Manque de nutriments lors des longues traversées

Posté en tant qu’invité par Pimprenelle:

PLANTES SAUVAGES

Permettez-moi de ramener ma… « fleur »… et pourquoi ma fleur : heu… pour ceux qui ne connaissent pas la pimprenelle c’est une plante qui pousse à l’état sauvage, ses feuilles se mangent crues en salades ou à peine cuite dans d’autres mets. Elle contient des propriétés nutritionnelles et médicinales intéressantes pour notre organisme.

Voilà pourquoi j’aimerais partager quelques expériences, je n’écrirais pas un manuel mais juste quelques astuces.
Suite à quelques traversées au nom de l’AUTONOMIE total (tente & duvet, matelas & radio réveil, matos de glacier, de quoi gastronomiser et se nourrir) pendant 7 à 8 jours maxi sans ravitaillement.
En sachant qu’on dépense entre 5000 et 8000 kcal par jour en fonction de la météo, du parcourt choisi et de notre gabarit.
Moral : à la fin des vacances qui ne sont guère tout repos, nous nous sentons toujours plus enrichis mais l’organisme en sort très affaibli. Le manque de certains nutriments, la faute de place dans le sac à dos et à défaut de polka en été… alors, des grandes réflexions m’ont envahit.

Nous traversons la majeur parti du temps des alpages, des pentes et des rocailles aux milles fleurs, aux plantes de tout genre et aux arbustes à baies.
Alors, pourquoi ne pas profiter de toute cette nature ??
Mais… avant de me jeter dessus à grande gueule ouverte et brouter à tout champs, il m’a fallu étudier un peu la botanique. Pas plus difficile qu’apprendre à se servir d’un ARVA ou faire des manipes de corde, tout vient très vite. Apprendre à les reconnaitre, à quel moment la cueillette, si en voie de disparition ou pas, leurs propriétés nutritionnels, si comestibles, si médicinales et voir même gastronomiques… mais ce dernier c’est un autre chapitre.

Alors nous pouvons les ajouter à nos céréales, soupes, tisanes, thés et crues en tant que hors d’œuvres et ainsi, nous faisons le plein en vitamines, sels minéraux et acides aminés journaliers, dont nous sommes privés lors de nos longs exploits.
Saviez vous :

• Que l’ortie si mal aimé contient 3 x plus de vitamines C que les agrumes.
  • Que, au même endroit que les orties, on trouve l’oseille (à consommer à doses homéopathiques) ainsi que les épinards sauvages.
  • Vous pouvez aussi ajouter à vos plats des fleurs. (J’essaie d’imaginer vos gamelles à l’allure gastronomique de Marc Veyrat)
  • Que tout végétal consommé à l’état cru garde toutes ses propriétés et en cuisson certaines vitamines se volatilisent.

NB : veuillez ne pas cueillir tous au même moment, faites-le juste si besoin, ziuplé!

Suite…

Suite…

CÉRÉALES COMPLETES OU RAFFINNÉS

To be or not to be… et voui !

Toutes les céréales ou produits raffinés, allant du sel au sucre, des pâtes au riz, aux farines, ne contiennent pratiquement aucune valeur nutritionnelle.
Surtout, vous êtes nombreux à utiliser les pâtes à cuisson rapide… beurk, cela ne nourrit pas un alpiniste.
Au bout d’une heure on crie famine et le manque de vitamines et sels minéraux des produits raffinés aide à développer des maladies dégénératives, à court et long terme. Ou alors des rhumes, car notre organisme et surtout les intestins là où les bifidus demeurent, il n’y a pas suffisamment de nutriments pour lutter contre les bactéries envahisseurs.

Astuce pour les soupes :
Au lieu des fameuses soupes maggie, knorr et Cie avec les dites graisses HYDROGENÉES… qu’il faut FUIR, vous avez une alternative plus saine, un ex.:
Le MISO, (en pts sachets portion individuel) pâte à base de soja, riz complet, orge ou autres céréales complètes…auquel vous ajoutez de l’eau et vos herbes fraichement cueillies.
Certains misos contiennent des ALGUES ce qui est encore mieux pour l’organisme. Le gout n’est pas génial, mais vous les apprécieraient très vite quand vous aurez compris que vos performances passent d’abord par l’assiette.

