Manteau neigeux plus que instable

Posté en tant qu’invité par Rom:

Alors voila le weekend dernier je skiai ds la stations des contamines monjoie!ns titillons qq pentes en hors pistes sympa ns délirions bien!Et pa besoin d’aller plus loin pour s efaire plaisir dans la peuf quoi!

Puis j’ai aperçu des skieur de randonné au loin!Qui montait en direction du mont joli!Une belle pente vierge en netonoir qui fini en couloir tres resseré!jusqu’a present les skieurs étaient une des aretes du couloir!dc tt allai bien!Lors de la redecente le groupe a traversé l’entonoir la ou c’est le plus large!Et juste apres leur traversée…

Forcement ça n’a pa manqué vu LA STABILITE DU MANTEAU NEIGEUX ACTUEL grosse plaque a vent combinée d’un effet aérosol!Je vous raconte meme pas le nuage que ça a fait!
je sais pa si un membres du groupe a été pris ou non dedans, en tt cas il y a eu des rotations du PGHM mais ça n’a pas duré longtps!dc si il y a eu un emporté il a du bien s’en sortir(enfin jespere)

Mais je ne comprend pas pourquoi les gens vont se foutre la dedans!ça neige 1m en deux jours et dc aller on va tracer partt en randonnée!En tt cas moi j’ecri juste pour dire SOYER PRUDENT!!!
on oubli pa ARVA PELLE ET SONDE!!!
Si il y a zone a rique on i va UN PAR UN (contrairement au groupe que j’ai vu)
Et puis regarder le bulettin neige et avalanche!!un RISQUE 4/5 c’est pas rien!!!

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Moi je réponds juste pour dire SOIGNEZ VOTRE ORTHOGRAPHE nom de nom !
Certains déplorent sur ce forum un état d’esprit qu’ils estiment déplorable, pour ma part je déplore la tendance de certains à abuser des fautes de grammaire et d’orthographes pour taper plus vite leur message.
Ca donne parfois l’impression qu’on a affaire a gens qui n’ont pas dépassé le stade de l’école primaire (pourtant censée être le lieu où on apprend à lire et écrire)

En ce qui concerne le risque d’avalanches, tu retardes un peu, ça fait déjà quelques jours qu’il est redescendu à 3.

[Bubu - modérateur] remplacement de « ortographe » par « orthographe » (qu’est ce qu’on s’amuse :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

ortHographe tu veux dire -)))))))

Hugues a écrit:

Moi je réponds juste pour dire SOIGNEZ VOTRE ORTOGRAPHE nom de
nom !
Certains déplorent sur ce forum un état d’esprit qu’ils
estiment déplorable, pour ma part je déplore la tendance de
certains à abuser des fautes de grammaire et d’ortographes pour
taper plus vite leur message.
Ca donne parfois l’impression qu’on a affaire a gens qui n’ont
pas dépassé le stade de l’école primaire (pourtant censée être
le lieu où on apprend à lire et écrire)

En ce qui concerne le risque d’avalanches, tu retardes un peu,
ça fait déjà quelques jours qu’il est redescendu à 3.

Posté en tant qu’invité par Alex:

grosse plaque a vent = le déclenchement de l’avalanche
aérosol = type d’écoulement de l’avalanche (ça peut être ‹ coulant ›)

Tu as certainement pris plus de risques sur certains hors-pistes que ces gens dans une randonnée à skis :

