juste pour comprendre , ma technique " relais "
quand j’y arrive au relais je pose une dégaine , je passe ma corde et gueule "« relais « » puis je me vache , et gueule " vaché », et ensuite et seulement ensuite je prend du mou 1 ou 2 m, fais un nœud de vache que j’accroche a la dégaine du relais . puis je me désencorde , passe la corde dans l’anneau ou le maillon rapide me ré encorde défais le nœud de vache, et mon assureur me descend…c’est simple fonctionnel, visuellement sécu, et pas de matos superflu…
Manip top sur vache double
Avant de te désencorder, plutôt que d’accrocher la queue de vache que tu viens de faire sur le relais, tu l’accroche à ton pontet. Comme ça, en plus de ne pas la perdre, tu es doublement « vaché ».
si tu veux , mais tu n’a pas de control visuel " simple" du noeud de vache , qui est face a toi, avant de te détacher, et tu n’utilise rien d’autre que le matos en place
Déjà, en falaise, et partout en général, tu ne dois pas gueuler. Jamais, jamais, jamais !
- Pourquoi dire « relai » alors que tu n’es pas vaché ? A quoi sert cette info pour ton assureur ? Quelle différence après avoir clippé cette dégaine, et n’importe quelle autre dégaine auparavant ? Aucune, ton assureur doit continuer à t’assurer comme avant. Donc rien besoin de lui dire.
- Pourquoi dire « vaché » ? A quoi sert cette info pour ton assureur ? Il doit continuer à t’assurer, au cas où ta vache se décroche, ou que le relai s’arrache (peu probable mais dans le pire des cas c’est une sangle moisie autour d’un arbre). Donc rien besoin de lui dire.
Ta technique est inutilement compliquée. En plus si tu es dérangé pendant ta manip, et que tu te dévaches alors que tu ne t’es pas réencordé, tu tombes.
Ma technique, qui nécessite aucun mot, et qui garantit d’être toujours encordé :
- J’arrive au relai, je me vache directement (s’il n’y a pas de bonne prise pour me tenir d’une main, je me tiens à la chaine/corde). Parfois je clippe une dégaine au relai, mais c’est pour limiter l’exposition sur le dernier mètre d’escalade avant le relai, c’est indépendant du fait de me vacher.
- Je prends le mousqueton à vis qui est sur le relai, laissé par mon assureur lorsqu’il a grimpé la voie juste avant (sans faire de manip au relai, il a juste posé ce mousqueton et a clippé la corde), et je le clippe au pontet.
- Je prends 2 m de mou. A ce moment, mon assureur comprend que je suis en train de faire la manip au relai.
- Je passe la boucle dans le maillon rapide, je fais une queue de vache, et la clippe au mousqueton du pontet.
- Je me décorde et fait défiler le bout de la corde dans le maillon rapide (pour l’enlever du maillon).
- Je me penche vers le bas et je tends un bras à l’horizontal, pour indiquer à mon assureur qu’il doit me prendre sec.
- Je me dévache, et me repose dans le baudard. Mon assureur sent une tension plus forte que lorsqu’il m’a pris sec et comprend que je suis dévaché, il commence à me descendre.
Et voilà, pas un mot, la falaise reste silencieuse.
A la limite, on peut dire 1 mot, juste pour indiquer que l’assureur doit prendre sec, avant de se dévacher. Mais c’est tout. Pas besoin de gueuler un truc pour chacune des étapes de la manip, c’est complètement inutile.
J’espère que tu arrives à contrôler simplement ton noeud de huit quand tu te réencordes, parce que c’est autrement plus compliqué que de vérifier si ta queue de vache est bien clippée à ton pontet ou à une dégaine.
Ça doit faire plus de 10 ans que la FFME et la FFCAM sont d’accord sur cette partie de la manip.
Maintenant chacun fait comme il veut pour sa pratique perso, du moment qu’il comprend ce qu’il fait, pourquoi il le fait et les avantages/inconvénients.
Perso, 95% du temps je n’ai pas besoin d’une dégaine sur le relais, alors le matos en place, c’est le mousqueton de rab
Utiliser un mousqueton au pontet pour y fixer sa corde n’est pas recommandé. Déjà , impératif d’avoir un mousqueton à vis automatique et deuxièmement en cas de chute le mousqueton peut venir enfoncer le bas ventre en cas d’impact de face sur un obstacle quelconque. Un pendule suite à une chute libre plein vide peut s’avérer très violent. Si c’est le bas ventre qui trinque( cas certes rarissime) avec le mousqueton au pontet, risque de lésions des parties molles avec hémorragie interne.
L’encordement se fait directement sur le harnais, le pontet servant au rappel,
Eh bé, ta manip dois te prendre du temps !