Suite…

Suite et fin

ARGILE – pharmacie au naturel

Et pour terminer, lors de nos traversées nous allons solliciter l’eau et la terre, à partir de laquelle on se nourrit et on boit, donc PRESERVE –LA.
Lors des toilettages et lessives, pensez aux produits moins polluants. Ex : dentifrice à base d’argile « de la terre tu as été tirée et à la terre tu retourneras »

A propos d’ARGILE : pour ceux qui côtoient les glaciers , en bas des langues glacières, on trouve toujours des basins ou des ruisseaux… et on trouve aussi donc de l’ARGILE.
Pensez aux bains de pieds bienfaisants pour les muscles, articulations, circulation, frottements, cloques et blessures. Tartinez ce que vous pouvez, faites des masques, bon pour les coups de soleil, acné, adouci et régénère la peau et… l’esprit, suivi d’un nettoyage à l’eau bien fraiche.
Vous vous sentirez comme neuf, vous repartirez pas seulement avec 1 sac à dos mais 2 ou 3, tous ceux du groupe… heuuuu !

En cas de problèmes gastriques ou bactéries indésirables, l’argile élimine les toxines, donc BUVEZ 1pt c. à c. dans un peu d’eau… bénéfique! Je n’ai pas dit magique.
Nous avons une pharmacie de Dame Nature à porté de main… légère et efficace.

Tout ce qui précède, je l’ai testé… à vous de le découvrir si le cœur vous en dit.
A prendre à reconnaitre les plantes toxiques fait aussi partie du jeu!
On trouve sur le net des sites, vidéos, livres, modes d’emploi et ainsi de suite.
Mes bouquins, je les trouvés dans les magasins BIO et chez Botanique. Les livres qui ont été fait par le parc des Ecrins au sujet des plantes sont à recommander.

RANDONNER EN PARTENARIAT AVEC DAME NATURE, NOUS AVONS TOUS A Y GAGNER :wink:

Vos tests et expériences m’intéressent!
Voilà, mieux je ne peux pas faire, au delà c’est payant !
Dans l’attente de plus fortes chutes de neige, je vous salue.
Pimprenellement vôtre

Merci pour ce message fort intéressant.
Une question par rapport à l’argile qu’0n trouve en contrebas des langues glaciaires: comment le prélève-t-on (par exemple dans l’optique dans faire un masque, ou autre)?
Merci

Heureusement, il nous reste la lambada! Plus sérieusement, un effort sur l’orthographe, primprenelle!

Les sources ne concordent pas : http://www.bladi.net/forum/55253-lortie-plante-medicinale/ ou http://www.sports-sante.com/index.php/tag/l-ortie-est-tres-riche-en-vitamines-b2-b5-b9-c-k ; les feuilles ou la plante entière???
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitamine_C

L’oseille, dont certaines personnes avec des problèmes rénaux particuliers doivent se méfier. Possibilité de calculs d’oxalates de calcium.

Comment écrire une énormité pareille? A moins de donner à « nutritionnel » un sens particulier.

Y’a-t-il une différence avec les pâtes à cuisson lente? En quoi? Ou veux-tu parler des pâtes en général. Veux-tu préciser?

Un exemple précis?

C’est quoi ce salsifis salmigondis?

Aucun avis, je n’ai jamais entendu parler de Miso. Mais méfiance avec le soja (que l’on importe, dont l’origine est souvent des agricultures intensives à la solde des semenciers, mais passons).

On peut aussi utiliser des cendres volcaniques ou de la litière pour chat? Sérieusement, ces citations ésotériques ne sont aucunement un argument valable. En quoi l’argile est intéressante pour l’hygiène buccale? Un intérêt sur les gencives? Sur la flore bactérienne? Sur le tartre déjà déposé? Sur quoi? Moi, en montagne, c’est juste brosse à dent sans rien et fil dentaire si j’ai le courage.

C’est formidable ton argile! On a le droit de faire de la poterie avec aussi? Et de se choper une petite giardiose ou toxo ou coccidiose parce que des ruminants pâturent à proximité?

Ce n’est pas un argument, celà me rappelle un débat vif sur l’homéopathie.

au moins, c’est clair! Donc à déplacer dans le forum Professionnels, non?

