Manif sur le glacier de l'étendard le 14 mars

Bonjour,
ce genre de manifestation, dans le fond, me parait bon voir excellent.
Simplement, je culpabilise souvent de faire des centaines de km en voiture pour aller faire une rando d’une journée et les grammes de CO2 qui en découlent.
Je ne sais pas si la majorité des randonneurs qui se disent « écolos » sont conscients de celà?
D’ailleurs je ne sais pas comment vont être organisé les transports le 14/03?

Quelques observations sur ce qui précède:

1- Il est assez logique que les adversaires du vol en montagne manifestent là où il y en a le plus; je leur souhaite beau temps et bonne rando au calme (s’ils ne sont pas trop nombreux).

2- Inutile de vouloir poursuivre ceux qui font plus de trois atterrissages consécutifs: il n’y a pas de limite réglementaire, seulement une consigne d’une association de pilotes (AFPM) que chacun est libre de respecter ou non. Plus intelligemment, on s’autorise beaucoup d’atterrissages là où il n’y a personne pour les entendre et aucun quand c’est trop près des randonneurs qui risquent de ne pas entendre approcher (un avion en finale est silencieux).

3- A part quelques randonneurs qui vont à l’Etendard pour le plaisir de voir les avions (il y en a plus que vous ne le pensez), tout le monde, à commencer par les pilotes, trouve qu’il y a trop de trafic. Mais la faute à qui? Les altisurfaces ferment les unes après les autres et même si l’activité de vol en montagne a diminué en 40 ans (depuis l’époque où elle était glorifiée par le CAF), elle s’est concentrée sur un espace de plus en plus restreint qu’elle sature. Je trouve paradoxale cette préconisation de Mountain Wilderness: « limiter (plages horaires, zones de silence) la dispersion des aéronefs en montagne ». Si l’on veut décongestionner un site surfréquenté, il faut au contraire favoriser l’émergence d’autres sites, par exemple les glaciers Baounet ou Rochemelon où on ne voit presque jamais de randonneurs.

4- Techniques de réduction du bruit: l’hélice quadripale un moment utilisée en Suisse est une fausse bonne solution, son rendement moindre obligeant à une motorisation plus puissante.
Les silencieux bien installés et entretenus sont assez efficaces, hors de prix, facultatifs et pourtant très souvent installés par des pilotes courtois pourtant pas si fortunés qu’on ne le pense parfois. Mais ces silencieux sont souvent interdits car on ne peut rien installer sur un avion qui n’ait pas été homologué par l’autorité compétente.
En fait, le meilleur moyen de réduire le bruit est le plus critiqué: stationner le temps d’aller randonner (un Mousquetaire peut emporter trois randonneurs à skis, pilote compris), n’en déplaise à ceux qui veulent encore croire que c’est de la « dépose » interdite.

5- Impact sur la faune: Désolé de vous contredire, mais on risque bien plus de dégâts en une simple randonnée en Chartreuse (tétras-lyres) qu’en toute une saison de vol en montagne dont les animaux se foutent éperdument. Je n’ai pas dit non plus qu’il fallait foncer pleins gaz sur les hardes de chamois!

6- « Déposes sauvages »: Il faut relire l’article 76 de la loi montagne 1985 (passé dans Code de l’Environnement) sans idée préconçue ni interprétation abusive: « Dans les zones de montagne, les déposes de passagers à des fins de loisir par aéronef sont interdites sauf sur les aérodromes dont la liste est fixée par l’autorité administrative ».
Il n’y a plus de « déposes sauvages » depuis jolie lurette en France, même si la reprise héliportée, légale, est contestable hors secours. Si par malheur l’héliski revient, sachez que les pilotes d’avions de montagne en seront les premières victimes, expulsés pour la sécurité des riches héliskieurs.

Qu’on foute un peu la paix aux rares pilotes de montagne, presque tout le monde y gagnera.

Posté en tant qu’invité par luc48:

Ce qui effraie les annimaux, c’est le bruit non identifié. J’ai deja vu des chamois tres tranquilles à 100 m de bucherons au travail avec des tronçoneuses. Ils se sont sauvés dès qu’on a fait du bruit, simplement en marchant.

Le passage d’un avion peut tres bien n’avoir aucun impact sur la faune, il faut + de precision pour pouvoir le dire.

Par contre les passages reguliers (au moins 10 en 2 ou 3 heures) de petits avions au dessus du couvercle et de talefre a eu l’été dernier un impact tres evident sur mon etat nerveux; enfin, c’est pas le goulag mais c’est pas agreable. Mais que faire d’efficace, surtout si on ne peut pas lire l’immatriculation de l’engin ?

Merci Michel pour cette contribution raisonnée.
Est ce que tu pourrais donner une estimation du nombre de pilotes de montagne et le nombre moyen de vols ou d’heures de vol par pilote ?
Par ailleurs, quelle est la fréquence des atterrissages hors altiport en dur par rapport au nombre de vol ?

Il serait bon que tous les pilotes respectent cette consigne pour le bien des deux parties, surtout que vous n’êtes pas nombreux.
Si vous êtes témoin d’atterrissages abusifs vous pouvez toujours contacter Jean Pierre sur son blog

En tous cas ce n’est pas le cas de st sorlin, où je m’y rends assez souvent.

Et c’est toujours à partir de 9 h que vous débarquez alors qu’ils nous restent 200-300 mètres à faire pour arriver au sommet.

Le mieux serait d’y aller à partir de 14 h quand on est déjà de retour à la voiture :wink: .

bon vol

Ce qui me gène le plus:
quand un bus de 54 cafistes débarquent sur le parking de …( celliers, st francois L,granier, pont de l’ alpe…)avec une bonne conscience de co-voitureur caviard grenoblois qui fait 10 fois plus de km sous prétexte que cela ne lui coute rien ( ou presque!!)et qu’il est en transport collectif… :lol:
Quand au tetras lyre…Sa chasse est je crois autorisée dans les terrains de la Diane de Marcieu…qui comprends une bonne partie de la réserve des hauts plateaux de chartreuse…zone de protection…
La démocratie est un obstacle au développement économique efficace :cool:

Posté en tant qu’invité par lolo le free rider:

[quote=« luc48, id: 991982, post:23, topic:96585 »]

Ce qui effraie les annimaux, c’est le bruit non identifié. J’ai deja vu des chamois tres tranquilles à 100 m de bucherons au travail avec des tronçoneuses. Ils se sont sauvés dès qu’on a fait du bruit, simplement en marchant.

Le passage d’un avion peut tres bien n’avoir aucun impact sur la faune, il faut + de precision pour pouvoir le dire.

Par contre les passages reguliers (au moins 10 en 2 ou 3 heures) de petits avions au dessus du couvercle et de talefre a eu l’été dernier un impact tres evident sur mon etat nerveux; enfin, c’est pas le goulag mais c’est pas agreable. Mais que faire d’efficace, surtout si on ne peut pas lire l’immatriculation de l’engin ?[/quote]

Oui en plus des chamois sur le glacier de St Sorlin y en a nibe…
Mountain W serait-elle en manque d’inspiration?

Posté en tant qu’invité par La mauvaise foi j’aime ça:

[quote=« matou zalem, id: 992233, post:26, topic:96585 »]Ce qui me gène le plus:
quand un bus de 54 cafistes débarquent sur le parking de …( celliers, st francois L,granier, pont de l’ alpe…)avec une bonne conscience de co-voitureur caviard grenoblois qui fait 10 fois plus de km sous prétexte que cela ne lui coute rien ( ou presque!!)et qu’il est en transport collectif… :lol:
…/…[/quote]
Prise de conscience autant tardive qu’opportuniste ?

[quote=« La mauvaise foi j’aime ça, id: 992384, post:28, topic:96585 »]Ce qui me gène le plus:
quand un bus de 54 cafistes[/quote]
Ca te gène plus que si ces mêmes 54 cafistes étaient venus à 12 ou 15 bagnoles ?

Ben quoi la mauvaise réputation gaimsa…;pose ta barbe petit vilain…et prends un vélo

[quote=« lolo le free rider, id: 992365, post:27, topic:96585 »]Oui en plus des chamois sur le glacier de St Sorlin y en a nibe…
Mountain W serait-elle en manque d’inspiration?[/quote]
Sur le glacier proprement dit, oui, bien sûr (encore que j’ai déjà vu une trace de loup au col des Quirlies)
Un peu en dessous, des tas, y compris dans les Perrons.

[quote=« matou zalem, id: 992233, post:26, topic:96585 »]Ce qui me gène le plus:
quand un bus de 54 cafistes débarquent sur le parking de …( celliers, st francois L,granier, pont de l’ alpe…)avec une bonne conscience de co-voitureur caviard grenoblois qui fait 10 fois plus de km sous prétexte que cela ne lui coute rien ( ou presque!!)et qu’il est en transport collectif…[/quote]

J’aimerai bien savoir pourquoi, pris individuellement, chacun des 54 cafistes serait plus polluant que toi ou moi ?

