Posté en tant qu’invité par Pimprenelle:
PLANTES SAUVAGES
Permettez-moi de ramener ma… « fleur »… et pourquoi ma fleur : heu… pour ceux qui ne connaissent pas la pimprenelle c’est une plante qui pousse à l’état sauvage, ses feuilles se mangent crues en salades ou à peine cuite dans d’autres mets. Elle contient des propriétés nutritionnelles et médicinales intéressantes pour notre organisme.
Voilà pourquoi j’aimerais partager quelques expériences, je n’écrirais pas un manuel mais juste quelques astuces.
Suite à quelques traversées au nom de l’AUTONOMIE total (tente & duvet, matelas & radio réveil, matos de glacier, de quoi gastronomiser et se nourrir) pendant 7 à 8 jours maxi sans ravitaillement.
En sachant qu’on dépense entre 5000 et 8000 kcal par jour en fonction de la météo, du parcourt choisi et de notre gabarit.
Moral : à la fin des vacances qui ne sont guère tout repos, nous nous sentons toujours plus enrichis mais l’organisme en sort très affaibli. Le manque de certains nutriments, la faute de place dans le sac à dos et à défaut de polka en été… alors, des grandes réflexions m’ont envahit.
Nous traversons la majeur parti du temps des alpages, des pentes et des rocailles aux milles fleurs, aux plantes de tout genre et aux arbustes à baies.
Alors, pourquoi ne pas profiter de toute cette nature ??
Mais… avant de me jeter dessus à grande gueule ouverte et brouter à tout champs, il m’a fallu étudier un peu la botanique. Pas plus difficile qu’apprendre à se servir d’un ARVA ou faire des manipes de corde, tout vient très vite. Apprendre à les reconnaitre, à quel moment la cueillette, si en voie de disparition ou pas, leurs propriétés nutritionnels, si comestibles, si médicinales et voir même gastronomiques… mais ce dernier c’est un autre chapitre.
Alors nous pouvons les ajouter à nos céréales, soupes, tisanes, thés et crues en tant que hors d’œuvres et ainsi, nous faisons le plein en vitamines, sels minéraux et acides aminés journaliers, dont nous sommes privés lors de nos longs exploits.
Saviez vous :
- Que l’ortie si mal aimé contient 3 x plus de vitamines C que les agrumes.
- Que, au même endroit que les orties, on trouve l’oseille (à consommer à doses homéopathiques) ainsi que les épinards sauvages.
- Vous pouvez aussi ajouter à vos plats des fleurs. (J’essaie d’imaginer vos gamelles à l’allure gastronomique de Marc Veyrat)
- Que tout végétal consommé à l’état cru garde toutes ses propriétés et en cuisson certaines vitamines se volatilisent.
NB : veuillez ne pas cueillir tous au même moment, faites-le juste si besoin, ziuplé!
Suite…