Posté en tant qu’invité par fannyS:

Attention le film « into the wild » vous observe :wink:

[quote=ThomasR]Pimprenelle a écrit:
Le MISO, (en pts sachets portion individuel) pâte à base de soja, riz complet, orge ou autres céréales complètes…auquel vous ajoutez de l’eau et vos herbes fraichement cueillies.

Aucun avis, je n’ai jamais entendu parler de Miso. Mais méfiance avec le soja (que l’on importe, dont l’origine est souvent des agricultures intensives à la solde des semenciers, mais passons).[/quote]
Je connais un peu le MISO. C’est très couru dans les biocop. Mais je n’ai jamais testé ni lu aucune donnée sérieuse le concernant.

[quote=ThomasR]Pimprenelle a écrit:
En cas de problèmes gastriques ou bactéries indésirables, l’argile élimine les toxines, donc BUVEZ 1pt c. à c. dans un peu d’eau… bénéfique!

C’est formidable ton argile! On a le droit de faire de la poterie avec aussi? Et de se choper une petite giardiose ou toxo ou coccidiose parce que des ruminants pâturent à proximité?[/quote]
Pour ce qui est de l’argile, je la rejoins sur pas mal d’utilisation. C’est un excellent pansement digestif (et d’ailleurs le Smecta c’est presque de l’argile).

[quote=ThomasR]pimprenelle a écrit:
la faute de place dans le sac à dos et à défaut de polka en été

Heureusement, il nous reste la lambada! Plus sérieusement, un effort sur l’orthographe, primprenelle![/quote]
Et le tango! Et la salsa! ¡Olé!

Si tu choisis bien, il y a même de l’argile radioactif…retiré de la vente en Suisse pas plus tard qu’il y a 2 semaines…
Bon ici on parle des choses récoltées par soi même dans la nature, mais bon…

Désolé mais c’est faux, on consomme peut être 500kcal supplémentaire lorsqu’on pratique une activité intense. Et si un individu consomme normalement 2500kcal par jour ça va atteindre dans les 3000kcal, un peu plus donc mais rien d’exceptionnel. D’ailleurs tous ceux qui ont fait des randos itinérantes (GR20, Chamonix-Zertmatt ou autre) savent qu’ils n’ont pas doublé leur ration alimentaire sans pour autant finir « très affaiblis » comme tu le prétends.

Comme tu pars de cette hypothèse fausse on peut douter de tout ce que tu raconte ensuite.

ouf ouf ouf …
Pas mal d’affirmations qui demandent « juste » à être argumentées sur le plan scientifique ou médical… :wink:

Alors c’est vrai … on peut tout avancer sur internet …mais cela devient beaucoup beaucoup plus difficile lorsqu’il faut étayer les propos par des données validées par des experts en microbiologie …

C’est drôle comme je trouve les gens beaucoup plus modérés et prudents en matière de « vérités diététiques » ou principe divins en terme de gestion de l’effort lors des colloques … que sur internet …

Un seul exemple pour me justifier sur lesdites infos « étonnantes » lues ci-dessus …
Dire que l’argile va éliminer les entéro-bactéries me semble assez osé.

[ Je suppose qu’il s’agit de ces bactéries dont on parle quand on évoque un problème gastrique …en tous les cas je n’en connais pas d’autres… à moins que la découverte ait été diffusée ces jours-ci … ce qui est bien évidemment possible ]

Pourquoi ma réserve sur les propriétées supposées antimicrobienne de l’argile ?
A ma connaissance je ne pense pas que l’argile puisse avoir un effet antibiotique car jusqu’à preuve du contraire il n’y a pas de formation par l’argile en milieu aéro-anaérobie (propre au tube digestif) de peroxyde d’hydrogène ni de libération d’acides organiques ni même de libération de diacétyle inhibiteur des entérobactéries .

En revanche les bactéries lactiques elles disposent de ces propriétés (synthèse de nisine, antibiotique extrêmement efficace contre la production des toxines du clostridium botulinum bactérie lcourante de la celebrissime « gastro » par exemple) …

A ma connaissance non plus je n’ai jamais lu un article qui indique que l’argile a un effet inhibiteur de la synthèse du peptidoglycane des fines enveloppes membranaires d’une cellule Gram- … :frowning:

dommage cela serait cool !

