J’ai la tristesse de vous annoncer la mort de Maria Goran vaincue par un cancer généralisé, peu de jours avant ses 74 ans.
Maria était une participante assidue du site camptocamp avec plus de 500 sorties référencées et est connue par plusieurs d’entre vous. Elle a pratiqué l’escalade, la randonnée, l’alpinisme, le ski et les raquettes.
Maria était née roumaine et avait appris l’escalade et l’alpinisme dans son pays avant de fuir le régime de Ceaușescu, traversant la montage à pied pour rejoindre la France, terre de liberté. Ne parlant pas français, elle a eu du mal à s’intégrer dans notre société, vivant de petits boulots. La montagne continua à être son oxygène.
Maria était une femme d’une énergie incroyable qui préférait monter droit dans le pentu plutôt que de faire des lacets. Son caractère aussi était bien trempé.
La montagne qu’elle a tant aimée, a été cruelle envers elle : mort de son mari en Roumanie alors qu’ils étaient encordés ensemble, plusieurs accidents et gelures ont marqué son corps, lui interdisant l’escalade et le ski.
J’ai rencontré Maria par camptocamp, ayant remarqué ses sorties, il y a moins de deux ans. Nous avons sympathisé et fait une soixantaine de sorties ensemble dans ce court laps de temps. Nous avions des tempéraments complémentaires et cet étrange attelage a fonctionné. Elle avait d’autres amis fidèles avec qui elle continuait à randonner.
Je présente mes condoléances à Albert avec qui elle vivait depuis 28 ans et qui l’a accompagnée jusqu’au bout ainsi qu’à sa famille restée en Roumanie.