Manif sur le glacier de l'étendard le 14 mars

La FFCAM, Mountain Wilderness et le collectif inter association organisent une manif le 14 mars 2010 sur le glacier de l’Étendard
(Repli le 21 en cas de mauvais temps)

« Héliski déguisé, vols panoramiques tous azimuts, transports de clients de plus en plus nombreux vers les stations de ski… La saison d’hiver bat son plein et avec elle son cortège de nuisances sonores…
S’éloigner de la route ne suffit plus pour trouver le silence. Après nos manifestations à Chamonix, au mont Miravidi en Tarentaise, au col Infranchissable, à l’Alpe d’Huez, à Courchevel… et à la suite du colloque sur la pratique de loisirs motorisés aériens du 9 décembre 2009, un collectif inter associatif vous propose de reposer dans le débat public la nécessité de faire évoluer la législation concernant les loisirs motorisés aériens… »

Lire la suite de l’appel :
http://www.mountainwilderness.fr/temp/appels-a-participer/2597-stop-au-bruit-en-montagne-.html?task=view

Ah, le 14 et le 21 je serais sans doute derrière un bureau de vote, comme beaucoup d’écolos français de ma connaissance !!!

Posté en tant qu’invité par Navrant?:

Ecolo fonctionnaire assisté de gauche ? (la gauche caviard puante)

J’espère que tu es l’exception OursLibre… sinon c’est navrant…

Mais j’ai un gros doute

Les écolos ne font pas de procuration?

Posté en tant qu’invité par Navrant bis ?:

[quote=« Navrant?, id: 991434, post:3, topic:96585 »]Ecolo fonctionnaire assisté de gauche ? (la gauche caviard puante)

Mais j’ai un gros doute[/quote]

On doit se sentir blessé par tes propos quand on est fonctionnaire, écolo et de gauche ?
Moi perso cela me rassure tes propos…je savais pas qu’il y avait encore des « paysans » réac qui pratiquent la montagne ! C’est bien la preuve que finalement, la france ne va pas si mal que cela.

Salut

je viendrais probablement pour les deux : le sommet et la manif.

a+

Le lieu est bien choisi car comme c’est une altisurface, certains pourront venir à la manif en avion. :stuck_out_tongue:

Ce qui permettra d’aller voter avant

Une procuration pour « tenir » un bureau de vote? Tu nous expliqueras.

[quote=« Olivier-C., id: 991455, post:7, topic:96585 »]Le lieu est bien choisi car comme c’est une altisurface, certains pourront venir à la manif en avion. :stuck_out_tongue:
Ce qui permettra d’aller voter avant[/quote]
Gaffe, l’altisurface n’est pas de tout repos, un avion s’y est crashé l’an dernier, avec deux morts. Pis c’est pas une vraie altisurface, en ce sens que la dépose y est interdite. enfin, en théorie :rolleyes:
Perso je trouve que se faire déposer là est idiot, alors qu’en montant par le téléphérique de l’alpe d’huez on peut se faire la face Nord du Pic Bayle puis la descente sur la croix de fer au prix d’à peine 500 à 600 m de dénivelée de montée.
La face Nord du Pic Bayle vaut à elle seule le déplacement :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

[quote=« Navrant?, id: 991434, post:3, topic:96585 »]Ecolo fonctionnaire assisté de gauche ? (la gauche caviard puante)

Mais j’ai un gros doute[/quote]

en tous cas, la droite réactionnaire libérale polluante et honteuse (car malgré tout cachée derrière un pseudo invité) ne semble pas avoir disparue, elle !

