Manteau neigeux piégeux

Pour les accidents mortels, d’après les graphiques les recensant sur le bouquin de Descamps-Moret, ils se produisent en très grande partie en risque 2~3 et en pentes supérieures à 30°.

Après il y en a bien sûr en risque supérieur et en pentes plus faibles mais aussi quelques-uns en risque 1.

j’allais la mettre…
Z’ont bien de la chance… Pendant ce temps là dans le vercors
http://m.webcam-hd.com/autrans-meaudre/chatelard

C’est faux. Dans les Alpes, aucun accident d’avalanche n’a ete cause par des avalanches dont la zone de départ ne comporte aucune zone à plus de 30°.
L’es avalanche de ce type sont très rares, et les cas recensés ne comportent pas d’étude précise d’absence de zone à plus de 30° dans la zone de départ (il faut étudier sur place les jours suivant l’avalanche, car ce qui compte c’est la pente de l’interface avec la sous couche, et non la pente du terrain en été).
En tout cas si elles existent quand même, elles n’ont fait aucune victime.

ha oui j’ai répondu trop rapidement, mea culpa.

La pente la plus faible où des accidents mortels ont été enregistrés est un peu au dessus de 30° sur le graphique en question, ça doit être 31°

Je pense que ça correspond à cela vu la date et le nombre de victimes:

Attention : ça va chauffer !

Ces dernières années sont marquées par une présence accrue de" redoux" forts donnant lieu effectivement à des crues avalancheuses de neige lourde (avalanches de fond). Pour l’anecdote, cela donne par endroit des cônes qui « remontent » plus haut que jamais, avec l’accumulation de coulées lourdes et lentes.
On avait le même iso 0° à 3000m le 30 décembre…
Perso, je n’ai pas souvenir d’un mois de janvier aussi doux que celui qui vient de se terminer.

iso 0 à 3000 m déjà atteint vendredi dans le val d’Aoste:

Oui. Perso je ne me fie pas spécialement aux chiffres (récemment encore dans le 65 risque 2 mais plaques signalées au dessusde 2500m!) mais je regarde le texte et les expos. Et sur le terrain on observe: est-ce que ça correspond au BRA (l’an dernier surprise, des déplacements de neige non signalés: potentiel risque dans les pentes sous le vent dont une où je devais passer, on adapate) et on évite autant que possible les pentes élevées…

Le manteau quoi ?

ça dépend des secteurs, mais ça va bientôt être manteau pâquerettes dans certains coins :sob:

1 Like

Ce WE du coté d’Arvieux c’était la piscine municipale…

He ben le manteau neigeux a pris une bonne claque vue de chez moi jusqu’ a 2500m les rochers ressortent bien

Elle est bien bonne celle là :grin:

Alors là les pâquerettes sont sous la neige en Vallouise…
Et le manteau neigeux doit être bien épais par endroits avec des chutes de neige successives assez importantes après un important redoux : gaffe même si toute cette fraîche est bien tentante.

Hier un drame hélàs à la Crête de Reychard. :sweat: