Manif au miravidi

Posté en tant qu’invité par guidos:

ce week end ,trois poilus et deux tondus manifestaient contre les déposes hélico sur le sommet du miravidi.Vivre en tarentaise se permet de dire que les guides arrondisent les fin de mois avec cela ,qu ils ne marchent plus,et qu’ils ne veulent plus pousser sur les batons de quoi ce méle t,il celui là.Quand ce monsieur aura marché autant que moi,il pourra causer ,ce monsieur est un prof à la retraite donc un fonctionnaire en pleine forme,qu il nous laisse bosser.J’espére avoir de ses nouvelles tres bientot;et que l,on puisse causer du pays,
un vrai tarins guide né dans la montagne

Posté en tant qu’invité par Charles:

Plus je te lis Guidos et plus je pense que tu es un troll. Je te reconnais donc cette qualité: celle d’être un un excellent troll
Bravo, car ce n’est pas donné à n’importe qui!

Posté en tant qu’invité par Désolant…:

guidos a écrit:

ce week end ,trois poilus et deux tondus manifestaient contre
les déposes hélico sur le sommet du miravidi.Vivre en
tarentaise se permet de dire que les guides arrondisent les fin
de mois avec cela ,qu ils ne marchent plus,et qu’ils ne veulent
plus pousser sur les batons de quoi ce méle t,il celui là.Quand
ce monsieur aura marché autant que moi,il pourra causer ,ce
monsieur est un prof à la retraite donc un fonctionnaire en
pleine forme,qu il nous laisse bosser.J’espére avoir de ses
nouvelles tres bientot;et que l,on puisse causer du pays,
un vrai tarins guide né dans la montagne

Et quand il y aura plus de neige, tu feras quoi ? On enneigera les Alpes entiére artificiellement pendant que les 3/4 de la planète sera en train de crever de chaleur, de famine, d’innondation… A mais c’est vrais, que ça concerne les générations futurs donc on s’en fout !!!

Oui, je tombe dans le panneau du Troll mais même si c’est pour la provoc, on ne peut pas laisser des réponses comme ça…

monsieur le ronchon, comment vas tu à ton travail et en vacances en voiture surement et si tu ne veux pas que la terre se rechauffe prends donc ton velo,ce n’est pas cinq rotations par jour quelques mois l’hiver qui réchauffe la terre,ne sois pas jaloux si je prend un hélico pour bosser .TCHAO

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je pense comme Charles que guidos est un troll.
…Qui ne semble pas avoir compris qu’un hélico qui fait de la dépose, ca fait du bruit au moins à 10km. C’est surtout cela, qu’on reproche…

les camions et ta voiture ne font pas de bruit peut etre,tu nes que petit jaloux

je ne pense pas que je suis vraiment un troll car je suis tres heureux de monter dans un hélico,et cela m’évite d’user mes vieilles jambes

Posté en tant qu’invité par Paul G:

le troll : « les camions et ta voiture ne font pas de bruit peut etre,tu nes que petit jaloux »

Ben, à mon avis, une voiture fait un petit peu moins de bruit qu’un hélico.
Elle n’emm…de que usagers non motorisés des routes, mais je pense qu’ils s’attendent un peu à trouver des voitures sur le bitume.
Tu ne fais vraiment pas de différence ?

ta voiture fait moins de bruit que l’hélico,mais il y a quand meme moins d,helicos dans le ciel que de voitures sur les routes ,réflechis un peu,en plus ils volent tres peu.
A chamonix il faudra aussi supprimer les secours ,car il font du bruit tu ne trouves pas??

Posté en tant qu’invité par Unautreguidos:

… et aussi supprimer ce forum C2C parfaitement inutile: ses utilisateurs pour exprimer publiquement leurs c…ies consomment beaucoup d’énergie électrique dont la / les origines sont, pour certaines, hautement polluantes.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par bibi:

guidos… vous ne faites pas honneur à votre profession.

