[quote=« la baltringue, id: 1087212, post:30, topic:104402 »]
[quote=« Pierrolefou, id: 1086906, post:28, topic:104402 »]l’homme est, et restera toujours un animal, et il se tapera toujours sur la gueule, que ça vous plaise ou non …
et par principe, quand on est pas trop con, on évite de taper sur celui qui est plus grand que nous, plus nombreux, ou qui a un plus gros gourdin que nous…
donc si aujourd’hui les pays occidentaux, dont nous faisons partie, ne sont que moyennement emmerdés avec des problèmes de conflits armés, c’est bien parce qu’ils se sont dotés de quoi dissuader (plus ou moins) le potentiel ennemi …[/quote]
j’ai l’impression d’entendre mon gamin de 7 ans :lol: merci pour la leçon de géopolitique. je relance pas ce débat, mais ce genre de mentalité primitive fait peur. Dans ton immeuble, y’a des flics ? dans ton quartier, c’est la guerre ? réfléchis un peu, voyons.
par contre je n’ai rien contre les militaires. Le peu que j’ai rencontré était plutôt sympa et loin d’etre bete[/quote]
tiens, toi, le gros malin, qui pense mieux que les autres, qui en sait plus que les autres sur la géopolitique, instruit ma mentalité primitive, prouve nous avec un bel argumentaire que ce qui fait régner un semblant d’ordre mondial vient d’autre chose qu’un constant rapport de force armé ou économique (qui n’en est que le relais plus « intellect » de la prise de pouvoir et la domination des autres…)
avec le recul qu’on a sur l’histoire, moi ce qui me fais peur, c’est qu’on puisse encore penser en 2010 que l’homme a un caractère pacifique
s’il faut être dominant militairement, ou économiquement, pour qu’on me foute la paix, et qu’on vienne pas faire chier ma famille et ce qui est important pour moi, ma communauté, mes intérêts, alors je me démerderai pour l’être… j’ai pas envie de me faire imposer un mode de vie qui ne me convient pas, encore moins qu’on ai le droit de vie ou de mort sur moi pour une simple question d’humeur ou de besoin de la part de la partie adverse
imagine ce qui se produirait, si du jour au lendemain, l’armée israélienne ou palestinienne disparaissait, si les iraniens n’étaient plus soumis à la pression occidentale, idem pour la corée du nord ??? et j’en passe…
et puisque tu parles de ton gamin de 7ans, observe le à l’école, dans la jungle de ses petits camarades…
on verra s’il a comme son papa, le déni du rapport de force, la philanthropie dans l’âme…