• tu sembles ne connaître rien à la montagne
  • tu sembles considérer ARVA pelle sonde comme un parachute (ce n’est qu’un moyen de sauvetage)
  • le risque 4 correspond à un risque moyen sur une région, en aucun cas à un risque local, donc une pente peut être en très bonnes conditions par risque 5, alors que cette même pente sera très dangereuse par risque 3, mais avec des conditions locales de vent, de météo, etc. différentes.
  • l’analyse du bulletin ne se résume pas à « j’attends le risque 2, parce que sinon c’est super craignos », mais à analyser des risques et à prendre des décisions en conséquence.
  • s’il te plaît, arrête d’extrapoler à partir d’un événement ponctuel une conclusion si nulle et non avenue…soyez prudents ça ne veut rien dire ! Tu peux te brûler dans ta cuisine, avoir un accident de voiture, etc. ça t’empêche de vivre ?
  • ce site n’est pas un site de skieurs de station, vas sur skipass si tu veux déblattérer des âneries pareil

Alex

Mais je ne comprend pas pourquoi les gens vont se foutre la
dedans!ça neige 1m en deux jours et dc aller on va tracer partt
en randonnée!En tt cas moi j’ecri juste pour dire SOYER
PRUDENT!!!
on oubli pa ARVA PELLE ET SONDE!!!
Si il y a zone a rique on i va UN PAR UN (contrairement au
groupe que j’ai vu)
Et puis regarder le bulettin neige et avalanche!!un RISQUE 4/5
c’est pas rien!!!

Hugues a écrit:

Moi je réponds juste pour dire SOIGNEZ VOTRE ORTHOGRAPHE nom de
nom !
Certains déplorent sur ce forum un état d’esprit qu’ils
estiment déplorable, pour ma part je déplore la tendance de
certains à abuser des fautes de grammaire et d’orthographes
pour taper plus vite leur message.
Ca donne parfois l’impression qu’on a affaire a gens qui n’ont
pas dépassé le stade de l’école primaire (pourtant censée être
le lieu où on apprend à lire et écrire)

En ce qui concerne le risque d’avalanches, tu retardes un peu,
ça fait déjà quelques jours qu’il est redescendu à 3.

[Bubu

• modérateur] remplacement de « ortographe » par « orthographe »
    (qu’est ce qu’on s’amuse :slight_smile:

Bubu, tant qu’à faire, tu aurais pu corriger l’autre faute !!!

Posté en tant qu’invité par cyril.g:

Et vous avez fait combien de fautes aux Dico d’or??
moi j’ai été minable alors je resterais discret, mais c’était après une grosse journée de ski bien sur donc je pouvais pas me concentrer.

A+ thierry!

« - tu sembles ne connaître rien à la montagne »

Hihihihihi je suis guide…

" tu sembles considérer ARVA pelle sonde comme un parachute (ce n’est qu’un moyen de sauvetage)"

Non c’étai juste un rappel!!beaucoup de gens les oublie…ou prenne juste l’ARVA par exemple…tres utile pour rechercher un membre de ton groupe…

" le risque 4 correspond à un risque moyen sur une région, en aucun cas à un risque local, donc une pente peut être en très bonnes conditions par risque 5, alors que cette même pente sera très dangereuse par risque 3, mais avec des conditions locales de vent, de météo, etc. différentes. "

Oui mais ce jour la les pentes parraissaient particulierement exposées…est c’est bon je suis capable comme n’importe quel abruti de lire ds un bouquin…puis de récité sur un forum…

" l’analyse du bulletin ne se résume pas à « j’attends le risque 2, parce que sinon c’est super craignos », mais à analyser des risques et à prendre des décisions en conséquence."

En tt cas ils n’on pa analyser les risques…
moi je devais partir en rando se jour la…et j’ai annulé pour ses raisons la…
Et bizarrement…des choses comme ça arrive le premier weekend de beau aprés une chute de neige…

« - s’il te plaît, arrête d’extrapoler à partir d’un événement ponctuel une conclusion si nulle et non avenue…soyez prudents ça ne veut rien dire ! Tu peux te brûler dans ta cuisine, avoir un accident de voiture, etc. ça t’empêche de vivre ? »

C’était juste un appel a la prudence courtoit et sympathique…

« - ce site n’est pas un site de skieurs de station, vas sur skipass si tu veux déblattérer des âneries pareil »
Impecable vu que je ne suis pa un skieur de station…parce que toi tu i va jamais…ji croi…

ba voila je croi je suis o bou…

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Je ne compte pas corriger toutes les fautes, justes celles de noms propres, de sommets essentiellement, car ils ne se trouvent pas dans un dictionnaire officiel (à part les cadastres), c’est l’usage qui fait le nom, donc il est préférable de limité la diffusion d’une orthographe erronée d’un nom de lieu (du genre un titre de discussion à 150 réponses incluant « meige » ou « oisan »…).