Mais comme dirait l’adage …vous n’êtes pas obligé de me croire !!!
enfin si vous prenez le temps de consulter des ouvrages en microbiologie et toxicologie vous risquez quand même de lire les mêmes infos …

Désolé mais c’est faux, on consomme peut être 500kcal supplémentaire lorsqu’on pratique une activité intense. Et si un individu consomme normalement 2500kcal par jour ça va atteindre dans les 3000kcal, un peu plus donc mais rien d’exceptionnel. D’ailleurs tous ceux qui ont fait des randos itinérantes (GR20, Chamonix-Zertmatt ou autre) savent qu’ils n’ont pas doublé leur ration alimentaire sans pour autant finir « très affaiblis » comme tu le prétends.

Comme tu pars de cette hypothèse fausse on peut douter de tout ce que tu raconte ensuite.[/quote]
ouf !!!
8000 kcal par jour ???

Je suis désespéré …
Quand va-t-on cesser de mettre le paramètre des calories en tête de ceux qui reflètent la qualité d’une diététique adaptée à un type d’effort ??

Il y a bien longtemps que ce paramètre est devenu secondaire pour tout préparateur en diététique sportive qui fait correctement son travail en s’appuyant sur les dernières découvertes en matières de nutrition !!

Mais voila certaines idées reçues ont la dent dure !!

dire qu’une voiture consomme 20l au 100km ne veut rien dire …sauf pour la faire vendre !!
allez mettre 1Ol de diesel dans la citroen C4 de Sébastien Loeb et vous lui demandez si cela lui convient !!!
allez mettre 10l de super sans plomb dans la Ferrari de Massa et demandez lui si cela va pouvoir lui permettre de nous montrer comment roule son bolide ?

en revanche mettez moi 10l de diesel dans mon Kangoo là ok je vous dirais merci !!!

C’est idem pour les calories dire que je consomme 500kcal lors d’une sortie de ski de rando (…où là j’envoie vraiment du gros) ne veut rien dire non plus !

et zut je me suis énervé…mille excuses … :stuck_out_tongue:

Je pense que si l’argile agit sur l’intestin, c’est par lavement.
J’ai pas mal utilisé d’argile sur des petites blessures. Lorsqu’il y avait des plaies, je n’ai pas observé d’effet antiseptique direct, mais un effet de nettoyage, ou d’éponge à déchets, le tout hypoallergénique. Rien de fabuleux sur ce plan.

attention mon propos n’est pas de dire que l’argile n’est pas utile
Perso je l’utilise souvent chaude en cataplasme mais en antibiotique là je dis non sauf à m’en démontrer le contraire …

Attention il faut ne pas non plus mélanger antiseptique et antibiotique quand même … :slight_smile:
Il est IMPOSSIBLE d’envoyer un antiseptique à l’intérieur du corps !!!
Sauf de vouloir y laisser sa peau…

L’antiseptique est une substance qui tue certes la croissance de bactéries mais… sur les surfaces du corps !!
Et une bactérie dans le tube digestif est quand même loin du tissu épithélial de la peau !!!

Vive Dame Nature la Gentille qui aime l’être humain

( ce salaud d’être humain qui ne mérite pas d’ailleurs d’être sur terre tellement il rend mal l’amour que celle ci lui a prodigué au cours des 2 derniers millions d’années de famines , d’épidémies de cholera, de tsunamis, de glaciations , d’invasions de sauterelles et de saloperies en tous genres; non sans dec’, la terre c’est un vrai paradis si on est à poil avec des peaux de bêtes, d’ailleurs y qu’ à voir l’esperance de vie et la mortalité infantile jusqu’il ya qq décennies, c’était … disons … magique ???)

Merci donc, Dame Nature, d’avoir inventé :

la digitale
l’aconit
l’if
le laurier rose
l’amanite phalloide
le tabac
le pavot
la coca
la colchique
l’amiante
le curare
et j’en passe et des meilleures …

(enfin j’dis ça moi, mais j’dis rien, comme dirait l’autre)

Aurore , pour info il semble que le smecta (la diosmectite) n’ait que peu d’effet selon Prescrire … Dommage, j’en faisais pas mal… tant pis

Juste un bémol quand même à ce que je viens d’écrire : c’est pas une raison pour bouffer n’importe quoi ; Pimprenelle a aussi raison sur certains points …

Juste un complément sur la célébrissime dépense énergétique (DE pour les intimes !!)

