Posté en tant qu’invité par Pil:
Tu as pu voir par ailleurs que l’excès de tes prises de position pouvaient amener à douter de ton métier de guide. Mais, te présentant en tant que tel, je pars du principe que tu l’es effectivement. Je te réponds donc en tant que guide. Bien sûr, si tu es un usurpateur, tu ferais mieux de t’éclipser sur la pointe des pieds …
L’enjeu caché des manifestations est ailleurs. Avec le réchauffement et le manque de neige, les stations vont vouloir monter en altitude, et comme tous les sites propices à la dépose sont aussi des sites potentiellement équipables en remontées mécaniques, il est important de défendre ces derniers espaces naturels, et, en tant que guide, tu devrais te trouver de ce côté car il s’agit de ton lieu de travail.
Car ce que tu n’as pas vu c’est que ton propre environnement de travail risque de disparaître avec ton soutien implicite. A court terme, tu en retires un bénéfice économique, à long terme en ne t’opposant pas à l’exploitation héliportée ou téléportée tu te fais le complice de la disparition d’une partie de ta raison d’être. Tu ne vois pas les menaces qui pèsent sur ton métier. Aujourd’hui, au mieux les guides sont organisateurs et les compagnies d’hélicoptères sous-traitantes, ou plutôt eux-mêmes sont déjà sous-traitants indépendants d’organismes touristiques. Mais une entreprise compétente ne peut que vouloir contrôler toute sa chaîne de création de valeur et voudra bien sûr se garder la totalité du profit généré par l’héliportage ET l’accompagnement de SES clients, car ce ne seront pas/plus les vôtres. Les guides risquent alors à moyen terme de devenir des employés intérimaires payés à l’heure. Il est donc important qu’ils réfléchissent bien à ce qu’ils veulent.
Enfin, à long terme le remplacement de l’héliportage par le téléportage portera le coup de grâce et les guides verront leur champ d’activités encore se réduire.
Tu m’objectera qu’une nouvelle remontée peut l’ouvrir l’accès à un nouveau domaine hors-piste. Certes, mais cela ne durera qu’un temps, car si tu peux y emmener tes clients, ce sera l’emplacement de la remontée suivante !
Si c’est l’avenir que tu veux, Guidos, pour toi ou tes enfants ou tes collègues plus jeunes, libre à toi. Mais ton intérêt à long terme et l’avenir de ta profession nécessitent au contraire ton engagement et celui de tous tes collègues pour défendre ton/votre outil de travail et pour en garder le contrôle.
Un exemple actuel : le projet de remontée mécanique sur la Blanche à Pelvoux-Vallouise, soumis à enquête publique en ce moment, ferait disparaître une zone de ski de montagne que les guides exploitent régulièrement en hiver.
Plusieurs de tes collègues guides, et pas des moindres, pelés ou tondus je ne sais pas, sont des militants actifs de MW. Tu devrais discuter avec eux.
[%sig%]