Manoeuvres militaires dans le secteur "Rochilles - Mont Thabor" du 20 au 26 novembre 2010

[quote=« la baltringue, id: 1087212, post:30, topic:104402 »]

[quote=« Pierrolefou, id: 1086906, post:28, topic:104402 »]l’homme est, et restera toujours un animal, et il se tapera toujours sur la gueule, que ça vous plaise ou non …
et par principe, quand on est pas trop con, on évite de taper sur celui qui est plus grand que nous, plus nombreux, ou qui a un plus gros gourdin que nous…

donc si aujourd’hui les pays occidentaux, dont nous faisons partie, ne sont que moyennement emmerdés avec des problèmes de conflits armés, c’est bien parce qu’ils se sont dotés de quoi dissuader (plus ou moins) le potentiel ennemi …[/quote]

j’ai l’impression d’entendre mon gamin de 7 ans :lol: merci pour la leçon de géopolitique. je relance pas ce débat, mais ce genre de mentalité primitive fait peur. Dans ton immeuble, y’a des flics ? dans ton quartier, c’est la guerre ? réfléchis un peu, voyons.

par contre je n’ai rien contre les militaires. Le peu que j’ai rencontré était plutôt sympa et loin d’etre bete
[/quote]

tiens, toi, le gros malin, qui pense mieux que les autres, qui en sait plus que les autres sur la géopolitique, instruit ma mentalité primitive, prouve nous avec un bel argumentaire que ce qui fait régner un semblant d’ordre mondial vient d’autre chose qu’un constant rapport de force armé ou économique (qui n’en est que le relais plus « intellect » de la prise de pouvoir et la domination des autres…)

avec le recul qu’on a sur l’histoire, moi ce qui me fais peur, c’est qu’on puisse encore penser en 2010 que l’homme a un caractère pacifique

s’il faut être dominant militairement, ou économiquement, pour qu’on me foute la paix, et qu’on vienne pas faire chier ma famille et ce qui est important pour moi, ma communauté, mes intérêts, alors je me démerderai pour l’être… j’ai pas envie de me faire imposer un mode de vie qui ne me convient pas, encore moins qu’on ai le droit de vie ou de mort sur moi pour une simple question d’humeur ou de besoin de la part de la partie adverse

imagine ce qui se produirait, si du jour au lendemain, l’armée israélienne ou palestinienne disparaissait, si les iraniens n’étaient plus soumis à la pression occidentale, idem pour la corée du nord ??? et j’en passe…

et puisque tu parles de ton gamin de 7ans, observe le à l’école, dans la jungle de ses petits camarades…
on verra s’il a comme son papa, le déni du rapport de force, la philanthropie dans l’âme…

Posté en tant qu’invité par limou:

[quote=limou|1354974]

Oups erreur, de post

je voulais dire que si tu peux critiquer l’action de la police et/ ou de l’armée c’est justement parce que nous sommes en démocratie. Une démocratie cela suppose un état de Droit. Etat de Droit dont le fonctionnement est garanti par … la police et l’armée.

La Côte d’Ivoire est un assez bel exemple de démocratie (sans entrer dans le débat) dont l’Etat est trop faible pour garantir l’Etat de Droit.

Je n’ai pas dit non plus que cela soit suffisant mais par contre c’est absolument nécessaire.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« Pierrolefou, id: 1087420, post:41, topic:104402 »]

[quote=« la baltringue, id: 1087212, post:30, topic:104402 »]

[quote=« Pierrolefou, id: 1086906, post:28, topic:104402 »]l’homme est, et restera toujours un animal, et il se tapera toujours sur la gueule, que ça vous plaise ou non …
et par principe, quand on est pas trop con, on évite de taper sur celui qui est plus grand que nous, plus nombreux, ou qui a un plus gros gourdin que nous…

donc si aujourd’hui les pays occidentaux, dont nous faisons partie, ne sont que moyennement emmerdés avec des problèmes de conflits armés, c’est bien parce qu’ils se sont dotés de quoi dissuader (plus ou moins) le potentiel ennemi …[/quote]

j’ai l’impression d’entendre mon gamin de 7 ans :lol: merci pour la leçon de géopolitique. je relance pas ce débat, mais ce genre de mentalité primitive fait peur. Dans ton immeuble, y’a des flics ? dans ton quartier, c’est la guerre ? réfléchis un peu, voyons.

