Manque de nutriments lors des longues traversées
‹ Prescrire › n’est pas obligatoirement parole d’évangile !
Etre indépendant, c’est bien mais ce n’est pas non plus la garantie d’un jugement infaillible.
Etre indépendant, c’est bien mais ce n’est pas non plus la garantie d’un jugement infaillible. :)[/quote]
C’est actuellement en France la seule revue vraiment sérieuse qui se base sur des niveaux de preuves élevés et refuse les raisonnements au pifomètre .
Etre indépendant, c’est bien mais ce n’est pas non plus la garantie d’un jugement infaillible. :)[/quote]
C’est actuellement en France la seule revue vraiment sérieuse qui se base sur des niveaux de preuves élevés et refuse les raisonnements au pifomètre . :)[/quote]
Oui mais ça dépend (dans ce cas) des effets jugés. Le Smecta (de même que l’argile) ne te guérit pas mais ça fait pansement donc ça limite les conséquences.
Il semblerait qu’il n’y ait pas de différence, même sur les symptômes (réduction des selles, douleurs) , entre la prise et la non prise …
Posté en tant qu’invité par Pimprenelle:
Oulalala… très chers amis,
Vous n’avez donc pô changé, quel plaisir de vous lire toujours aussi bavards… en plus vous pétez la forme, vous n’avez même pô besoin de mes plantes sauvages, dites donc…
J’ai juste voulu vous apporter un plus et voilà que je me récolte la foudre, mais bon, je l’accepte tel quelle, vous avez tous le droit de contester car c’est fait pour, les forums.
Je ne vais pas répondre à toutes les questions, ni remarques, mais souligner quelques sujets:
mes textes n’ont pas été très riches en détails, car cela deviendrait trop long pour moi et pour vous, donc, je vous ai laissé juste quelques gros titres et si les sujets vous intéressent vraiment, vous êtes assez grands pour vous documenter, n’est-ce pas ?
J’estime aussi que tout adepte des sports en montagne pourrait s’intéresser un peu plus au milieu où il évolue. Je sais, on courre souvent contre la montre, voir même à la poursuite du vent, mais malgré cela on y trouve du temps… et ce serrait vraiment dommage de passer à coté de si belles et bonnes choses ? Mais libre à vous…
J’ai été… comment dire… un peu attristée par votre culture au sujet de la nutrition, mais ce n’est pas pour rien que je l’ai mise en évidence. Beaucoup sont encore en « mode » saucisson et reblochon, pourtant nous savons tous que la charcuterie est mauvaise pour la santé. Je ne veux pas dire qu’il faut arrêter d’en acheter car ce serait dommage pour certains paysans qui font encore de bons saucissons. Mais, quand on tire sur la machine, à quoi bon d’envoyer des graisses saturées dans l’organisme… pour fabriquer davantage des acides lactiques dans les muscles???
Pour les pâtes blanches ou autres PRODUITS RAFFINES, qui ne contiennent presque pas de nutriments, cela veut dire, pas de vitamines, de sels minéraux, de fibres, d’oligos et etc… vous obtenez un aliment vide. Il sert juste à caler la faim pour les prochaines 60 min, et cela ne nourrit pas.
Nous avons besoin des MICRO-NUTRIMENTS pour mieux assimiler tout ce dont l’organisme à besoin d’assimiler et surtout quand on tire sur la machine. Et ainsi, par la même occasion, l’organisme peut se défendre contre toute mauvaise bactérie inconnue au bataillon. Et pire, vous allez apprécier la suite… ces produits sont appelés des SUCRES RAPIDES ou des SUCRES SIMPLES.
Un petit extrait d’un livre au sujet du taux de glycemie:
« En 1924, le Dr Seale Harris décrit pour la 1ere fois la maladie hypoglycémique qui se caractérise par des symptômes de fatigue chronique, somnolence, sueurs froides, nervosité, anxiété, irritabilité, troubles digestifs, maux de tête, etc. Il parvint à plusieurs constatations.
- Premièrement, la modification des mœurs alimentaires ancestrales provoquait invariablement une augmentation de la carie dentaire et l’apparition d’autres maladies dégénératives, comme les rhumatismes et le cancer.
- Deuxièmement, dès qu’une route avait été construite et dès qu’un boulanger et un épicier s’étaient établis dans le village, la santé des habitants se détériorait.
En conclusion ; il s’avère que la mise à portée de tous du sucre blanc et de la farine blanche sont les éléments principaux du changement des Traditions Alimentaires et des conséquences sur la SANTE des Populations. »
Vous pouvez imaginer que vos arrières arrières-grands-parents ne devaient pas avoir de Novartis, Roche ou Bayer dans leur armoire à pharmacie, surement qu’ils utilisaient les produits que la terre leur offraient de même que les produits alimentaires étaient à l’état brut.
