Manoeuvres militaires dans le secteur "Rochilles - Mont Thabor" du 20 au 26 novembre 2010

Personnellement, je trouve bien regrettable que vous fassiez autre chose que ces « missions humanitaires »…

Posté en tant qu’invité par Bruno de skitour:

Pourquoi ne pa utiliser le mot périmètre plutôt que quadrilatère, puisqu’il s’agit de définir une zone délimitée.

[quote=« Baloo73, id: 1086244, post:18, topic:104402 »]Juste pour info, cet exercice de tir a lieu chaque année en cette saison. Début de l’hiver, moins de randonneurs et surtout en semaine.
Eh oui, il faut bien que nous nous entraînions à notre spécialité de combattants de montagne.[/quote]
Ne confondons pas pseudo-entraînement à quelque chose d’inutile, coûteux et profondément abject qu’est la guerre et des actions à caractère civique voire humanitaire dont les militaires sont rarement associés contrairement à ce qui est dit ici et qui relève d’une décision strictement politique.
Sans vouloir blesser aucun militaire ici présent, je rappelle que notre vaillante armée n’a pas cessé de se ridiculiser (depuis 1870), surtout en 14/18 où l’incurie des généraux à envoyé à la boucherie des millions de pauvres bougres et ce, sans jamais avoir à en rendre compte : ils ont même leurs noms sur nos plaques de rues ou sur le fronton de nos écoles ! Et je n’aurais pas le culot de m’étendre sur les guerres d’Algérie et surtout du Vietnam où notre armée s’est fait foutre dehors par des types sous-équipés, non « entrainés », habillés comme des clochards pieds nus !

Ça ne fait pas du tout rire le contribuable que je suis…

Quant à nettoyer les résidus de tir, tout ceux qui connaissent la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors (champ de tir temporaire également) savent que le nettoyage n’a jamais été fait.
L’armée a des camps d’entrainement (La Courtine, Canjuers, etc), qu’elle s’en contente ; il y en a une 30 aine de camps en France.

B.A.

Amis militaires,

vous avez toute ma considération.

Au plaisir de vous rencontrer en montagne

bonne rando et entrainez vous bien, on aura toujours besoin de vous.

Posté en tant qu’invité par Babel:

:lol: Pourquoi s’ammuser a bombarder des sites aussi exceptionnels. Il existe des camps d’entraiments en france et cela devrait suffire, passe encore pour des exercisses de manoeuvres de guerilla en montagne avec des balles a blanc, mais ces tirs d’artillerie n’ont aucune justification, de la balistique sans plus que se soit en mer, ou dans un camp militaire cela doit suffire, le but c’est d’atteindre une cible alors laissez les marmottes, les chamois, les bouquetins et les randonneurs en paix et puis il existe d’excellents simulateurs, la france est truffées de terrain militaires parfois situé à quelques centaines de metre des habitations ou dans des sites naturel de toute beauté vestige d’une autre époque.

Pour homogénéiser la qualité du rocher avec celle du massif voisin :wink:

Ben c’est ce qu’ils font le reste de l’année… Et aussi des manoeuvres sans tirs en montagne… Et de temps en temps c’est pas mal de voir ce que ça donne quand on met tout ensemble.
Quand ce ne sont que des machines, on peut arriver à séparer les préparations (comme pour les bombes nuk : plus d’essais en grandeur nature, juste des simulations, des essais sur des petites billes, des essais du missile sans charge, du détonateur sans charge, etc), mais quand il y a beaucoup d’intervention humaine, rien ne vaut un essai en vrai grandeur.
Déjà, c’est mieux qu’en Suisse : ils ne font pas ça au col du Lautaret le WE de Paques (déjà vécu au Col du Simplon à Paques, ça met de l’ambiance, ça oui).

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

a partir du moment où on accepte qu’il y ait une armée, il faut accepter qu’elle s’entraine, et donc les objections qu’on lit ici sont ridicules.