Vous êtes une vraie caricature…à croire que vous êtes une imposture…

Un plaisantin se fait il passer pour un guide pour mieux se « foutre » de votre gueule… ?

Posté en tant qu’invité par ben:

je pense qu’en laissant se développer ce genre de pratique et vu la recrudescence de pratiquants de la montagne, cela nest pas bon.
tu parles dun hélicoptère a 5déposes par jour, mais bientot ce sera 4 puis 5 puis… hélicopteres par jour avec 5déposes chacun…
tu as droit d’avoir tes idées mais moi quand je pars en montagne photographier la faune et qu’un hélico passe pas loin, je peux te dire que jai beau etre bien caché et en attente depuis plusieurs heures pour attendre un tétra, un chamois ou lievre, ben mon boulot est foutu…mes photos ne sont pas bien importantes mais le derangement de la faune l’est… sil sagit dun hélico du secours on fait avec, ya svt des vies en jeu…mais quand il sagit d’un hélico qui amène 2 ou3 anglais, touristes ou personnes qui peuvent se payer ca…ben ca fait bien chier, la faune paye le prix fort, la faune des Alpes,montagnes grace auxquelles tu travaille!!!
je te rassure, je ne suis pas jaloux…moi aussi jaime prendre lhélico mais seulement quand il y a des vies en jeu…
et la comparaison avec le bruit des voitures, avec le fait de se deplacer ou pas en vélo, ce sont des arguments tres mediocres…
le plaisir est plus grand quand on gravit soi meme un sommet pour redescendre…faut arreter avec ces habitudes de tout servir sur un plateau aux gens…la montagne se merite, le diplome de guide aussi…dailleurs je me demande sils feraient pas mieux de sensibiliser un peu plus les guides, lors de la formation, sur le plan ecologique…

Posté en tant qu’invité par Pil:

Tu voulais qu’on parle de la manif ?
On peut te remercier car cela lance le sujet des vols touristiques héliportés.
http://france.mountainwilderness.org/index.php?action=afficher&rub=5&id=512&from=2

Tout est dit dans la page de MW.

Maintenant, Guidos, que ce soit sur ce post ou sur un autre, tu sembles faire tout ce qu’il faut pour donner une mauvaise image des guides. Vu la violence de plus en plus forte des réactions, tu es en train d’atteindre ton objectif : ternir ta profession.

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Ah!! T’es un vrai tarin!!

La légende qui court sur eux, serait-elle vrai?

Posté en tant qu’invité par Phil_perret@hotmail.com:

Apres avoir lu ton lien, j’ai une question a propos de la position de MW, ils sont contre le tourisme heliporte seulement en France ou sur l’ensemble de la planete?

Personnellement, je suis aussi contre l’heliskiing, plus pour des raisons d’ethiques qu’ecologiques, mais paradoxalement je m’apercois que si j’en avais vraiment les moyens, une semaine d’heliskiing en Alaska ne me deplairait pas.

Philippe

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Je ne peux pas répondre pour MW, mais il me semble que leur démarche est globale et ne peut pas être purement franco-française, au risque de perdre toute cohérence. Déjà là à propos du Miravidi et de la Tarentaise, la question soulevée concerne la France où les déposes sont interdites mais pas les récupérations ni les envols, et encore plus l’Italie où il n’y a pas d’interdit.

Je comprends que là où il y a de grands espaces comme au Canada, on puisse plus volontiers accepter « l’heliskiing », d’autant plus que l’hélicoptère est là bas un moyen de transport bien utile. Ceci dit, c’est aussi là où il y a de grands espaces donc où on pense que l’impact des actions humaines est moindre que l’on a les plus grands massacres (forêts amazonienne et himalayenne, Guyanne …). Un vol d’hélicoptère a un impact très faible mais des dizaines ou des centaines … En France aussi, chacun peut penser que « son » vol n’aura pas un impact déterminant, mais la multiplication des vols, certainement.

