Maquette de montagne!

Sans nul doute ! :wink:

Mais Ă  l’échelle de l’Aiguille Verte, Ă  savoir environ 1/16 000e, il aurait parru un peu petit 
 DĂ©jĂ  que je trouve ma maquette de l’Everest assez ridicule face Ă  celle de l’Aiguille Verte :o ( Ă  peine 8,3cm pour le toĂźt du monde et 14,5cm pour la Verte :smiley: )

Sinon, pour ce qui est des propositions de sommets, je vais poster un message sur mon blog proposant ce sondage, et vous me ferez part de vos envies par commentaire sur ce message.

Ouarf, impressionnant! Chapeau bas!

Quand on voit les étapes pour le réaliser, franchement bravo!

Je me remets à bosser sur l’Aiguille Verte la semaine prochaine.

J’ai encore quelques mois de retard sur les articles mais le trou va ĂȘtre comblĂ© au plus vite ! :slight_smile:

En plus, la maquette de l’Ign, c’est n’importe quoi
 y’a beaucoup trop de glaciers :stuck_out_tongue:

Superbe boulot Raphael!

Bin c’est ça le massif du Mont-Blanc 
 :smiley:
Des glaciers, encore des glaciers

Un vrai bonheur !
:wink:

Merci glomorph

je plaisantais sur la fonte de nos chers glaciers :wink:
Quand tu regarde la maquette Ă  l’OHM qui commence Ă  pas ĂȘtre toute neuve, ça fait mal :slight_smile:

Ah oui oui !

Ca c’est clair ! Sur la maquette de l’IGN, ils ont du se fier à leurs cartes de 1980 
 pas 2000-2010 :confused:

Pour faire court sur la fonte des glaciers du massif du Mont-Blanc, que j’observe depuis 19 ans 
 (pas vraiment consciamment au dĂ©but :smiley: ), voici un lien trĂšs intĂ©ressant (et dĂ©primant aussi :frowning: ) :
http://www.glaciers-climat.fr/Glaciers_du_Mont_Blanc_Accueil.html

Les reculs les plus flangrant sont sur la Mer de Glace et les Bossons

Pour les Bossons, je fais le constat chaque année en les photographiant :

Effrayant 
 Ă  noter : la partie infĂ©rieure du glacier est totalement sĂ©parĂ©e du reste Ă  l’heure actuelle (on voit dĂ©jĂ  la sĂ©paration en cours dĂšs 2010 
)

PostĂ© en tant qu’invitĂ© par cn:

Quand est-ce que tu exposes ?

Que j’expose quoi ? :slight_smile:

Nouveau message : Ma table de travail

http://maquettesdemontagnes.blogspot.com/2011/06/ma-table-de-travail-avril-2011.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+MaquettesDeMontagnes+%28Maquettes+de+Montagnes%29

Les photos du mois d’avril suivent.

Mais c’est petit! J’imaginais bien un truc 5x plus grand en fait.

Moi aussi!

Mais au final c’est pas plus mal: ca rend l’exercice encore plus dur, et c’est plus facile Ă  stocker, donc j’imagine que ca fait presque un Ă©lĂ©ment de dĂ©coration trop stylĂ©

C’est hallucinant.

Petit question à l’artiste, tu comptes faire l’arc Alpin?

Oui, c’est vrai qu’au final, une photo avec un peu de recul donne un aperçu plus clair de la taille de la maquette

Et je ne sais pas si c’est plus dur quand c’est plus petit (l’Everest et l’Aiguille Verte sont faits sur des socles homologues), mais la reprĂ©sentation du dĂ©tail est un souci permanent.

Faire l’arc Alpin, c’est possible (Ă  cette Ă©chelle) mais il va falloir investir dans l’immobilier alors (et surtout que je fasse ça Ă  plein temps et 10 heures par jours
) :cool:

Je vais me contenter de petits extraits, autant construire le meilleur de l’arc plutĂŽt que de s’embĂȘter (et s’encombrer) avec de grandes vallĂ©es glaciĂšres interminables :smiley:

PostĂ© en tant qu’invitĂ© par J.King:

Je ne voudrais pas casser ta baraque, mais il existe Ă  Chamonix 3 plans en relief de tout le massif du mont Blanc au 1/10 000 depuis environ 1960.
A noter que l’échelle des hauteurs est beaucoup plus grande (et logarithmique) que l’échelle horizontale.
Un de ces plans est visible à l’OHM.

Je ne vois pas le rapport mais bon
 et je connais ces plans en relief.

Mais j’ai eu l’occasion de bien les observer dans le dĂ©tail comme de façon gĂ©nĂ©rale, et la maquette fait par l’IGN est incontestablement la plus fidĂšle et la mieux rĂ©alisĂ©e.

Je n’ai pas prĂ©tention, en ne rĂ©alisant qu’un morceau du massif, Ă  Ă©galer la beautĂ© et la grandeur du travail rĂ©alisĂ© par les auteurs de ces maquettes, mais je n’ai de cesse que d’obtenir un niveau de dĂ©tail le plus Ă©levĂ© possible. :slight_smile:

ps: sur mes maquettes, l’échelle horizontale est toujours Ă©gale Ă  la verticale.

je t’aurais bien demandĂ© si tu fais tes maquettes en allumettes et si tu voulais venir diner chez moi un de ces jours avec des amis, mais je crois que je vais me faire engueuler
 :stuck_out_tongue: :lol: :wink:

Je n’ai jamais fait quoi que ce soit avec des allumettes, et si je suis ta rĂ©fĂ©rence, j’essaye de m’en Ă©loigner le plus possible :smiley: :stuck_out_tongue:

C’est dĂ©moralisant de voir des trucs aussi bien fait ! Superbe !