Manoeuvres militaires dans le secteur "Rochilles - Mont Thabor" du 20 au 26 novembre 2010

Message en provenance de la FFCAM :

Le Ministère de la Défense nous informe que le l’armée de terre va procéder, du 20 au 26 novembre, à des manœuvres avec tirs, au grand champ de tir des Alpes (GCTA) Rochilles-Mt Thabor (massif des Cerces). Une zone, interdite aux civils, sera délimitée par le quadrilatère suivant : Pointe de la Tête Noire, mont Touvet, Le Cheval Blanc, Pic du Lac Blanc, Roche Robert.

J’ai déposé le PDF joint au mail sous http://imgur.com/9Kpmb.png

5 sommets pour faire un quadrilatère ?

Et oui, c’est un quadrilatère high-tech, tu ne peux pas connaitre car l’armée est toujours en avance concernant la cartographie :smiley:
Le quadrialtère en question :

En fait il a 8 sommets, c’est encore plus high-tech que je pensais…

Pour mieux situer la zone interdite, j’ai enregistré le « quadrilatère » pour l’afficher sur la carto.

Posté en tant qu’invité par bidasse:

pourtant, y’a pas de lapins par là, ou errais-je ?

Posté en tant qu’invité par Klimb05:

V’ont encore faire joujoux avec nos impôts, mais qui sera l’ennemi ? Les russes ? Les chinois ? Les al quaida ???

les skieurs de rando qui n’auront pas vu cette pancarte … :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Klimb05:

A moins qu’il nous mettent le feu à la montagne comme dans les calanques l’été dernier …

ça va être plus dur en cette saison, mais nos militaires ils sont trop fort, ils devraient y arriver !
Il vont faire de ce carré une zone plate, sans sommets :wink:

Chaque sujet sur les militaires est aussitôt suivi d’un grand déballage de réponses toutes plus intelligentes les unes que les autres. Merci à tous pour cet antimilitarisme primaire … :confused:

Posté en tant qu’invité par durieux:

Je me souviendrai toujours d’une discussion que j’avais eu en tant que participant actif a ces manoeuvres avec les associations de defense de la nature dans les annees 80 et ils etaient finalement tombes d’accord pour dire que surtout dans cette zone c’etait une facon assez d’efficace d’empecher les stations de pulluler. Malheureusement ce n’est jamais gagne, mais jusqu’a present c’etait assez radical. Je parle en tant qu’ancien instructeur montagne de ce regiment et un pratiquant assidu depuis les annees 70 du ski de randonnee, de l’escalade , des cascades en France et a l’etranger et des expes un peu partout.
Opinion qui ne sera peut pas partagee par tous mais qui devrait "animer le debat " !!
Yves Durieux.

pour parler sérieusement, à partir du moment où on a une armée, faut bien qu’elle s’entraîne quelque part, et c’est plus écolo de le faire chez nous plutôt que d’aller le faire chez les autres à coups d’avions gros porteurs etc.

D’autant plus qu’ils ramassent les douilles/balles, eux, pas comme certains chasseurs et ne laissent aucune trace de leur passage après des entraînements, pas comme certains d’entre nous avec des tubes vides Isotar et boîtes de conserve.

Posté en tant qu’invité par xy:

criss a ecrit:D’autant plus qu’ils ramassent les douilles/balles, eux, pas comme certains chasseurs et ne laissent aucune trace de leur passage après des entraînements, pas comme certains d’entre nous avec des tubes vides Isotar et boîtes de conserve.

Ben non , ce n’est pas vrai qu’ils ramassent leurs douilles, et c’est franchement dégueulasse de polluer la nature de cette façon, il y en a par centaine qui restent après avoir joué a la" guerre"

heu, il s’agit pour l’essentiel de tirs réels d’artillerie, ça laisse peu de douilles et elles sont assez grosses pour qu’on les ramasse :wink:
D’ailleurs, au prix du cuivre …
maintenant, je crois quand même, pour vivre souvent au voisinage du coté « Grandes Rousses » du champ de tir du Galibier que l’armée a fait des grands progrès depuis les années 60 !!! Aujourd’hui le principal risque est constitué par les grenades anti-avalanches non exposées tirées par les pisteurs des stations …

Pour être passer sur le secteur après des manoeuvres de ce type il y a quelques années, je peux vous dire que les marmottes doivent se demander ce qu’il se passe…
il y avait des cratères un peu partout…
Quand à ramasser: les douilles oui, mais les éclats d’obus… on retrouve des morceaux de ferraille un peu partout…
C’est assez impressionnant très champ de bataille…
espérons que ce ne soit pas de l’uranium appauvri…

Juste pour info, cet exercice de tir a lieu chaque année en cette saison. Début de l’hiver, moins de randonneurs et surtout en semaine.
Eh oui, il faut bien que nous nous entraînions à notre spécialité de combattants de montagne.
L’antimilitarisme de certains fait vraiment rire. En effet, ce sont les premiers à être bien content quand nous allons nettoyer marseille de ses poubelles, nettoyer les plages des marées noires, aider les populations après des inondations, j’en passe…
Concernant l’incendie à Carpiagne l’année dernière : l’affaire est à l’instruction et il y a eu plusieurs départs de feu, alors il est plus facile d’accuser des militaires que de chercher les jeunes incendiaires qui s’amusent tous les étés.
Concernant le nettoyage : il n’est pas toujours facile de rechercher les étuis des munitions perdus dans la neige. C’est pourquoi à la fonte des neiges, au printemps nous retournons sur les lieux pour tout re-nettoyer.
Enfin il y aura toujours des mécontents, mais stop aux préjugés et aux fausses accusations!

Posté en tant qu’invité par Un militaire:

[quote=« ptetbenquoui, id: 1079843, post:2, topic:104402 »]

5 sommets pour faire un quadrilatère ?[/quote]

Réponse :
Le terme « quadrilatère » est un terme militaire générique, le plus souvent employé effectivement pour un quadrilatère, parfois pour une autre forme géométrique. Il y a des situations complexes qui nécessitent d’employer des définitions simplifiées, pour éviter toute difficulté supplémentaires.

Ah, c’était donc ça les éclats de ferraille aperçus tout le long de la partie haute de la voie normale du Thabor depuis la Clarée.
Je pensais que c’était plus ancien, genre seconde guerre mondiale…