La seule méthode à ma connaissance rigoureuse pour évaluer la DE est la méthode de calorimétrie directe.

Le petit hic est que cette méthode de référence est réservée au secteur de la recherche ; l’organisation d’une chambre calorimétrique est un dispositif complexe qui oblige à reconstituer sur place les exercices et les situations d’entrainements

Reste les méthodes indirectes…
La plus fiable est celle de la calorimétrie indirecte ventilatoire.

Quatre paramètres sont pris en compte :

la fréquence cardiaque (FC)
la VO2,
la puissance d’exercice,
les conditions du milieu de pratique [ température, altitude, hygrométrie, absence d’opposition naturelle (vent) ]

Après étalonnage en labo de ces paramètres il est possible, de définir une dépense énergétique appelé par nos amis canadien « étalon » .

Mais la DE peut nettement varier sous l’effet de nombreux facteurs :

> Niveau d’entrainement
Exemple : en cyclisme la DE des débutants est environ de 20% à 30% supérieurs que celle d’un sportif de haut niveau pour la même distance parcourue
C’est d’ailleurs ce paramètre qui permet, pour une même dépense d’énergie, d’aller plus loin, ou à une puissance identique, d’aller plus vite !!

> La masse adipeuse

Du fait d’une masse adipeuse naturellement supérieure, les femmes ont un rendement énergétique moins élevé que les hommes
[color=#CC0000][b]

les types de séances d’entrainement[/b][/color]
Une séance d’endurance active ne peut se comparer à une séance de travail au seuil

> L’émotivité
Sur ce paramètre c’est le cerveau qui devient extrêmement dévoreur d 'énergie
Ce serait une ineptie de comparer un simple entrainement en solo, ou se tirer la bourre entre copains, voir jouer la réussite à un test sportif de brevet d’état… !!

> la manière de s’alimenter
Prendre le temps de mastiquer favorise la présence des sucs gastriques et donc digestion …et donc diminuera la coût énergétique pris par l’appareil digestif !!

> la nature des produits avalés
avec ou sans présence de substance bloquante (caféine par exemple)

> et bien sûr l’environnement …
* température :
le stockage thermique nécessite une augmentation du débit sanguin cutané donc augmentaton de la DE
* l’altitude
en référence au niveau de la mer la DE augmente augmentation de 6% au repos à 4300 mètres d’altitude
* l’hygrométrie
elle ne semble pas modifier de manière directe et substancielle la dépense énergétique , elle peut avoir cependant une forte incidence en fonction de la réaction émotive du sportif face à celle-ci

Alors que dire des cardio ou autres podomètres ?
Ils ne prennent pas en compte tous ces paramètres la valeur indiqué en terme de DE est donc totalement approximative !!

La solution actuelle la plus simple mais qui reste complexe reste la calorimétrie alimentaire.
A partir d’un bilan alimentaire très précis, et du poids du sportif on calcule les macronutriments qu’il doit ingéré avec le coefficient thermique correspondant.
Simple d’apparence, mais extrêmement contraignante cette méthode rebute bon nombre de sportifs de haut niveau ….sauf ceux qui pensent que le sérieux du professionnalisme passe par là …

…ou ceux qui sont passionnés par cette thématique du quotidien diététique du sportif :smiley:

ok mais mais…
Ce n’est pas « que » le nombre de calories dont tu as besoin pour savoir ce que tu vas mettre dans ton sac… mais aussi et surtout quel type de calories tu vas mettre…

mes remarques précédentes étaient construites dans ce sens.
perso lorsque je pars pour une sortie (simple entrainement ou trip d’ultra) ma réflexion se place d’abord sur ce paramètre et j’avoue que le nombre de calories vient ensuite …et le plus souvent pas du tout :wink:

Quand tu vas chez Total ou Esso tu choisis d’abord la pompe (gaz-oil ou essence sans plomb ) avant de te décider sur la quantité à mettre dans le réservoir . non ?

La constitution d’une ration énergétique se fait aussi dans cette logique …