Et encore, nous avons de la chance de pratiquer des sports au grand air, cela nous prolonge la vie et la forme…oups oups oups, la vie peut être aussi très courte, mais il n’est pas là le sujet.
Et pour terminer et vous faire rebondir une fois de plus sur votre chaise:
Rien quand dormant chez soi, (allez je vous donne une petite fourchette) on perd 300 à 500 kcal par nuit.
Donc, je conclue que ceux qui se baladent en montagne et qui perdent 500 kcal à la journée sont très doués, car ils le font en dormant.
Pour info: 1 kg de chair = 7500 - 8000 kcal
Pour la fourchette que je vous avez donné 5000 à 8000:
Les 5000 pour une journée bien remplie, on y arrive facilement!
Les 8000 lors d’une journée extrême.
(météo mauvaise, vent fort, pas de visibilité, froid, on y ajoute un terrain escarpé ou exposé, sans oublier le sac qui risque de dépasser le tiers de la masse corporel, agrémenté d’une bonne dose de stress… et là… vous obtiendrez une bonne cure d’amincissement! Et encore, pour que la thérapie soit efficace, il faut faire durer pendant 3 à 4 semaines… :-)) okiiiii, j’arrête!
Pour les balades du type Chamonix-Zermat avec escale dans les refuges, je ne les compte pas, le sac à dos est trop léger, na!
Je vous rappelle que mon sujet principal est l’AUTONOMIE TOTALE.
Pour la polka, oups… j’insiste, je me suis bien marrée; vous en verrez d’autres, je ne suis pas de langue franquaise. Si vous êtes courtois, faites aussi un effort de lire entre les lignes, je n’étais quand même pas en examen, merdum à la fin!
Voilà, je vous laisse à vos correcteurs et pinaillages!
NB: vous trouverez surement des écarts dans les chiffres, d’un site à un autre, d’un bouquin à un autre. Je rectifie, pour ceux qui n’auraient pas lu les liens qui ont été postés:
l’ortie ne contient pas 3x plus de vitamines… mais 6 à 7x plus que les agrumes…, vous imaginez quelle chance? Mais ça peu encore varier. J’ai jamais lu 2 ouvrages où les montants de « x y z » sont identiques.
Posté en tant qu’invité par Pimprenelle:
A l’attention de Maitre Alain, aie… @lain,
J’avais lu une fois sur C2C la recette du Pain d’Essene, à tout hasard ne serait-ce pas toi qui l’avait posté ?
Si oui, aurais tu l’amabilité de mettre le lien ou de me la réécrire, siuplé??
Pour les autres, inutile de lire la recette, trop mauvaise pour votre santé, ça contient trop de nutriments… à que c’est beuuuurk!
[quote=« Pimprenelle, id: 805596, post:27, topic:81136 »]A l’attention de Maitre Alain, aie… @lain,
J’avais lu une fois sur C2C la recette du Pain d’Essene, à tout hasard ne serait-ce pas toi qui l’avait posté ?
Si oui, aurais tu l’amabilité de mettre le lien ou de me la réécrire, siuplé??[/quote]
Thomas a répondu à ta demande
Donc oui c’est bien moi qui ai posté cette recette.
Tiens justement à ce propos j’ai découvert que power vient juste de sortir en produit bio "une poudre énergétique avant effort "
et là je me marre que vois-je dans la composition :
majoritairement de la poudre de crème de riz !!
Comme quoi certains ont compris que ma recette de tsampa version européenne peut-être une excellente « pompe à fric »…
Je devrais leur demander s’ils ne sont pas passés sur camptocampp avant de créer leur produit soit disant « nouveau »
Au fait … au passage faut-il rappeler que les 250 g de poudre de crème de riz précuite bio de celnat coute environ 1,5 euros
et que 1kg de poudre de tsampa revient environ à 6 euros avec l’ensemble des ingrédients qui sont nécessaires à sa préparation
Alors que le produit de power quasiment identique à ma tsampa coûte : 12 euros les 750 g !!!
Tiens cela me fait penser à Coluche qui disait que donner des conseils gratos c’était parfois attirer les rapaces !!
euh c’ est pas aussi lié au fait qu’ ils vivaient plus vieux et du coup développaient des pathologies nouvelles?[quote=Pimprenelle]Deuxièmement, dès qu’une route avait été construite et dès qu’un boulanger et un épicier s’étaient établis dans le village, la santé des habitants se détériorait.