Le problème est néanmoins plus aigu en Europe (j’élargis un peu), car les espaces naturels se réduisent comme peau de chagrin. Le grignotage est continu, un téléski ici et c’est tout un versant concerné, un télésiège là et c’est tout un vallon dont on chasse la faune. Pour ce qui concerne la montagne et plus particulièrement le ski , ces derniers espaces naturels sont situés en altitude.

L’enjeu caché des manifestations est d’ailleurs. Avec le réchauffement et le manque de neige, les stations vont vouloir monter en altitude, et comme tous les sites propices à la dépose sont aussi des sites potentiellement équipables en remontées mécaniques, il est important de défendre ces derniers espaces naturels.

Ceci dit, si tu vas au Canada, il n’y a que ceux qui n’ont jamais fait une entorse à leur régime qui te jetteront la pierre …

Tu as pu voir par ailleurs que l’excès de tes prises de position pouvaient amener à douter de ton métier de guide. Mais, te présentant en tant que tel, je pars du principe que tu l’es effectivement. Je te réponds donc en tant que guide. Bien sûr, si tu es un usurpateur, tu ferais mieux de t’éclipser sur la pointe des pieds …

L’enjeu caché des manifestations est ailleurs. Avec le réchauffement et le manque de neige, les stations vont vouloir monter en altitude, et comme tous les sites propices à la dépose sont aussi des sites potentiellement équipables en remontées mécaniques, il est important de défendre ces derniers espaces naturels, et, en tant que guide, tu devrais te trouver de ce côté car il s’agit de ton lieu de travail.

Car ce que tu n’as pas vu c’est que ton propre environnement de travail risque de disparaître avec ton soutien implicite. A court terme, tu en retires un bénéfice économique, à long terme en ne t’opposant pas à l’exploitation héliportée ou téléportée tu te fais le complice de la disparition d’une partie de ta raison d’être. Tu ne vois pas les menaces qui pèsent sur ton métier. Aujourd’hui, au mieux les guides sont organisateurs et les compagnies d’hélicoptères sous-traitantes, ou plutôt eux-mêmes sont déjà sous-traitants indépendants d’organismes touristiques. Mais une entreprise compétente ne peut que vouloir contrôler toute sa chaîne de création de valeur et voudra bien sûr se garder la totalité du profit généré par l’héliportage ET l’accompagnement de SES clients, car ce ne seront pas/plus les vôtres. Les guides risquent alors à moyen terme de devenir des employés intérimaires payés à l’heure. Il est donc important qu’ils réfléchissent bien à ce qu’ils veulent.
Enfin, à long terme le remplacement de l’héliportage par le téléportage portera le coup de grâce et les guides verront leur champ d’activités encore se réduire.
Tu m’objectera qu’une nouvelle remontée peut l’ouvrir l’accès à un nouveau domaine hors-piste. Certes, mais cela ne durera qu’un temps, car si tu peux y emmener tes clients, ce sera l’emplacement de la remontée suivante !
Si c’est l’avenir que tu veux, Guidos, pour toi ou tes enfants ou tes collègues plus jeunes, libre à toi. Mais ton intérêt à long terme et l’avenir de ta profession nécessitent au contraire ton engagement et celui de tous tes collègues pour défendre ton/votre outil de travail et pour en garder le contrôle.

Un exemple actuel : le projet de remontée mécanique sur la Blanche à Pelvoux-Vallouise, soumis à enquête publique en ce moment, ferait disparaître une zone de ski de montagne que les guides exploitent régulièrement en hiver.

Plusieurs de tes collègues guides, et pas des moindres, pelés ou tondus je ne sais pas, sont des militants actifs de MW. Tu devrais discuter avec eux.

[%sig%]

pour moi c’est une question de jalousie,n’oublies pas que la montagne ne t’appartient pas elle est à tout le monde,tu as peut etre un bon entrainement pour y aller à pied
mais ce n’est pas le cas pour tous nos clients,et nous avons le droit de les emmener,

les déposes font parties de mon métier,et j,en suis tres fier

vas donc dépenser tes sous en alaska,et les guides du coin cultiveront les patates,car nous n"avons pas droit au chomage