Marquage cordes SAE

Bonjour,

étant ds un club et ayant des responsabilités EPI, je voudrais savoir comment marquer les cordes pour un suivi correct en sachant que nous en avons 14 unités.

Jusqu’à maintenant je faisais des marques sur les extrémités (avec un feutre adapté, recommandé par BEAL), mais il y a un tel turn-over que si quelqu’un avait une solution efficace et pas trop contraignante, je serai preneur !!! :cool:

Par avance merci!!
nono3100

Il me semble avoir lu qq part qu’on pouvait inclure des puces dans les cordes (suivi, identification etc.) ?

[quote=« Francois, id: 1253076, post:2, topic:115580 »][/quote]

Oui, mais il me semble que c’est une trentaine d’euros les dix puces + environ 300€ le lecteur de puces…

Posté en tant qu’invité par poussinette:

salut
tu peux écrire les références sur un sparadrap collé en extrémité de corde et protégé par un bout de gaine thermorétractable incolore.

oui, je connais ttes ces façons de marquer les cordes mais pour une association (Loi 1901), les puces sont chères et le marquage avec le sparadrap ne tient pas longtemps. Les moulinettes ont vite raisons des gaines thermorétractables incolores.

Pour l’instant j’ai un code avec des barres faisant le tour de celles-ci, le code « cinq » étant une barre plus large que les autres, mais au dessus de dix; cela fait des inscriptions sur une trop grde longueur de corde. Sans compter que les marques s’effacent très vites…

Que faire ???

Posté en tant qu’invité par poussinette:

acheter 14 cordes de couleur différentes…ou du bloc
bon courage

Elle est bonne ta réponse mais nous sommes 2 Clubs sur une même SAE…

Posté en tant qu’invité par epi:

Une idée en passant,

Pour dissocier les cordes des différents clubs, tu peux toujours à la lame chaude (coupe corde) faire une marque légère aux extrémités (mettons pour ton club); puis lorsque tu retrouve les mêmes couleurs de corde de ton club, faire une deuxième marque ou une troisième etc…selon le nombre pour les reconnaitre dans leur numérotation respective !
En fait, la méthode est normalement utilisée pour marquer les longueurs de corde;
Un marquage dans le sens de couper la corde exprime les dizaines, et un marquage dans le sens de la longueur de corde pour exprimer les 1/2 dizaines (5mts).
Sinon pour palier le problème de l’étiquette, il y a effectivement les puces petzl (mais pas cadeau et pas facile de reconnaitre ses cordes du premier coup dans les gros lots)

:cool:

Nous nous chageons systématiquement les cordes tous les ans, ainsi pas besoin de les marquer. Bien sur elles font l’objet d’une utilisation intensive.

Sinon un moyen simple est de faire une couture à une extrémité avec du fil de couleur. C’est ce que fait Béal maintenant pour marquer ses cordes. Une couleur par année. (Marron pour 2011).

J’ai remarqué de bonnes idées comme de marquer légèrement les cordes à la lame chaude (aux extrémités), de façon à avoir déjà des multiples de cinq. Donc « IDEE EXTRA »…….

Par contre échanger les cordes tous les ans ne présente pas grd intérêt, car nous avons des usures prématurées en cours d’année, d’où un changement immédiat !!!

L’autre club utilise une couleur différente de cordes

Merci à tous pour vos conseils avisés !!!
Au boulot…

une couleur de corde par année ou semestre de mise en service!!!

La distinction par année n’est pas suffisante. C’est bien mais ça ne suffit pas à identifier formellement la corde et la rattacher à sa fiche de suivie. Sauf peut être si tu n’as qu’une corde de cette couleur par an…
Chez nous c’est ruban adhésif à chaque extrémité et contrôle régulier de l’usure du marquage. De toute façon tu es censé faire un contrôle régulier grossier. Il faut que tu trouve du ruban légèrement extensible. Je trouve pratique la dymmo avec ruban souple (pour marquer les câbles électriques). Mais le strapal le fait aussi. Sachant qu’il faut le refaire régulièrement… Pas de solution miracle en dehors des puces rfid.
Je plains les clubs qui utilisent des cordes en canyon …

En gestion EPI tu peux faire du traitement par lot!!!
Mais il est vrai que rien ne vaut un bon marquage adhésif avec une gaine thermo rétractable. Moi j’utilise ça pour la spéléo : http://www.expe.fr/catalogue-sport/cordes-et-sangles/coupe-marquage-des-cordes-gaine-thermoretractable-60cm–c1_95_113-p538.html

Je ne vois pas comment tu peux traiter des EPI par lots qd tu as au minimum 5 cordes qui sont mises sur la SAE en même temps. Lors d’un raccourcissement à cause d’une usure distale, comment la retrouver au milieu d’un paquet de cordes ayant « le même N° de lot, la même longueur, la même couleur »; c’est la galère pour le responsable !!!
Pb identique pour les couleurs de cordes par année, ou semestre.

Sinon les gaines rétractables, déjà essayées et ne durent pas longtemps, idem pour le strapal; car les cordes indoor servent extrêmement souvent, et sont de ce fait usées prématurément (surtout aux extrémités…)

J’ai essayé le marquage à la lame chaude, et apparemment c’est concluant. Les brulures doivent être superficielles et en bout de cordes pour ne pas avoir les faiblesses de la gaine à l’intérieur du nœud.

Voici mes codes:
-un marquage en travers de la corde pour les unités
-un marquage ds le sens de la corde pour les dizaines
-un marquage en croix sur la corde ayant un chiffre cinq, ds son N°

Une serie de fils à coudre de couleur différentes, une aiguille, et tu fais des points de couleur (aussi solides que possible) à une extrémité. Tu peux par exemple t’inspirer du code couleur utilisé en électronique pour les résistances : http://fr.wikipedia.org/wiki/Résistance_(composant)

Exact, c’est une autre solution, mais je vais m’en tenir aux codes avec la lame chaude.
Elle est beaucoup plus rapide à instituer que ton code couleur avec « aiguille et fils » !!!

Je vous donnerai des nouvelles ds qq temps, avec lerecul nécessaire pour apprécier les pts positifs et négatifs …

Tu peux aussi légalement gérer tes cordes par lot de même longueur et de même année…