Manoeuvres "spéciales" en rappel: précisions

Deux, trois questions sur les rappels qui n’ont rien à voir l’une avec l’autre:

Dans le cas d’une assistance porté à un type coincé sur son rappel depuis le haut, dans le cas d’un rappel normal, deux brins tout ça, sur grimpeavranches ils donnent une méthode pour descendre sur le rappel tendu:

Question 1: le huit est il obligatoire? Un mouskif ne ferait-il pas l’affaire?

Question 2: Dans le cas d’un rappel à un seul brin, quid de la descente sur corde tendue? (matos minimum nécessaire, manip, …)

Autre chose, dans le cas du rappel sur un brin « à la J2LH »: (ou avec un mousk’ suplémentaire, ça n’a pas d’importance)

il faut donc une cordelette pour rappeler le tout. Ce qui m’amène à la

Question 3: quel nœud utiliser pour relier de façon sûr deux brins qui n’ont pas le même diamètre, en essayant dans la mesure du possible de faire des nœuds qui ne s’accrochent pas partout lors du rappel?

Vous avez 1h30, je ramasse les copies à la fin et vous ne regardez pas le travail du voisin. C’est parti :cool:

Si il ferait tres bien l’affaire.
Mais, attention 3 fois !!!, avec cette methode, si pour une raison quelconque la corde se detend (genre le gars s’est decoince tout seul, ou il allege en se tenant au rocher), tu tombe !, il faut donc mettre en plus un autobloquant de type machard, au cas ou …

deux autobloquants (un pour le baudrier et l’autre sert de pedale), et tu descend de la meme maniere que tu fais une remontee sur corde normale sauf que la tu fais une descente sur corde. Et si la corde se detend, c’est pas grave. cette methode est la plus secu, sur un ou 2 brins peu importe.

Double pecheur.

Alors maitresse j’ai combien de bonnes reponses ?
J’ai droit a une image ou un bon point ?

Oui mais attention, il s’agit de descendre pas par pas, surtout pas de se laisser glisser ça brûlerait les cordelettes.

C’est sans doute le plus petit avec le moins de risque de coincer dans ce cas.

En effet. J’aurai peut etre du le preciser …

[quote=Dam]Alors maitresse j’ai combien de bonnes reponses ?
J’ai droit a une image ou un bon point ?[/quote]
3/3, c’est bien mon petit. :smiley:

pour l’image je t’en enverrai une si j’ai l’occase de m’entrainer en falaise avec ces techniques. (Parce que si j’ai à les utiliser en grande voie je doute que je m’arrête pour prendre une tof :stuck_out_tongue: )

En tout cas merci beaucoup !

sinon fais en une sur ton carrelage
ça se fait pas mal ces temps ci

De rien.
Si j’peux rendre service …

[quote=fr4nço1s]sinon fais en une sur ton carrelage
ça se fait pas mal ces temps ci[/quote]
hein ? pas moi y’a compris rien …
une image sur ton carrelage ? qu’est-ce que c’est quoi que c’truc la ?

comme celle en début du post!

donc je dois faire une photo d’un rappel en tension sur mon carrelage… Méouéééé… pas de problème… tout de suite ça arrive :smiley:

Ah oui autre chose. Je viens de lire sur internet (pour ce que ça vaut…) que le seul nœud vraiment sûr pour lier des corde de diamètres différents était le nœud d’écoute. Il s’utilise vraiment en grimpe cui-là?

Ah oui d’accord.
Je comprend vite hein, mais des fois il faut m’expliquer longtemps …

C’est pas bientôt fini ces commentaires sur mon carrelage… pfff… :mad:

Bon ben piskeu vous avez été sages valà le nœud visiblement recommandé pour relier deux brin de diamètre très différents. Il n’empêche que pour le cas mentionné plus haut je garderai le double pécheur qui me semble moins susceptible de se bloquer partout.

je précise qu’il s’agit du noeud d’écoute (ou de tisserand) double et non simple.

[quote=Gnaffron]Bon ben piskeu vous avez été sages valà le nœud visiblement recommandé pour relier deux brin de diamètre très différents. Il n’empêche que pour le cas mentionné plus haut je garderai le double pécheur qui me semble moins susceptible de se bloquer partout.

http://www.camptocamp.org/uploads/images/1219244484_360915731BI.jpg

je précise qu’il s’agit du noeud d’écoute (ou de tisserand) double et non simple.[/quote]
Là ca va pas , la photo est pas sur le carrelage :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :wink: :wink: :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Jean-Baptiste.M:

Il faut au minimum que la cordelette fasse 7mm de diamètre pour éviter les risques que le noeud se transforme. l’idéal étant d’avoir un diamètre le plus proche possible entre les deux corde

aucuns soucis, je l’utilise régulièrement, ça fonctionne bien!
seul bémol, la cordelette s’use assez vite via les frottements.

[quote=Gnaffron]donc je dois faire une photo d’un rappel en tension sur mon carrelage… Méouéééé… pas de problème… tout de suite ça arrive :smiley:

Ah oui autre chose. Je viens de lire sur internet (pour ce que ça vaut…) que le seul nœud vraiment sûr pour lier des corde de diamètres différents était le nœud d’écoute. Il s’utilise vraiment en grimpe cui-là?[/quote]

Il est bizarre ton noeud d’écoute double. Sur la photo on dirait que tu as fait un tour mort au lieu de passer le brin libre 2 fois entre la boucle et le brin dormant.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c2/Double_sheet_bend.jpg/300px-Double_sheet_bend.jpg :