Pour le message d’Hugues, c’était juste un clin d’oeil à l’arroseur arrosé, en usant de mon nouveau joujou…

Posté en tant qu’invité par Bubu:

moi je devais partir en rando se jour la…et j’ai annulé pour
ses raisons la…
Et bizarrement…des choses comme ça arrive le premier weekend
de beau aprés une chute de neige…

D’un autre côté ils sont sympas de purger les pentes, c’est tout bon pour ce WE :slight_smile:
Tant que les gars se foutent dessous tout seuls, je ne vois pas de problème.

Je plaisante je ne suis pas guide!Mais bon jaime bien le tu semble ne rien connaiter a la montagne…ça me fait rigolé…tu croi que parce que tu fait le mon joly en rando tu connai quelque chose!Il y a tellement de paramettres a gérer…
En tt cas moi vu que ji connai rien!!é bien ce jour la je suis pa parti en rando…

ouai c’est vrai en fin de compte il osn cool!!!
ba en tt cas la ba c’est purgé!!!Vs pouvez y allé y a pas de problemes!

Merci Bubu, ça m’apprendra à ne pas me relire et à faire la leçon aux autres

Salut Cyril,

J’'ai jamais participé au Dico D’or, mais je ne me permets pas de critiquer ceux qui font des fautes (même si parfois cela rend un message peu crédible…) -))))

Bon ski
Thierry

cyril.g a écrit:

Et vous avez fait combien de fautes aux Dico d’or??
moi j’ai été minable alors je resterais discret, mais c’était
après une grosse journée de ski bien sur donc je pouvais pas me
concentrer.

A+ thierry!

En tt cas moi vu que ji connai rien!!é bien ce jour la je suis pa parti en rando…

sage prudence

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Thierry A a écrit:

Epi y’en a DEUX autres… Bon une d’inattention et et une d’accent, élève Thierry A vous êtes excusé pour cette fois-ci, mais travaillez bien vos devoirs à la maison pour la prochaine leçon.

Par contre le cas de Rom m’apparait assez déséspéré… S’il n’est même pas guide, que pourra-t-on faire de lui?

Bon, sans dec’, je rajoute ma gueulante : [center] ARRETEZ D’ECRIRE VOS MESSAGES EN ECRITURE SMS DE LOBOTOMISE BORDEEEEEEL DE MEEEEERDE!!!
ET RELISEZ-VOUS AVANT DE POSTER C’EST PAS COMPLIQUE NON!!!
[/center]

Par contre le cas de Rom m’apparait assez déséspéré… S’il

Plutôt « désEspéré » il me semble -))))))

Thierry

Posté en tant qu’invité par Alex:

excuse-moi, mais j’ai rencontré des guides qui connaissaient la montagne, et d’autres qui étaient juste des grimpeurs qui voulaient se faire de l’argent…comme partout il y a des incompétents…je connais également des tas de diplômés ingénieurs qui ne sont pas compétents, le diplôme ne donne pas la compétence…et un guide apprend bien plus ‹ sur le tas › que pendant ses stages…

enfin quand tu parles de risque 5, alors que le risque 5 n’arrive que très rarement (et pas encore cette année), ça me fait bien rigoler…surtout que le risque était redescendu à 3 dans plusieurs régions dès dimanche

« - tu sembles ne connaître rien à la montagne »