En conclusion ; il s’avère que la mise à portée de tous du sucre blanc et de la farine blanche sont les éléments principaux du changement des Traditions Alimentaires et des conséquences sur la SANTE des Populations. »[/quote]
ça signifie quoi? que les gens ne marchaient plus assez ou qu’ on a réduit le boulanger à du pain blanc et l’ épicier à du sucre?
Oui ben le GR20 avec un saussisson et une tome corse… ça c’est le bonheur !
Et pas une nutrition à te foutre le cafard dès que tu ouvres ton sac…
Du plaisir, bordel !
Je ne veux pas vivre vieux ; je ne veux pas perfer à la course…
Je veux VIVRE !!!
[quote=Jean-Marc Coffe]Et pas une nutrition à te foutre le cafard dès que tu ouvres ton sac…
Du plaisir, bordel ![/quote]
:lol:
Oui ben le GR20 avec un saussisson et une tome corse… ça c’est le bonheur !
Et pas une nutrition à te foutre le cafard dès que tu ouvres ton sac…
Du plaisir, bordel !
Je ne veux pas vivre vieux ; je ne veux pas perfer à la course…
Je veux VIVRE !!![/quote]
Mon cher Jean Marc je serai assez ok avec ta remarque au détail près que franchement sortir de mon sac un casse dalle de pain essène « fait maison », tartiné de purée de noix de cajou, cela est loin , mais vraiment loin de me foutre le cafard …
Mais c’est vrai je n’ai pas non plus le cafard en entrant dans un petit resto corse à Zonza pour me payer de la charcuterie locale …mais là chaque chose en son temps … c’est après l’effort et le tour des aiguilles de Bavella
Encore une fois je ne comprends pas ce supposé principe qui voudrait mettre en postula qu’une alimentation exclusivement bio et préparé avec des produits naturels non modifiés à coup d’antioxydant et autres persticides ou gentils petits nitrates (transformables à forte dose en tout aussi gentils petits nitrites …eux cancérigènes!!) soient non gouteux …
et puis le goût s’éduque , non ?
Oui, mais en ce qui me concerne, j’ai passé l’âge
Et puis éduquer le goût, c’est s’enrichir de goûts nouveaux, mais sans renier les anciens…
Et puis et puis… j’ai 50% de sang corse, voilà
Je pense que les remarques (plus que la foudre !) ont surtout été dictées par quelques approximations voire inexactitudes.
Il est par ex. assez surprenant de conseiller de boire de l’eau de ruisseaux de montagne quand on connaît les risques potentiels de contamination, notamment parasitoses.
Pas non plus d’accord pour les pâtes qui seraient un ‹ aliment vide ›, c’est faire abstraction de l’apport en sucres lents, à moins qu’ils soient proscrits ?!
J’aimerais également connaître quelles sont ces mystérieuses bactéries « inconnue au bataillon » et contre lesquelles les « micro-nutriments » seraient d’un grand secours.
Je passe sur l’histoire comique du boulanger et de l’épicier du Dr Harris :lol:
Sinon, il est vrai qu’une alimentation appropriée fera mieux tourner la machine, ce sera surtout profitable aux sportifs de compét.
Merci de nous avoir fait prendre conscience de notre inculture mais fallait pas en être attristée pour autant.
Hors consommation excessive et exploit sportif, pourquoi la charcuterie est elle mauvaise pour la santé ? Humm
Je garderai le « mode » saucisson et reblochon car je vais en montagne pour me faire plaisir et la joie de vivre passe entre autres par la bonne bouffe, tant pis pour l’acide lactique qui se fait d’ailleurs bien discret dans ma modeste pratique.
Les gens ont du mal à comprendre les choses. C’est l’excès qui est mauvais.
Le lait en lui-même n’est pas mauvais pour la santé. L’excès de lait est mauvais pour la santé.
La charcuterie en elle-même n’est pas mauvaise pour la santé. L’excès de charcuterie… etc.
On doit manger de tout (même du foie gras) mais sans excès et en respectant certaines règles. Sinon, on a des problèmes (carences ou autres).
Le lait pas mauvais pour la santé …
euh … possible mais je n’y engagerais pas mes deux mains
pour me justifier sur ma « réserve » voir l’article et les commentaires qui ont suivi :
No comment sur ces arguments anti-lait, tellement certains sont ridicules et sans fondement.
C’est un discours végétalien connu et dangereux.
Il suffit pour s’en convaincre de voir les enfants de ces personnes, souvent rachitiques et carencés.
En principe, ça va de pair avec la non vaccination. :o
No comment sur ces arguments anti-lait, tellement certains sont ridicules et sans fondement.
Il suffit pour s’en convaincre de voir les enfants de ces personnes, souvent rachitiques et carencés.
