Manips de secours et de rechappe

Posté en tant qu’invité par yoanne:

Que fait ton si y a une personne fait un malaise ou y a une chute de pirre dans une via ferreta esque:

on va le cherche en rapelle 
 on previen les secours

je pense deja allez le chercher en rapelle et voir si il est conscien et apeller les secours

si il faut le redescendre quel methode utulisé vous merci

yoanne

Posté en tant qu’invité par Agent 007:

yoanne a écrit:

Que fait ton si y a une personne fait un malaise ou y a une
chute de pirre dans une via ferreta esque:

on va le cherche en rapelle 
 on previen les secours

je pense deja allez le chercher en rapelle et voir si il est
conscien et apeller les secours

si il faut le redescendre quel methode utulisé vous merci

yoanne

Je pense que tu peux te poser la question de façon plus générale : que fait on si quelqu’un est blessé ou fait un malaise.
An mon avis, si il est possible de mettre la personne en sécurité là ou elle est, ce qui est parfois possible en via ferrata, alors tu appelles les secours .
Tu ne déplaces un blessé ou quelqu’un qui vient de faire un malaise que si c’est indispensable pour sa sécurité car le risque que tu fasses encore plus de dégats en le transportant sans savoir exactement ce qu’il a et sans civière est très important (surtout en rappel, être suspendu dans un baudrier n’a rien d’anodin pour quelqu’un qui respire déjà mal ou qui a un traumatisme cranien ou vertébral).

Posté en tant qu’invité par DaF:

Tu vas voir ce post. Le sujet a été débattu en long en large et en travers…

Posté en tant qu’invité par Agent 007:

DaF a écrit:

Tu vas voir
ce
Le sujet a été débattu en long en large et en
travers…

Ok pour le post précédent, mais je crois que la question était plutôt : est ce que je dois le redescendre.
Pour moi, s’il est possible de ne pas le redescendre, alors il faut le laisser ou il est.
En clair, s’il est pendu dans le baudrier, il faut le descendre pour qu’il reste pendu le moins longtemps possible, dans le cas contraire, appeller les secours et, ou bien le mettre en PLS s’il y a la place, ou bien ne pas le toucher.
On ne parle pas d’escalade ici mais de via ferrata.