Pour information, le but est de grimper, pas de bricoler pendant des heures.
Tu es au courant qu’on parle uniquement de se faire mouliner après avoir fait la manip de haut de voie en couenne ? Donc tu es déjà en tension avant de te délonger, et jusqu’à arriver en bas.
Personne ici (à part peut être toi) n’a parler de s’encorder sur mousqueton pour grimper (que ce soit depuis le bas ou en s’arrêtant à la descente pour revoir un mouv’).
il arrive régulièrement de retravailler un mouv à la descente.
Perso je me réencorde complètement aussi, j’aime pas m’encorder sur un mouskif.
Ça prend un peu plus de temps. C’est pas bien grave pour ma part.
Bref c’est un détail.
Encore mieux, assurer au demi-cab directement sur le pontet.
A l’épaule voyons.
L’essentiel étant, dans tous les cas, de « vacher » la corde, comme dit plus haut. Perso, je la vachais jusqu’ici au relais avec un cabestan sur mousqueton à vis, mais comme dit Florence, on peut aussi placer le mousqueton à vis sur le pontet avec une queue de vache pour être assuré doublement.
Ce qui n’empêche pas, si on préfère, de se décorder et réencorder ensuite directement sur le baudard avec le bout de corde pour avoir un lien direct corde-baudrier. Cela dit, dans ce cas, la queue de vache étant proche de l’encordement, on risque peut-être de s’emmêler les crayons au moment de se réencorder (ce qui n’est pas le cas lorsque la corde est vachée au relais : c’est plutôt clair) donc il faut faire un peu gaffe. Mais rien d’impossible.
Suivant l’humeur je fais un 8 sur mousqueton ou un chaise au pontet directement (chaise à 1 main sans lâcher la corde c’est super rapide). Je passe la corde en double dans le maillon pour m’encorder avant de défaire mon 8 initial et tirer le brin, pas de risque de faire tomber la corde.
Pas de pb à utiliser le brin court de la vache, on l’utilise bien comme extension de rappel pendu dessus de la même façon !
Je dois mettre environ 10 secondes pour m’encorder ; s’encorder n’est pas du bricolage , c’est un geste élémentaire de sécurité. On peut aussi considérer que faire un prussik pour descendre en rappel ou se placer correctement à un relais etc. serait du bricolage?
Les guides qui m’ont enseigné devaient être des bricoleurs faut il croire…
Le but est de revenir à pied et non sur une civière.
La grimpe est assez dangereuse, toutes précautions prises, pour ne pas en rajouter. Après, on peut aussi grimper en solo, ce qui m’arrive.
Savoir assurer à l’épaule est une bonne chose pour aller vite dans certains cas. Et cela marche très bien.
Pourquoi avoir besoin de vacher la corde ?
Tu te vaches, tout en restant encordé, tu tires le mou, passe dans le maillon rapide et tu fais une queue de vache que tu fixes au pontet avec un mousqueton à vis.
Ensuite tu defais ton noeud que tubas fait pour grimper et enleve le mou du maillon et demande à ton copain de te prendre sec. Check que tout est OK. Et tu te devache et entame la descente.
Tu fais quel noeud à tout hasard ?
Peux-tu me citer un seul accident lors de la descente d’une couenne en moulinette (pas au relai, dans la descente), causé par le fait que le grimpeur était encordé avec un mouskif ?
Pour information, il doit y avoir qq millions de descente par an encordé sur mouskif.
Avis aux débutants sans formation, faut savoir faire les deux… je connais un site où des relais « ffme » n’ont jamais été complétés avec chaine et maillons : deux rings nus. Du coup normalement pas la place de passer la boucle (on dit une ganse?) de corde dans le ring (du bas sinon ça coince) qui porte déjà le mousqueton de la vache. Il faut se décorder, etc… Casse-tête du néophyte… déjà vu, il abandonne son maillon de réchappe sur un point… s’il en a un !
Sinon s’il y avait des maillons, c’est pas déconnant.
Je suis tout à fait au courant et je le pratique régulièrement en montagne, mais je n’ai encore jamais vu quelqu’un assurer à l’épaule en couenne, ni d’ailleurs au demi-cab directement sur le pontet. La proposition de @bulubuluplopplop me paraissait un peu saugrenue, j’ai donc proposé quelque chose qui soit textile sur textile mais un peu plus conventionnel.
Mais bon, on digresse un peu.
Un noeud de chaise, à une main se fait en 10sec y compris le noeud d’arrêt (obligatoire sur un noeud de chaise)
Après je pense qu’il faut effectivement connaître plusieurs manips pour ne pas rester comme un(e) imbécile a un relais: genre … le descendeur qui vole. Encore vu en directe hier dans une ligne à côté de la nôtre.