D’autant qu’en général les champs de tir, paradoxalement, sont des zones sauvages que la nature apprécie ; pas de pression immobilière, à part des manoeuvres ponctuelles peu de présence humaine, etc…

Bon, moi je suis contre les armées pour des raisons personnelles et politiques ; donc evidemment contre ces entrainements. Mais il faut etre cohérent.

sans armée, le monde serait un joyeux bordel…
et si aujourd’hui on peut jouer les intellos montagnards, écolos, anti tout, j’en passe et des meilleures, c’est bien parce qu’on a une armée ( dans le sens global du terme) qui nous permet d’avoir d’autres préoccupations quotidiennes que de savoir si le voisin, parce qu’il crève de faim ou pour toute autre raison qui lui semble valable, ne va pas venir nous étriper dans la nuit pour nous piquer nos victuailles, nos biens, nos terres…

l’homme est, et restera toujours un animal, et il se tapera toujours sur la gueule, que ça vous plaise ou non …
et par principe, quand on est pas trop con, on évite de taper sur celui qui est plus grand que nous, plus nombreux, ou qui a un plus gros gourdin que nous…

donc si aujourd’hui les pays occidentaux, dont nous faisons partie, ne sont que moyennement emmerdés avec des problèmes de conflits armés, c’est bien parce qu’ils se sont dotés de quoi dissuader (plus ou moins) le potentiel ennemi …

à quelques exceptions près ( dont je suppose qu’elles existent et que je ne connais), je connais peu de pays dans lesquels on s’entretue pour un rien, qui laissent à ses habitants l’opportunité d’avoir des loisirs comme les nôtres…
soit parceque l’armée est quasi inexistante, soit parce qu’elle à la solde d’un dictateur, soit parce qu’elle n’est pas assez entrainée ni ne possède de moyens face à une milice rebelle ou un envahisseur quel qu’il soit…

c’est sûr que le fric dépensé (et toutes les emmerdes occasionnées) dans ce genre d’exercice, ne semble pas être un investissement immédiat dans d’autres choses qui nous semblent plus utiles au moment présent, mais est un investissement à bien plus long terme sur la stabilité de notre pays…

bien sûr il peut y avoir certains abus parfois…

mais vous, êtes vous parfaits 24/24, 7/7, dans votre boulot, dans votre famille, etc ??? êtes vous un citoyen modèle chaque jour qui se lève???

alors s’il vous plait un peu de décence et remettez les pieds sur terre…

Toutes les actions militaires relèvent d’une décision politique vu que le chef des armées, selon notre constitution, est le président de la République. La Grande Muette répond donc aux ordres et de ses actes à son ministère de tutelle : La Défense.
Quant à leurs interventions, j’ignore le taux entre les actions civiques, les autres pour maintenir la paix dans le monde et les véritables actions de guerre. Le sais-tu ? Cela m’intéresserait vraiment de le savoir.

Oups, des chasseurs alpins m’auraient-ils menti ? Alors dans ce cas je ne vois qu’une solution : rédiger un courrier adressé au responsable du régiment fautif, avec une copie au préfet de l’Isère, au ministre de la Défense et à la nouvelle ministre de l’écologie, pour demander que la Réserve soit nettoyée de ces résidus. Cela vaut peut être le coup d’essayer, non ? Je signerai même une pétition pour que cela soit fait.

[quote=« Pierrolefou, id: 1086906, post:28, topic:104402 »]l’homme est, et restera toujours un animal, et il se tapera toujours sur la gueule, que ça vous plaise ou non …
et par principe, quand on est pas trop con, on évite de taper sur celui qui est plus grand que nous, plus nombreux, ou qui a un plus gros gourdin que nous…

donc si aujourd’hui les pays occidentaux, dont nous faisons partie, ne sont que moyennement emmerdés avec des problèmes de conflits armés, c’est bien parce qu’ils se sont dotés de quoi dissuader (plus ou moins) le potentiel ennemi …[/quote]

j’ai l’impression d’entendre mon gamin de 7 ans :lol: merci pour la leçon de géopolitique. je relance pas ce débat, mais ce genre de mentalité primitive fait peur. Dans ton immeuble, y’a des flics ? dans ton quartier, c’est la guerre ? réfléchis un peu, voyons.

