Posté en tant qu’invité par ghisino1:
j’ai fait une semaine avec ma moitié en fin octobre…dans le complexe j’ai bien aimé!
logistique : http://www.turismepriorat.org/ ce site est la référence absolue.
nous on a dormi à « cal mateu », gite à la bisbal de falset (5 min de margalef), si voues êtes deux et vous utilisez la cuisine ça vous fait 21 euro par personne
on a été satisfaits mais faut signaler que la maison n’a pas de chauffage à part la cheminée…la 1èere nuit de grand froid on a gelé!
il faut bien remarquer à la propriétaire que vous êtes frileux, ensuite elle viendra lancer un gros feu en fin d’aprem et elle vous donnera plus de couvertures. Faut aussi faire confiance et laisser plein de braises vives en se couchant… après ça va! 
le refuge (refugi can severet) est la solution économique si vous n’avez pas besoin d’intimité. 7 euro/nuit je crois. N’oubliez pas de passer acheter le topo et une bière chez eux : le proprio (Jordi Pou) a équipé la plus part des voies à margalef, un peu comme Arbonés (le fou furieux du camping) à Siurana…donc c’est sur et certain que vous financez/repayez l’équipement…
si non le camping libre est toleré à proximité du barrage (voir dans le topo). Peu de place et pas d’eau potable…
à signaler aussi le restau « ca calbet », rapport qualité/prix très intéressant et on voit la passion de la cuisinière… par contre ils ont des jalousies et incompréhensions avec le refuge…s’ils abordent le sujet, ça serait bien de jeter de l’eau sur le feu et de ne pas faire leur jeu (ils ont me demandé d’aller lui acheter une copie du topo à laisser « en consultation » au bar…alors que l’auteur n’est pas d’accord avec ça).
siurana-margalef c’est faisable mais attention…50 min de virages serrés sur petite route…pas top pour les estomacs sensibles
grimpe
coté conditions il ne faut pas s’inquiéter il y a plein d’expositions différentes et je dirais qu’il y a de quoi bien grimper en plein hiver comme au printemps avancé…juste en pleine été ça devrait vraiment être off limits.
il pourrait faire trop chaud seulement si vous êtes limités aux voies plus faciles (6b max) : en effet les secteurs de dalles sont tous orientés sud.
comme style de grimpe c’est trous trous encore trous. Généralement trous profonds, crochetants et un peu méchants (faut « aimer » la douleur et faire très attention à la peau…crème chaque soir, bien poncer chaque irrégularité, si non c’est le steak sur et certain).
quelque colo et quelque galet par ici et par la.
ce n’est pas une copie du frankenjura (ici, rocher plus beau à voir mais aussi moins agréable au toucher, beaucoup plus de soleil, plus de rési…) mais souvent ça le rappelle…un trou qui fait mal, un pied placé de pointe, et il faut envoyer sans se poser trop de questions… personnellement je kiffe, mais Arbonés n’a pas tous les torts quand il dit que Siurana propose un style plus complexe/complet. (et coté scénique, pas de comparaison…margalef c’est très beau, mais siurana c’est unique)
Si vous grimpez dans les 7 ou plus, margalef c’est pour quand vous avez la rage de tirer vraiment fort sur les prises, siurana pour quand vous voulez « bien grimper ». Aussi, margalef sera plus gentil avec les bourrins de salle, à condition qu’ils soient très bien préparés en bi et tri doigt tendu…(un conseil : commencez la poutre aujourd’hui, pour être prêts en avril…
)
Dans les 5 et 6, margalef c’est « basique » et vous allez trouver facile, siurana c’est presque trop bloc et trop technique et vous risquez fort la « leçon de grimpe ».
j’avoue aussi que à cause d’une blessure de ma copine j’ai relativement peu grimpé, mes impressions regardent surtout les secteurs laboratori (fort devers sur 15-20 mouvements…mi route entre bloc et voie) et can verdures (mur raide).
autre
si vous avez du temps, faut signaler que la zone est connue pour l’huile d’olive et pour le vin, surtout rouge (une bonne adresse http://www.builgine.com)
le village de la Vilella Baixa mérite le détour aussi.
Barcelona à 2h30 et la mer à 1h
plein de possibilités pour rando et vtt…