Rappel :
Si le bus consomme 40 litres au 100, ca fait 0,74 litres / randonneur.
Une voiture à 4 qui consomme 6 litres au 100, ca fait 1,5 litres / randonneur.

Ma conclusion : les 54 cafistes ont bien raison de prendre le bus, surtout que rien ne les oblige à faire tous la même course !
La tienne… ?

Salut

a t on une idée de la météo pour le jour de la manifestation?

merci

Il ne fera pas beau du tout. :frowning:
Il faut repousser la manif d’une semaine.

[quote=« migloo, id: 997612, post:34, topic:96585 »]Il ne fera pas beau du tout. :frowning:
Il faut repousser la manif d’une semaine.[/quote]

merci.

[quote=« migloo, id: 997612, post:34, topic:96585 »]Il ne fera pas beau du tout. :frowning:
Il faut repousser la manif d’une semaine.[/quote]

Eh… ca c’est pour que l’on aille voter. Ou bien tu penses le contraire pour pouvoir aller voler. Ou voler, voter, voler? :smiley:

Mes sources: :wink: (peut-être que ça évolue depuis?)

Samedi 13 Mars:
Beau temps la nuit et le matin sous un léger vent de Nord, avant l’apparition
sur les Préalpes de bancs de nuages pas trop épais vers 2500 mètres.
pression 1017->1023 mb
en plaine: -3/+6°C, vent NNE->Nord/5 noeuds
à 1500m hors-sol: -6/-2°C, vent NNE/8-11 noeuds
à 3000m hors-sol: -13->(nuit)-10°C, vent Nord/10->NE/13 noeuds
iso 0°: 0/1300m
iso -10: 2600/3000m
iso -20: 4500->4000->4500m

Dimanche
Beau temps et vent de Nord un peu plus fort, l’iso 0° montant tout de même à
1500m en mi-journée.

Prochaine tentative peut-être demain Jeudi 11 Mars

signé: la Grenouille qui veut ...

[quote=« David_, id: 997623, post:36, topic:96585 »]Samedi 13 Mars:
Beau temps la nuit et le matin sous un léger vent de Nord, avant l’apparition
sur les Préalpes de bancs de nuages pas trop épais vers 2500 mètres.
pression 1017->1023 mb
en plaine: -3/+6°C, vent NNE->Nord/5 noeuds
à 1500m hors-sol: -6/-2°C, vent NNE/8-11 noeuds
à 3000m hors-sol: -13->(nuit)-10°C, vent Nord/10->NE/13 noeuds
iso 0°: 0/1300m
iso -10: 2600/3000m
iso -20: 4500->4000->4500m[/quote]

il faut un grand beau pour la sécurité de la manif. (2700-3000 m)
mais aussi si tu fais le pic avant la manif.

Par ailleurs est ce que la combe de la Balme est bien visible de nuit quand on est à saint sorlin car je passe
d’habitude par le col de la croix de fer.

merci

[quote]Dimanche 14 mars

Gros mauvais temps localisé sur le haut-Arvan : fortes chutes de neige, vent NNE/40 noeuds
iso 0°: 1200m/600m
iso -10: 2600/1800m[/quote]

Posté en tant qu’invité par Arvin du coin:

[quote=« mai, id: 997626, post:37, topic:96585 »]Par ailleurs est ce que la combe de la Balme est bien visible de nuit quand on est à saint sorlin car je passe
d’habitude par le col de la croix de fer.
merci[/quote]
Le plus simple est de s’arrêter dans le virage en épingle à cheveux sous l’hôtel du Gros Caillou et de remonter la piste à partir de là en tirant légèrement à droite au dessus de l’hôtel. Sinon on peut partir du dernier virage avant la barrière hivernale en traversant à gauche pour rejoindre le début de la combe, ou même faire carrément sa trace sur l’arête de Comboursière.

[quote=« Arvin du coin, id: 997728, post:39, topic:96585 »]merci

Le plus simple est de s’arrêter dans le virage en épingle à cheveux sous l’hôtel du Gros Caillou et de remonter la piste à partir de là en tirant légèrement à droite au dessus de l’hôtel. Sinon on peut partir du dernier virage avant la barrière hivernale en traversant à gauche pour rejoindre le début de la combe, ou même faire carrément sa trace sur l’arête de Comboursière.[/quote]

merci et va falloir se lever tôt.