Manip de corde compliquée pour éviter le tirage

Salut tout le monde, je ne sais pas si vous avez vu cette vidéo très sympa.

[video]Agent Of Cool (31) on Vimeo

A 2min36 le gars fais ce qu’il appelle une « complicated anti-drag rope management », ce que mon anglais rouillé traduirait par une manip de corde compliquée pour éviter le tirage.

Mais je ne comprend pas bien pas du tout la manip… :expressionless: Quelqu’un comprend ce qu’il fait?

Ciao

Posté en tant qu’invité par kija:

[quote=« th0m, id: 1786478, post:1, topic:159084 »]Salut tout le monde, je ne sais pas si vous avez vu cette vidéo très sympa.

< video >

A 2min36 le gars fais ce qu’il appelle une « complicated anti-drag rope management », ce que mon anglais rouillé traduirait par une manip de corde compliquée pour éviter le tirage.

Mais je ne comprend pas bien pas du tout la manip… :expressionless: Quelqu’un comprend ce qu’il fait?

Ciao[/quote]
bonjour,

c’est simple et osé : il place un nouveau point , il se vache dessus et il tire suffisamment de mou pour que son assureur le prenne en direct sur son nouveau point…

1. Il pose deux friends, fait une queue de vache pour se sécuriser dessus au cas où il tombe. Il ne se met évidemment pas en tension dessus pour ne pas rater l’enchaînement.
  2. Il tire la corde entre ces friends et les points précédents pour faire redescendre la corde jusqu’au sol.
  3. L’assureur l’assure sur la corde qu’il vient de descendre, les points précédents ne servent plus à rien
  4. Il défait la queue de vache et utilise les friends posés (sur lesquels il est vaché) comme premiers points d’assurage pour la suite de la voie

Arnaud petit avait fait une manip du meme genre dans « black bean » je crois. A part qu’il était parti avec 2 cordes…

On m’a toujours appris a tester un point avant de mettre la corde dessus…non?

Je comprend mieux, c’est pas si compliqué mais il faut quand même avoir bien la caisse pour faire ce genre de manip sur un repos « précaire » comme celui ci.

Dans Black bean il ne se contentait pas de hisser du matos en court de voie? Il faudrait que je la regarde à nouveau.

Un bon friend dans du rocher hyper compact dans une fissure parfaite tu peux t’en passer si tu as assez de vécu…

superbe voie en tous cas, merci !!
La manip, je vois ça comme glomorph en effet.

Elle est dans la Haute Garonne (31), cette voie?? Interessant!

non. Elle est dans les grampians…
31 c’est la cotation en systeme ewbank (systeme que je ne connaissais pas il y a 5mn, mais j’ai cliqué là : http://bfy.tw/3BFm )

je confirme, on a pas des falaises comme ça en haute garonne! :slight_smile:

je suis hors sujet mais … je trouve la prise de vue vraiment bien, on se rend assez bien compte de la difficulté et il y a une vie inhabituelle dans ce bout de film(je trouve qu’on a vraiment l’impression de voir pour de vrai ce qu’il se passe, c’est loin d’être toujours le cas)

Posté en tant qu’invité par qcm:

Ah ben c’est fou, j’allais dire l’inverse: selon la caméra, j’ai l’impression que c’est soit vertical, soit un toit, j’ai du mal à me faire une représentation mentale du relief du truc. Ça doit dépendre des gens.

Par contre, c’est vrai que c’est cool de voir poser les protections.

J’ai aussi pensé à cette vidéo en voyant la manip. Je viens de la reregarder et elle me fait toujours autant rêver.

Non elle ne lui sert pas qu’à hisser du matos. Au relais, il change de corde pour n’être assurer que par les points qu’il pose à ce moment la. Cela lui permet de réduire le tirage.

En tout cas la manoeuvre a l’aire assez osée…