par contre je n’ai rien contre les militaires. Le peu que j’ai rencontré était plutôt sympa et loin d’etre bete

[quote=« la baltringue, id: 1087212, post:30, topic:104402 »]

[quote=« Pierrolefou, id: 1086906, post:28, topic:104402 »]l’homme est, et restera toujours un animal, et il se tapera toujours sur la gueule, que ça vous plaise ou non …

donc si aujourd’hui les pays occidentaux, dont nous faisons partie, ne sont que moyennement emmerdés avec des problèmes de conflits armés, c’est bien parce qu’ils se sont dotés de quoi dissuader (plus ou moins) le potentiel ennemi …[/quote]

j’ai l’impression d’entendre mon gamin de 7 ans :lol: merci pour la leçon de géopolitique. je relance pas ce débat, mais ce genre de mentalité primitive fait peur. Dans ton immeuble, y’a des flics ? dans ton quartier, c’est la guerre ? réfléchis un peu, voyons.

par contre je n’ai rien contre les militaires. Le peu que j’ai rencontré était plutôt sympa et loin d’etre bete
[/quote]

Peut être que c’est toi qui vit dans le monde des bisounours, les rapports de force sont constants même au sein d’une famille, tu verras quand ton gosse en aura 7 de plus si il va pas te faire chier jusqu’à la garde et instorer un rapport de force avec toi.

Qu’est ce qui te fait peur? Qu’il dise que l’homme est un animal?

[quote=« FlicFlac, id: 1087287, post:32, topic:104402 »]

Qu’est ce qui te fait peur? Qu’il dise que l’homme est un animal?[/quote]

non, de dire « c’est comme ça et on fait rien » . c’est tout à fait primitif. Il y a des tas d’exemples de communauté vivant plus ou moins bien sans mega armées. ( je ne parle pas de police qui elle est clairement nécéssaire )

Si vous n’etes pas foutus de comprendre que les armées ne sont là que pour permettre à certaines fortunes de s’etendre au dépens d’autres, c’est grave de chez grave. Continuer à penser que l’armée vous protège contre les méchants et tout ira bien.

Le ministère de la Guerre a changé son nom en ministère de la défense, ca m’a toujours fait rigoler, mais en fait ca a marché :lol:

Pff n’importe quoi, les flics sont encore plus à la botte du pouvoir, ce sont des briseurs de grêve.
J’ai plus de respect pour un bidasse que pour la flicaille.

Je ne sais pas ce que tu as pris aujourd’hui mais tu as une vison bien étroite du monde :confused:

il doit y avoir beaucoup de papa qui doivent se reconnaitre, mais c’est un signe des temps de la fin.

Si j’ai bien compris ce que tu veux dire, je pense que c’est pas nouveau, peut être un peu plus exacerbé ces dernières années.

[quote=« mai, id: 1087366, post:36, topic:104402 »]

il doit y avoir beaucoup de papa qui doivent se reconnaitre, mais c’est un signe des temps de la fin.[/quote]
Ben quoi ?
C’est pas nouveau: ça s’appelle la crise d’adolescence. Rien de plus normal.

Posté en tant qu’invité par fredo25:

La course à l’armement pour être toujours plus fort que le voisin n’est pas forcément la solution. Une seule armée à l’échelle terre serait une solution pour démilitariser tout en gardant un force d’intervention. Bon bien sur faut convaincre tout le monde. Commençons par l’Europe.

[quote=« fredo25, id: 1087399, post:39, topic:104402 »]

La course à l’armement pour être toujours plus fort que le voisin n’est pas forcément la solution. Une seule armée à l’échelle terre serait une solution pour démilitariser tout en gardant un force d’intervention. Bon bien sur faut convaincre tout le monde. Commençons par l’Europe.[/quote]

pourquoi pas, mais déjà, au sein même de l’europe, les us et coutumes, les politiques, les cultures, et j’en passe sont différentes…
alors vouloir fourrer l’humanité entière dans le même panier me semble bien illusoire…
mais sur le principe,oui, pourquoi pas…