Aller manifester contre les pratiques illégales à un endroit où la pratique est légale, voila qui est intelligent surtout de la part d’une fédération comme le CAF qui a largement participé au développement de l’aviation de montagne.
Les quelques avions qui auraient pu se poser légalement à l’Etendard ce jour là iront simplement se poser légalement ailleurs.
Si je passe dans le coin ce jour là ce sera probablement en avion :stuck_out_tongue:

Dire qu’il y a peu c’était le pauvre Cambon et consors qui étaient montrés du doigt parcequ’ils avaient eu le malheur de spiter certaines falaises des ecrins (la Meije, les cavales…), aujourd’hui la menace environnementale ainsi ciblée par MW semble en effet plus contraignante et ecrasante que le spit jaunie de 5cm… Voila un vrai dérangement, une véritable atteinte à ce qui constitue la nature sauvage : l’élèment motorisé, bruyant et puant permettant une facilité d’élèvation plus choquante (il faut le reconnaître) que l’emprunt d’une voie comportant des spits espacés de 5 mètres dans un crux de 6b/c. Enfin, je dis ça…

He ho les gars! on est sur C2C là?

Entre ceux qui insultent des convictions politiques sans (bien sur!) s’identifier et ceux qui pronent l’emploi des rémontées mécaniques pour accéder à nos plus beaux sommets de l’Oisans, je m’étonne que le message initial de Fredi ait pu déclencher ces discuss!!!

Alors SVP, retour à l’annonce initiale, qui est une invitation à aller, en « mobilité douce » si possible, dire qu’on en a marre d’être dérangés en montagne par la pratique de loisirs motorisés hors des zones qui leur sont allouées. Merci de covoiturer pour vous y rendre! :stuck_out_tongue:
Coordination : http://www.mountainwilderness.fr/temp/appels-a-participer/2597-stop-au-bruit-en-montagne-.html?task=view

Oui, et ça ne veut pas dire que tout le monde est du même avis.

D’où ma question : pourquoi aller manifester sur une zone légale pour une pratique qui existe depuis longtemps et ne se développe pas particulièrement ?? A l’Etendard il ne s’agit ni d’héliski ni de dépose.

Ceux qui sont contre l’aviation de montagne me font tout à fait penser à ceux qui sont contre le ski hors-piste ou de rando : intolérance par méconnaissance totale du sujet. L’impact d’un avion en montagne est pourtant moindre que celle de 3-4 randonneurs.

[quote=« J2LH, id: 991574, post:11, topic:96585 »]Aller manifester contre les pratiques illégales à un endroit où la pratique est légale, voila qui est intelligent surtout de la part d’une fédération comme le CAF qui a largement participé au développement de l’aviation de montagne.
Les quelques avions qui auraient pu se poser légalement à l’Etendard ce jour là iront simplement se poser légalement ailleurs.
Si je passe dans le coin ce jour là ce sera probablement en avion :P[/quote]

es tu déjà allé au pic de l’étendard à ski ou en raquette?

Dans ce coin le problème ce sont les nuisances sonores qui te gâchent ta sortie.

Bien que les atterrissages soient légaux leurs nombres est limités à 3 par avion. Et je pense qu’il y a parmi nous de nombreux témoins
qui ont observés plus de 3 atterrissages par avion.

J’y suis allé l’année dernière et un avion a effectué plus de 10 atterrissages. Je te dis pas l’ambiance et je n’étais vraiment pas content du tout.

bonne rando

Posté en tant qu’invité par navion:

Tu as entièrement raison. c2c = espace de discussion permettant l’expression de TOUS les points de vues (dans le respect de la charte).

Bon nombres d’itinéraires du massif du Mont Blanc se parcourent en utilisant des remontés mécaniques. Idem pour

• les Enfetchores permettant d’accéder à la brèche de la Meije (et donc la traversé de la Meije).
  • la traversé du Rateau.

On peut rajouter le Cervin et bien d’autres sommets Européens fréquentés en utilisant des remontés mécaniques.

On est parfaitement libre de ne pas utiliser ces remontés mécaniques et de ne pas les accepter. Mais, à moins d’être schizophrène, c2c ne peut pas les oublier car bons nombres de contributeurs c2c ont déjà utilisé ces remontés mécaniques.

