Fermeture de l'usine Dynastar

Oui, et pas que pour Dynastar : les prix des produits liés à cette pratique ont connu une sérieuse hausse ! Pourtant, par économies d’échelles et productivité on devrait voir l’inverse.

1 Like

C’est bien que cette nouvelle soit dans le même post. En 2009, il y avait déjà ce projet. Une mobilisation l’avait fait reculer. On lit qu’il y avait 122 salariés contre 57 aujourd’hui, ils doivent se dire que la pilule sera plus facile à avaler maintenant. Bref dur de ne pas y voir une volonté programmée de fermeture : il faudrait l’avis de personnes interne au site.
Et la région avait octroyé 1.2 M de subventions à l’époque.

Mais c’est également le prix des skis made in Pays à bas coût.

Je ne suis pas sûr, le boom du ski de rando a été également suivi par l’augmentation du nombre de modèles de skis chez chaque marque, ainsi que l’augmentation du nombre de fabricants.

Perso je suis très satisfait des mes Dynastar made in Sallanches, mais je n’achèterai probablement pas de Dynastar pour ma prochaine paire…

1 Like

Oui. Mais l’espagne a un cout du travail pas si éloigné de la France. C’est pas le Bangladesh. Par ailleurs je serai curieux de voir la part du coût du travail sur une paire de skis. Ca doit pas non plus être énorme, beaucoup de machines.
Par ailleurs les arguments avancés sont foireux :

des coûts de production élevés liés à une hausse de l’énergie et des matières premières, une productivité qui décroît et un bassin d’emploi concurrentiel, ce qui impacte le maintien du savoir-faire

la hausse de l’énergie ou des matières premières est la même en Espagne, quand à l’histoire du bassin d’emploi c’est une blague… Comme si Google quittait la silicon valley à cause du « bassin d’emploi trop concurrentiel »

1 Like

« made in » Espagne depuis longtemps et si ça se trouve, eux-mêmes sous-traite une partie de la production chez « moins cher »

1 Like

Evidemment, la méthode consiste à faire fabriquer au plus bas prix pour ensuite vendre le plus cher possible en créant ainsi une marge de négociation pour rester concurrentiel (ou pour les actionnaires). Pour dire, on trouve actuellement des offres à -50 % sur le milieu/moyen de gamme.

Il fallait s’adapter à la demande : les néo-pratiquants n’étant pas tous prêts à investir plus du double par rapport à du matériel de piste (les loueurs non-plus). Il leur fallait aussi des produits typés niveau débutant / moyen.
Au demeurant, je ne suis pas convaincu qu’il y ait eu beaucoup plus de R&D sur le shape et la structure du ski que sur sa sérigraphie. :wink:

Pour la faire courte… Sans que cela ait été la principale raison d’une délocalisation.

PS. En vertu de la liberté de circulation des biens et services, on devrait normalement pouvoir s’adresser à un fournisseur Européen ici, en France.

Ils sont passés où ces 1,2 M ?

1 Like

Sans doute aussi du CICE jusque 2019 et CIR ensuite.
Si quelqu’un a des sources…

En dividende aux actionnaires ?