Marquage des cordes Beal, gestion d'EPI

Je viens d’acheter des cordes pour notre SAE (je suis responsable de la gestion des EPI). Les morceaux de corde achetés on été marqués par le vendeur.
Maintenant j’ai trouvé le déchiffrage:

1. Chaque morceau de corde doit avoir les deux derniers chiffres de l’ ID Nb individuels. Mais sur mes cordes ce numéro est le même.
  2. Une des cordes est marquée avec EN 1891:1998
    Je ne sais pas que est que ça signifie mais sur leur site c’est le signe d’une corde statique. Mais visiblement c’est la même corde dynamique que les autres.

Ma question est : Sont-ce les vendeurs de Vieux Campeur (Paris) qui ne sont pas encore habitués de faire le marquage correctement
ou bien est-ce moi qui ne comprend pas le marquage

1. Le numéro « ID » indiqué sur tes bouts de corde est certainement le n° de série (production). C’est le même sur tous tes brins parce qu’il s’agit probablement d’un ou plusieurs rouleaux de 200m de la même production qui ont été débité.
  2. EN 1891:1998 signifie que ta corde répond à la norme européenne EN 1891 (publiée en 1998) pour être utilisée comme équipement de protection individuel contre les chutes de hauteur.

Et c’est à toi d’identifier tes différents brins en leur affectant un n° ou lettre (ou puce). Les vendeurs ne sont pas censé savoir comment tu gères tes EPI.

[quote=« LaMachine, id: 980443, post:2, topic:95625 »]1) Le numéro « ID » indiqué sur tes bouts de corde est certainement le n° de série (production). C’est le même sur tous tes brins parce qu’il s’agit probablement d’un ou plusieurs rouleaux de 200m de la même production qui ont été débité.
2) EN 1891:1998 signifie que ta corde répond à la norme européenne EN 1891 (publiée en 1998) pour être utilisée comme équipement de protection individuel contre les chutes de hauteur.

Et c’est à toi d’identifier tes différents brins en leur affectant un n° ou lettre (ou puce). Les vendeurs ne sont pas censé savoir comment tu gères tes EPI.[/quote]

Je me base sur ce lien.
http://www.bealplanet.com/portail-2006/index.php?page=vend_epi&lang=fr
Les deux derniers chiffres sont le numéro individuel. Par exemple si j’achète 5 brins je veux bien que ça soit 01,02…,05

Selon ce site la corde dynamique doit portes le marquage UIAA et pas le marquage de la norme européenne EN 1891:1998 . Et c’est logique car la fonction de la corde dynamique ne se limite pas a la protection contre les chutes de hauteur.

« Extension définie par vos soins », c’est marqué.

Oui, le problème est que quand c’est déjà collé mes soins ne sont plus possibles…Surtout quand les endroits destinés aux numéros individuels sont déjà remplis par l’année de fabrication.

Mais a part ça on n’a pas appliqué la réduction due bien que l’achat était payé avec le chèque du club… il faut que je retourne la-bas.

[quote=« KatyaT, id: 980404, post:1, topic:95625 »]Je viens d’acheter des cordes pour notre SAE (je suis responsable de la gestion des EPI). Les morceaux de corde achetés on été marqués par le vendeur.
Maintenant j’ai trouvé le déchiffrage:

1. Chaque morceau de corde doit avoir les deux derniers chiffres de l’ ID Nb individuels. Mais sur mes cordes ce numéro est le même.[/quote]
    Le vendeur a utilisé le systeme Béal ?

[quote=« KatyaT, id: 980404, post:1, topic:95625 »]2) Une des cordes est marquée avec EN 1891:1998
Je ne sais pas que est que ça signifie mais sur leur site c’est le signe d’une corde statique. Mais visiblement c’est la même corde dynamique que les autres.[/quote]
Vues les erreurs d’etiquetage et de caisse qu’ils font, ce ne serait pas étonnant qu’ils se gourrent aussi sur le marquage.
EN 1891:1998 correspond effectivement à une norme statique, d’apres le site de Béal http://www.bealplanet.com/portail-2006/index.php?page=normes_static&lang=fr
Ce devrait plutot etre EN 892 (comme sur une corde neuve que j’ai sous les yeux)

Résumé du visite au VC:
Le vendeur ne savait pas que les derniers chiffres sont individuels mais en tout cas ils ne peuvent pas marquer correctement vu le nombre des clients.
En tout cas ils n’ont pas assez des étiquettes…

Posté en tant qu’invité par Marc Eure:

Bof, amha ce qui compte c’est que chaque corde ai un numéro unique et que tu puisse reporter ce numéro à la fiche de ta corde ( type, modèle, année, etc.) et au contrôle.
Avoir le numéro de la norme marqué sur la corde c’est sans doute une obligation légale à la vente (et encore) mais après on s’en fout non ?
Du bon sens non ?

De toute façon dans une semaine il n’y aura plus beaucoup de cordes identifiables puisque les étiquettes s’arrachent…

C’est vrai, je ne donne pas cher de ces etiquettes, meme avec une gaine thermoretractable autour.

Un strap fin (ne produisant aucune surépaisseur) tres adhesif comme celui vendu sous la marque Carrefour (ça me fait mal au cul de leur faire de la pub mais bon) et coupé en 2 dans le sens de la longueur permet d’identifier la corde par un n° qui renvoie à une fiche qui comporte toutes les infos requises par la norme.
http://www.bealplanet.com/portail-2006/index.php?page=vend_epi&lang=fr (en bas de page)
Le truc chiant est que celle ci stipule explicitement qu’elles doivent figurer en clair sur la corde même.