Manifestation contre les JO 2030 à Grenoble samedi 28/09

Manifestation contre les JO 2030 à Grenoble samedi 28 septembre

• Rendez-vous à 12h au parc Paul Mistral au pied de la Tour Perret pour un pique-nique collectif, des prises de paroles et des infokiosques
  • Départ de la manif à 14h, avec des déambulations déguisées au son des batucadas !

"La France est le 2ème pays au monde en nombre de journées-skieurs après les Etats-Unis. Ce modèle économique des années 60 fondé sur le tourisme de masse, a atteint ses limites environnementales et sociales.

La montagne se réchauffe 40% plus vite que les plaines. Aujourd’hui, la neige fond mais on s’acharne à faire tourner les canons à neige de plus en plus fort. A multiplier les bassines d’altitude. A construire toujours plus de complexes hôteliers.

La candidature française pour les JO d’hiver 2030 dans les Alpes est, en ce sens, une aberration totale. Annoncés comme « durables », ces JO n’ont comme seule ambition que de faire la promotion du tourisme hivernal à l’international, et de le renforcer par la création de nouvelles infrastructures, souvent à usage unique.

Des milliards d’euros d’argent public, au bénéfice de stations de ski fréquentées par des touristes aisés, alors que 90% de la population française ne ve pas aux sports d’hiver.
Une opération juteuse aussi pour les promoteurs et la spéculation immobilière. Dans certaines stations, les résidences secondaires représentent plus de 80% des logements, faisant grimper les prix de l’immobilier et contraignant les habitant·es les moins aisé·es à quitter les villages. Une gentrification, enfin, qui structure la vie villageoise, s’organisant autour des besoins d’une richissime clientèle : espaces bien-être onéreux et gourmands en eau, boutiques de luxe, héliports…
Bref, une privatisation de la montagne visant à la transformer en un grand parc d’attractions alors que ses glaciers fondent sous nos yeux.

Par ailleurs une pétition a déjà rassemblé à ce jour près de 15000 signatures pour demander un référendum concernant la tenue des JO d’hiver 2030 : Petition · Tribune Alpine contre la candidature des Alpes aux J​.​O​.​P. 2030 - France · Change.org

A samedi 28 !"

5 Likes

J’approuvé tous tes arguments sauf les batudacas ca c’est pas possible
Une question ,combien de signatures pour organiser un référendum ?
Bon courage en tout cas
La seule chose qui pourrait faire annuler ces jeux c’est l’absence de lettre de caution de l’etat auprès du CIO , signature suspendue par attal
Qu’en sera t’il de Barnier je te laisse speculer

Vous pouvez toujours manifester, mais si vous regardez la cérémonie d’ouverture, qui soi-dit en passant a quand même fait l’objet d’un fil sur ce forum, ou suivez les retransmissions télévisées des épreuves, ou achetez les produits des sponsors…c’est comme pisser dans un violon.
Ceci dit, j’espère que vous serez nombreux.
Mais ce sera sans moi :laughing:.

Un certain Michel Colucci disait il y a quelques décennies: il suffirait que les gens n’achètent pas pour que ça ne se vende pas.
A bon entendeur…

3 Likes

Une grosse différence entre des JO d’hiver et ceux d’été est, pour pas mal d’épreuves, le besoin de neige.
Y aura t-il assez de neige en 2030 ?
On en fera venir par camions, hélicoptères ?
Les promoteurs se frottent les mains en pensant aux « aménagements » (constructions d’immeubles, création de pistes, de retenues collinaires,…)
On va bousiller encore plus certaines zones de montagne et créer encore plus de lits froids.

Et au sujet de ceux qui comme moi ont regardé des séquences des JO, on n’a rien acheté ni regardé de pub.
Par nos impôts en ont payé une partie, autant en profiter, même si dès le départ on était plutôt contre, une bonne partie de tout cet argent aurait pu aller plutôt vers des services publics.
Et je maintiens mon refus des jo d’hiver 2030

2 Likes

Moi aussi. Surtout le curling

Le curling n’a pas besoin de neige :wink:

Oui t’as raison ça peut se faire sur un lac naturellement gelé :slight_smile:
Bon sinon sérieusement oui plutôt contre aussi

Pour info, les JO 2030 n’auront pas lieu à Grenoble.
Donc aucune raison de manifester à Grenoble.
Ensuite, bien des arguments déployés dans le message initial auraient été valides avant 1964, date du premier plan neige. La bataille est passée; les stations existent. La transition a commencé à cause du climat. Faut-il pour autant se presser?
10% des français vont skier chaque année. Mais 50% sont déjà allés à la montagne.