En principe, ça va de pair avec la non vaccination. :o[/quote]
Donc donc donc …
Le ridicule ne tuant pas… fort heureusement… je suis en vie ! ouf !!!
Cela dit, puisque je suis bel et bien en vie, j’aimerai connaître sur mon article ce qui est sans aucun fondement pour que je puisse évidemment procéder aux corrections tout à fait nécessaires le cas échéant.
c’est important …il en va de la crédibilité du site !
Sur les enfants rachitiques des non consommateurs de lait et bien mes 4 petits (deux garçons et deux filles) sont en pleine forme … du moins à voir leur dynamisme et leur apétit d’ogre le soir et les We quand la fratrie se retrouve !!
Tiens il y a même le petit dernier (allez je te donne le prénom, il s’agit de JEREMY, pour que tu puisses vérifier mes dires au cas ou tu aurais des doutes ) qui a gagné tous ces cross primaires à l’école de Saint Etienne de Crossey… cela te facilitera la validité de mon affirmation
… je précise qu’ il était sans doute le seul à ne pas se gaver de yahourt et autres laitages de vache … et donc le seul aussi à souffrir du rachitisme laitier (un mal étrange que j’ignorais jusqu’à ce jour !!!)
…enfin là j’exagère peut-être …car je n’ai jamais posé la question à ceux qui finissaient derrière lui
Ma fille, elle est tenniswoman et semblerait assez bien classée… sauf erreur de la FFT toujours possible bien sûr …il faut savoir rester prudent !!
Ah j’oubliais mon grand garçon , lui aussi adepte du « sans lactose » , pas du tout sportif … enfin il est juste bucheron et tient seulement 6h par jour une énorme tronçonneuse entre ses mains rachitiques et son pauvre corps carencé…ouf pour l’instant il a l’air de tenir debout !!!
Bon alors des mômes rachitiques et carencés comme ceux-là tu vois je connais pas mal de parents qui seraient preneurs !!!
Ah autre détail tout à fait anecdotique , dans notre petite famille c’est drôle mais c’est assez rare que nous ayons le nez qui coule l’hiver …
Mais bon ce sont sans doute les fourrures polaires de décathlon qui en sont l’explication !!
Mais promis je vais faire désormais attention et procéder très régulièrement à des analyse sanguines familiales au cas où la DASS procéde à une enquête en urgence pour vérifier si mes enfants ne sont quand même pas en danger compte tenu de leur mode alimentaire
Ah j’allais oublié un dernier point :
que dire de l’amalgamme entre la non consommation de produit laitier et la non vaccination…
euh euh …non finalement rien
enfin si juste pour terminer ce post comme j’ai commencé :
« le ridicule ne tue pas! »
Signé un type qui veut bien se tester sur un vélo ou des ski de rando avec des mecs de son âge amateurs de produit laitiers … histoire de mesurer à quel point ses carences lui sont fatales
[quote=Olivier-C.]No comment sur ces arguments anti-lait, tellement certains sont ridicules et sans fondement.
En principe, ça va de pair avec la non vaccination.[/quote]
Bof, je suis plutôt du genre sportif. Je n’avale pas de lait, ni de yaourt mais je mange des quantités importante de fromage.
Pendant 6 mois pour des raisons d’entrainement, j’avais totalement arrêté le fromage. Je ne mange peu de viande mais c’est uniquement par fainéantise car je ne conçoit une bonne viande quand la cuisinant correctement. Et ben, il n’y a pas photo => aucun problème pour tenir mon poids et une pèche comme je n’en ait jamais eut. Pas de problème physique alors j’étais monté à quelque chose comme 30 heures d’entrainement sportifs par semaines.
Seul méga problème, une vie sans fromage, pinard et pain n’est pas une vie. :lol: :lol:
Pour faire beaucoup de sport, il faut manger équilibré et augmenter les charges de carbo-hydrates.
En occident, manger équilibré signifie souvent :
- réduire les graisses
- réduite les protéines animals
- réduire le sel,
- augmenter les fruits et légumes
- augmenter l’eau
etc…
Concernant la cueillette durant une des journées à 8000 kcal, je suis très septique. On a pas le temps de chercher des champignons, des orties etc quand on torche des journées à 8000 - 10000 kcal. L’essentiel est d’avoir les carbo-hydrates, des sucres, de l’eau et de quoi remplacer les sels minéraux.
Quand la problématique poids du sac intervient, il est impossible de prendre de quoi fournir ces 8000 kcal => on tape dans les graisses corporels. A raison de 9000kcal/kg de graisse, il y a de quoi avancer plusieurs jours.