Hihihihihi je suis guide…

orientation ? pente ?
Tu cites un exemple mais tu mets sans discernement toutes les randonnées dans le même paquet, en exprimant que le ski de randonnée est plus dangereux que le hors-pistes (ça me fait rigoler aussi…).
Eh oui il existe des centaines de randonnées que tu peux faire ‹ parfois › par risque 5, et ça sera moins dangereux que d’aller en station avec 1m de peuf (comme tu dis), ou des déclenchements spontanés sont possibles, où tu peux prendre une plaque entre deux lacets d’une piste (vécu par un ami)…Tignes et Val d’Isère sont des exemples extrêmes mais ce sont des stations où il ne fait pas bon aller hors-pistes avec 1m de neige fraîche…
Tu apprends la montagne dans un bouquin ? ah oui dans un guide c’est ça ;o))

Oui mais ce jour la les pentes parraissaient particulierement
exposées…est c’est bon je suis capable comme n’importe quel
abruti de lire ds un bouquin…puis de récité sur un forum…

peut-être que oui, peut-être que c’est un autre groupe qui a déclenché, que quelqu’un les a gênés, etc. Bref tu conclus des trucs sur ce groupe alors que tu ne dresses pas un portrait complet de leur randonnée…

moi je devais partir en rando se jour la…et j’ai annulé pour
ses raisons la…
Et bizarrement…des choses comme ça arrive le premier weekend
de beau aprés une chute de neige…

dans ce cas, merci alors, mais évite les majuscules et les !!!, parce que c’est assez agaçant, surtout que les skieurs/surfeurs de ce site ne vont pas en montagne sans réfléchir aux conditions de neige (le topoguide aide pour ça)

C’était juste un appel a la prudence courtoit et sympathique…

allez bon ski ;o)
Alex

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Thierry A a écrit:

Plutôt « désEspéré » il me semble -))))))

2-1.
Balle au centre.

Posté en tant qu’invité par Jean-Christophe:

C’est pas simple ces sujets là…

Alors que l’on était en risque 4 je me suis régalé en randonnant au soleil et dans les arbres dans des pentes non exposées aux risques d’avalanche et où l’ARVA ne servait à rien… J’aime bien bucheronner.

Pendant des années, on a randonné sans arva et cela aidait peut-être à mieux analyser les conditions et surtout à prendre moins de risque (car pas de sécurité en cas de coulée)

Le tryptique ARVA pelle sonde est un gros progrès, mais ne suffit pas…

Personnellement, je n’ai pas envie de me casser les pieds dans une neige hyper soufflée…

Mais chacun est libre de ses actes en montagne, y compris de prendre des risques (aie le couplet sur les pauvres sauveteurs mis en danger par des inconscients), même si la liberté d’oser et de risquer est mal vu aujourd’hui…

Le BRA n’est qu’une indication et est toujours très localisé et même par risque 2 certains secteurs peuvent continuer à craindre très fort alors que d’autres sont tranquilles par risque 5 (sauf peut-être les accès routiers)

Il existe des cartes (militaires ou de gestion des risques…) ou les coulées ont toutes été recensées, il serait interessant de les mettre à disposition des skieurs, cela pourrait apporter des outils d’aide à la décision supplémentaires.

De toutes façon, c’est dans le plus raide que ça craint le moins… nah !!! --((
Il faudrait peut être faire débuter les randonneurs dans le Couturier, comme ça on serait sûr de les repêcher dans la rimaye (il suffirait d’y placer un bon gros filet de pêche)

Posté en tant qu’invité par Jean-Claude:

Ces cartes sont déjà à disposition sur www.avalanches.fr mais ils le disent eux même :

« Cette carte n’indique pas les risques d’avalanche, ni en fréquence, ni en intensité. En particulier, elle n’est pas adaptée aux besoins des pratiquants de la montagne, lesquels doivent baser leur choix d’itinéraire essentiellement sur les conditions nivo-météorologiques du moment. »