Manteau neigeux piégeux

Encore aujourd’hui des avalanches, mais malheureusement avec des victimes.
Faites gaffe…

Sur le site de Alain Duclos, 14 avalanches répertoriées ces 10 derniers jours

http://www.data-avalanche.org/now

[Post supprimé par la modération : vous connaissez le site et devriez pourtant en connaître les règles]

Pour rappel :

Discussions à propos d'une actualité dramatique

3 Likes

Risque 4? Euh vous n’êtes pas en risque 3 en ce moment dans les Alpes!?

Hier (de souvenir) j’avais regardé sur Metaskirando
j’avais vu que c’était descendu à 3 le 30/1 sauf dans le massif des Écrins et Queyras. Mais pas vérifié si c’était à jour par rapport au site de Métèo France.
en fait si et il y avait aussi le Thabor d’après les historiques sur le site de MF
historiques des niveaux de risque BRA sur le site de Météo-France
Site Bulletin…28/01…29/01…30/1…31/1
CHABLAIS…3…4…3…3
ARAVIS…3…4…3…3
Mt BLANC…3…4…3…3
BAUGES…3…4…3…3
BEAUFORTIN…3…4…3…3
Hte TARENTAISE…3…4…3…3
CHARTREUSE…3…3…3…2
BELLEDONNE…3…4…3…3
MAURIENNE…3…4…3…3
VANOISE…3…4…3…3
Hte MAURIENNE…3…4…3…3
G. ROUSSES…3…4…3…3
THABOR…3…4…4…3
OISANS…4…4…4…3
PELVOUX…4…4…4…3
QUEYRAS…3…4…3…3

Mais le niveau de risque ne fait pas tout.
Par exemple hier :

Je dois admettre ne pas avoir regardé le niveau de risque pour hier. Il était de 4 mercredi et je ne vois pas comment il aurait baissé jeudi. Risque 3 ? 3++ alors

Dans l’article il parle de risque 4 sur 5.

Tout en bas ils parlent de risque 3…

Oui mais c’est un article du DL.
La référence c’est le site de Météo France car ce sont eux qui éditent le bulletin.
je viens de rajouter l’historique des niveaux de risques de MF dans mon message précédent

De toutes façons le niveau de risque c’est un niveau GLOBAL qui en plus n’est pas mis à jour à chaque seconde. Cela ne suffit pas pour évaluer le danger au niveau LOCAL à l’instant t.
Et puis risque 3 ce n’est pas anodin, et puis même par risque 2 il peut y avoir des zones à éviter absolument etc…
Hier on a pu observer des corniches, dont une belle) qui surplombaient des petits couloirs HP de Chamrousse, sous l’une une plaque était partie, mais pas sous toutes… C’est risque 3 maintenant ici.

@J2LH j’ai moi aussi été étonnée de cette diminution rapide mais il y a eu un gros coup de chaud…
C’est hyper intéressant d’avoir l’historique sur le site de MF.
(je remets le lien sur la page de metaskirando qui permet d’aller sur la page choisie de MF (merci @Munch :slight_smile:)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/bulletin-avalanches/mont-blanc/opp03

Oui mas à partir du moment où c’est risque 4 (je pensais que c’était 4) on s’en fout du risque local puisqu’on ne va même pas voir comment c’est et on ne finasse pas non plus avec ce que disent le bulletin ou la carte. Si on sort par risque 4 c’est uniquement sur des itinéraires totalement sûrs, là où il ne peut pas y avoir d’avalanche faute de pentes suffisantes.

Ce n’est pas forcément propice à une diminution des risques.

La photo du site data-avalanche de A.Duclos reprise par le DL fait peur :scream:

1 Like

Risque 3 ça reste de toute façon important. C’est une échelle de risque donc des que c’est supérieur à zéro c’est « négatif ». Parfois j’ai l’impression que les gens font une moyenne et que donc du coup 3/5 c’est pas si grave…

En tout cas ta des départs de pente monstrueux un peu partout comme ici au dessus de Praranger

C’est le niveau le plus difficile à gérer

1 Like

Eux ont eu de la chance

Courte vidéo dans cet article du DL, avec un snowboarder chanceux qui déclenche une plaque à distance :scream_cat:

Bonjour.

Pas forcément chanceux. C’est fort possible qu’il ne soit pas dans une pente à 30°. En tout cas, on voit bien que ça s’est déclenché dans une pente supérieure à celle qu’il descendait. C’est pour ça qu’en cas de risque assez important, non seulement il faut éviter de skier les pentes à plus de 30°, mais également de skier sous les pentes à plus de 30° si on veut minimiser les risques (ça m’est arrivé une fois de déclencher une avalanche à distance, mais j’étais dans un endroit sans risque, et l’avalanche est passée loin de moi).

P’tit’ étoile.

2 Likes

Si on lit le daube, c’est surtout une station avec un tir de Gazex qui n’a pas permis de purger toutes les pentes. Au fur et à mesure de la journée, les gaziers seraient allés tôt ou tard directement dans la pente qui est parti.
Autant la règle des 30 degré est jouable en ski de rando (car le plaisir n’est pas seulement à la descente), autant elle n’est bien évidemment quasiment jamais respectée en hors-piste. Quand tu paye presque 50€ la journée et que la station fait de la pub avec de la poudre, ce n’est pas pour pousser à la descente, encore moins en surf où tu ne peux pas pousser.
Il faudrait regarder précisément la localisation. Mais, le sujet est peut-être plutôt du côté de la station.

Le risque 3 c est la ou ils y a plus d accidents

C’est normal vu que c’est le risque le plus répandu.

+1
Pour le premier exemple que tu as cité

Le maire de Fontcouverte-La Toussuire le rappelle, le risque avalanche était de 4 sur 5 ce jeudi 30 janvier.
Faits-divers - Justice | Avalanche mortelle à La Toussuire : les trois victimes étaient des saisonniers