par contre je n’ai rien contre les militaires. Le peu que j’ai rencontré était plutôt sympa et loin d’etre bete
[/quote]

tiens, toi, le gros malin, qui pense mieux que les autres, qui en sait plus que les autres sur la géopolitique, instruit ma mentalité primitive, prouve nous avec un bel argumentaire que ce qui fait régner un semblant d’ordre mondial vient d’autre chose qu’un constant rapport de force armé ou économique (qui n’en est que le relais plus « intellect » de la prise de pouvoir et la domination des autres…)

avec le recul qu’on a sur l’histoire, moi ce qui me fais peur, c’est qu’on puisse encore penser en 2010 que l’homme a un caractère pacifique

s’il faut être dominant militairement, ou économiquement, pour qu’on me foute la paix, et qu’on vienne pas faire chier ma famille et ce qui est important pour moi, ma communauté, mes intérêts, alors je me démerderai pour l’être… j’ai pas envie de me faire imposer un mode de vie qui ne me convient pas, encore moins qu’on ai le droit de vie ou de mort sur moi pour une simple question d’humeur ou de besoin de la part de la partie adverse

imagine ce qui se produirait, si du jour au lendemain, l’armée israélienne ou palestinienne disparaissait, si les iraniens n’étaient plus soumis à la pression occidentale, idem pour la corée du nord ??? et j’en passe…

et puisque tu parles de ton gamin de 7ans, observe le à l’école, dans la jungle de ses petits camarades…
on verra s’il a comme son papa, le déni du rapport de force, la philanthropie dans l’âme…[/quote]

une seule réponse face à ce ramassis de grossièretés : lire l’histoire. La France a toujours été le théatre de guerres civiles. ce n’est plus le cas. Pourquoi ?

L’europe occidentale a toujours été le théatre de guerres. ce n’est plus le cas. Pourquoi ?

ce qui a été possible quelque part est possible ailleurs, c’est plus difficile, mais possible. Il est ridicule , devant un problème difficile de fermer les yeux, et de dire : « bon ben c’est comme ça et pi c’est tout » . En tous cas il faut essayer, c’est sur, je vais me faire traiter de bisounours.

Comment essayer ? a son petit niveau, voter en conscience, placer son argent où il faut, eduquer ses gamins comme on le sent.

tes arguments sont d’autant plus rigolos que je suis sur que tu ne les appliques pas toi même. Ton gamin a eu une altercation à l’école, tu vas lui conseiller d’ameuter ses copains, d’attendre le bourreau à la sortie et de lui faire peur ? Ton voisin fait du bruit, tu vas chez lui avec ton piolet pour le menacer ? t’auras l’air malin quand il débarquera chez toi avec ses 20 potes du club de boxe :lol:

Pourquoi avaliser à grande échelle ce qu’on ne fait pas à petite echelle, c’est ca qui est incompréhensible. Sauf si l’on réfléchit au pouvoir et aux enjeux qui vont avec… y compris son petit confort d’occidental pourri gaté, acquis à grand coups de canon ( et je m’inclus dans le lot, sauf que moi je suis pret à le partager )

Il est dans la nature humaine de penser sagement et d’agir de façon absurde.
(Anatole France)
A moins que ce soit le contraire… je ne sais plus.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« Francois, id: 1087548, post:44, topic:104402 »]Il est dans la nature humaine de penser sagement et d’agir de façon absurde.
(Anatole France)
A moins que ce soit le contraire… je ne sais plus.[/quote]

Joli…

[quote=la baltringue]tes arguments sont d’autant plus rigolos que je suis sur que tu ne les appliques pas toi même. Ton gamin a eu une altercation à l’école, tu vas lui conseiller d’ameuter ses copains, d’attendre le bourreau à la sortie et de lui faire peur ? Ton voisin fait du bruit, tu vas chez lui avec ton piolet pour le menacer ? t’auras l’air malin quand il débarquera chez toi avec ses 20 potes du club de boxe :lol:

Pourquoi avaliser à grande échelle ce qu’on ne fait pas à petite echelle, c’est ca qui est incompréhensible. Sauf si l’on réfléchit au pouvoir et aux enjeux qui vont avec… y compris son petit confort d’occidental pourri gaté, acquis à grand coups de canon ( et je m’inclus dans le lot, sauf que moi je suis pret à le partager )[/quote]

on nage en plein délire ou bien ?? :o

tu me connais ?? tu sais ce que je conseille à mon gamin? ( que je n’ai pas soit dit en passant !! :lol: :lol: :lol: )
tu sais ce que je fais au quotidien ? mes actions? mes travers ?
tu sais déjà à l’avance que je vais aller menacer mon voisin avec une pioche, plutôt que d’appeler les flics si le besoin s’en fait sentir ???

t’es un grand malade toi !!! :lol: :lol: :lol:

et tiens, puisque tu es disposé à partager ton petit confort d’occidental pourri gâté, pourquoi ne pas nous donner l’exemple, en accueillant chez toi quelques africains victimes de guerre civile, de quelques chinois ou coréens victimes de leur régime « démocratique », quelques femmes iraniennes ou afghanes au bord de la lapidation ???
serais tu prêt, là, maintenant, tout suite, à signer pour que ton budget de loisir mensuel soit alloué à des associations caritatives ??
vouloir partager c’est bien, partager, c’est mieux !!
comme tu me l’as fais remarqué, il serait de bon ton de t’appliquer à toi même ce que tu conseille de faire aux autres…

et explique moi, toi le fin analyste, comment faire cohabiter des peuples qui n’ont aucune histoire, aucune religion, ou aucune culture commune ???

si ça a été possible en Europe, c’est bien parce que la religion chrétienne relativement commune à bon nombre de ses habitant à permis de le faire… voire une langue originelle commune pour certains (le latin) et encore, quand on voit ce qui se passe en belgique à l’heure actuelle… la religion n’y sera d’aucun secours: ils ont deux régions linguistiques et culturelles différentes, tant que les enjeux économiques leur permettaient de cohabiter ça allait mais ils sont aujourd’hui au bord de l’implosion car une partie de la population finance l’autre dont la manne économique principale s’est effondrée ( les mines) …

même schéma pour la suisse… pour l’instant leur statut de banque mondiale les tiens soudés pour des intérêts économiques, mais si un jour ça venait à changer, je voudrais bien voir comment subsisterait un pays dont on dénombre 3 régions linguistiques et culturelles différentes…

ce qui s’est passé dans les pays occidentaux, la france et l’europe, puisque tu les mentionne, n’est ni plus ni moins que le compromis d’intérêts réciproques acquis par la force, ou la négociation…
tu crois quoi? que du jour au lendemain les gens se sont dit : « oh, tu es gentil voisin, viens partager mes terres et mes biens »

également, beaucoup d’avancées scientifiques, avec tout l’interrogation de leur nécessité pour certaines, on vu leur survenue accélérée avec les guerres…
de part la nécessité d’être meilleur que l’autre…
tiens, un exemple « horrible », qui m’avait marqué, tiré d’un bouquin de survie : si un jour toi ou gamin tombez d’un bateau, ou autre, dans de l’eau glaciale et que par chance vous avez des gilets de secours, tu noteras que ton gilet possède une partie qui sert à maintenir la tête hors de l’eau…
la raison? parce que ces gros porcs de nazis on balancé des quantité industrielles de prisonniers russes à poil dans des piscines glacées, et qu’il se sont rendu compte que ceux à qui l’on maintenait la tête hors du contact avec l’eau glaciale crevaient moins vite…

donc celui à qui ça risque d’arriver un jour, il peut remercier les russes qui ont étés sacrifiés de lui avoir, bien malgré eux, sauvé la peau…

la vie et l’histoire sont ainsi faites, le bonheur des uns fera toujours le malheurs des autres…
c’est vraiment très con, je te l’accorde, mais ça ne risque pas de changer de sitôt…

pour moi le débat est clos, je vous laisse finir … :smiley: