Fermeture de l'usine Dynastar

Loin de Sallanches mais de tout coeur avec vous.

Posté en tant qu’invité par Gerogero:

Nous y étions et nous avons vu qu’il y avait beaucoup de monde, en espérant que les dirigeants changent d’optique, gardons ce que nous avons de mieux

Posté en tant qu’invité par cirehaida:

croyez-vous réellement qu’il est possible d’empêcher les propriétaires de faire ce qu’ils veulent au final ?
je ne crois pas ! par contre, il est possible de limiter la casse sociale en faisant payer très cher le propriétaire afin que les mesures d’accompagnement soient très fortes (P.S.E.).
qui sont les organisateurs de la manif d’aujourd’hui ? les syndicats ? non ! on ne sait pas vraiment qu’elle est la structure qui organise : « Services concernés », élus C.E. ? pas les syndicats ! étrange d’écarter les structures légales qui regroupent les salariés : qui va négocier le P.S.E. et les mesures sociales ? est-ce rendre service aux délégués syndicaux que de mobiliser les salariés derrière aucune étiquette syndicale ? je ne crois pas !

Posté en tant qu’invité par [con]sommateur:

Pas entièrement.
Ceci dit et comme d’habitude, le consommateur a sa part de resposabilité dans ce magma puant.

[quote=« raymond, id: 863413, post:8, topic:85718 »]Nous vous informons que comme prévu il n’y aura pas de manifestation de soutien à la fermeture des 10 000 postes cette année dans la fonction public.
cordialement[/quote]
D’abord,il n’y a peut-être pas de manifestation dans la fonction publique(encore que…depuis des années,tout ce qui concerne le service public se met en grève régulièrement dans l’année,avec manifestations à l’appui !!Moi,je travaille dans le privé,et n’ai droit ni aux manifestations,ni aux grèves,sinon …dehors!!
Et ensuite,si vous êtes dans la fonction publiQUE,(et non public…)vous ne devez sans doute pas être dans l’enseignement,…orthographe oblige!!

1 Like

Dynastar à Sallanches, c’est fini…

Les temps sont durs pour le made in France

2 Likes

C’est bien triste, encore une entreprise et des emplois qui vont disparaître.
Mais quand-même, sur les parkings, aux refuges, sur les remontées… ben on ne voit pas que des Dynastars.
Quand de surcroît certains de leurs modèles sont « made in ailleurs » !
Consommateurs, faites vos jeux ! :wink:

1 Like
  • sur les 3 derniers exercices (2022 à 2024), le site de Sallanches a subi des pertes industrielles cumulées de 2.1 millions d’euros
  • 180 000 euros de subventions reçues pour acheter des machines neuves
    => faut surconsommer et acheter des skis tous les ans pour sauver le groupe rossignol?
    peut être que simplement la stratégie de lu groupe n’est pas bonne :
    par exemple quel est le gain du sponsoring des coureurs de coupe du monde comme Clément Noël, Federica Brignone ou Loic Meillard ou des « riders » du FWT
    dans le même secteur il me semble plum arrive à tirer son épingle du jeu… (mais je ne connais pas leurs résultats)
    Lors des divers rachats, la qualité globale de fabrication a été fortement dégradée, peut être que c’est revenu depuis mais cela ne donne pas non plus envie…
    personnellement j’ai arrêté Dynastar et Rossignol après 2 déconvenues sur chacune des marques non prises en charge par le SAV

Si ça intéresse, un coup d’œil sur le groupe Rossignol (dont stratégies, diversification…) : https://www.grouperossignol.com/key-figures/

Après, pour les subtilités comptables au sein du groupes…

A la rubrique « Stratégie » 2026, on lit :

« Le site de Sallanches, au pied du Mont Blanc, devient la première usine au monde pour la fabrication de skis éco-conçus et la gestion de fin de vie des produits. »

C’est curieux.

Le groupe investit par ailleurs 50M€, mais cherche manifestement à développer la branche « Vêtements et sportswear »…

2 Likes

Avec le boom du ski de rando, d’une sacrée montée des prix (leurs skis made in france sont autour de 700-800 euros) c’est sur que ca parait délicat à comprendre

Oui, et pas que pour Dynastar : les prix des produits liés à cette pratique ont connu une sérieuse hausse ! Pourtant, par économies d’échelles et productivité on devrait voir l’inverse.

1 Like

C’est bien que cette nouvelle soit dans le même post. En 2009, il y avait déjà ce projet. Une mobilisation l’avait fait reculer. On lit qu’il y avait 122 salariés contre 57 aujourd’hui, ils doivent se dire que la pilule sera plus facile à avaler maintenant. Bref dur de ne pas y voir une volonté programmée de fermeture : il faudrait l’avis de personnes interne au site.
Et la région avait octroyé 1.2 M de subventions à l’époque.

Mais c’est également le prix des skis made in Pays à bas coût.

Je ne suis pas sûr, le boom du ski de rando a été également suivi par l’augmentation du nombre de modèles de skis chez chaque marque, ainsi que l’augmentation du nombre de fabricants.

Perso je suis très satisfait des mes Dynastar made in Sallanches, mais je n’achèterai probablement pas de Dynastar pour ma prochaine paire…

1 Like

Oui. Mais l’espagne a un cout du travail pas si éloigné de la France. C’est pas le Bangladesh. Par ailleurs je serai curieux de voir la part du coût du travail sur une paire de skis. Ca doit pas non plus être énorme, beaucoup de machines.
Par ailleurs les arguments avancés sont foireux :

des coûts de production élevés liés à une hausse de l’énergie et des matières premières, une productivité qui décroît et un bassin d’emploi concurrentiel, ce qui impacte le maintien du savoir-faire

la hausse de l’énergie ou des matières premières est la même en Espagne, quand à l’histoire du bassin d’emploi c’est une blague… Comme si Google quittait la silicon valley à cause du « bassin d’emploi trop concurrentiel »

1 Like

« made in » Espagne depuis longtemps et si ça se trouve, eux-mêmes sous-traite une partie de la production chez « moins cher »

1 Like

Evidemment, la méthode consiste à faire fabriquer au plus bas prix pour ensuite vendre le plus cher possible en créant ainsi une marge de négociation pour rester concurrentiel (ou pour les actionnaires). Pour dire, on trouve actuellement des offres à -50 % sur le milieu/moyen de gamme.

Il fallait s’adapter à la demande : les néo-pratiquants n’étant pas tous prêts à investir plus du double par rapport à du matériel de piste (les loueurs non-plus). Il leur fallait aussi des produits typés niveau débutant / moyen.
Au demeurant, je ne suis pas convaincu qu’il y ait eu beaucoup plus de R&D sur le shape et la structure du ski que sur sa sérigraphie. :wink:

1 Like

Pour la faire courte… Sans que cela ait été la principale raison d’une délocalisation.

PS. En vertu de la liberté de circulation des biens et services, on devrait normalement pouvoir s’adresser à un fournisseur Européen ici, en France.

Ils sont passés où ces 1,2 M ?

1 Like