1 Like

Ben ils auront lieu dans les Alpes françaises. Du coup Grenoble c’est pas con ,:slight_smile:

Source lEquipe

3 Likes

Les JO d’hiver avec un village olympique à Nice, il fallait y penser !

2 Likes

Si on enlève la Haute-Tarentaise, perso je n’y vois pas d’inconvénient… :joy:
Il faudrait tout regrouper sur Nice, à mon humble avis…

1 Like

La gabegie des JO d’hiver n’a rien à envier à la gabegie des JO de Paris, ou des JO d’une manière générale. L’empreinte carbone de l’enneigement de qlqs rares pistes est infime à comparer de l’empreinte carbone des JO qui est de l’ordre de 3 à 5 millions de tonnes de CO2. Les gobelets et les pailles en papier, c’est du greenwashing.
La répartition de ces JO sur l’ensemble de l’Arc Alpin Français, dépourvu de transport en commun, ne va assurément pas en réduire l’empreinte carbone.

Nice - Le Grand Bornand : 600 km par la route très compliqué à réaliser en transport en commun régulier peu carboné. Quand bien même des navettes seront mises en places, les VIP et les athlètes, prendront avion & hélicoptère. Déjà aujourd’hui, un vol Nice-Genève à 50€ sur EasyJet est le plus rapide à grands renforts d’émissions carbones.

Il est probable que ces JO avaient vocation à servir des ambitions politiques, à minima à faire parler de ses promoteurs politiques. Ce n’est pas certains que cela fonctionne mieux que pour ceux de Paris.

Un certain Coluche disait bien qu’il suffirait de ne pas les regarder pour qu’il n’ait pas lieu.

Il y a DEUX villages Nice et Bozel .

1 Like

Je comprends pas qu’ils aient pas mis des épreuves des ski à Gréolières-les-Neiges :joy:

1 Like

Dans les Hautes Alpes, les travaux routiers ont dėjà commencer. C’est leur objectif principal, obtenir des crédits grâce aux jeux pour se dėsenclaver.

Grenoble aura peut-ětre une des 2 cėrémonies d’ouverture et clotûre car le département de l’Isere n’a aucune épreuve. Même si la ville a d’autres problèmes plus importants à règler. D’ailleurs, mieux vaut s’équiper d’un gilet pare balle pour aller manifester.

C’est le point noir des Hautes-Alpes. Nous avons chiffré pour les JO, c’est globalement 230 millions d’euros à faire. Et si les JO arrivent, si on a le financement, ça nous permettra de remettre notre réseau routier au goût du jour, explique Marcel Cannat, vice-président du département des Hautes-Alpes

Il n’y a effectivement aucune surprise. Au lieu d’investir dans la mobilité décarbonée, ces JO constituent un prétexte pour continuer d’investir dans le tout voiture. Ensuite, les même expliqueront que cela coûte trop cher d’avoir des trains, des cars, des places pour les vélos dans les trains et les cars, voire soyons fous des pistes cyclables.

Mais c’est des JO écologiques. C’est toute la différence entre des bons et des mauvais JO.

Un des problèmes des JO 20230, comme pour le Lyon-Turin, est l’assèchement des finances publiques pour des infrastructures ne répondant pas aux enjeux actuels. Le tout voiture d’Albertville, c’était en 1992, cad quasiment un demi-siècle avant ces futurs JO « écologiques ».

2 Likes

Le simple fait de regarder rajoute une unité à l’audimat, donc conforte les publicitaires à acheter des droits d’antenne, incite les futurs organisateurs à continuer, rassure les chaînes d’avoir acheté les droits télévisuels…

Si ça se regarde, alors on continue.

1 Like

Pas si tu as la tele et que tu regardes via la tnt…

J’ai du mal à comprendre ces arguments.

Si on estime que les JO constituent des gabegies, il faut simplement déjà commencer par ne pas les regarder et ne pas s’y intéresser !
Les JO de Paris ne sont pas « meilleurs » que ces futurs JO d’hiver, voire même c’est bien bien pire déjà car il y a beaucoup beaucoup plus de monde, et donc beaucoup plus de mobilité très carbonée pour les JO de Paris.

1 Like