Je partage le point de vue de J2 sur le rôle de la FFCAM dans l’antrophisation de la montagne.

L’impact d’un moteur sur la faune sauvage est infiniment plus dommageable que le passage d’un petit groupe de randonneurs ! Demande aux gens du parc de la Vanoise, par exemple, qui te décriront les fuites des animaux dans une véritable panique pouvant être mortelle.

Pour en revenir à l’Étendard, je pense qu’il y a, notamment sur Cham où MW avait manifesté il y a quelques années, des zones infiniment plus polluées par les moteurs.
Ceci dit, les gens du coin savent bien qu’il y a des déposes sauvages illégales sur l’atterrissage officiel du col des Quirlies depuis les avions basés à l’Alpe d’Huez, j’en ai moi-même été témoin il y a qq années. La descente se fait en basculant à gauche derrière le refuge pour suivre grosso modo le déversoir du Grand Lac jusqu’au fond de la combe de l’Eau d’Olle à hauteur du col du Glandon (car pour la Croix de Fer il faudrait remonter de 100 m, c’est trop !!!). En général, comme il y a 50 mètres à remonter, ça s’arrête là par reprise en hélico pour rentrer à l’Alpe d’Huez. Ceux qui ont le courage de remonter descendent la vallée des Villars et se font reprendre plus bas. De toute façon y’a un dénivelé relatif (1100 m pour l’Eau d’Olle) et c’est de la piste verte, sauf un bref passage, deux sous le col du Glandon si on descend les Villars.

Y’a aussi un ou deux avions sur l’altiport de St Jean d’Arves qui promènent les touristes et font parfois du taxi aérien, cette fois-ci en toute légalité. Perso ils ne m’ont jamais gêné, leur ronronnement plutôt doux fait partie du paysage. Les hélicos sont autrement bruyants et nuisibles.

Le principal danger, c’est le rêve de l’Alpe d’Huez d’équiper l’Étendard, en principe bloqué actuellement en contrepartie à l’équipement de l’Ouillon par les Sybelles. Mais certains projets ont parfois la vie dure …

Nan, trop bruyant ce coin :lol: (désolé, c’était facile)

[quote=« mai, id: 991755, post:15, topic:96585 »]Bien que les atterrissages soient légaux leurs nombres est limités à 3 par avion. Et je pense qu’il y a parmi nous de nombreux témoins
qui ont observés plus de 3 atterrissages par avion.[/quote]
Je ne connais pas le détail de la règlementation aérienne mais je vais me renseigner, si il y a infraction j’imagine qu’il est possible de signaler l’immatriculation de l’avion aux autorités compétentes.

Ca c’est toi qui le dit.

Demande aux pilotes qui observent régulièrement les troupeaux qui ne s’enfuient pas du tout…

Bien sûr mais il faudrait prouver qu’il y a eu infraction (+ 3 touch and go ou atterro par ex.) ce qui est impossible à moins qu’une personne assermentée soit sur place.
En général les pilotes sont assez respectueux de la réglementation (beaucoup de posés sont d’ailleurs des vols d’instruction) et il est à noter que ces avions sont équipés de silencieux à l’échappement.

Quelques infos sur le site de M.Caplain, pilote montagne connu pour sa météo que beaucoup de montagnards consultent:
http://geo.hmg.inpg.fr/caplain/aviation/VolMontagne.html

Tout à fait, ce sont pour la plupart des particuliers à qui ça coûte déjà très cher de pouvoir voler sans qu’on y ajoute des prunes en plus. En connaissant un peu ce milieu on se rend compte qu’il ne s’agit pas du tout de guignols qui se moquent des règlements.
De la dépose sauvage avec des avions ? On peut tout imaginer mais vus les problèmes que ça pose (ne serait-ce que pour mettre les skis dans un tout petit avion) j’ai du mal à imaginer que ça puisse se pratiquer de façon significative.