Manip pour faire un rappel

Posté en tant qu’invité par jérôme:

J’ai une corde à simple pour la falaise, mais je me pose une question sur une manip.
Si je veux faire des voies de plusieurs longueur je peux le faire avec cette corde (longueur au moins 70 m), mais pour faire un rappel à la descente est ce que je pourrais faire un gros noeud en haut et attaché ce noeud à une petite cordelettes (genre Ø 6mm) pour rappeler ma corde ? Avez-vous déjà fait cette manip ? Quand pensez-vous?

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Salut !
Oui tu peux rabouter directement tes 2 cordes ( même si diamètres différents ), c’ est d’ ailleurs une bonne manip pour les grandes voies plutôt difficiles, car ta cordelette te servira à tirer le sac à dos. ( si il y a des vires, des grandes travarsées, ça pourra être ennuyeux.)
Assure toi de faire un vrai noeud en rabouttant les cordes( 8 mais pas de pecheur double ), fais attention si tes cordes son neuves ( risques de glissement ), prévois de laisser une bonne marge de corde morte derrière ton noeud ( pas faire le noeud directement sur le bout ) et surtout, assure toi que ton noeud est assez gros pour ne passer dans le maillon du rappel, et attention à la différence de longueur entre tes cordes.
a+

Posté en tant qu’invité par Etienne:

jérôme a écrit:

Quand pensez-vous?

Seulement quand je me rase.

La sortie, SVP ?

Posté en tant qu’invité par P38:

Si les cordes sont de diamètres différents, on peut faire un noeud en huit ???
Il me semblait qu’il y avait un risque de glissement…

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Salut !
Oui, on peut faire un 8, cette manip est souvent employée, il y un risque de retournement du noeud mais il ne se défait pas.
Il est conseillé de le doubler par un quelconque noeud qui ne servira qu’ à éviter qu’ il ne passe dans le maillon.
Il faut laisser beaucoup de corde morte après le noeud ( 30 cm )

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jérôme a écrit:

pour faire un rappel à la descente est ce que je pourrais faire un
gros noeud en haut et attaché ce noeud à une petite cordelettes

Il faut faire un peu plus qu’un gros noeud mais un truc comme ça :

(l’anneau du huit représente le relais)

La corde à simple est en bleue, la cordelette en rouge et bien sûr tu ne descends que sur la corde à simple.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par sacapofdu06:

comme ca c pas mal mais si ton noeud vient a passer par megarde dans l’anneau de ton relais tu risques de ne plus rien rappeler du tout!
Un guide avec qui je grimpe m’as conseillé de mettre un gros mouskif type poire dans le noeud de huit que tu reclipera dans ton brin de descente…et d’attacher la cordelette sur ce mouskif…
Sinon pour rappeler ta corde t’as des bobines de cordelette dynema avec gaine polyamide en 3.8 ou 6 mm chez expé a pas tres cher …60 euros les 100m en 6 mm je crois…
bon rappel et fais attention aux frotements et a l’usure de ta corde sur les arretes car tu descend en monobrin (donc + d’effet yoyo + de frottement + de poids sur le meme brin…+ de risque…)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

sacapofdu06 a écrit:

comme ca c pas mal mais si ton noeud vient a passer par megarde
dans l’anneau de ton relais tu risques de ne plus rien rappeler
du tout!

Tout est une question de réglage de la taille du noeud, il ne faut pas qu’il soit trop grand et comme ça le brin descendant tire sur la boucle du noeud qui ne peut pas passer dans le relais.

Un guide avec qui je grimpe m’as conseillé de mettre un gros
mouskif type poire dans le noeud de huit que tu reclipera dans
ton brin de descente…et d’attacher la cordelette sur ce
mouskif…

J’y ai pensé mais ton mouskif va se prendre un plomb, pas bon pour le mouskif ça.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

J2LH a écrit:

J’y ai pensé mais ton mouskif va se prendre un plomb, pas bon
pour le mouskif ça.

Tu as raison et ta méthode est bonne.
On peut aussi remplacer le mousqueton par un maillon rapide repéré pour qu’il ne serve qu’à ça si on veut (moins cher que de fissurer un mousqueton).