« Baptô, id: 908469, post:10, topic:89871 »]Comme d’habitude, l’intervention de Samouraï ne sert à rien…

Je vois plutôt un marquage en magasin par le vendeur après la coupe ou par l’acheteur, car comme le dit Michmuch, cette technologie est surtout destinée aux club, je pense que pour les grimpeurs, cela est moins nécessaire.

Sinon, oui, pour les clubs, cela va être beaucoup plus facile de gérer les cordes, en effet ! Le seul problème va être de remettre la puce en place si toutefois, une extrémité est coupée.
On peut récupérer la puce dans l’ancienne extrémité ou elle est trop « fragile » ?[/quote]
On ne développe pas une technologies pour un club ou une activité .
Une technoogie n’est interessante d’un point de vue commercial que si elle est largement diffusée .D’autant plus que celle là ,n’a rien de nouveau ,elle existe depuis plus de 20 ans …

Les autres secteurs : le transport de certaines marchandises et donc des containers qui transistent de par le monde (marchandises un peu spéciales par exemple : des grand crus genre « château d’Yquem » en pagaille dans le container sont suivi par satellite via des puces RFID pour identification ) .Certains tableaux du Louvre quand ils voyagent .Actuellment ,des expérimentations en France pour suivi des poubelles :rolleyes:

Enfin ,au Japon (mais ça existe aussi en France même si c’est confidentiel ) :avec son mobile ,on peut aller chercher des infos sur des panneaux publicitaires et autres support pour télécharger des infos sur le quartier (restaurant ,magasins ,etc )

Pas tt à fait, c’est le produit de Béal (utilisant cette technologie) qui est destiné aux clubs :wink:
Et pas la techno, laquelle dépasse largement le cadre du marquage de corde

Oui, autant pour moi, je me suis mal exprimé…

.

Euuuuh, là on parlait de cordes ! On en revient à ce que t’as répondu Franch dès le début :

Je doute que les RG, DGSE, CIA, NSA, Mossad ou qui tu veux s’amuse à te pister grâce à la puce RFID de ta corde de grimpe !!! :stuck_out_tongue:

Il me semble qu’avec ton raisonnement, on en viendrait à dire que l’internet est liberticide puisque le fait d’être connecté en réseau permet d’espionner le contenu de ton ordinateur…

.

:rolleyes:
Bien sûr, sinon, je n’aurais pas écrit cette phrase. Ma question était : sachant cela, pense tu qu’internet soit liberticide ?

Si oui, pourquoi passes-tu du temps sur C2C alors que cela contribue à cautionner/soutenir/banaliser(/…) une technologie liberticide ?
Si non, explique moi la différence avec le cas qui nous occupe ?

Et oui, j’ai lu 1984 (2 fois même ! :)). La différence entre les webcams et les télécrans c’est qu’une webcam, tu peux choisir de l’éteindre…
… de même que rien ne t’empêche d’emballer l’extrémité de ta corde dans une feuille de métal pour ne pas que Big Brother te suive à la trace grâce à la puce RFID :lol: :lol: :lol:

Pour faire simple et éviter que la discussion initiale ne dérive sur le totalitarisme, il me semble que tant que tu ne seras pas obligé d’insérer une puce RFID dans ta corde, le débat que tu lances restera sans objet .

pour un particulier, à rien !
Michmuch38 s’y intéresse pour la gestion du parc matériel d’un club.

C’est obligatoire pour un club de gérer ses EPI, et il y a désormais des contrôles.
quand on voit la juridiciarisation des sports de nature (voir la façon honteuse dont est traité le dramatique accident d’hydrospeed d’il y a quelques jours), il vaut mieux être couvert (même si à titre personnel, je réfute cette dérive).

Ce type de technologie est à mon avis tout à fait adapté, un bénévole dans un club a des choses plus passionnantes à faire que de réétiqueter constamment ses cordes et tenir des fiches de suivi. Par contre, le prix du matos vendu par Béal est de l’abus.

.

Attention, ça rend sourd !!! :lol: :lol: :lol:
Penses-tu vraiment que la subversion ce soit de dire « les puces RFID sont liberticides » sur le forum C2C ???

Plus sérieusement :

Encore une fois, le problème n’est pas la technologie mais l’utilisation qu’on en fait et les dérives que l’on tolère.

Doit on renoncer à une entrecôte au grill parce que l’inquisition envoyait les hérétiques au bûcher ?
Doit-on boycotter les lasers (ah merde ! comment je vais écouter mes CD ?!?) sous prétexte que James Bond a failli être découpé par l’un d’eux dans Goldfinger ?
Plus proche de ton exemple britannique : doit-on interdire de tourner des films ou ne plus aller au cinéma parce que quelques maires qui se branlent sur le tout-sécuritaire installent à tour de bras des caméras de vidéo-surveillance à tous leurs coins de rue ?

On peut continuer longtemps comme ça… En gros, que tu t’insurges contre des utilisations totalitaires de certaines technologies, c’est très salutaire, mais va plutôt faire des actions concrètes (comme diffuser des tracts dans la bonne ville de Levallois-Perret ou exprimer ton indignation devant ton lycée en Angleterre) que mettre un post sur C2C sur un sujet qui est quand même bien éloigné des exemples que tu cites!!!