Posté en tant qu’invité par guidos:
un tarin qui vit du tourisme
un tarin qui vit du tourisme
ces guides la je les ai déja vu grimper dans un hélico avec leurs clients quand ils en ont
ils manifestent car ils s’embétent et ne savent pas ce qu’ils veulent
Posté en tant qu’invité par LeRoOts:
Salut Guidos, ca frise ?
toujours en train de raconter tes imbécilités … sacré guidos.
tout est question de raison. ëtre raisonnable, c’est avoir une voiture qui consomme pas trop, éviter de rouler pour rien, etc … logique quoi.
être débile, c’est être pro déposes hélico, rouler dans un gros 4x4, etc …
Dans les deux cas, on pollue, c’est sur. A toi de choisir ton camp.
Posté en tant qu’invité par Pil:
Tu devrais quand même discuter avec eux et réfléchir un peu à la situation.
Ta réponse est caractéristique : une pirouette à la marge du sujet et rien sur le fond.
La pirouette n’est ici pas anodine, elle met gravement en cause la probité intellectuelle d’un certain nombre de personnes. Ce n’est sans doute pas ce que tu as voulu faire, comme un peu emporté par ton élan. Inutile donc d’en faire un sujet de polémique qui nous éloignerait du sujet principal.
Rien sur le fond signifie-t-il que tu n’as rien à ajouter ou que tu n’y as pas réfléchi ? Cela doit plutôt être la deuxième hypothèse. Alors prend le temps d’anlyser la situation et tes motivations.
Bonne course aujourd’hui et dis-nous où tu as emmené tes clients avec un temps aussi beau.
La fierté est une valeur positive. J’en suis content pour toi.
Par contre, as-tu réfléchi pourquoi tu es fier d’exercer ton métier d’une façon considérée comme illicite en France ?
Les déposes étant interdites en France, il est difficile de considérer qu’elles font partie du métier de guide.
Posté en tant qu’invité par Un guide un peu en colère…:
Guide en Tarentaise, c’est accepter de faire de l’hélico en Italie pas loin, et ces déposes font vraiment partis du métier ds cette région, tout comme à Cham avec les déposes en suisse, ou à Verbier juste à côté.
Le débat du 4x4 qui pollue, de l’hélico qui pollue, sont puérils mais bien réels.
Oui j’ai un 4x4 (un tout petit je vous promets!!), mais il me permet de travailler plus facilement l’été, d’accéder chez moi l’hiver sans crainte quand il neige, car vivre au coeur de nos belles montagnes ce n’est pas la même chose que d’y venir en vacances ou d’y venir pour faire de l’alpinisme 2 jours et rentrer sa course dans C2C.
Il n’y a pas bcp de rotation dans l’hiver car les pilotes avec qui nous bossons refusent souvent des demandes car les conditions sont pas top pour le ski, et c’est une collaboration intelligente dans l’héliski. Nous savons que tout abus détruira ce produit, et aujourd’hui je vous promets que les guides qui bossent en héliski sont sensibles et essaient de rendre ce « produit » intelligent et ne pense pas qu’à rentabiliser l’affaire en sortant n’importe quand.
Messieurs les moralisateurs, nous pouvons TOUS faire un geste pour l’environnement, biensûr j’ai le choix de ne pas faire dhélico, et j’en fais qd même, biensûr vous avez le choix de covoiturer mais vous ne le faites pas, biensûr vous avez le choix de ne pas utiliser de remontées mécaniques et vous le faite qd même, biensûr vous avez le choix de ne pas couper à travers les sentiers mais vous le faite qd même, biensûr nous avons le choix de ne plus faire de montagne mais nous en faisons quand même…alors essayons de pratiquer notre passion ensemble et ne critiquons la pratique des autres car moi le 1er je n’ai pas de leçon à vous donner, et pourtant personne n’aime la montagne comme je peux l’aimer.
Un guide pas très fier de faire de l’hélico, mais qui doit payer son URSSAF et ses assurances qui ne font qu’augmenter suites aux démarches judiciaires des clients qui ne conçoivent pas la montagne comme un espace de liberté avec les risques que cela comprend.
PS: mon p’tit 4x4 pollue moins qu’une berline de moyenne classe…
Pour un guide en colère, enfin un peu, ça va !
J’apprécie ta position raisonnée et raisonnable qui contraste avec celle de ton collègue tarin.
Tu n’es pas très fier de cette pratique, mais tu composes avec. Je préfère cette position consciente, même si, non guide, je ne l’approuve pas totalement. Mais, ne vivant pas la même chose, je ne peux pas me mettre à ta place.
Je ne me plaçais pas pour ma part au niveau de la pollution, débat qui tourne vite au dialogue de sourds, mais plutôt au niveau de l’éthique et encore plus au niveau de la préservation des derniers espaces naturels d’altitude que nous tous, guides et non guides, devont défendre mordicus, d’autant plus qu’en ce qui vous concerne, c’est votre lieu de travail qui est en cause.
C’est un peu une démarche d’exploitation durable (!) que vous devez avoir.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Pascal:
avec des arguments comme ca ya qua construire un telepherique de chamonix au sommet du mont blanc!!! comme ca ca « democratisera » ce sommet et permettra a tes clients pas assez entrainer d’atteindre le sommet…
je rigole mais je fais le pari qu’un jour on l’aura ce telepherique… j’espere juste que ce sera apres ma mort…
Bien causé,j’approuve tes commentaires,je ne comprends pas pourquoi des chinois qui ne sont pas nés dans la vallée puissent nous donner des leçons.Ils auraient du venir dans les années 50pour voir de quoi nos vivions
combien de sommets y a t’il dans les alpes ou l hélico ne se pose pas,combien de sommets reste il pour les randonneurs,bien que marchant tres souvent ,ma vie ne suffira pas pour tous les gravir,alors laissez les 5 déposes au col du petit st bernard pour le bien etre de nos quelques clients
Voilà un autre dialogue de sourd !
Résumons dans les années 50, la vie était très dure partout, très dure chez les chinois mais encore plus dure en montagne chez les indiens, au point que beaucoup d’indiens durent aller chez les chinois et devenir eux-mêmes chinois, car tous les chinois sont d’anciens indiens. Un peu plus tard, plusieurs chinois s’en vinrent installer de grandes pagodes chez les indiens qui du coup restèrent dans leurs tipis pour accueillir encore plus de chinois …