Manifeste du CRAE

Manifeste du

COMITE REVOLUTIONNAIRE ANTI-ENTRAINEMENT

L’escalade est née libre et partout elle est dans les fers. Les grimpeurs, esclaves modernes, s’enchaînent à leur pan, à leur poutre, à leurs prises. Ils se terrent dans leur garage, adonnés aux tractions, s’entassent dans des salles bondées et respectent religieusement les codes couleurs de la résine. Ils sacrifient la nature à des « structures artificielles » et la culture au culte narcissique du moi. Pour la première fois peut-être dans l’histoire, il devient admis que la pratique d’une activité nuit à cette activité –Adam Ondra a déclaré que quand il grimpe exclusivement en extérieur il régresse en niveau. Par un étrange renversement, l’entraînement, qui était le moyen, devient la fin. Le mérite lui-même menace d’y périr puisque dans ce système absurde l’on nous propose d’admirer davantage le forçat qui aura investi un temps et un effort démesuré que l’homme mesuré qui aura accompli beaucoup avec peu de moyens. Les héros deviennent pathétiques, qui n’ont plus à mettre en avant, pour justifier de véritables sièges dans certaines voies, que la seule ténacité morale. Comme si l’acharnement à crisper des prises de plus en plus petites pouvait donner un sens à une vie. Quant aux grimpeurs moyens qui croient trouver dans l’entraînement une source de plaisir et de bien-être physique, ils ne réalisent pas à quel point ils sont victimes d’une véritable addiction qui atrophie leurs autres facultés humaines.

Il est temps de le proclamer haut et fort :

S’ENTRAINER C’EST TRICHER

Les grimpeurs membres du CRAE, s’engagent en conséquence

  • A ne jamais grimper en salle pour progresser en niveau (si c’est pour y faire des rencontres, ou même simplement s’y rincer l’œil c’est autre chose)
  • A vivre dans des lofts dénués de portes (on sait trop la tentation des chambranles)
  • A ne jamais faire dormir les enfants dans des lits superposés
  • A cliquer exclusivement sur les vidéos de chatons sur Youtube afin de contrecarrer la propagande pro-entraînement
  • A ne pas posséder de garage ou à consentir des inspections inopinées de celui-ci
13 Likes

J’adhère !!!

Deux personnes, c’est bien pour un comité.

3 ! Avec un président, un secrétaire et un trésorier, c’est suffisant pour monter un club. Il ne reste qu’á le déclarer en préfecture.

Excellent !

Il suffit d’être deux pour déclarer une asso en préfecture.
Et il n’y a besoin que d’un président.

1 Like

bouaip, ton truc a déjà existé, donc il est pas révolutionnaire. Donc de CRAE tu peux rebaptiser en CAE.

À noter que comme d’hab, la majorité des signataire n’a pas respecté ses engagements. Mention spéciale à Catherine qui a violé son engagement moins d’une année après :smiley:

1 Like

Ouais mais bon, comme il y a déjà eu le CRAS et le CRAT, je peux pas enlever le R… Et pis c’est pas parce qu’il y a déjà eu des révolutions qu’aucune insurrection ne peut plus se réclamer de ce terme.

D’accord.
Bon y’aura Mollotof et jpm31 à la place de Patrick Berhault et Catherine Destivelle.
Je sais pas pourquoi mais la révolution de 2021 me fait moins rêver que celle de 1985.

1 Like

La nostalgie n’est plus ce qu’elle était…

Vois le bon coté de la chose : la désillusion sera moins amère

1 Like

Drôle :slight_smile:

  • à ne pas grimper.

Ce sera sans moi. Je péfère grimper libre, sans règles imposées, selon l’humeur du moment, et avant tout sans être omnubilé par ceux qui ne suivent pas le même chemin que moi. :stuck_out_tongue:

Un hérétique ! Au bûcher !

2 Likes

https://www.youtube.com/watch?v=iwxswypnRec

Je veux bien adhérer, l’adhérence est essentielle en nescalade, mais à force d’adhérer partout, au crat, cras, c2c, crae, cram (?), crab … je n’avance plus.

Mince!
Il arrive trop tard ce comité, je viens de changer de bord :stuck_out_tongue_winking_eye:

Sur ce, je vous laisse, je retourne visionner cette belle escalade :wink:

1 Like

je pensais plutôt à la vie de Brian

1 Like

Moi je m’engage à venir à mes séances de grimpe sans m’entraîner au préalable…
Ça va être le cas sur les maigres sorties à Bleau que je vais m’octroyer dans la semaine qui vient, encore que la marche d’approche ça va faire un entraînement…
Donc j’élimine le Rocher Corne-biche, le Cul du chien, Cuisinière, Désert d’Apremont, Mondeville, même Etréchy j’ai 300 mètres de marche, la Canche,c’est limite, 'y en a quand même 150…
reste Beauvais, les cent marches de la Pâdole, Isatis, J-A. Martin, Roche aux sabots… 'Y a quand même de quoi encore faire

Tiens, ça me fait penser au comité pro-sieste qui était né en protestation à l’UTMB, je ne sais pas s’il existe encore…

Le Crae ne peut avoir de succès que les années sans pandémie. Les années avec, les salles sont fermées, les falaises accessibles une fois qu’on est passé par les cases 1km / 5 km/ 10 km / 30 km mais juste quand ta falaise est une SAE et que tu es en sortie officielle d’un club et que tu y vas en voiture mais sans-covoiturer. Les chanceux à pan ou garage se sont déjà blessés lors du confinement précédent et ne se font plus avoir à tirer comme des ânes sur des agrès pas faits pour, ou ils se sont fait menacer d’expulsion du foyer par le conjoint ou la conjointe après casse de la porte, du chambranle et des lits superposés.

Vous n’avez pas l’impression que tout le monde re-débute en escalade ? Moi j’aime bien ! Je re-débute chaque année et celle ci est bien partie pour être la pire, ou la meilleure, selon le point de vue.